«Je ne me reconnais plus dans ce pays» : ces Français découragés qui ont décidé de mettre les voiles

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

«Je ne me reconnais plus dans ce pays» : ces Français découragés qui ont décidé de mettre les voiles

Message par jeandu53 »

Fatigue fiscale, situation politique instable, difficulté à se projeter vers l’avenir… Le marasme français actuel pousse de nombreux actifs à quitter le pays pour s’installer à l’étranger. Et difficile pour eux d’imaginer un retour.

«Rien, a priori, ne nous destinait à vouloir quitter notre pays. Mais depuis la naissance de notre fille, notre regard a changé», confie Jérôme*, 33 ans, responsable financier dans une ETI en région parisienne. Lassé par la pression fiscale, une «classe politique déconnectée» et une France dans laquelle il ne «se reconnaît plus», il s’apprête à tourner la page. D’ici quelques mois, il quittera la France avec sa famille, destination le Canada ou l’Australie. «Nous préférerions rester et contribuer au développement du pays, mais nous choisissons désormais de travailler pour nos propres intérêts. Les personnes que nous jugions autrefois individualistes nous paraissent aujourd’hui simplement lucides», observe-t-il, amer.

Il rejoindra les 2,5 millions de Français qui vivaient à l’étranger fin 2024, dont quelque 1,7 million inscrit sur les registres officiels. Le nombre de départs était en très légère hausse l’année dernière (+2,8% par rapport à 2023). Pas de quoi rattraper néanmoins les années de baisses liées au Covid, selon le ministère des Affaires étrangères. Le point haut avait été atteint en 2017, avec 1,83 million d’expatriés enregistrés officiellement. Mais les motivations évoluent ces derniers temps. «L’expatriation traditionnellement motivée par l’emploi devient aujourd’hui davantage guidée par l’envie de se donner un maximum de chances à tout point de vue, dans un monde économique instable», décrypte Alix Carnot, directrice associée du cabinet Expat Communication.

Fuite des cerveaux

Le marasme politique y est pour beaucoup. La dissolution de l’Assemblée nationale en juin 2024 a agi comme un électrochoc pour Nicolas, 29 ans. Cela a précipité sa décision de quitter la France et l’a poussé à contacter d’anciens camarades de son école déjà expatriés en Suisse ou à Singapour. «En France, j’ai du mal à me projeter dans l’avenir. En plus des difficultés à trouver un logement à Paris, l’absence de perspectives à moyen et long terme me pousse à partir», confie ce jeune avocat d’affaires. La situation politique instable est d’ailleurs l’élément déclencheur du départ pour 11% des Français, selon le baromètre 2024 d’Expat Communication.

Auparavant étudiant à l’ESSEC Business School, Nicolas incarne cette nouvelle génération de jeunes actifs attirés par l’étranger pour des raisons économiques. Chaque année, 10% des jeunes diplômés issus d’écoles d’ingénieurs et 15% de ceux issus d’écoles de commerce s’expatrient. En dix ans, les départs de jeunes talents ont bondi de 23% en volume, alerte une étude de la fédération Syntec et Ipsos BVA, principalement à cause de salaires nets jugés trop bas. «Il faut faire attention à ce qu’à l’avenir, les inconvénients du travail en France, comme la forte fiscalité et la faible rémunération, ne prennent pas l’ascendant sur les avantages, comme le cadre de vie et la stabilité de l’emploi. Sinon, on risque une fuite des cerveaux encore plus importante que celle que la France connaît actuellement», prévient Laurent Giovachini, président de la fédération Syntec.

Ce qui a poussé Jérôme et son épouse à quitter la France, ce sont également les lourdeurs bureaucratiques et financières. Les mêmes qui les ont incités à ne pas reprendre les rênes des entreprises familiales, créées et dirigées par leurs parents. «Nous les avons vus se dévouer corps et âme à leurs entreprises, à leurs salariés, tout en étant continuellement pressurisés fiscalement et administrativement», se souvient le trentenaire. De quoi l’écœurer : «La fracture entretenue entre “patrons” et “salariés” par une classe politique déconnectée nous semble absurde et décourageante. Les sacrifices consentis par nos parents nous paraissent aujourd’hui disproportionnés face à ce que le pays offre en retour», lance-t-il.

«Je veux vivre dans un endroit paisible»

Le climat social, très tendu, pèse aussi dans la balance. Cela a été l’élément déclencheur pour Romain, 38 ans, qui travaille dans le secteur bancaire. Il s’est décidé à partir en Pologne d’ici quelques années, et a déjà commencé à apprendre la langue. «Je veux vivre dans un endroit paisible, prévisible et sûr», explique-t-il. «L’unité, le sentiment d’appartenance, tout ce qui faisait la force de notre pays semblent s’être effrités», abonde Jérôme. Cette ambiance morose accable également les entrepreneurs. «Quand tu construis quelque chose d’ambitieux, tu réalises que la géographie n’est pas neutre. Elle multiplie ta chance, ou elle étouffe ton élan en silence», témoigne par exemple sur X (ex-Twitter) Clara Gold, fondatrice de l’appli de rencontres boostée à l’IA Gigi, alors qu’elle a décidé de quitter Paris pour San Francisco. «J’ai choisi d’aller là où la chance se cumule. […] Là où raconter une histoire sur quelque chose qui n’existe pas encore ne te fait pas passer pour un(e) idiot(e). Au contraire, ça les pousse à envoyer un message à trois potes : “Tu dois absolument la rencontrer.”»

Pour ceux qui ont franchi le pas, difficile aujourd’hui d’imaginer revenir en France. Partie en mars dernier en Australie avec sa femme pour des raisons professionnelles, Marion peine à envisager un retour. «Au départ, on s’était dit qu’on reviendrait après mes six mois de mission, mais plus ça va et plus le contexte fait qu’on veut rester», confie la jeune femme de 28 ans, qui travaille en ingénierie dans une entreprise française. La dissolution de l’Assemblée, et l’instabilité politique qui s’est ensuivie, ont fait émerger des questions. «Pourquoi quitter un lieu super en termes de qualité de vie pour un pays qui ne va pas dans le bon sens ?», s’interroge-t-elle. «Avant, les gens partaient pour une durée circonscrite, constate Alix Carnot, directrice associée du cabinet Expat Communication. Aujourd’hui les deux tiers de ceux qui sont partis ne savent pas si et quand ils rentreront. Ils regardent comment ça se passe en France. Or, il y a clairement un effet de halo négatif quand on est loin, qui ne leur donne pas envie de revenir.»
SOURCE : LE FIGARO

Les décisions d'expatriation obéissent à des motivations diverses, que l'article décrit bien : il y a des motivations purement professionnelles (une opportunité d'emploi), mais il y a aussi des motivations plus générales liées à un ras-le-bol général sur la situation du pays (les tracasseries administratives, la fiscalité confiscatoire, l'insécurité...).

Mais le pire, et l'article le souligne bien, c'est que les décisions d'expatriation concernent notre matière grise : en gros, la France voit partir des chercheurs, des ingénieurs, des diplômés de grandes écoles, cependant qu'elle accueille des bac-10 en provenance d'Afrique. Pas étonnant qu'elle décline...

Aujourd'hui, je suis un peu vieux. Et puis je n'ai jamais été très doué pour parler les langues étrangères. Donc c'est compliqué, pour moi, de partir. Mais si j'avais été plus jeune et plus à l'aise en langues étrangères, je serais parti, moi aussi.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: «Je ne me reconnais plus dans ce pays» : ces Français découragés qui ont décidé de mettre les voiles

Message par Victor »

Cela ne me surprend pas.
C'est même tout à fait logique.
La France d'aujourd'hui c'est la France de l'égalitarisme vers le bas.

Un salarié qui a fait de bonnes études, qui est ingénieur, manager, et qui a de bons revenus ! mais c'est un scandale !
Il faut lui faire cracher au bassinet ! Lui faire payer de forts impôts, le taxer.

Un retraité qui a une bonne retraite ?
Mais c'est un scandale, il faut lui raboter sa retraite pour financer les retraites des cassos !

A chaque fois c'est la même rengaine. Il faut piquer l'argent à ceux qui ont réussi pour le refiler à tous les cassos.

Et je ne parle même pas des millionnaires ou des milliardaires, là c'est le scandale absolu, ce ne sont que des salauds de riche.

Un pays qui a cette mentalité va dégoûter ses meilleurs éléments. Cela me paraît tout à fait logique.

Les français au lieu d'être obnubilé par l'égalité au point de devenir égalitaristes, devraient, au contraire, admirer ceux qui réussissent, ceux qui gagnent bien leur vie et qui sont riches.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: «Je ne me reconnais plus dans ce pays» : ces Français découragés qui ont décidé de mettre les voiles

Message par Patchouli38 »

Les français quittant la France finissent par y revenir parce qu'ils se rendent compte que la France à de multiples avantages (sécu, aides, etc.) que le pays d'accueil n'a pas. Aussi à cause du climat.
L'ex-kiné de mon défunt mari était parti habiter plusieurs années au Canada, puis il a fini par poser à nouveau ses valises en France car les hivers sont trop long dans le pays des Caribou.

On pense que l'herbe est toujours plus verte ailleurs, et on finit par voir que cela n'est pas toujours le cas.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Patchouli38 a écrit : 30 octobre 2025 11:25 Les français quittant la France finissent par y revenir
Combien parmi eux, on a des stats à ce sujet ?
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Ceux qui s'expatrient le font pour des raisons diverses.
On va au Canada pour trouver un emploi au Québec car on y parle français. Ou à l'ouest du Canada pour y créer ou développer son entreprise.
On va en Espagne ou au Portugal pour y passer la retraite.
On va au Maroc pour y passer l'hiver.
Mais n'exagérons rien, il y a des coins paisibles en France. Mais ce ne sont pas les meilleurs endroits pour créer une entreprise ou trouver un job.
En revanche des petites villes de moins de 10 000 habitants sont souvent sympa en particulier pour les retraités: pas d'insécurité et souvent un centre médical pluridisciplinaire.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

da capo a écrit : 30 octobre 2025 11:36
Patchouli38 a écrit : 30 octobre 2025 11:25 Les français quittant la France finissent par y revenir
Combien parmi eux, on a des stats à ce sujet ?
Combien reviennent?

Combien de diplômés étrangers désertent hélas pour l'Afrique et l'Asie leurs pays pour travailler en France.
Combien de chercheurs US ont fuit la trumpisation des facs, des valeurs?

Maintenant mettre sur le dos de l'Etat, du modèle français ces fuites de cerveaux ô combien opportunistes!, c'est le but recherché par ces déclinistes de droite.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Patchouli38 a écrit : 30 octobre 2025 11:25 Les français quittant la France finissent par y revenir parce qu'ils se rendent compte que la France à de multiples avantages (sécu, aides, etc.) que le pays d'accueil n'a pas. Aussi à cause du climat.
L'ex-kiné de mon défunt mari était parti habiter plusieurs années au Canada, puis il a fini par poser à nouveau ses valises en France car les hivers sont trop long dans le pays des Caribou.

On pense que l'herbe est toujours plus verte ailleurs, et on finit par voir que cela n'est pas toujours le cas.
Oui l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, je peux le confirmer. Après tout dépend du pactole à disposition, rien empêche de tenter sa chance dans une autre contrée et peut-être y arriver, quoiqu'il en soit c'est en général une bonne expérience.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mickey a écrit : 30 octobre 2025 12:00
Patchouli38 a écrit : 30 octobre 2025 11:25 Les français quittant la France finissent par y revenir parce qu'ils se rendent compte que la France à de multiples avantages (sécu, aides, etc.) que le pays d'accueil n'a pas. Aussi à cause du climat.

Oui l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, je peux le confirmer. Après tout dépend du pactole à disposition, rien empêche de tenter sa chance dans une autre contrée et peut-être y arriver, quoiqu'il en soit c'est en général une bonne expérience.
Le problème c'est l'égalitarisme forcené des français.
Je suis opposé à cet égalitarisme et je respecte ceux qui ont de bons revenus et de bonnes retraites et je méprise les petits revenus.
Par exemple à moins de 6000 euros de retraite pour un couple, c'est vraiment des tout petits français, du presque cassos.
Je pense qu'il faut mépriser les petits revenus et les petites retraites.
Et ne surtout pas raboter les bons salaires et les bonnes retraites.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Victor a écrit : 30 octobre 2025 12:30
Mickey a écrit : 30 octobre 2025 12:00
Je suis opposé à cet égalitarisme et je respecte ceux qui ont de bons revenus et de bonnes retraites et je méprise les petits revenus.
Par exemple à moins de 6000 euros de retraite pour un couple, c'est vraiment des tout petits français, du presque cassos.
Il y a une contradiction fondamentale dans votre propos : vous vous dites libéral, vous prétendez lutter contre l'assistanat, vous prétendez vouloir réduire les dépenses publiques, mais vous refusez qu'on baisse les pensions de retraites les plus élevées, alors pourtant que les retraites constituent le premier poste budgétaire de nos finances publiques.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

encore un article destiné à faire "du pognon" non pas pour donner des informations, c'est juste "un auteur" qui n'engage qu'elle avec un avis qui n'engage qu'elle, elle n'est pas journaliste et ne s'appuie pour rien a, part son resenti à la con, et notre ami janot nous faire encore passer des vessies pour des lanternes.

elle a 28 ans, que connait elle "de la France", puis "de quelle France" par t-elle?

Janot réveilles toi, TA FRANCE des années 50 ne reviendra pas, jamais.
l'histoire du monde ne revient pas en arrière.

Les jeunes ne se passeront plus de leur smartphone, les jeunes n'iront pas travailler 60 ou 70 heures par semaines, ou les jeunes ne referont pas la même chose qu'il y a 70 ans.

On ne va pas non plus virer tous les basanés qui vous passez votre temps à stigmatiser, l'extrême majorité des français issues de l'immigration travaillent, pour la plupart font des études et enrichissent la France par leur production.

réveilles toi !

Moi j'aime ma France, ses petits fromages, ses bons vins, sa bouffe planétaire, de toutes origines, sa structure, son administration, sa médecine, son industrie, son éclectisme, sa régionalité, son savoir faire,ses entrepreneurs (les vrais pas les profiteurs), par contre j'aime pas en France ses vieux grincheux,les français haineux, racistes, dictatorieux, tricheurs, menteurs, pingres, qui en plus pour le pire, sont riches comme crésus et qui ne donnent rien d'eux, qui sont égocentriques, imposants, bref j'en passe et des meilleures, vivement que l'on passe cette génération de boomers avides de pouvoir et d'argent et qu'on passe à autre chose.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

La France est un beau pays. C'est peut être les Français qui posent problème.

Sinon, l'envie d'aller voir ailleurs est quelque chose de tout à fait normal.

Quant aux divorces qui se veulent définitifs, ce sont avant tout des décisions personnelles. Et ce qui intéressant, ce n'est pas d'écouter les gens au moment où ils claquent la porte mais quelques années plus tard, quand ils font le bilan de leurs nouvelles vies à l'étranger.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Voici un autre témoignage :
Toujours plus de jeunes ingénieurs quittent la France pour travailler à l’étranger

Près d’un diplômé ingénieur sur dix commence sa carrière à l’étranger plutôt qu’en France à la fin de ses études. Une expatriation, loin de se cantonner à ce seul secteur, qui a un coût pour les finances publiques et représenterait un risque pour la compétitivité du pays.

suite
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

jeandu53 a écrit : 30 octobre 2025 12:35
Il y a une contradiction fondamentale dans votre propos : vous vous dites libéral, vous prétendez lutter contre l'assistanat, vous prétendez vouloir réduire les dépenses publiques, mais vous refusez qu'on baisse les pensions de retraites les plus élevées, alors pourtant que les retraites constituent le premier poste budgétaire de nos finances publiques.
Il suffit tout simplement de baisser le nombre de retraités en repoussant l'âge de départ en retraite.
Quand on repousse l'âge de départ on réduit assez fortement le nombre de pensionnés mais aussi leur temps en retraite.
Et ainsi le coût des retraites baisse de manière importante.
Alexis de Tocqueville
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

jeandu53 a écrit : 30 octobre 2025 12:35
nota : ça dépend de l'heure d'édition du post :hello: :hello:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 30 octobre 2025 15:34 Voici un autre témoignage :
Toujours plus de jeunes ingénieurs quittent la France pour travailler à l’étranger

Près d’un diplômé ingénieur sur dix commence sa carrière à l’étranger plutôt qu’en France à la fin de ses études. Une expatriation, loin de se cantonner à ce seul secteur, qui a un coût pour les finances publiques et représenterait un risque pour la compétitivité du pays.

suite
super t'as trouvé un deuxième trou du cul :lol:
les jeunes ingénieurs, on les pousse à aller à l'étranger.
déjà, ça leur donne une expérience et une seconde langue.
ensuite, ils voient comment ils travaillent ailleurs, ça les change de leurs neuneus de boites françaises, et ça nous permet de développer notre commerce extérieur.
ensuite, ils reviennent dans les 5 ans avec plein de pognon parce qu'ils sont très bien payés, nos petits jeunes avec une éducation gauchiste qui laisse à désirer ! c'est tout bénéf pour les français ! le saucisson et le fromage leur manque trop !
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »