1 Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas taxer ceux qui ne payent pas leur quote part.scorpion3917 a écrit : ↑18 octobre 2025 10:34Ben oui. Taxons les retraites des gueux et tout le reste.papibilou a écrit : ↑18 octobre 2025 10:24
Vous aimez les chiffres,? Alors allons y:
1 le CAC 40 c'est un montant total de 2400 milliards dont la moitié appartient à des français, soit 1200 milliards. D'où l'estimation haute de la taxe Zucman avec 2% on arrive bien aux 25 milliards envisagés.
2 Mais que représentent les dividendes sur cette somme ? 72 milliards en 2024, une excellente année. Soit 36 pour les détenteurs français. et 36 sur 1200 ça fait très précisément 3% de rapport.
3 la taxe sur les dividendes est de 30% (flat tax). Soit 1% en moins. Reste 2%.
4 et ce sont bien ces 2% que veut pomper la taxe Zucman.
- Reste ... rien.
Alors, nous sommes d'accord que les plus riches ont multiplié leur patrimoine financier par 14 sur non 25 ans mais 30, même si je n'ai pas pu vérifier le mode d'évaluation de Challenges. Pendant ce temps la valeur de l'euro a été divisée par 2, donc reste multiplié par 7 en 30 ans. Mais c'est énorme, c'est trop. Mais la taxe Zucman me semble (vous pouvez critiquer mes évaluation) trop forte et ne tient nullement compte de la perte sur la valeur des actions. Car l'exemple de la baisse de 30% sur la valeur maxi de LVMH depuis mai 2023 est exacte. Vous pouvez vérifier sur Boursorama.
En fait la valeur de l'action LVMH n'a pas bougé depuis février 2021. La croissance résulte donc de périodes antérieures.
En revanche, et là je pense que Le cornu est sur la bonne voie, les taxes sur les holdings familiaux sont beaucoup trop faibles: on est loin de la flat tax à 30%. Donc corrigeons ce qui ne va pas, sans inventer une taxe qui risque de faire fuir les plus riches et les investissements.
Car ce dont nous avons besoin, c'est d'abord de croissance, d'emplois. Les recettes grossiront d'elles mêmes. Il faut donc inciter les plus riches à investir chez nous et à créer des emplois, plutôt que l'inverse.
Eux ne risquent pas de se barrer![]()
Au fait les holding sont un machin incompréhensible et bon courage pour la traçabilité.
Juste pour noyer le poisson et faire avaler la pilule.
2 Taxer les retraités ? Non! Verser un peu moins aux plus aisés d'entre eux. Ce n'est pas la même chose.
3 Les gueux ? Je suppose que vous entendez par là les catégories sociales les moins favorisées. Qui a parlę de taxer les plus pauvres ? Personne! Donc évitez les dérapages.
4 Les holdings vous paraissent incompréhensibles mais croyez moi, à Bercy ils savent ce que c'est.