Le maire centriste de Bucarest est donné vainqueur avec un peu plus de 54% des voix

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Séisme politique en Roumanie : un candidat prorusse en tête de la présidentielle, le favori pro-européen serait élim

Message par Yaroslav »

Victor a écrit : 12 mai 2025 11:44
Yaroslav a écrit : 11 mai 2025 11:20

Oui c'est vrai, j'ai très souvent rencontré cet argument des pro-russes sur le nombre de morts de l'armée rouge durant la 2ème guerre, plus important que celui des alliés.

À noter que sur les 27 millions de morts (civils + militaires), il y avait 14 millions de Russes, 7 millions d'Ukrainiens et + de 2 millions de Bélarusses.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_hu ... e_mondiale

Je n'avais pas encore réalisé que Lula faisait partie des invités aux cérémonies moscovites du 9 mai, oui c'est un signe d'allégeance clair.
Mais quel serait l'intérêt du Brésil de se rapprocher de la Russie de poutine ?
Obtenir du gaz et du pétrole russe au rabais ?
Ça revient à se demander pourquoi les BRICS ont été créés, je suppose pour établir une alliance de grands pays émergents en rivalité avec les USA. Il y a sans doute des intérêts économiques (et idéologiques) derrière.

(ils se réunissent au Brésil d'ailleurs cette année)
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Séisme politique en Roumanie : un candidat prorusse en tête de la présidentielle, le favori pro-européen serait élim

Message par Victor »

Yaroslav a écrit : 12 mai 2025 13:08
Victor a écrit : 12 mai 2025 11:44
Mais quel serait l'intérêt du Brésil de se rapprocher de la Russie de poutine ?
Obtenir du gaz et du pétrole russe au rabais ?
Ça revient à se demander pourquoi les BRICS ont été créés, je suppose pour établir une alliance de grands pays émergents en rivalité avec les USA. Il y a sans doute des intérêts économiques (et idéologiques) derrière.

(ils se réunissent au Brésil d'ailleurs cette année)
Je ne crois pas à des rapprochements idéologiques entre les différents pays des BRICS, car je n'en vois pas.
Quel rapport entre Narendra Modi (chef d'un parti basé sur l'hindouisme) et Lula ?
Je n'en vois aucun.

Par contre, le rejet du dollar US, voilà leur point commun.
Au sein du groupe des BRICS+, la devise utilisée pour les échanges internationaux est le yuan, la monnaie chinoise. Les BRICS+ ont pour projet de créer une monnaie commune à l'alliance ; cette monnaie pourrait occasionner une chute significative du dollar américain, jusque-là la principale monnaie d'échange dans le monde.
https://fr.wikipedia.org/wiki/BRICS%2B
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Le mathématicien centriste Nicușor Dan ne viendrait pas à bout du jeune nationaliste George Simion.

4 sondages donnent Simion à 52 / 54%, 2 sondages donnent une égalité parfaite.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Hongrois rêver mais non.

Hongrie : l‘étonnant soutien de Viktor Orbán à George Simion, candidat roumain d’extrême droite

Souverainiste et pro-russe, George Simion a tout pour plaire au Premier ministre Viktor Orbán. Mais le soutien de ce dernier au candidat, qui a tenu par le passé des propos anti-hongrois, ne va pas sans surprendre la minorité hongroise de Roumanie.

Depuis son retour au pouvoir en 2010, le Premier ministre national-populiste Viktor Orbán cajole les minorités hongroises vivant dans les pays voisins, et les Hongrois de Roumanie – un million de personnes – sont particulièrement choyés. Leurs écoles, églises, associations, et leur parti de l’Union démocrate magyare de Roumanie (UDMR) reçoivent de généreuses subventions de Budapest, et ils ont un droit de vote restreint aux élections législatives en Hongrie. Résultat : le parti d’Orbán rafle près de 90 % des suffrages de ces citoyens de la diaspora.

Quelle n’a pas été leur stupeur lorsque, dans un discours prononcé le 9 mai à l’abbaye de Tihany (à 100 km au sud-ouest de Budapest), Viktor Orbán a apporté son soutien au candidat d’extrême droite à la présidentielle roumaine. «M. Simion a déclaré, je cite : “L’heure est venue pour une Europe des nations, une Europe chrétienne, dans laquelle nous nous battrons pour notre droit à être des citoyens européens.” Cette déclaration n’a pas été prononcée en Hongrie, mais en Roumanie voisine. Et nous y souscrivons pleinement !» a déclaré Orbán.

Ravi, le politicien roumain a aussitôt repris un extrait de ce discours dans l’un de ses clips de campagne, et utilise l’adoubement d’Orbán pour s’attirer les votes des Hongrois de Transylvanie. Au sein de l’UDMR, c’est la consternation. George Simion, ancien hooligan, s’est fait connaître en 2019 en vandalisant un cimetière de Roumanie consacré aux soldats hongrois morts pendant la Première Guerre mondiale. «Tout jeune, Simion était déjà contre les Hongrois ! Contrairement à ce que disent certains, il n’est pas la solution, il est le problème. Il faut voter en masse contre lui, et soutenir Nicusor Dan», implore dans une vidéo Hunor Kelemen, président de l’UDMR, qui redouble d’efforts pour appuyer le maire de Bucarest, adversaire de Simion au second tour ce dimanche 18 mai.

«Coup de poignard dans le dos»
Les Eglises catholique et protestante magyares de Roumanie appellent publiquement à voter contre Simion. Bien que Viktor Orbán ait tenté de corriger le tir en assurant Hunor Kelemen de son affection pour ses compatriotes d’outre-frontières, ces derniers ont le sentiment que le Premier ministre hongrois les vend pour un plat de lentilles. En effet, si Simion est élu président dimanche, Viktor Orbán aura un allié souverainiste, pro-russe et anti-ukrainien au Conseil européen.

En Hongrie, on accuse le choc. «Je ne comprends pas pourquoi Orbán soutient ce vandale et trahit nos frères Hongrois», s’étonne Judit S., une retraitée budapestoise qui souhaite l’anonymat. «C’est un coup de poignard dans le dos des Hongrois de Transylvanie», accuse le magazine hongrois conservateur indépendant Valasz. «Un politicien responsable ne peut pas appeler à voter pour Simion», estime l’écrivain György Dragomán qui, à l’instar de nombreux intellectuels de la minorité magyare, a quitté la Roumanie pour vivre en Hongrie. Et même le commissaire à la Culture du gouvernement Orbán, Szilárd Demeter, lui aussi originaire de Roumanie, relate avoir été tabassé par des nationalistes roumains et conclut sur les réseaux sociaux : «Un Hongrois de Transylvanie ne vote pas pour Simion.»

«Good morning Russia»
La volte-face de Viktor Orbán peut-elle mobiliser massivement les Hongrois de Roumanie (environ 6 % des électeurs) contre George Simion au scrutin de dimanche ? Csaba Lukacs, directeur de la rédaction de l’hebdomadaire hongrois Magyar Hang, ne le pense pas. «Une bonne partie des Hongrois de Roumanie suivent aveuglément Viktor Orbán et voyant que ce dernier appuie Simion, ils voteront pour le nationaliste. De plus, il y a une forte demande des électeurs pour un candidat anti-élite, anti-globalisation ; et ce sentiment éclipse tout le reste.»

En épaulant Simion, Viktor Orbán, le plus pro-russe des dirigeants européens, «fait le jeu de Poutine qui cherche à déstabiliser l’Europe», opine Maté C., budapestois de 29 ans qui travaille dans la restauration. Chez lui, le Premier ministre hongrois continue à s’inspirer de la Russie pour réprimer sa propre opposition. Son parti, le Fidesz, vient de présenter au Parlement hongrois un texte copié sur la loi russe sur les agents étrangers. Objectif : sanctionner les ONG et les médias indépendants recevant des financements étrangers, y compris des fonds européens, et qui «menacent la souveraineté de la Hongrie».

L’Autorité de souveraineté, un organe orwellien fondé en 2024, pourra bloquer les comptes en banque des organisations soupçonnées «d’influencer la vie publique» et leur imposer des amendes phénoménales. En mars, Viktor Orbán avait promis un grand nettoyage de printemps contre ses rivaux qu’il avait taxés de «punaises». Il a tenu parole. «Good morning Russia», a titré le site d’informations indépendant Telex.

https://www.liberation.fr/international ... 6TEYTTAMA/
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Si les roumains veulent du changement, ils l'auront mais pas dans le sens ou ils l'espèrent. Les pauvres resteront pauvres et les riches s'enrichiront encore plus. Les ukrainiens seront traités comme de la chienlit, ainsi que les étrangers bronzés, les homosexuels, les transsexuels, etc.
Ils observeront un recul sur les droits sociétaux, environnementaux et économiques.
Georges Simion, fidèle adepte de Donald Trump, se fera un plaisir d'appliquer sa méthode. Quand on voit le résultat désastreux aux USA, la Roumanie risquera de subir la même chose.

Vladimir Poutine doit se frotter les mains. L'Europe doit se débarasser de ses traîtres à l'Ukraine au discours anti-européen. Quand on n'aime pas l'Europe (par contre, son argent oui), on la quitte.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
gare au gorille

Message par gare au gorille »

Patchouli38 a écrit : 18 mai 2025 09:18 Si les roumains veulent du changement, ils l'auront mais pas dans le sens ou ils l'espèrent. Les pauvres resteront pauvres et les riches s'enrichiront encore plus. Les ukrainiens seront traités comme de la chienlit, ainsi que les étrangers bronzés, les homosexuels, les transsexuels, etc.
Ils observeront un recul sur les droits sociétaux, environnementaux et économiques.
Georges Simion, fidèle adepte de Donald Trump, se fera un plaisir d'appliquer sa méthode. Quand on voit le résultat désastreux aux USA, la Roumanie risquera de subir la même chose.

Vladimir Poutine doit se frotter les mains. L'Europe doit se débarasser de ses traîtres à l'Ukraine au discours anti-européen. Quand on n'aime pas l'Europe (par contre, son argent oui), on la quitte.

Quand on aime pas l'Europe sous sa forme actuelle, on la quitte ou bien on milite pour en modifier la formation depuis l'intérieur. L'Europe appartient aux peuples et donc aux pays qui la composent et pas forcément aux technocrates qui la dirigent. Il appartient aux citoyens électeurs de décider eux même à travers le cadre démocratique de l'Europe dans laquelle ils veulent continuer à vivre.
La montée des partis souverainistes un peu partout en Europe nous donne une petite indication et pour ma part je considère cela comme un petit éveil des populations face aux bouleversements, aux pertes d'identités et aux tracasseries en tout genres que cette forme d'U.E. technocratique entend imposer aux peuples qui la composent.
Je pense qu'une autre forme d'Europe est possible, une Europe des Nations et il ne faut jamais désespérer de rien.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Corvo

Message par Corvo »

gare au gorille a écrit : 18 mai 2025 11:56
Patchouli38 a écrit : 18 mai 2025 09:18 Si les roumains veulent du changement, ils l'auront mais pas dans le sens ou ils l'espèrent. Les pauvres resteront pauvres et les riches s'enrichiront encore plus. Les ukrainiens seront traités comme de la chienlit, ainsi que les étrangers bronzés, les homosexuels, les transsexuels, etc.

Quand on aime pas l'Europe sous sa forme actuelle, on la quitte ou bien on milite pour en modifier la formation depuis l'intérieur. L'Europe appartient aux peuples et donc aux pays qui la composent et pas forcément aux technocrates qui la dirigent. Il appartient aux citoyens électeurs de décider eux même à travers le cadre démocratique de l'Europe dans laquelle ils veulent continuer à vivre.
La montée des partis souverainistes un peu partout en Europe nous donne une petite indication et pour ma part je considère cela comme un petit éveil des populations face aux bouleversements, aux pertes d'identités et aux tracasseries en tout genres que cette forme d'U.E. technocratique entend imposer aux peuples qui la composent.
Je pense qu'une autre forme d'Europe est possible, une Europe des Nations et il ne faut jamais désespérer de rien.
"Quand on aime pas l'Europe sous sa forme actuelle, on la quitte"
Dans ce cas qu'attendent vos amis Hongrois comme vous Russophiles pour la quitter ?...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Vladimir Poutine doit se frotter les mains. L'Europe doit se débarrasser de ses traîtres à l'Ukraine au discours anti-européen. Quand on n'aime pas l'Europe (par contre, son argent oui), on la quitte.
Ils ont bien le droit de vouloir un changement autre que celui que vous voulez leur imposer
Est ce que les roumains veulent que vous adoptiez le choix qu'ils estiment être bon pour vous selon eux
Le principe de la décolonisation a été que chaque peuple doit être libre de ses choix et de sa destinée
Et aujourd'hui après que votre pays d'origine en a bénéficié vous voulez le refuser aux roumains ???
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Corvo a écrit : 18 mai 2025 13:35

Dans ce cas qu'attendent vos amis Hongrois comme vous Russophiles pour la quitter ?...
Ou l'on tente de la changer pour qu'elle soit en mieux comme celle intentionnelle au début de l'Europe des 5 ; des 7 ; des 13
Avant que la haute finance fasse main basse sur celle ci progressivement
Une EUROPE ne doit pas le nombre toujours plu élargi mais le but comme le voulaient ceux qui l'ont fondé
Même si j'en tire profit surement plus que vous , je pense que cette europe n''est pas celle qu'il faudrait pour le bien de ceux qui la composent
Modifié en dernier par vivarais le 18 mai 2025 19:42, modifié 1 fois.
gare au gorille

Libre à vous d'être russophile, moi je ne le suis pas et mes amis non plus. Pour le reste l'Europe appartient à tous ceux qui la composent et la meilleure manière de la composer c'est de ne pas abandonner entièrement le pouvoir aux autres. Les combats sont démocratiques et parfaitement légitimes au sein de l' U.E. et ce sont les peuples européens qui s'expriment.
(Rimbaud)
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

La messe est dite. Roumanie : le candidat pro-européen Nicusor Dan remporte la présidentielle
Le maire centriste de Bucarest est donné vainqueur avec un peu plus de 54% des voix, selon des résultats quasi définitifs, face au candidat d’extrême droite George Simion.

Le maire centriste pro-européen de Bucarest Nicusor Dan remporte l’élection présidentielle en Roumanie ce dimanche 18 mai. Il recueille à ce stade un peu plus de 54% des voix.

Il devance le candidat d’extrême droite George Simion, arrivé en tête du premier tour, qui récolte, provisoirement ce dimanche, 46% des suffrages. La publication des résultats s’est faite dans la confusion. Nicusor Dan a été donné en tête au début du dépouillement avant que son rival, qui dénonçait des «fraudes», ne repasse devant, avant d’être à son tour relégué à la seconde place.

Au quartier général de Nicusor Dan, installé dans un parc de Bucarest, le quinquagénaire a salué tout sourire «la victoire d’une communauté de Roumains désireux d’un profond changement». «Savourons cette soirée et à partir de demain, reconstruisons la Roumanie», a-t-il ajouté devant ses partisans chantant «Europe» et «Unité».

Élection surveillée de près par la communauté internationale
L’élection est surveillée de près par la communauté internationale, Bruxelles s’inquiétant de voir les rangs des dirigeants d’extrême droite s’étoffer et Washington, très critique du fiasco du scrutin de l’automne dernier, appelant à respecter la voix du peuple. Membre loyal de l’UE, la Roumanie, une nation de 19 millions d’habitants voisine de l’Ukraine, est devenue un pilier essentiel de l’Otan depuis le début de l’offensive russe en 2022.

Lors d’un premier scrutin, annulé par la Cour constitutionnelle roumaine le 6 décembre 2024, un candidat d’extrême droite quasi-inconnu, Calin Georgescu, avait créé la surprise en novembre après une campagne massive sur TikTok entachée de soupçons d’ingérence russe. Cet ex-haut fonctionnaire a depuis été inculpé et exclu de la nouvelle course, une décision qui a provoqué des manifestations parfois violentes de ses partisans criant au déni de démocratie.
Sur le Figaro.fr, les prorusses sont déchainés. Moracekons. :siffle:
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Qu’attendez-vous donc pour partir?
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
gare au gorille

Fonck1 a écrit : 18 mai 2025 23:28

Qu’attendez-vous donc pour partir?

Partir, pourquoi donc ?? Nous faisons partie de l'Europe, après la démocratie c'est la liberté de faire des choix et de militer en fonction de ses convictions. L'U.E. sous la forme actuelle n'est pas celle que souhaite une partie des européens mais tant qu'ils resteront minoritaire rien ne changera, donc tout va bien pour ceux qui souhaitent continuer dans la voie de l'abandon de la souveraineté française au profit d'un pouvoir central à Bruxelles.
(Rimbaud)
Corvo

Message par Corvo »

gare au gorille a écrit : 18 mai 2025 20:03

Libre à vous d'être russophile, moi je ne le suis pas et mes amis non plus. Pour le reste l'Europe appartient à tous ceux qui la composent et la meilleure manière de la composer c'est de ne pas abandonner entièrement le pouvoir aux autres. Les combats sont démocratiques et parfaitement légitimes au sein de l' U.E. et ce sont les peuples européens qui s'expriment.
Vous avez raison concernant le RN j'aurai dû employer Poutinophile plutôt que Russophile. Si Orban avait le courage de ses opinions il quitterait l'UE mais comme il ne l'a pas...

Image

En attendant avec la défaite de l'extrême droite Roumaine aujourd'hui vous n'avez rien à fêter.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »