La sortie de Fabien Mandon : « perte de nos enfants » passe mal

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La sortie de Fabien Mandon : « perte de nos enfants » passe mal

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 21 novembre 2025 15:38
Cépajuste a écrit : 21 novembre 2025 13:35
Et pourquoi des militaires professionnels ne seraient pas, eux aussi, des "enfants de la patrie" ?
Parce que c’est leur métier et qu’ils l’ont choisi. Chacun sait qu’un militaire professionnel peut mourir au combat, il n’y a pas besoin de « préparer la population «  à ce genre d’éventualité. Dans ce contexte, quand on parle de pertes on évoque obligatoirement des appelés, ou a minima des réservistes, sinon c’est l’intervention complète qui est vide de sens. C’est prendre les gens pour des imbeciles que de prétendre le contraire.
Non, leur métier n'est pas de se faire tuer.
On fait à ce militaire un procès d'abord sur son intervention (Mélenchon et le RN), ensuite sur son vocabulaire. C'est tout ? Et le fond ?
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

https://www.franceinfo.fr/monde/europe/ ... 52027.html
Pour ceux qui espèrent, voire veulent nous convaincre qu'il n'y aura pas de guerre entre l'UE et la Russie.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 »

Cépajuste a écrit : 21 novembre 2025 13:35
Kelenner a écrit : 21 novembre 2025 13:21 Du coup, c’est totalement incohérent avec les propos du général de salon, qui parle bien d’une confrontation directe avec la Russie, et contrairement à ses dénégations avait bien en tête des appelés et pas des militaires professionnels, que personne ne songerait à appeler « nos enfants « .
Et pourquoi des militaires professionnels ne seraient pas, eux aussi, des "enfants de la patrie" ?
Le galonné 5 étoiles sait pertinemment ce qu'il a dit et nous assistons tout simplement à un rétropédalage pour tenter d'expliquer que le message a été mal compris.
Mais tout le monde a bien compris .
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Corvo a écrit : 20 novembre 2025 18:05
scorpion3917 a écrit : 20 novembre 2025 17:45

Allez y donc et avec ma bénédiction en plus.
Inutile de me bénir je ne crois ni en dieu ni au diable. Mais n'ayez crainte on n'en est pas encore là alors détendez vous.
Rassurez vous, je suis détendu malgré toutes les conneries que je lis parfois.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Fonck1 a écrit : 21 novembre 2025 06:18
papibilou a écrit : 20 novembre 2025 21:10
L'observation par des experts des capacités militaires des pays européens de l'OTAN a montré que si on enlève les USA, nous sommes loin d'avoir les capacités de contrer une attaque russe. Par ailleurs la forte concentration de troupes russes à la frontière de la Finlande, par exemple, ainsi que des centres d'observations et d'écoutes très sophistiqués à Kaliningrad donc à la frontière de la Lituanie et de la Pologne montrent une préparation russe. Préparation à quoi et pour quand ? On n'en sait rien.
C'est donc sur l'aspect guerre hybride ( vous avez évidemment raison sur ce point) qu'il faut cibler nos actions les plus urgentes. Mais, c'est bien sur la probabilité d'une attaque d'ici 4 ou 5 ans qu'il faut aussi se focaliser.
https://www.linternaute.com/actualite/m ... -arsenaux/
nous ne sommes pas à égalité en Europe sur ce point.
clairement, les pays les plus militarisés sont le Ru et la France, mais les autres sont de train de rattraper leur retard.
Nous serons plus fort à 27 que nous seuls, nous seuls nous ne feront rien.
et c'est ce qu'il est en train de se produire, coup de chance, nous fabriquons des armes et nous équipons nos voisins.
prévenir, c'est guérir.

les pro poutine à l'AN que je ne nommerais pas (on sait qui c'est) et qui tempèrent ce qu'il se passe ont tort.

Après, il ne faut pas surestimer la Russie, ils ont déjà du mal avec l’Ukraine, je ne les vois pas tenir contre l’Europe si elle reste soudée, mais il ne faut pas sous estimer son pouvoir de nuisance, elle a déjà des vers dans la pomme chez nous, il faut faire front.
Je crois quand même que le principal danger du pays vient pour l instant de l'intérieur de nos frontières.
L'islamisme radical que vous le vouliez ou non, hélas c'est factuel et le narcotrafic.
A eux 2, cela fait des milliers de victimes sur nos terres.

Une hypothétique guerre contre la Russie n'est vraiment pas d'actualité chez nous.
En tout cas, nous n'avons aucun mort à déplorer (pour l'instant) de ce côté là.
Qu'il faille rester vigilant, je le conçois évidemment mais ne regardons pas trop ailleurs pendant que la maison brûle.
Edmund Burke.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Yaroslav a écrit : 21 novembre 2025 13:53
Kelenner a écrit : 21 novembre 2025 13:21 Du coup, c’est totalement incohérent avec les propos du général de salon, qui parle bien d’une confrontation directe avec la Russie, et contrairement à ses dénégations avait bien en tête des appelés et pas des militaires professionnels, que personne ne songerait à appeler « nos enfants « .
Les militaires de carrières, ce ne sont pas des enfants de la patrie ?

La confrontation directe avec la Russie, elle doit nécessairement être envisagée par les militaires, en France ou plus probablement en dehors de France. C'est loin d'être le plan A de Macron, ni des occidentaux actuellement, mais les militaires doivent toujours se tenir prêts et envisager cette hypothèse. Et il serait bon que les citoyens français et européens fassent aussi un peu moins preuve de candeur à ce sujet, parce que c'est justement cette attitude qui a conduit à nous démilitariser et donc à nous affaiblir.

NON pas d'accord .
On c'est démilitarisé parce qu'on a le parapluie nucléaire ..Etait-on en mauvais terme avec la Russie ?
Le Service militaire a été supprimé parc qu'il n'était plus nécessaire ..Personne ne pensait qu'on allait revenir a la guerre e tranchés..
ET de toutes FAÇONS POUR LE MOMENT ON EST PAS EN GUERRE ...poutine gesticule mais il brasse de l'air ..
La preuve il ne peut pas venir a bout de l'Ukraine ..la troupe n'est pas renouvelable à volonté ..
D'autre parts traiter ceux qui ne pensent pas que la guerre est inévitable de trouillards ...Regardez vous ..
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 21 novembre 2025 11:33
mic43121 a écrit : 21 novembre 2025 09:21

Ce commandant en chef a foutu la trouille a une bonne partie des Français qui ont des enfants en âge d'être réquisitionnés ...
Et perso ...personne ne nous a déclaré la guerre ..pour le moment .. ::d
la peur n'évite pas le danger.
Tu penses que je parle pour MOI ? que j'ai la trouille ? mes petits enfants ne feront pas de guerre ..ce sont des filles mères de famille
Je parle pour la commun des Français
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Yaroslav a écrit : 20 novembre 2025 12:27 C'est sûr que dans le confort actuel des Européens, ce genre de déclaration fait tout drôle...

Et toi ne vis pas dans le confort ? Tu es différent ..tu vis l'arme a la main prêt a partir en Russie ..Avec tes enfants :perv:
Eviter de vous prendre pour des héros ....Ils sont morts ..
Ce qu'a dit ce général est une connerie ..Filer la trouille a la population .. :content79
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

mic43121 a écrit : 21 novembre 2025 19:05
Fonck1 a écrit : 21 novembre 2025 11:33

la peur n'évite pas le danger.
Tu penses que je parle pour MOI ? que j'ai la trouille ? mes petits enfants ne feront pas de guerre ..ce sont des filles mères de famille
Je parle pour la commun des Français..
Quand moi OUI j'ai la trouille de la guerre ..et on est pas nombreux sur ce forum a savoir ce que c'est :XD:
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Cépajuste »

mic43121 a écrit : 21 novembre 2025 19:00 NON pas d'accord .
On c'est démilitarisé parce qu'on a le parapluie nucléaire ..Etait-on en mauvais terme avec la Russie ?
Le Service militaire a été supprimé parc qu'il n'était plus nécessaire ..Personne ne pensait qu'on allait revenir a la guerre e tranchés..
ET de toutes FAÇONS POUR LE MOMENT ON EST PAS EN GUERRE ...poutine gesticule mais il brasse de l'air ..
La preuve il ne peut pas venir a bout de l'Ukraine ..la troupe n'est pas renouvelable à volonté ..
D'autre parts traiter ceux qui ne pensent pas que la guerre est inévitable de trouillards ...Regardez vous ..
:XD:
Nous nous sommes démilitarisés dans les années 90, non pas parce que nous possédons le parapluie nucléaire (puisque nous l'avions déjà depuis 30 ans), mais parce que le pacte de Varsovie s'était démantelé et que nous pensions que le risque de guerre avec la Russie avait disparu. Les autres pays européens, qui n'ont pas la dissuasion nucléaire, se sont aussi démilitarisés.
Nos relations avec la Russie se sont dégradées à partir de 2014, lorsque la Russie a annexé la Crimée et déstabilisé le Donbass en se cachant derrière les séparatistes.
Effectivement, personne ne pensait avant l'invasion de l'Ukraine que le risque de guerre ressurgirait en Europe. Pour le moment, nous ne sommes pas en guerre, et personne ne dit qu'elle est inévitable, mais le risque existe, et il faut s'y préparer.
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

mic43121 a écrit : 21 novembre 2025 19:00 Etait-on en mauvais terme avec la Russie ?
De facto, nous sommes engagés dans un conflit contre la Russie, nous fournissons des moyens militaires, logistiques, financiers, et du renseignement pour affaiblir la Russie sur le terrain militaire, économique et diplomatique.

Croyez-vous que nous étions en bon terme avec la Russie lors de sa guerre éclair contre la Géorgie en 2008 ?
Nous sommes en conflit avec la Russie depuis bien plus longtemps que 2022 parce que la Russie est une tyrannie impérialiste et que nous nous sommes une démocratie que Poutine exècre. C'est aussi simple que ça. L'arrivée au pouvoir de Poutine en Russie a signé le glas de la coopération russo-européenne, même si ça s'est fait progressivement.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

mic43121 a écrit : 21 novembre 2025 19:18Eviter de vous prendre pour des héros ....Ils sont morts ..
Ce qu'a dit ce général est une connerie ..Filer la trouille a la population .. :content79
Justement, il n'y a aucune raison de se prendre pour des héros.
Ce n'est pas parce qu'on dénonce des pleutres qu'on devient un héros.
Clairement, je n'en suis pas un, par contre il y a beaucoup trop de Français qui ne raisonnent qu'en termes de petit confort perso et qui seraient prêts à sacrifier l'essentiel pour ça. C'est à juste titre ce que le chef d'état major dénonce.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Il va falloir choisir:
- nous faisons partie de l'OTAN ou pas. Si on en fait partie on accepte les contraintes, à savoir défendre les autres membres. Si on n'en fait pas partie on cesse de se dire que l'on pourra toujours compter sur les autres.
- nous faisons partie de l'UE ou pas. Si on en fait partie on accepte les règles, économiques, fiscales, mais aussi on resserre les rangs en matière de politique étrangère et de défense et on exclue la Hongrie ou les pays proches de Moscou de l'UE en matière de politique étrangère et de défense. Si on n'en fait pas partie on oublie l'idée de peser sur un monde de super puissances.
- nous avons besoin de faire des sacrifices ( Kennedy " ne vous levez pas le matin en vous demandant ce que l'état peut faire pour vous mais en vous demandant ce que vous pouvez faire pour votre pays"). Cessons de toujours vouloir le beurre et l'argent du beurre. Cassons la mécanique des règles toujours plus complexes, des dépenses inutiles, d'un hôpital toujours en déficit d'une école qui fabrique trop de cancres etc..

Mes enfants résumeraient cela en disant qu'il faut se sortir les doigts du c.
En tous cas, moi j'y suis prêt. Il faut de l'argent pour s'armer, je donne, il faut un service militaire je donne. Il faut qu'on me verse moins de pension, c'est ok.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

papibilou a écrit : 22 novembre 2025 12:06 Il va falloir choisir:
- nous faisons partie de l'OTAN ou pas. Si on en fait partie on accepte les contraintes, à savoir défendre les autres membres. Si on n'en fait pas partie on cesse de se dire que l'on pourra toujours compter sur les autres.
- nous faisons partie de l'UE ou pas. Si on en fait partie on accepte les règles, économiques, fiscales, mais aussi on resserre les rangs en matière de politique étrangère et de défense et on exclue la Hongrie ou les pays proches de Moscou de l'UE en matière de politique étrangère et de défense. Si on n'en fait pas partie on oublie l'idée de peser sur un monde de super puissances.
- nous avons besoin de faire des sacrifices ( Kennedy " ne vous levez pas le matin en vous demandant ce que l'état peut faire pour vous mais en vous demandant ce que vous pouvez faire pour votre pays"). Cessons de toujours vouloir le beurre et l'argent du beurre. Cassons la mécanique des règles toujours plus complexes, des dépenses inutiles, d'un hôpital toujours en déficit d'une école qui fabrique trop de cancres etc..

Mes enfants résumeraient cela en disant qu'il faut se sortir les doigts du c.
En tous cas, moi j'y suis prêt. Il faut de l'argent pour s'armer, je donne, il faut un service militaire je donne. Il faut qu'on me verse moins de pension, c'est ok.
Les traités cher monsieur sont souvent faits dans le dos des gens qui eux ne réclament pas les guerres et pour lesquelles ils ont payé un lourd tribu contrairement aux décideurs qui la suivront sur des écrans géants au fond de leur bunker sécurisé.
Edmund Burke.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Yaroslav a écrit : 22 novembre 2025 05:05
mic43121 a écrit : 21 novembre 2025 19:18Eviter de vous prendre pour des héros ....Ils sont morts ..
Justement, il n'y a aucune raison de se prendre pour des héros.
Ce n'est pas parce qu'on dénonce des pleutres qu'on devient un héros.
Clairement, je n'en suis pas un, par contre il y a beaucoup trop de Français qui ne raisonnent qu'en termes de petit confort perso et qui seraient prêts à sacrifier l'essentiel pour ça. C'est à juste titre ce que le chef d'état major dénonce.

Est-ce que vivre en paix comme maintenant c'est vivre dans le confort ?
Pour moi c'est vivre normalement sans penser à la guerre ..et pour beaucoup de Français c'est SANS CONFORT..
NON ce type est un idiot ..et ce n'est pas son rôle de parler comme ça aux Français ..
Mais pour certains içi qui se complaisent a parler de guerre comme on parle de vacances...
Je pense que votre DEVOIR c'est de vous préparer et surtout préparer vos enfants ...
Dans son Français un Harki me disait MLAIR la guerre ..(c'est bien la guerre ) lui c'était pour les 16000 fr qu'il recevait ..
On l'a abattu ..quand il est parti avec quelques armes rejoindre le FLN ..
La guerre c'est con ..c'est mieux sur la tablette ... :]
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »