La vidéo d’un conducteur de bus tenant des propos particulièrement violents à l’égard d’une femme a largement circulé sur les réseaux sociaux depuis le week-end dernier....Une procédure disciplinaire contre le chauffeur qui se filme durant l’altercation est en cours.
https://youtube.com/shorts/9ftxNTme-M4?feature=shared
Source:Le Parisien.
La vidéo est choquante...La scène se passe visiblement dans un bus de la RATP.
On ignore les propos qui se sont tenus en préambule entre le chauffeur qui se filme et une femme qu’on ne voit pas et qui se trouve dans son véhicule, arrêté au terminus.Pendant ces images de 46 secondes la violence verbale s’intensifie et le conducteur enchaîne des insultes d’une violence extrême à son égard jusqu’à menacer distinctement de viol cette passagère qui ne semble pas vouloir sortir de son bus...Cette dernière quitte finalement les lieux.
Sur ces images visiblement issues d’un montage entre au moins deux vidéos selfies produites par le chauffeur lui-même et selon nos constatations diffusées dans un premier temps sur Snapchat,l’homme menace également plusieurs fois de frapper son interlocutrice.Ces mots très violents n’ont pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux.
...De nombreux utilisateurs du réseau social X (ex-Twitter) ont ainsi signalé la vidéo à la RATP et à Jean Castex,le PDG de la régie de transports.
Contactée ce mardi matin par Le Parisien et confirmant une information de BFMTV, la RATP dit condamner «avec la plus grande fermeté le comportement et les propos de ce machiniste» apparu dans plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux qu’elle juge «contraires à tous les principes et valeurs de l’entreprise».
«Générations qui veulent faire du buzz»:
Le chauffeur est en effet déjà connu de la RATP et fait depuis quelques jours l’objet d’une procédure disciplinaire pour des faits liés à une précédente vidéo nous indique la régie de transports.Habitué à se filmer dans son quotidien de conducteur de bus sous le pseudonyme «Baki-levrai» l’homme avait déjà fait l’objet d’un signalement il y a une dizaine de jours dans le cadre d’autres images virales et là aussi controversées,à propos d’une ligne de bus de la RATP.
«J’ai jamais vu autant de meufs que sur cette ligne-là...177,c’est incroyable,c’est un four à meufs » pouvait-on l’entendre dire dans des images diffusées sur les réseaux sociaux et relayées par des comptes très suivis. Alors qu’il se filme une fois encore façon selfie le machiniste de la RATP vantait cette ligne de bus qui relie Asnières-sur-Seine à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine).
« La ligne elle est claquée mais je comprends pourquoi les mecs ils aiment trop la faire….T’es marié,t’es en couple,t’es mort!..Tu saignes des yeux, à tout moment y a une meuf qui te sourit» ajoutait encore le conducteur de bus...Des propos sexistes déjà signalés au moment des faits.
Le conducteur a été reçu la semaine dernière par sa hiérarchie nous a précisé son employeur....«La RATP exige un comportement irréprochable de la part de l’ensemble de ses agents» a tenu à préciser la régie.Les syndicats eux,sont perplexes face à ce cas inédit....«C’est la honte» soupire un délégué...«Ça met en porte-à-faux tous les machinistes » regrette Ahmed Berrahal,référent harcèlement à la CGT...«Là, c’est de la bêtise...Ce n’est qu’un cas particulier...Il ne faut pas mettre tous les salariés dans le même lot » ajoute-t-il.
Ce dernier suggère que « plutôt que de faire la chasse aux syndicalistes, la RATP devrait faire des formations et bien expliquer ce qui peut et ne peut pas être sur les réseaux. Nous avons recruté beaucoup de jeunes, les générations qui veulent faire du buzz. » Il s’interroge : « Ce qui semble évident pour nous ne l’est peut-être plus…»
https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... F65VKE.php