Robert Badinter, ancien ministre de la Justice et artisan de l'abolition de la peine capitale est mort à l'âge de 95 ans

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Robert Badinter, ancien ministre de la Justice et artisan de l'abolition de la peine capitale est mort à l'âge de 95

Message par vivarais »

Corvo a écrit : 13 février 2024 19:17
vivarais a écrit : 13 février 2024 19:11

Si vous voulez , je ne vais pas polémiquer pour une connerie
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A8V0700
extrait
Il signifie également Souhait, désir.
bonne journée
"La famille de l'ancien garde des Sceaux a fait savoir qu'elle ne souhaitait pas la présence de membres de la France Insoumise, ni du Rassemblement National"
stop j'ai dit que je ne polluerais plus le sujet en polémique
Si je suis intervenu dans ce sujet c'est simplement pour rapporter les propos d'ALAIN DUHAMEL
Un hommage national sans tout la nation n'est plus un hommage national
je ne vais pas polémiquer sur les souhaits
Alain Duhamel, né le 31 mai 1940 à Caen, est un éditorialiste, journaliste politique et essayiste français. Il est membre de l'Académie des sciences morales et politiques depuis 2012 et de l'Académie de Nîmes depuis 2015.
Macron a dit et j'ai apprécié :maintenant on n'exclut plus les extrêmes dans le cadre républicain
je quitte le sujet
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Robert Badinter, ancien ministre de la Justice et artisan de l'abolition de la peine capitale est mort à l'âge de 95

Message par UBUROI »

extrait
bonne journée
"La famille de l'ancien garde des Sceaux a fait savoir qu'elle ne souhaitait pas la présence de membres de la France Insoumise, ni du Rassemblement National"
On peut la comprendre!
Moi, j'aurais fait de même. On ne peut vouloir fleurir la tombe de Pétain et pour le tribun "cultiver l'ambiguité sur l'antisémitisme, et prétendre pleurer sur le cercueil de Badinter!
Antisémitisme : comment Jean-Luc Mélenchon cultive l’ambiguïté
Le fondateur de La France insoumise a multiplié, en dix ans, des propos empruntant aux stéréotypes antisémites. Au point de susciter l’incompréhension jusque dans son camp et, depuis trois mois, de crisper une large partie de l’opinion.
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

extrait
bonne journée
Tu m'étonne, entre un qui vénère Pétain et l'autre le Hamas, y'a de quoi être sceptique sur la légitimité de leur présence.
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Malgré le souhait de la famille Badinter LFI avec la présence de Caroline Fiat et d'Éric Coquerel...va taper l'incruste. La honte !...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Corvo a écrit : 14 février 2024 07:31 Malgré le souhait de la famille Badinter LFI avec la présence de Caroline Fiat et d'Éric Coquerel...va taper l'incruste. La honte !...
L e camouflet lors du l'hommage aux victimes du Hamas ne leur a pas suffi
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Mickey a écrit : 13 février 2024 23:23

Tu m'étonne, entre un qui vénère Pétain et l'autre le Hamas, y'a de quoi être sceptique sur la légitimité de leur présence.
Vous vous trompez sur les raisons véritables de ce "souhait".

Pour le RN, il faut replonger dans l'histoire ou ce parti était encore le FN, celui de Jean-Marie Le Pen. Ainsi, selon l'article de France Info, " Pour ce qui est du Rassemblement national, Robert Badinter, l’homme qui a aboli la peine de mort, dépénalisé l’homosexualité, ou encore supprimé les quartiers de haute sécurité dans les prisons, a été la cible de la haine de l’extrême droite pendant des décennies.

En 1983, Jean-Marie Le Pen défilait sous ses fenêtres, place Vendôme, après le meurtre de deux policiers, aux cris de "Badinter assassin, Badinter au poteau !". Les dirigeants du FN le surnommaient "l’avocat des assassins" ou "le ministre de la délinquance". À chaque fait divers, les journaux d’extrême droite le couvraient d’injures souvent à caractère antisémite. Marine Le Pen a repris ce flambeau anti-Badinter en réclamant le rétablissement de la peine de mort jusqu’en 2017. Depuis, elle a dit tout… et son contraire. Elle a évoqué un référendum d’initiative populaire, avant de l’abandonner, tout en déplorant que l’abolition de la peine de mort ait fait "s’effondrer la chaîne des peines", comme le prétendait Jordan Bardella lundi sur franceinfo."

Quand on se fait insulté par les membres de l'extrême-droite et que l'on clame votre mort, et ensuite R. Badinter s'est battu contre l'idéologie de l'extrême-droite dont le RN fait parti. De ce fait, il est logique pour sa famille de ne pas souhaiter la présence du RN aux obsèques.

Concernant LFI, apparemment, et toujours selon l'article de France Info, l'hostilité de R. Badinter contre ce parti est récent : "Ce conflit-là est plus récent. Robert Badinter et son épouse, la philosophe Élisabeth Badinter accusent Jean-Luc Mélenchon d’avoir trahi la laïcité pour se compromettre avec le communautarisme et l’islamisme. En 2022, l’ex-garde des Sceaux lui reprochait aussi, face au "danger Le Pen", de ne pas avoir clairement appelé à voter pour Emmanuel Macron au second tour. Le chef de l’État qui songe, si la famille est d’accord, à faire entrer Robert Badinter au Panthéon. Il y retrouverait notamment Simone Veil, autre cible historique de la haine de l’extrême droite et de la famille Le Pen."

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 35926.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Patchouli38 a écrit : 14 février 2024 09:56
Mickey a écrit : 13 février 2024 23:23
Vous vous trompez sur les raisons véritables de ce "souhait".

Pour le RN, il faut replonger dans l'histoire ou ce parti était encore le FN, celui de Jean-Marie Le Pen. Ainsi, selon l'article de France Info, " Pour ce qui est du Rassemblement national, Robert Badinter, l’homme qui a aboli la peine de mort, dépénalisé l’homosexualité, ou encore supprimé les quartiers de haute sécurité dans les prisons, a été la cible de la haine de l’extrême droite pendant des décennies.

En 1983, Jean-Marie Le Pen défilait sous ses fenêtres, place Vendôme, après le meurtre de deux policiers, aux cris de "Badinter assassin, Badinter au poteau !". Les dirigeants du FN le surnommaient "l’avocat des assassins" ou "le ministre de la délinquance". À chaque fait divers, les journaux d’extrême droite le couvraient d’injures souvent à caractère antisémite. Marine Le Pen a repris ce flambeau anti-Badinter en réclamant le rétablissement de la peine de mort jusqu’en 2017. Depuis, elle a dit tout… et son contraire. Elle a évoqué un référendum d’initiative populaire, avant de l’abandonner, tout en déplorant que l’abolition de la peine de mort ait fait "s’effondrer la chaîne des peines", comme le prétendait Jordan Bardella lundi sur franceinfo."

Quand on se fait insulté par les membres de l'extrême-droite et que l'on clame votre mort, et ensuite R. Badinter s'est battu contre l'idéologie de l'extrême-droite dont le RN fait parti. De ce fait, il est logique pour sa famille de ne pas souhaiter la présence du RN aux obsèques.

Concernant LFI, apparemment, et toujours selon l'article de France Info, l'hostilité de R. Badinter contre ce parti est récent : "Ce conflit-là est plus récent. Robert Badinter et son épouse, la philosophe Élisabeth Badinter accusent Jean-Luc Mélenchon d’avoir trahi la laïcité pour se compromettre avec le communautarisme et l’islamisme. En 2022, l’ex-garde des Sceaux lui reprochait aussi, face au "danger Le Pen", de ne pas avoir clairement appelé à voter pour Emmanuel Macron au second tour. Le chef de l’État qui songe, si la famille est d’accord, à faire entrer Robert Badinter au Panthéon. Il y retrouverait notamment Simone Veil, autre cible historique de la haine de l’extrême droite et de la famille Le Pen."

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 35926.html
Oui , c'est pas mieux que de se replonger dans le passé .. direct .. de son maitre à penser et ami Mitterrand .. :twisted:
Qui a été décoré par Pétain , lui a serré la main et a fait partie du gouvernement de Vichy !
La loi sur l'abolition de la peine de mort a été votée , dont acte .
Les seules mesures que je pourrais lui reprocher , et encore , en tant qu'avocat c'était logique , ce sont , la télé , le téléphone , la suppression des QHS , des vitres lors des visites ...
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Très bel hommage de la Nation à Robert Badinter. :f_fr:

Hommage national à Robert Badinter : "Votre nom devra s'inscrire au Panthéon", déclare Emmanuel Macron

Le président de la République a prononcé mercredi l'éloge funèbre pour saluer la mémoire de l'ancien garde des Sceaux, mort le 9 février.

https://www.francetvinfo.fr/politique/m ... 64957.html

Une partie des vents mauvais était absente l'autre malgré le souhait de la famille a choisi de s'incruster
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Fonck1 a écrit : 13 février 2024 11:48
Relax a écrit : 13 février 2024 11:43

Robert Badinter était un grand républicain intraitable sur la question de la laïcité, de l'égalité homme-femme et du droit des homosexuels notamment.
Son épouse Elisabeth Badinter a tenu des positions très claires contre le voile islamique et l'islamisme.

Cette gauche républicaine aux valeurs universalistes s'est considérablement affaiblie et a laissé place à de sinistres imposteurs qui prônent le port du voile islamique, de l'abaya, la pénalisation du blasphème et ils clament la police tue.
La gauche actuelle n'a plus rien à voir avec celle de Robert Badinter.

Sauf à être malhonnête on ne peut pas se prévaloir des deux en même temps, il faut savoir ce qu'on veut.
RADICAL tu as oublié dans ta phrase, c'est toute la différence entre elle et toi.
elle fait la distinction entre les immigrés et musulmans normaux et les radicaux ou islamistes, toi non, jamais.
c'est pour ça que tes propos sont en permanence racistes et elle non.

****propos hors sujet modérés - les membres ne sont pas le sujet

Elisabeth Badinter affirme qu'il ne faut pas avoir peur d'être traitée d'islamophobe, es-tu d'accord avec elle ?
Moi oui.
https://www.marianne.net/societe/elisab ... slamophobe

Elisabeth Badinter appelle à boycotter les enseignes qui se lancent dans la mode islamique, partages-tu son opinion ?
Moi oui.
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

Elisabeth Badinter est opposée au port du voile islamique dans l'espace public, est-elle raciste ?
Perso je suis opposé au port du voile islamique
https://www.lexpress.fr/societe/elisabe ... 37238.html

Elisabeth Badinter reproche à la gauche d'avoir abandonné la laïcité, est-elle d'extrême droite ?
https://www.marianne.net/politique/elis ... la-laicite

Pour en revenir à Robert et Elisabeth Badinter que tu portes en haute estime, ils défendent des idées opposées aux tiennes, tu serais pas un peu dans la l'hypocrisie ? :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Chez les Badinter, on est pas forcément d'accord. :content36
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Relax a écrit : 14 février 2024 16:22

Elisabeth Badinter affirme qu'il ne faut pas avoir peur d'être traitée d'islamophobe, es-tu d'accord avec elle ?
Moi oui.
tu as sorti la phrase de son contexte, mais on est habitué avec les idées fallacieuses d'extrème droite.

elle a affirmé dans le texte : ""Il faut s'accrocher et il ne faut pas avoir peur de se faire traiter d'islamophobe, qui a été pendant pas mal d'années le stop absolu, l'interdiction de parler et presque la suspicion sur la laïcité. "
vilain tricheur.

Elisabeth Badinter appelle à boycotter les enseignes qui se lancent dans la mode islamique, partages-tu son opinion ?
Moi oui.

elle n'a pas dit cela, comme à ton habirtude, tu transformes les propos, lis au moins tes liens :
Sur la mode islamique

Réagissant aux propos de Laurence Rossignol, la ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes, qui a suscité un concert de protestations en effectuant un parallèle pour le moins hasardeux entre l’esclavage et le port du voile par les musulmanes, Elisabeth Badinter argue que si la ministre a eu « un mot malheureux en parlant de “nègres” », elle a « parfaitement raison sur le fond. Je pense même que les femmes doivent appeler au boycott de ces enseignes » qui ont décidé de créer des lignes de vêtements de mode islamique.
elle n'a donc pas dit que ELLE appelait à boycotter.

Elisabeth Badinter est opposée au port du voile islamique dans l'espace public, est-elle raciste ?
elle est beaucoup moins raciste que toi.
personnellement, je pense que chacun fait ce qu''il veut, interdire non, par contre, interdire le voile rigoureux oui.
sinon demain ce sera le foulard, la casquette, ou la tête de bite. (beaucoup en ont)

Elisabeth Badinter reproche à la gauche d'avoir abandonné la laïcité, est-elle d'extrême droite ?
ce n'est que son avis.
je pense que beaucoup de gens de gauche sont aussi tendre avec les islamistes qu'avec les cathos.
pour l'instant, la loi est comme ça, c'est donc autorisé.
Pour en revenir à Robert et Elisabeth Badinter que tu portes en haute estime, ils défendent des idées opposées aux tiennes, tu serais pas un peu dans la l'hypocrisie ? :mdr3: :mdr3: :mdr3:

déjà, je ne les porte pas spciélement en haute estime, ensuite, c'est plutôt toi qu'ils portent aps en leur estime, je te rappelle quand même que elysabeth badinter, a interdit à l’extrême gauche et à l’extrême droite, de venir aux funérailles de son mari.
ils sont donc opposés à tes idées néfastes - surement comme moi, pas dupes.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 14 février 2024 18:00
Relax a écrit : 14 février 2024 16:22

Moi oui.
tu as sorti la phrase de son contexte, mais on est habitué avec les idées fallacieuses d'extrème droite.

elle a affirmé dans le texte : ""Il faut s'accrocher et il ne faut pas avoir peur de se faire traiter d'islamophobe, qui a été pendant pas mal d'années le stop absolu, l'interdiction de parler et presque la suspicion sur la laïcité. "
vilain tricheur.

Moi oui.

elle n'a pas dit cela, comme à ton habirtude, tu transformes les propos, lis au moins tes liens :
Sur la mode islamique

Réagissant aux propos de Laurence Rossignol, la ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes, qui a suscité un concert de protestations en effectuant un parallèle pour le moins hasardeux entre l’esclavage et le port du voile par les musulmanes, Elisabeth Badinter argue que si la ministre a eu « un mot malheureux en parlant de “nègres” », elle a « parfaitement raison sur le fond. Je pense même que les femmes doivent appeler au boycott de ces enseignes » qui ont décidé de créer des lignes de vêtements de mode islamique.
elle n'a donc pas dit que ELLE appelait à boycotter.

elle est beaucoup moins raciste que toi.
personnellement, je pense que chacun fait ce qu''il veut, interdire non, par contre, interdire le voile rigoureux oui.
sinon demain ce sera le foulard, la casquette, ou la tête de bite. (beaucoup en ont)

ce n'est que son avis.
je pense que beaucoup de gens de gauche sont aussi tendre avec les islamistes qu'avec les cathos.
pour l'instant, la loi est comme ça, c'est donc autorisé.

déjà, je ne les porte pas spécialement en haute estime, ensuite, c'est plutôt toi qu'ils portent aps en leur estime, je te rappelle quand même que elysabeth badinter, a interdit à l’extrême gauche et à l’extrême droite, de venir aux funérailles de son mari.
Je n'étais au courant de tout cela
Mais à, le lire si elle ne l'a pas dit elle l'a suggéré tout cela
Si il y a une opposition à cette mode c'est bien à cause de ceux qui s'en sont servis comme un étendard pour l'islam radical
A part les burka surtout noir qui semble la mode belphégor il y a de tres beaux vêtements que moi j'appellerais plutôt "mode orientale"
https://www.bing.com/images/search?view ... ajaxserp=0
https://www.otrium.fr/product/utilizzar ... 0-%20PINKO
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

déjà, je ne les porte pas spciélement en haute estime, ensuite, c'est plutôt toi qu'ils portent aps en leur estime, je te rappelle quand même que elysabeth badinter, a interdit à l’extrême gauche et à l’extrême droite, de venir aux funérailles de son mari.
Perso, je tiens en très haute estime Robert et Elisabeth Badinter qui représentent pour moi la gauche incorruptible et exigeante, celle dont les combats ont une portée universelle.

On connait tous les combats du couple Badinter pour la dignité humaine : abolition de la peine de mort et du délit d'homosexualité qui font aujourd'hui consensus.
Mais on connait moins leur combat pour la laïcité et l'égalité homme femme, notamment contre le port du voile islamique dans l'espace public.
Mais là ça ne fait plus consensus ... :siffle:
Et presque tout le monde ignore les prises de positions nuancées mais porteuses de sens de Robert Badinter sur l'immigration.
https://www.marianne.net/economie/rober ... -viendront

Que de chemin parcouru, la gauche actuelle n'a rien à voir avec la gauche universaliste, elle s'est communautarisée.

Saluer les combats de Badinter tout en soutenant le port de l'abaya à l'école, c'est du ****propos insultants modérés!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

J'ai mis du temps à comprendre pourquoi LFI de gauche comme Badinter n'était pas désiré pour sa présence à l'hommage national
étant juive elle n'a pas apprécié les positions antisémites de Mélenchon et une partie de LFI
çà se comprend très bien
On ne peut pas être antisémite et par hypocrisie politique vouloir participer à rendre un quelqu'un de confession juive
je l'ai compris lorsque j'ai entendu parler de la déportation du père de robert Badinter
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Relax a écrit : 15 février 2024 10:16
Perso, je tiens en très haute estime Robert et Elisabeth Badinter qui représentent pour moi la gauche incorruptible et exigeante, celle dont les combats ont une portée universelle.
Qu'en sais tu qu'ils votent à gauche? t'as scanné leur bulletin de vote?
On connait tous les combats du couple Badinter pour la dignité humaine : abolition de la peine de mort et du délit d'homosexualité qui font aujourd'hui consensus.
Mais on connait moins leur combat pour la laïcité et l'égalité homme femme, notamment contre le port du voile islamique dans l'espace public.
Mais là ça ne fait plus consensus ... :siffle:
Et presque tout le monde ignore les prises de positions nuancées mais porteuses de sens de Robert Badinter sur l'immigration.
https://www.marianne.net/economie/rober ... -viendront

Que de chemin parcouru, la gauche actuelle n'a rien à voir avec la gauche universaliste, elle s'est communautarisée.

Saluer les combats de Badinter tout en soutenant le port de l'abaya à l'école, c'est du ****propos insultants modérés!
il n'en demeure que badinter n'a voulu ni l'extrème-gauche ni l'extrrème-droite que tu représentes à sa cérémonie.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »