Sivens et la commission d'enquéte...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20318
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Sivens et la commission d'enquéte...

Message par oups » 24 juin 2017 17:18

Dernier message de la page précédente :

Mais, mon brave mossieur , s' apitoyer ne sert a rien ! c'est juste un truc de bigots pour se trouver une utilite
Aider par des actes , oui .Construire par des actions , aussi .....mais s' apitoyer .......

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: Sivens et la commission d'enquéte...

Message par Georges61 » 24 juin 2017 17:21

oups a écrit : Mais, mon brave mossieur , s' apitoyer ne sert a rien ! c'est juste un truc de bigots pour se trouver une utilite
Aider par des actes , oui .Construire par des actions , aussi .....mais s' apitoyer .......
Je ne vois pas le rapport avec le sujet.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20318
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Sivens et la commission d'enquéte...

Message par oups » 24 juin 2017 17:39

Ca ne m'etonne pas plus que ca ! Mais passons
P eut etre pourriez vous lire a nouveau votre dernier commentaire ( allez , je vous aide , 16h04 )? et les 800 accidents bla , bla , bla et les ministres qui ne s' apitoient pas bla , bla , bla ...et le patron qui s' enrichit bla , bla , bla .....mais point de Sivens ! Voila le rapport .

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14317
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: Sivens et la commission d'enquéte...

Message par LOFOTEN » 24 juin 2017 18:50

Selon le dernier bilan de la Direction générale police nationale (DGPN) portée à la connaissance du Figaro, 3267 fonctionnaires ont été blessés en action de police lors du premier semestre 2016. Soit 544 policiers atteints en moyenne par mois depuis janvier dernier. Cela constitue bond d'environ 14% par rapport à l'année précédente, que l'on impute Place Beauvau aux manifestations violentes contre la Loi travail et aux heurts liés à la forte pression migratoire du Calaisie. La DGPN recense en outre 3486 policiers qui se sont blessés de manière fortuite lors de leur service - accidents, entorses, foulures à l'entrainement etc.
.....
Molestés et caillassés dans les secteurs sensibles, insultés et frappés en patrouille, pris dans des embuscades et renversés lors de contrôles routiers, essuyant des coups de feu, policiers et gendarmes sont devenus la cible d'un véritable défouloir. Les criminologues relèvent aussi une augmentation de la part des policières victimes. En effet, les femmes représentaient 1 553 personnels blessés en 2014 (12 %) contre 1889 l'année dernière (15 %).

Au total, les forces de l'ordre ont déploré près de 1000 blessés par mois dans leurs rangs si l'on considère que 6854 gendarmes ont par ailleurs été victimes d'agressions physiques et verbales l'année dernière. À elles seules, les agressions physiques visant les militaires ont bondi de 27% en un an pour atteindre 3019.
....
Vous avez sans doute raison pas assez de répression dans les actions des FDO.

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16846
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Sivens et la commission d'enquéte...

Message par Kelenner » 24 juin 2017 18:55

Ce sont deux problématiques différentes : il faut une répression sans faille des agressions contre les policiers, ce qui n'est pas vraiment le cas, ET la fin de l'immunité policière.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 135099
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Sivens et la commission d'enquéte...

Message par Fonck1 » 09 janvier 2018 16:45

Les juges d'instruction de Toulouse ont rendu, lundi 8 janvier, une ordonnance de non-lieu en faveur du gendarme impliqué dans la mort de Rémi Fraisse à Sivens (Tarn), selon une information de Mediapart confirmée par franceinfo. L'avocat de la famille, Arié Alimi, a annoncé à franceinfo qu'il allait faire appel de cette décision devant la chambre de l'instruction.

"C'était attendu, il va y avoir enfin un vrai débat sur la réalité de l'infraction pénale devant la chambre de l'instruction, a estimé l'avocat. Les juges ont toujours refusé tous les actes d'enquête que la famille demandait, même la reconstitution." "La justice est aux ordres", a réagi de son côté le père du militant écologiste, Jean-Pierre Fraisse.

La raison d'Etat de deux gouvernements successifs a prévalu alors qu'il n'y avait aucune raison puisqu'il y a mort d'homme.Jean-Pierre Fraisse
"Ni crime ni délit"

La décision des juges d'instruction est conforme aux réquisitions du parquet dans ce dossier. En juin dernier, le parquet de Toulouse avait estimé qu'il n'y avait "ni crime ni délit" et qu'il avait été fait "un usage proportionné de la force" sur le chantier du barrage.

Un rapport de l'Inspection générale de la gendarmerie avait déjà blanchi le gendarme, en décembre 2014, estimant que les avertissements nécessaires avaient été effectués avant le tir de la grenade qui avait tué le militant écologiste de 21 ans en octobre 2014.

Le soir du drame, les forces de l'ordre s'étaient retrouvées face à "cinq opposants agressifs qui [jetaient] constamment toutes sortes de projectiles", selon le compte-rendu de la gendarmerie.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6504
Enregistré le : 14 avril 2016 14:16
Genre :

Re: Sivens et la commission d'enquéte...

Message par voileux » 09 janvier 2018 17:18

LOFOTEN a écrit : Les conclusions de la commission d’enquête sur le maintion de l’ordre réfutées par son président Noël Mamére !!

Suite aux manifestations contre la construction du barrage de Sivens, au cours desquelles un militant « zadiste » fut accidentellement tué par une grenade OF/F1 dite à effet de souffle lancée par les gendarmes mobiles, une commission d’enquête sur le « maintien de l’ordre » et les « libertés publiques » avait été mise en place, avec le député écologiste Noël Mamère pour président.

En tout, une soixantaine de personnes (ministre de l’Intérieur, responsables de la gendarmerie et de la police, représentants de collectifs et d’association) ont été entendues par les membres de cette commission au cours de ces six derniers mois. De quoi alimenter un rapport de 140 pages et présenter 23 propositions visant à « développer des réponses plus graduelles pour mieux conjuguer ordre et liberté ».
Tu n'as pas tort , Mamere n'est pas crédible , mais au moins nettement plus que ceux qui réfutent la responsabilité des flics et de cette pseudo commission, qui a du faire n'en doutons pas un séminaire puis une cirque conférence...Un bien beau ramassis de pourris , mais tous payés....
« Nous n’avions pas vocation à investiguer sur ce qui s’est passé à Sivens, mais à réfléchir aux moyens de mieux articuler liberté de manifester et maintien de l’ordre républicain. Nous n’avons fait ni le procès des forces de l’ordre, ni le procès des manifestants », a expliqué, le 21 mai, le député (PS) Pascal Popelin, lors d’une conférence de presse.

Ainsi, le rapport propose d’améliorer la communication entre les organisateurs de manifestations et les autorités, avec notamment une concertation préalable obligatoire et un la simplification des sommations ainsi que la prévention, avec une interdiction de manifester qui s’appliquerait aux personnes déjà condamnées. Il préconise également de moderniser la formation des forces chargés du maintien de l’ordre (gendarmes mobiles et CRS) et de les doter de nouveaux moyens permettant de disperser les foules (canons à eau, dispositifs assourdissants et aveuglants, etc…).

« Globalement, le système fonctionne, mais il doit s’adapter aux évolutions liées notamment à la nature des organisateurs, aux phénomènes de violence, aux nouveaux terrains (comme les ZAD, zones à défendre). On n’est plus dans le contexte d’un trajet Bastille-Nation encadré par un service d’ordre rompu aux discussions avec les pouvoirs publics », a fait valoir Pascal Popelin.

Seulement, Noël Mamère s’est opposé à ce rapport, qui été adopté, en commission, par 13 voix contre 2. « Je ne me retrouve pas dans ses conclusions et ses préconisations. L’idée, après la tragédie de Sivens, était de formuler des propositions pour que l’ordre public s’adapte au droit de manifester et c’est l’inverse qui se produit », a expliqué le député-maire de Bègles. Ce dernier s’est notamment élevé contre « la concertation préalable obligatoire, qui va « réduire le droit à manifester » et les contrôles d’identité collectifs.

En outre, M. Mamère a dénoncé « l’obsession des zadistes, qui ne sont pas tous des casseurs » et exprimé son désaccord sur le maintien des lanceurs de balles de défense (LBD), « une déclinaison du flashball qui, sous prétexte qu’il est peu létal est très utilisé par les forces de l’ordre, mais qui peut provoquer de graves blessures et même des décès ».

Quoi qu’il en soit, ce rapport sera soumis au président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, le 28 mai prochain. Dans un communiqué, cette commission d’enquête justifie les 23 recommandations contenus dans le document en pointant de « nouvelles formes de contestation » qui sont « parfois parasitées par une violence sans lien avec les revendications exprimées, tandis que l’écho médiatique des manifestations est amplifié par l’évolution des nouveaux moyens de communication ».
Que fallait il attendre de Mamére ?? Qu'il donne un accord ? C'est mal connaitre ce bonhomme qui aujourd'hui est en recherche de popularité.
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »