Rousseau...Hijabeuses...Le silence assourdissant des "féministes".

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Rousseau...Hijabeuses...Le silence assourdissant des "féministes".

Message par Crapulax »

C'est faux: c'est le droit des femmes, de TOUTES les femmes à s'habiller comme ELLES l'ont décidé que je soutiens.
Il y a des quartiers en France dans lesquels les femmes ne peuvent pas s'habiller comme elles le désirent..Sous peine d'être insultées,traitées de tous les noms voir agressées...Pas de "vêtements courts ou sexy".....Et généralement ce sont ces mêmes lieux ou l'on voit le plus de femmes voilées...Et de petits ayatollahs qui "veillent" aux "bonnes moeurs" de l'endroit....De quel droit?...Divin peut-être? :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

le chimple a écrit : 21 septembre 2023 19:46
Hdelapampa a écrit : 21 septembre 2023 17:38 C'est de Mélenchon qu'on parle ou de Mmes Rousseau et Autain?
Il n' y a pas déjà un sujet dur l'islamo-gauchisme pour parler plus précisément de lui?
On ne peut plus dissocier Rousseau , Autain et Mélanchon !
Même" clique" qui cire les pompes aux islamistes , Rousseau , la féministe bipolaire !
Quel est le titre du fil?
Mélenchon serait une femme féministe "hidjabeuse"?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

1) Un certain Islam n'est pas l'Islam. Or vous parlez , au sujet des conflits avec la laïcité de l'Islam, et pas d'un certain Islam.

2) Moi non plus, je n'ai pas besoin de connaître la religion de quelqu'un dans l'espace public. Mais dans l'espace public, je tolère , comme vous, de croiser un curé ou des religieuses en tenue, ou d'entendre chez moi sonner la messe, les vêpres ou l'Angélus.
De la même façon, je tolère les femmes Musulmanes qui portent un vêtement à signification religieuse.

2) D'où sortez vous ce chiffre de 90 % ?

3) Vous ne savez pas lire?
"Hdelapampa" a écrit :
17 septembre 2023 16:34
La meilleure façon de le montrer est de vous poser la question:
"Soutenez vous les femmes musulmanes qui veulent porter le voile dans la rue en France?"
Moi oui.
Parce que je suis féministe.
Faites vous la différence entre soutenir des femmes (qui VEULENT porter le voile) et soutenir le voile?
Apparemment non, et c'est bien ce qui nous oppose radicalement.
Moi je soutiens ces femmes PARCE QU'elles sont victimes d'intolérance.
Cette liberté leur est contestée.
Elle est l'objet d'un "débat" politique qui n'a pas lieu d'être dans le pays "tolérant" dont vous parliez.
Vous soutenez ces femmes qui défendent ce droit?
En tous cas, c'est à moi que vous vous opposez, alors que nous sommes d'accord pour tolérer: la laïcité n'est pas autre chose avec des règles pour chacun.
Donc question:
Comment reconnaissez vous les femmes musulmanes que vous tolérez et celles qui se réclament d'un "certain" Islam ?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Crapulax a écrit : 22 septembre 2023 13:00
C'est faux: c'est le droit des femmes, de TOUTES les femmes à s'habiller comme ELLES l'ont décidé que je soutiens.
Il y a des quartiers en France dans lesquels les femmes ne peuvent pas s'habiller comme elles le désirent..Sous peine d'être insultées,traitées de tous les noms voir agressées...Pas de "vêtements courts ou sexy".....Et généralement ce sont ces mêmes lieux ou l'on voit le plus de femmes voilées...Et de petits ayatollahs qui "veillent" aux "bonnes moeurs" de l'endroit....De quel droit?...Divin peut-être? :XD:
Oui, et?
Vous pensez que Clémentine Autain et Sandrine Rousseau sont indifférentes?
https://twitter.com/Clem_Autain/status/ ... 6546008065
Modifié en dernier par Hdelapampa le 22 septembre 2023 18:35, modifié 1 fois.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Merci Crapulax de rappeler cette réalité à tous ces pseudos gauchistes qui ont trahi la défense de laïcité pour des sièges de députés au parlement.
N'oublions jamais que les élus LFI à l'AN ont été élus par des islamistes.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Bon, c'est surtout vous qui vous le rappelez.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Hdelapampa a écrit : 22 septembre 2023 18:28
Faites vous la différence entre soutenir des femmes (qui VEULENT porter le voile) et soutenir le voile?
Apparemment non, et c'est bien ce qui nous oppose radicalement.
Moi je soutiens ces femmes PARCE QU'elles sont victimes d'intolérance.
Cette liberté leur est contestée.
La loi française est claire sur la question : une femme peut se déplacer en portant le voile dans l’espace public (à l’exception du niqab qui cacherait entièrement le visage).

Il n’y a pas à approuver ou à désapprouver à soutenir ou non le choix de ces femmes : elles sont libres ou non de porter le voile.

Cette liberté ne leur est pas contestée et elles ne sont pas victimes d’intolérance, c’est juste une opinion que vous manifestez. Je ne vois aucune femme voilée être insultée dans la rue pour ce choix. Toutes celles que je croise ont bien au contraire l’air d’être bien dans leur peau, franchement !

Ce que j’en pense, ce que vous en pensez du voile ne regardent que vous et moi et elles n’en ont rien à faire IRL.

La politisation du phénomène par toute une gauche radicale féministe est une stratégie politicienne : viser un électorat possible.

Cette stratégie ne cible pas que les femmes : elle cible également tous les français de confession musulmane avec deux objectifs précis :

- faire de ces populations des victimes d’une laïcité à la française : très périlleux de la part d’une certaine gauche qui se veut laïque

- mais aussi des victimes d’inégalités sociales et économiques : objectif plus réaliste et louable et qui correspond au véritable ADN de la gauche à une réserve près : un certain nombre de français musulmans profitent quand même de l’ascenseur social et arrivent quand même à s’en sortir en France. On n'en parle jamais.

Cette stratégie de drague électoraliste d'une certaine clientèle des banlieues est d'ailleurs loin d’être payante si l’on en croit ce sondage récent : discussions-politique-actualite-debats/ ... 1058528029
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Merci Crapulax de rappeler cette réalité à tous ces pseudos gauchistes qui ont trahi la défense de laïcité pour des sièges de députés au parlement.
N'oublions jamais que les élus LFI à l'AN ont été élus par des islamistes.
Accompagnés par les lâches du PS....EELV est devenu quand à lui le jumeau de LFI...La question pour eux ne se pose plus.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Quels sont ces quartiers ? Car concrètement, au-delà du fait qu'il est manifeste que vous n'y avez jamais mis un orteil (tout comme ceux qui passent leur temps à les évoquer), le fait d'affirmer cela de manière totalement gratuite, est aussi réaliste que de dire qu'il existe des quartiers où se baladent des extraterrestres et où aucun humain n'y met les pieds.

A titre personnel, je n'ai jamais vu un seul de ces quartiers, mais peut-être disposez-vous d'une connaissance dont je ne dispose pas sur ces endroits.
Vergissmeinnicht
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Car concrètement, au-delà du fait qu'il est manifeste que vous n'y avez jamais mis un orteil (tout comme ceux qui passent leur temps à les évoquer), le fait d'affirmer cela de manière totalement gratuite, est aussi réaliste que de dire qu'il existe des quartiers où se baladent des extraterrestres et où aucun humain n'y met les pieds.
Tu ne sais rien de ma vie...Je suis un pur produit de cité... :content12

https://youtu.be/87TF_9xDhQQ?feature=shared

Extrait de la face de Toubab dans la double tape de DJ Pray One(Une face Asken,une Toubab,une Balanoir et une Miker) du possee ANPE(A Ne Pas Emmerder)...Underground..Electric Boogie...2000
Modifié en dernier par Crapulax le 23 septembre 2023 15:22, modifié 1 fois.
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Crapulax a écrit : 23 septembre 2023 15:05
Des cités des années 80 ou des cités des années 2000 ?

On comprend donc votre décalage avec la réalité actuelle et la méconnaissance que vous n'hésitez pas à afficher concernant ces endroits qui n'ont rien à voir avec ceux que vous avez connus.
Vergissmeinnicht
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Hdelapampa a écrit : 21 septembre 2023 15:35
Once a écrit : 21 septembre 2023 08:46
Vous interprétez sa position en l’extrapolant. Je n’ai jamais entendu dire que Madame Badinter luttait pour l’interdiction du voile dans l’espace public. Elle exprimait simplement ce qu’elle en pensait.
Alors c'est que vous n'êtes pas assez informé ou attentif.
https://www.elle.fr/Societe/Interviews/ ... ce-2408590
L’annulation du licenciement d’une salariée voilée par la crèche de Baby Loup pose une question essentielle : peut-on, en France, interdire aux employés d’une crèche associative privée de porter des signes ostentatoires religieux, comme le voile islamique ? La cour de cassation a répondu, non, le 19 mars. Alors que cette problématique concerne bien d’autres crèches, Elisabeth Badinter, marraine de Baby Loup, met en garde contre le risque de multiplication des revendications religieuses dans le secteur de la petite enfance et appelle la gauche à réagir en urgence pour défendre la laïcité. Interview.

ELLE.fr. Comment réagissez-vous à l’arrêt de la cour de cassation ?
Elisabeth Badinter. Après l’abattement qui a suivi hier l’annonce de l’arrêt de la cour de cassation, je veux dire aujourd’hui avec force qu’il est indispensable que le gouvernement réagisse et travaille à une loi interdisant le port de signes religieux ostentatoires dans le secteur de la petite enfance, comme c’est le cas à l’école dans le primaire et le secondaire. Il faut le faire très vite car cet arrêt de la cour de cassation était attendu et l’on va voir très vite s’exprimer des revendications d’employées souhaitant porter le voile dans des structures qui, comme Baby Loup, défendent la laïcité. Si l’on ne réagit pas rapidement, il sera quasi impossible de revenir en arrière sous peine de troubles graves. C’est au gouvernement de prendre ses responsabilités.

ELLE.fr. Pourquoi en passer par une loi ?
Elisabeth Badinter. Quand en 1989, nous avons été quelques-uns à réagir à l’entrée du voile au collège, nous avons dû attendre 15 ans pour qu’une loi soit adoptée interdisant le port de signes ostentatoires religieux à l’école. Ne faisons pas la même erreur. Il est temps de l’étendre à la petite enfance, publique comme privée. Il est temps aussi que l’on comprenne que le port du voile n’est pas un impératif religieux, mais que cette tenue est un étendard politique et communautaire. Imaginez les réactions si les salariés des crèches affichaient leurs opinions politiques…
Once a écrit : 21 septembre 2023 08:46 Vous vous méprenez complètement dans mon analyse et que les choses soient claires :

1) Mon objectif n’est pas l’interdiction du port du voile dans l’espace public ! Je respecte totalement les femmes qui choisissent de le porter : c’est leur choix, leur religion, leur tradition. Tout autant que la jeune fille circulant ventre à l'air, les jeunes françaises musulmanes voilées n’ ont que faire de ce que je pense de cela et elles circulent vêtues comme elles l'entendent, librement dans un pays libre et démocratique. D’ailleurs, à l’exception du voile intégral, je ne connais pas de pays au monde qui interdise le port du voile dans l’espace public.
Jusque là nous sommes d'accord.
Once a écrit : 21 septembre 2023 08:46 2) Cela ne m’interdit pas de réfléchir à deux choses :

- il y a des degrés de port du voile (du simple fichu sur la tête jusqu’au hijab) avec des significations diverses
Encore d'accord.
Once a écrit : 21 septembre 2023 08:46 - en France, en 2023 , on ne croise plus de bonnes sœurs à cornettes mais de plus en plus de jeunes femmes qui choisissent de se vêtir comme des bonnes sœurs. Ce n’était pas le cas il y a de cela une dizaine d’années. On peut donc observer un retour du religieux dans l’espace public
Si vous y tenez. Moi je ne suis pas d'accord. On voit beaucoup les cornettes et les soutanes.
Surtout sur CNEWS et le dimanche matin sur France2.
Mais plus de Musulmanes VISIBLES (ou VUES, car on n'y prêtait moins attention) qu'il y a cinquante ans, oui.
Once a écrit : 21 septembre 2023 08:46 - quand une femme circule voilée dans l’espace public, elle tient à se présenter d’abord et avant tout comme musulmane, avant que citoyenne d’une république laïque : on ne peut pas être indifférent à cela. Ou bien est-ce que l’on met de côté ses propres valeurs. Il y a une incompatibilité fondamentale entre une religion (qui associe le spirituel au temporel, le politique au religieux) et une république laïque qui les distingue. C’est le coeur du problème et la source de nombreux malentendus.
Alors je vous renvoie à ce que vous VENEZ d'écrire.
A savoir:
" Je respecte totalement les femmes qui choisissent de le porter : c’est leur choix, leur religion, leur tradition. Tout autant que la jeune fille circulant ventre à l'air, les jeunes françaises musulmanes voilées n’ ont que faire de ce que je pense de cela et elles circulent vêtues comme elles l'entendent, librement dans un pays libre et démocratique. D’ailleurs, à l’exception du voile intégral, je ne connais pas de pays au monde qui interdise le port du voile dans l’espace public. "
Que devient votre respect?
Que devient la liberté des femmes de se vêtir comme elles le veulent?
Votre "position" est paradoxale, incohérente, contradictoire.
Si vous ne dites pas interdiction, vous dites incompatibilité.
Or, la laïcité est conçue pour régler ce problème: les calotins et les royalistes de 1905 combattaient la République.
Ils étaient incompatibles.
Once a écrit : 21 septembre 2023 08:46 3) Il n’est pas question d’interdire la religion ! .Que ce soit la musulmane ou toutes les autres !
Si, c'est bien de ça qu'il s'agit, si on dit "incompatibilité" de LA RELIGION avec la république à propos de la seule religion musulmane.
En réalité aucune religion n'est compatible avec la République: toutes ont en commun un Dieu qui a des lois et qui dicte la conduite des croyants.
C'est justement pour ça que la laïcité a été inventée.
Once a écrit : 21 septembre 2023 08:46 Pour une simple raison à mon sens : j’ai l’intime conviction que nos cerveaux sont programmés pour croire. Croire à quoi ? Croire à qui ? C’est une autre sujet, bien sûr. Mais croire, croire, croire… le besoin de croire est viscéral. Même celui qui se dit athée est un croyant quelque part : parce qu'il "croit" que Dieu n'existe pas. .
Je vous laisse la responsabilité d'une affirmation aussi hardie. Ce n'est pas le sujet.
Mais je précise à propos de l'athéisme: non, l'athée ne croit pas que Dieu n'existe pas.
Il s'en f..., tout simplement.
Pour lui, la croyance appartient à autrui. Il n'a pas à se déterminer par rapport à ce que croit autrui, c'est la responsabilité d'autrui que de croire.
Le croyant est tellement narcissique qu'il ne conçoit pas ce point de vue, qui ne met pas la foi au coeur de tout..
Once a écrit : 21 septembre 2023 08:46 4) Les religions révélées sont un sujet d’étude et de réflexion intéressantes à divers niveaux : historique, sociologique, philosophique.
Certes. Et?

Once a écrit : 21 septembre 2023 08:46 1) La question de l’interdiction ne se pose pas pour de nombreuses raisons à peu près évidentes. On peut la remplacer par l’esprit de tolérance (au sens 2 « d’admettre » et « d’endurer » mais pas de « soutenir » comme vous l’affirmez) . Donc pour résumer : j’admets le port du voile, je le tolère, je le "supporte" comme un non fumeur "supporte" un fumeur, mais je ne soutiens pas le port du voile dans l'espace public comme vous le faites..
La tolérance, c'est la laïcité.
Vous persistez à croire que je soutiens le port du voile dans l'espace public.
Once a écrit : 21 septembre 2023 08:46 2) Rien ne doit empêcher les gens de réfléchir aux raisons profondes de leur choix et de leur place dans une société qui se veut laïque. Et de continuer à expliquer en quoi la laïcité est une valeur utile et précieuse.
D'accord avec ça. Rien, ni personne.
Ni empêcher, NI FORCER.
C'est le contraire de la laïcité que de forcer quelqu'un à adopter un point de vue qui n'est pas le sien. En effet la laïcité n'est pas une opinion mais une régulation des différences d'opinion.
Le fond du problème est que la VISION des SEULS Musulmans vous dérange.
Once a écrit : 21 septembre 2023 08:46 La gauche révolutionnaire peut défendre de morceaux de liberté quand elle est dans l’opposition pour les arracher ensuite quand elle est au pouvoir.
La haine est une mauvaise conseillère et peut conduire au fanatisme.
C'est un autre sujet.
Mais la haine dont je parle a été partagée par la Résistance.

Qu'est ce que vient faire la Résistance dans ce sujet ?
C'est + qu'une bavure ,une insulte aux martyrs.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Votre "réponse" m'a beaucoup fait rire, Once.
A vous lire, on pourrait croire que le débat qui nous oppose est sans objet.
Les femmes sont libres (elles seront heureuses de l'apprendre), la loi "permet" , il n' y a pas d'intolérance.
Et tout le problème, s'il y en a un, viendrait donc de la volonté des féministes de politiser la question du voile.
Et, hop! les islamistes ont disparu.
Pas une fois le mot ne figure dans votre message.
Seuls restent les *****propos modérés attisant la haine qui CREERAIENT un problème là où il n'y en a pas.
Les femmes seraient libres de s'habiller comme elles le veulent, circulez, y a rien à voir.

Elle est pas belle la vie? :D

Je ne partage pas du tout cette analyse.
D'abord les femmes qui portent un voile (du simple foulard au hidjab) sont bien victimes d'intolérance: les incidents sont réguliers et nombreux.
https://www.bfmtv.com/societe/religions ... 40028.html
https://orientxxi.info/magazine/femmes- ... tions,3697
https://www.francetvinfo.fr/societe/deb ... 76395.html

Vous vivez dans un monde de contes de fées?

Qui politise la question?
La société ou la gauche laïque qui lutte et s'oppose aux discriminations racistes et religieuses?

Vous n'avez DONC pas répondu à ma question sur l'Islam et les problèmes selon vous particuliers que poserait l'Islam, alors que vous affirmez EN MÊME TEMPS que le port du voile qui affiche l'Islam dans l'espace public n'en pose aucun, car vous "tolérez" cet affichage, sans l'approuver (comme moi d'ailleurs sur ce tout dernier point).

Selon vous le "problème' viendrait d'incitations à la violence contenues dans le Coran.
Et vous avez écrit "point barre".
Vous ignorez donc qu'il y en a dans la Bible et même dans les Evangiles.
Dans toutes les religions dites du Livre il y a de telles incitations à la violence, contre, en général les impies, les infidèles ou les mécréants.
Les croyants y font leur marché et ça donne des profils très différents, mais pour le plus grand nombre qui croit en silence ou dans les lieux de culte, pas tant que ça.

Dans leur très grande majorité les croyants de TOUTES les religions "ne posent aucun problème" de laïcité et surtout de violence prosélyte.
Restent des minorités d'activistes...dont les femmes qui portent un voile ne font pas toutes parties.
Et pourtant...

Vous avez dit, dans le sujet sur l'islamo-gauchisme, que les Musulmans qui "discutaient" les cours de SVT" n'étaient pas tous des islamistes.
Est ce à dire que TOUS les Musulmans discutent les cours de SVT?
Discuter est un droit offert à tous les élèves, à qui on ne demande pas d'absorber le savoir en silence et passivement.
Tout particulièrement en Science où TOUT peut être débattu et contredit.
On n'enseigne pas les SVT en tournant le dos à l'esprit dialectique de la science.
Heureusement qu'on n'enseigne pas à des moutons.
Il est donc naturel, sain que des élèves soient surpris et dérangés par le contenu de certains cours.
Et c'est ce qui se passe la plupart du temps, mais les questions ne viennent pas des seuls Musulmans. Même des élèves issus de familles athées posent des questions et débattent, "discutent".

REFUSER le contenu des cours c'est autre chose et c'est le fait des seuls islamistes. Ce sont eux qui posent des problèmes. Ils refusent d'être présents aux cours, insultent et menacent les enseignants.

Vous voici donc de nouveau devant le MÊME problème: tous les Musulmans ou seulement les islamistes?
Moi, je m'oppose aux SEULS islamistes (qui sont DES Musulmans), pas à TOUS les Musulmans (qui ne sont pas tous DES islamistes).

Alors, où est , selon vous, le problème avec l'Islam?
Et surtout que faire?
Soyez concret.
Moi je défends la liberté d'être Musulman, conformément à la laïcité.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Jiimmy a écrit : 23 septembre 2023 15:11
Crapulax a écrit : 23 septembre 2023 15:05
Des cités des années 80 ou des cités des années 2000 ?

On comprend donc votre décalage avec la réalité actuelle et la méconnaissance que vous n'hésitez pas à afficher concernant ces endroits qui n'ont rien à voir avec ceux que vous avez connus.
Ca lui donne peut être le droit de comparer la montée de l'islamisme radical depuis les années 80 non ??
Je suis aussi dans ce cas !
Continuez à nier que les islamistes radicaux n'essaient pas de conquérir certains quartiers !!
Mon frère habite dans le quartier Flamina à Clermont , les gesticulations et le cirage de pompe de la part du maire envers cette communauté ne fera pas changer d'avis les habitants qui fuient ou essaient de fuir le quartier !!!
Les autres quartiers ??
Saint Jacques , Croix de Neyrat , Fontaine du Bac .. certaines petites con.. n'hésitent plus à faire les grands magasins voisins en tenue salafiste complète , jusqu'aux gants noirs , les vigiles questionnés ont peur des réactions des frères musulmans locaux envers leur magasin s'ils leur font une réflexion !
Perso , elles peuvent bien se mettre une plume ou je pense , ça ne m'en bouge pas une , par contre , c'est délibérément un désir de bien marteler qu'elles sont musulmanes extrémistes !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Hdelapampa a écrit : 24 septembre 2023 18:28 A vous lire, on pourrait croire que le débat qui nous oppose est sans objet.
Les femmes sont libres (elles seront heureuses de l'apprendre), la loi "permet" , il n' y a pas d'intolérance.
Et tout le problème, s'il y en a un, viendrait donc de la volonté des féministes de politiser la question du voile.
Et, hop! les islamistes ont disparu.
Pas une fois le mot ne figure dans votre message.
Seuls restent les *****propos modérés attisant la haine qui CREERAIENT un problème là où il n'y en a pas.
Les femmes seraient libres de s'habiller comme elles le veulent, circulez, y a rien à voir.

Elle est pas belle la vie? :D

Je ne partage pas du tout cette analyse.
D'abord les femmes qui portent un voile (du simple foulard au hidjab) sont bien victimes d'intolérance: les incidents sont réguliers et nombreux.
https://www.bfmtv.com/societe/religions ... 40028.html
https://orientxxi.info/magazine/femmes- ... tions,3697
https://www.francetvinfo.fr/societe/deb ... 76395.html

Vous vivez dans un monde de contes de fées?
Distinguons clairement deux aspects du problème (chose que ni vous ni les féministes ne font apparemment) pas)  :

1) la libre circulation des femmes voilées en France : aucune loi n’interdit le port du voile dans l’espace public. Dans mon quartier, dans ma ville, au supermarché du coin, dans la médiathèque du coin, tous les jours, il m’arrive de croiser des jeunes filles voilées (ou pas), mais aussi des femmes plus âgées dont c’est la tradition. Toutes elles que je croise, semblent tout à fait bien dans leur peau : non, je ne vis pas dans un conte de fées mais dans la vraie vie. Et je n’ai jamais entendu une de ces femmes être insultée ou malmenée pour ce choix. Donc, le combat à mener n'aurait de sens que si , un jour, une loi devait interdire le port du voile dans l'espace public.

2) la discrimination à l’emploi avec les exemples que vous citez : c’est un autre sujet qu’il n’est pas question de nier encore qu’il faudrait des statistiques plus précises pour mieux le cerner.

Que dit la loi française à ce sujet ?

« Si le règlement intérieur ne mentionne pas le principe de neutralité et l'interdiction du port visible d'un signe politique, de philosophie ou religieux sur le lieu de travail, l'interdiction faite à une salariée peut être considérée comme discriminante »

Mais que dit la loi européenne ?

« L’interdiction du port du voile au travail n’est pas une discrimination, d’après la justice européenne
Deux femmes musulmanes, habitant en Allemagne, contestaient l’interdiction de porter le voile sur leur lieu de travail. Un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne a donné raison aux employeurs, dès lors qu’ils peuvent prouver un « besoin réel » pour l’entreprise. »

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Il y a donc une contradiction claire et nette sur la question entre la loi française et la loi européenne.

Mon point de vue personnel sur la question : contre la loi européenne, pour la loi française que je trouve même trop restrictive sur la question puisqu'elle permet à des entreprises privées d'introduire la question de la laïcité dans des espaces privés. Je l'avais déjà évoqué pour les Restos du Coeur avec l'interdiction faite aux femmes voilées de servir en tant que bénévoles : c'est la réglementation des Restos, elle me gêne.

Hdelapampa a écrit : 24 septembre 2023 18:28 Vous n'avez DONC pas répondu à ma question sur l'Islam et les problèmes selon vous particuliers que poserait l'Islam, alors que vous affirmez EN MÊME TEMPS que le port du voile qui affiche l'Islam dans l'espace public n'en pose aucun, car vous "tolérez" cet affichage, sans l'approuver (comme moi d'ailleurs sur ce tout dernier point).

Selon vous le "problème' viendrait d'incitations à la violence contenues dans le Coran.
Et vous avez écrit "point barre".
Vous ignorez donc qu'il y en a dans la Bible et même dans les Evangiles.
Dans toutes les religions dites du Livre il y a de telles incitations à la violence, contre, en général les impies, les infidèles ou les mécréants.
Les croyants y font leur marché et ça donne des profils très différents, mais pour le plus grand nombre qui croit en silence ou dans les lieux de culte, pas tant que ça.
Le problème n’est pas qu’il y ait des incitations à la violence dans les livres sacrés des trois grandes religions monothéistes. Le problème est qu’en 2023 France, en Europe mais même au-delà c’est beaucoup plus au nom du Coran que l’on massacre allègrement plutôt qu’au nom de la Bible. Pouvez-vous nier cela ?

Hdelapampa a écrit : 24 septembre 2023 18:28 Vous avez dit, dans le sujet sur l'islamo-gauchisme, que les Musulmans qui "discutaient" les cours de SVT" n'étaient pas tous des islamistes.
Est ce à dire que TOUS les Musulmans discutent les cours de SVT?
Discuter est un droit offert à tous les élèves, à qui on ne demande pas d'absorber le savoir en silence et passivement.
Tout particulièrement en Science où TOUT peut être débattu et contredit.
On n'enseigne pas les SVT en tournant le dos à l'esprit dialectique de la science
.
Encore une fois, par refus idéologique d'analyser clairement les choses et peur maladive de nommer d'où vient le souci, vous noyez les poisson en mettant sur le même plan revendications faites au nom de croyances et établissements de faits scientifiques.

Mais pour répondre plus précisément à ce que vous soulevez :

1) J’imagine que ce ne sont pas tous les élèves de confession musulmane (et non islamistes comme je l’ai précisé) qui doivent contester ces cours.

2) « Discuter est un droit offert à tous les élèves » : donc, peut-on – par exemple- discuter encore du fait que la terre serait plate ?

3) Mais ce n’est pas tout et voici un peu de lecture utile sur la question :

"La résistance à Darwin à l'école est politico-religieuse"
"ENQUÊTE SUR LES CRÉATIONNISMES". Jean-Baptiste de Panafieu est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l’évolution et ancien professeur agrégé des sciences de la vie et de la terre. Il a réalise avec Nicolas Jouvin un documentaire demeuré inachevé faute de diffuseur sur l'infiltration du créationnisme dans les écoles françaises. Cette interview a été initialement publiée sur le web de Sciences et Avenir le 22 janvier 2009.

Sciences et Avenir
: Depuis combien de temps constatez-vous une montée de la résistance à la théorie de l’évolution ?

Jean-Baptiste de Panafieu : Lorsque j’étais prof, il y a 15 ou 20 ans, en Picardie et en région parisienne, je n’ai rencontré qu’une opposition frontale d’un jeune témoin de Jéhovah. Mais je constatais déjà, chez les élèves, une méconnaissance inquiétante de la théorie de Darwin, une vision finaliste de l’évolution. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui m’ont donné envie d’écrire sur le sujet. Depuis, il y a une recrudescence certaine du sentiment religieux ou politico-religieux en France. J’ai discuté avec des professeurs du public de toute la France : ils racontent que des élèves se lèvent au milieu du cours, en disant "je ne peux pas entendre cela, ma religion me l’interdit" et sortent. C’est très violent.
D’autres élèves leur disent qu’ils ont rempli consciencieusement leur copie pour avoir une bonne note mais qu’ils ne croient pas un mot de ce qu’ils ont écrit. Un autre exemple, c’est cet élève que j’ai filmé et qui choisit en travaux pratiques encadrés de « contredire la théorie de l’évolution ». Pour cela, il est allé chercher des documents créationnistes qui pullulent sur internet. Lorsque j’ai commencé ce tournage, il y a trois ans avec Nicolas Jouvin, je m’attendais à des résistances, pas à ce qu’elles s’expriment si fortement.

Qui sont les réfractaires ?

Principalement de jeunes musulmans, ce qui explique que le phénomène soit concentré – comme eux - dans les banlieues, par exemple autour de Paris ou de Lyon. Le lycée - qui s’est ouvert aux couches sociales qui n’y avaient pas accès auparavant - agit comme un révélateur.
Les élèves anti-évolutionnistes viennent souvent de milieux populaires qui ne connaissant pas du tout la science, ou qui la tiennent pour une simple opinion. Beaucoup fréquentent l’école coranique. De la part de ces jeunes gens, il s’agit aussi d’un défi adolescent et politique. D’un combat identitaire et anti-raciste, car pour de mauvaises raisons, ils voient Darwin, qu’ils n’ont pas lu, comme un colonialiste. Enfin, ils contestent l’autorité et le savoir. Les professeurs sont désarmés, comme ils l’ont été face aux jeunes maoïstes dans les années 70.

Pourquoi "défier l’évolution est-il devenu à la mode", selon la formule du théologien Jacques Arnould ? 

La bataille contre l’évolution est devenue, depuis une décennie, un thème de militantisme, de propagande anti-laïque pour une petite minorité fondamentaliste, très active, très virulente sur le web. Leurs arguments sont omniprésents sur de nombreux forums de discussion. C'est un angle d'attaque, comme peut l'être pour certains le port ostentatoire du voile.
Cela permet de se constituer en groupe, en communauté, de s’opposer. Peut-être les succès rencontrés par les anti-évolutionnistes aux États-Unis ont-ils stimulé les fondamentalistes musulmans. Ils se sentent obligés de s’attaquer à quelque chose qui est une description de la réalité et qui fait pratiquement l’unanimité. L’évolution intervient en effet dans un champ dans lequel ils s’estiment compétents : l’origine de l’homme. Il y a donc confrontation directe. C’est un point à combattre absolument pour eux. Car s’ils font tomber cela, ils peuvent imposer leurs idées dans d’autres domaines. Il y a la volonté d’en arriver à un enseignement religieux en parallèle de l’enseignement laïque de l’évolution, sous prétexte que les deux se vaudraient. Ce qui a bien failli être autorisé aux États-Unis !
(….)

Mais il y a des créationnistes dans d’autres confessions…

Certaines églises protestantes sont également très virulentes. Sauf chez les intégristes, le catholicisme n’est plus à ce point dans la confrontation en France. Beaucoup de croyants s’accommodent très bien de leur foi et de la science. Comme cette jeune fille, qui dit dans mon film (voir extrait): « Je suis catholique, je crois en Dieu, cela ne m’empêche pas de croire en l’évolution».
Elle « croit » en l’évolution, notez ! La société française est très finaliste ou transformiste, elle pense que «la nature fait bien les choses». Elle imagine que les espèces évoluent en fonction de leurs besoins, en réponse directe aux contraintes de l’environnement et toujours dans la bonne direction.

https://www.sciencesetavenir.fr/decouvr ... coles_5903

Il est donc naturel, sain que des élèves soient surpris et dérangés par le contenu de certains cours.
Et c'est ce qui se passe la plupart du temps, mais les questions ne viennent pas des seuls Musulmans. Même des élèves issus de familles athées posent des questions et débattent, "discutent".
Vous relativisez le souci. L'article que je viens de citer me paraît beaucoup plus clair et actualisé sur la question.
REFUSER le contenu des cours c'est autre chose et c'est le fait des seuls islamistes. Ce sont eux qui posent des problèmes. Ils refusent d'être présents aux cours, insultent et menacent les enseignants.
C’est inexact. Les élèves qui contestent certains contenus de cours ne sont pas forcément politisés, ils ne font qu’exprimer une culture religieuse issue de leur religion qui est en 2023 essentiellement l’islam et que, personnellement, je n'ai aucun mal à citer. Et je le répète clairement : l'islam peut poser problème dans certains cas (où il est possible de négocier) Et en pose clairement dans d'autres dans sa version islamiste et djihadiste(où il n'est plus question de négocier). Avec un point de vue personnel d'après ce que je vis chaque jour : les français musulmans que je croise (voire que je côtoie chaque jour) : AUCUN SOUCI. Tout se passe bien.

Soyez concret.
Je pense l’avoir été suffisamment jusqu’ici mais pas que : nuancé et actualisé aussi.

Faites mieux !
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »