Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

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Victor
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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par Victor » 23 mars 2023 14:37

Dernier message de la page précédente :

le chimple a écrit :
23 mars 2023 14:35
Bertrand a écrit :
23 mars 2023 14:27


Euh je sais pas. Pas sûr que le problème soit vraiment là.

Victor n'aime pas la France, il fustige l'"assistanat" et les services publiques. En même temps venant d'un type ultra méprisant qui prétend que "les pauvres doivent être traités à coups de pieds au cul" et que "80% des français sont des cons" on se demande ce qu'il attend pour partir vivre aux USA.

De toute façon in fine il n'y a pas de "meilleur système" entre la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et les USA. Des nuances, des priorités mises plutôt là que là. Globalement en terme de pib/hab si on prend en compte que les USA ont beaucoup de pétrole et bien ça se vaut.

Reste à savoir si tu préfères payer des glandeurs ou payer pour un taux d'incarcération élevé par exemple.
Payer pour une réelle sécurité sociale ou pour une armée forte autre exemple.
Payer pour un réel droit du travail ou payer pour plus d'indépendance autre exemple.

C'est pas la discussion de 4 individus entre eux qui vont trancher quelles sont les priorités les plus importantes.
Mais perso préférer le modèle anglais ou américain quand on est français je trouve ça dommage et même un peu triste.
J'ai toujours pensé que toutes ces entreprises publiques vendues au privé était une connerie .
Cela dépend mais dans l'immense majorité des cas, le privé gère mille fois mieux que l'état.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par Fonck1 » 23 mars 2023 17:11

Victor a écrit :
23 mars 2023 14:37
le chimple a écrit :
23 mars 2023 14:35

J'ai toujours pensé que toutes ces entreprises publiques vendues au privé était une connerie .
Cela dépend mais dans l'immense majorité des cas, le privé gère mille fois mieux que l'état.
c'est faux.
En plus dans ce cas là, on lui a tout servit sur un plateau d'argent, ils ont encore moins d'excuse que les autres.
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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par Fonck1 » 23 mars 2023 17:12

le chimple a écrit :
23 mars 2023 14:26
Fonck1 a écrit :
23 mars 2023 14:21


le problème c'est où sont les autres?
:content36
Dans les usines et entreprises privées qui marchent , recrutés à bon prix par des chasseurs de tête !
faudrait avoir les moyens de les payer?
après et fort heureusement, beaucoup de gens ne marchent pas qu'au pognon dans ce pays, même si c'est de moins en moins vrai.
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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par Fonck1 » 23 mars 2023 17:22

papibilou a écrit :
31 janvier 2023 08:58
Fonck1 a écrit :
30 janvier 2023 23:55
..., c’est juste les actionnaires qui se gavent.

L’état est un piètre gestionnaire en attendant c’est les actionnaires qui ramassent pas les français eux, ils payent le prix fort.
.
Oui l'état est un piètre gestionnaire car il a toujours des pensées électoralistes dans ses actes ( quoique sans doute pas avec la réforme des retraites).
Non les actionnaires ne se gavent pas. Je vous rappelle que le dividende moyen du CAC 40 ressort aux alentours de 3% pour 2022, soit nettement moins que l'inflation. Je n'appelle pas ça se gaver quand on sait que la valeur boursière du cac 40 a perdu près de 10% en 2022 :
https://investir.lesechos.fr/marches-in ... es-1892891

Pour celui qui aurait investi 1000 euros au 1er janvier 2022, il se retrouve fin 2022 avec 900 euros de valeur et 30 euros de dividendes, soit 930 euros alors que pour garder simplement la valeur de son investissement il lui faudrait 1056 euros. Vous parlez d'un gavage !
très honnêtement, il faut voir quand ça a été investi et combien ça rapporte.
par exemple, les autoroutes ont été vendues à 41 euros l'action....
il est à 107 euros aujourd'hui :

Image

elle est pas belle la vie, en plus avec des trucs que les français ont payé?
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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par Fonck1 » 23 mars 2023 17:27

Victor a écrit :
23 mars 2023 14:37
le chimple a écrit :
23 mars 2023 14:35

J'ai toujours pensé que toutes ces entreprises publiques vendues au privé était une connerie .
Cela dépend mais dans l'immense majorité des cas, le privé gère mille fois mieux que l'état.
oui c'est sans doute pour cela qu'ils ont eu besoin des 160 milliards d'aides que leur a filé macron.
Tiens le budget de l'armée a augmenté de 60 % pour faire 400 milliards....
les retraites à côté, c'est 12 milliards....gros lol.... :lol:
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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par Kelenner » 23 mars 2023 17:31

Faut pas être naïf, il n’y avait aucune raison rationnelle de céder à des rapaces du privé la gestion des autoroutes, payées par les français, ultra rentables, très faciles à mettre en valeur. Quand on sait qui a été à la manœuvre de ce hold-up, Chirac et sa clique de voleurs, les motivations ne font aucun doute.

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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par Victor » 23 mars 2023 17:41

Comme l'a dit Bruno, le principe des concessions à des entreprises privées est la bonne décision.
Le business plan a été monté avec des taux d'intérêts assez élevés, en réalité ils ont été très bas pendant de longues années. C'est ce qui explique la rentabilité plus forte que prévue des concessionnaires.
C'est du paramétrage. Le principe est bon, il faut juste ajuster quelques paramètres dans les contrats de concessions.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par berger141 » 24 mars 2023 07:40

Kelenner a écrit :
23 mars 2023 17:31
Faut pas être naïf, il n’y avait aucune raison rationnelle de céder à des rapaces du privé la gestion des autoroutes, payées par les français, ultra rentables, très faciles à mettre en valeur. Quand on sait qui a été à la manœuvre de ce hold-up, Chirac et sa clique de voleurs, les motivations ne font aucun doute.
Macron voulait vendre l'aeroport de Paris, contre l'avis des français.
Fort heureusement le Covid l'en a empêché , et maintenant il n'a plus de majorité.
Après Alstom énergie, Alcatel, les ciments Lafarge, Technip .....Macron, à travers la vente de l'aéroport de Paris voulait poursuivre la vente des fleurons français.

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Corvo
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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par Corvo » 24 mars 2023 13:13

berger141 a écrit :
24 mars 2023 07:40
Kelenner a écrit :
23 mars 2023 17:31
Faut pas être naïf, il n’y avait aucune raison rationnelle de céder à des rapaces du privé la gestion des autoroutes, payées par les français, ultra rentables, très faciles à mettre en valeur. Quand on sait qui a été à la manœuvre de ce hold-up, Chirac et sa clique de voleurs, les motivations ne font aucun doute.
Macron voulait vendre l'aeroport de Paris, contre l'avis des français.
Fort heureusement le Covid l'en a empêché , et maintenant il n'a plus de majorité.
Après Alstom énergie, Alcatel, les ciments Lafarge, Technip .....Macron, à travers la vente de l'aéroport de Paris voulait poursuivre la vente des fleurons français.
L'aéroport de Paris ? lequel parce que comme il y en a plusieurs...

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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par Fonck1 » 24 mars 2023 13:24

berger141 a écrit :
24 mars 2023 07:40
Kelenner a écrit :
23 mars 2023 17:31
Faut pas être naïf, il n’y avait aucune raison rationnelle de céder à des rapaces du privé la gestion des autoroutes, payées par les français, ultra rentables, très faciles à mettre en valeur. Quand on sait qui a été à la manœuvre de ce hold-up, Chirac et sa clique de voleurs, les motivations ne font aucun doute.
Macron voulait vendre l'aeroport de Paris, contre l'avis des français.
Fort heureusement le Covid l'en a empêché , et maintenant il n'a plus de majorité.
Après Alstom énergie, Alcatel, les ciments Lafarge, Technip .....Macron, à travers la vente de l'aéroport de Paris voulait poursuivre la vente des fleurons français.
tu devrais arrêter de dire en boucle des choses dénuées de sens.
Macron a presque rien vendu, a part les retraites aux financiers.
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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par Fonck1 » 24 mars 2023 13:27

Victor a écrit :
23 mars 2023 17:41
Comme l'a dit Bruno, le principe des concessions à des entreprises privées est la bonne décision.
Le business plan a été monté avec des taux d'intérêts assez élevés, en réalité ils ont été très bas pendant de longues années. C'est ce qui explique la rentabilité plus forte que prévue des concessionnaires.
C'est du paramétrage. Le principe est bon, il faut juste ajuster quelques paramètres dans les contrats de concessions.
je ne vois pas où il y a une bonne décision, quand tu vends quelque chose de déjà payé,qui te rapporte en net et à l'ensemble de la communauté, avec des prix raisonnables, à une entreprise dont le but n'est que de faire du fric pour elle même, et de mettre en sus, des tarifs hors de prix.

faudra que tu m' expliques ta logique.
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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par Victor » 24 mars 2023 16:35

Fonck1 a écrit :
24 mars 2023 13:27
Victor a écrit :
23 mars 2023 17:41
Comme l'a dit Bruno, le principe des concessions à des entreprises privées est la bonne décision.
Le business plan a été monté avec des taux d'intérêts assez élevés, en réalité ils ont été très bas pendant de longues années. C'est ce qui explique la rentabilité plus forte que prévue des concessionnaires.
C'est du paramétrage. Le principe est bon, il faut juste ajuster quelques paramètres dans les contrats de concessions.
je ne vois pas où il y a une bonne décision, quand tu vends quelque chose de déjà payé,qui te rapporte en net et à l'ensemble de la communauté, avec des prix raisonnables, à une entreprise dont le but n'est que de faire du fric pour elle même, et de mettre en sus, des tarifs hors de prix.

faudra que tu m' expliques ta logique.
J'ai déjà démontré avec de nombreux exemples, en particulier celui d'EDF combien l'état était un terrible mauvais gestionnaire.
Pourquoi pensez-vous qu'il en serait autrement avec les autoroutes ?

Si en France on a des autoroutes en bon état, c'est bien parce que des concessionnaires privés s'en occupent.

Prenez l'exemple de France 2 et TF1. France 2 fait les mêmes programmes populaires que TF1. Mais pourtant il y a deux fois plus d'employés chez France 2 que chez TF1 ..
Employés payés par les impôts des français, en particulier par mes impôts.
Et bien je ne suis pas d'accord. Je ne souhaite pas que mes impôts servent à engraisser des employés de France 2 ou de France 3 ou de France Inter.

Et c'est la même chose pour les autoroutes. Si des sociétés d'autoroutes publiques étaient bénéficiaires, je peux vous assurer que l'état exigerait un maximum de dividendes, comme il l'a fait pour EDF, pour au final saigner ces entreprises.
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F. Mitterrand.

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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par Fonck1 » 24 mars 2023 17:54

Victor a écrit :
24 mars 2023 16:35
Fonck1 a écrit :
24 mars 2023 13:27


je ne vois pas où il y a une bonne décision, quand tu vends quelque chose de déjà payé,qui te rapporte en net et à l'ensemble de la communauté, avec des prix raisonnables, à une entreprise dont le but n'est que de faire du fric pour elle même, et de mettre en sus, des tarifs hors de prix.

faudra que tu m' expliques ta logique.
J'ai déjà démontré avec de nombreux exemples, en particulier celui d'EDF combien l'état était un terrible mauvais gestionnaire.
Pourquoi pensez-vous qu'il en serait autrement avec les autoroutes ?

Si en France on a des autoroutes en bon état, c'est bien parce que des concessionnaires privés s'en occupent.

Prenez l'exemple de France 2 et TF1. France 2 fait les mêmes programmes populaires que TF1. Mais pourtant il y a deux fois plus d'employés chez France 2 que chez TF1 ..
Employés payés par les impôts des français, en particulier par mes impôts.
Et bien je ne suis pas d'accord. Je ne souhaite pas que mes impôts servent à engraisser des employés de France 2 ou de France 3 ou de France Inter.

Et c'est la même chose pour les autoroutes. Si des sociétés d'autoroutes publiques étaient bénéficiaires, je peux vous assurer que l'état exigerait un maximum de dividendes, comme il l'a fait pour EDF, pour au final saigner ces entreprises.
je ne t'ai pas demandé de prendre France tv ou edf comme parallèle, mais uniquement le sujet précis des autoroutes, qui étaient payées et rentables.

pourquoi les vendre? en plus perdre le bénéfice de ce qu'elles rapportaient?

les sociétés d'autoroutes étaient bénéficiaires quand elles étaient gérées par l'état.
elles étaient en fin de cycle d'endettement, et n'allaient plus que rentrer de l'argent, ben cet argent, c'est le privé qui s'est gavé avec, voilà un article de l'époque :

les sociétés d'autoroutes arrivent bientôt à la fin de leur période d'endettement, et si leur vente doit rapporter dans les 13 milliards d'euros tout de suite, elles vont dégager entre 1 milliard et 2 milliards d'euros de résultat net distribuable en dividendes par an à partir de 2008 et jusqu'en 2032 (fin des concessions), soit au minimum entre 40 et 67 milliards d'euros !

https://www.liberation.fr/tribune/2005/ ... on_528172/
quand on vous dit que les gens qui nous dirigent sont des cons, c'est que ce sont vraiment des cons.
ils s'en foutent, c'est pas leur fric.
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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par berger141 » 25 mars 2023 10:00

Fonck1 a écrit :
24 mars 2023 13:24
berger141 a écrit :
24 mars 2023 07:40

Macron voulait vendre l'aeroport de Paris, contre l'avis des français.
Fort heureusement le Covid l'en a empêché , et maintenant il n'a plus de majorité.
Après Alstom énergie, Alcatel, les ciments Lafarge, Technip .....Macron, à travers la vente de l'aéroport de Paris voulait poursuivre la vente des fleurons français.
tu devrais arrêter de dire en boucle des choses dénuées de sens.
Macron a presque rien vendu, a part les retraites aux financiers.
Toutes ces entreprises ont été vendues lorsque Macron était "aux manettes" comme ministre de l'économie ou comme président.
En particulier il a été le maitre d'oeuvre de la vente d'Alstom aux ricains, vente dont Montebourg , son prédécesseur comme de l'économie, ne voulait pas

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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par mic43121 » 25 mars 2023 11:29

Victor a écrit :
23 mars 2023 17:41
Comme l'a dit Bruno, le principe des concessions à des entreprises privées est la bonne décision.
Le business plan a été monté avec des taux d'intérêts assez élevés, en réalité ils ont été très bas pendant de longues années. C'est ce qui explique la rentabilité plus forte que prévue des concessionnaires.
C'est du paramétrage. Le principe est bon, il faut juste ajuster quelques paramètres dans les contrats de concessions.
Bruno est un député comme les autres qui est là pour sa gueuke et ne pas risquer d'être viré de sa place de ministre ..
Etant donné que son patron distribue du Fric a toutes les grosses boites il n'allait pas sortir des rails ..
C'est un connard comme les autres ..Mais du moment que Victor l'encense c'est que c'est un profiteur ..c'est sa passion ..les voleurs.et les :hehe: curés
:XD:
Ceux qu'il exècre... les retraités ..les malades ..les chômeurs . :XD: .et LUI par dessus tout .. :mdr3:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

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Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par Victor » 27 mars 2023 15:36

Fonck1 a écrit :
24 mars 2023 17:54
Victor a écrit :
24 mars 2023 16:35

J'ai déjà démontré avec de nombreux exemples, en particulier celui d'EDF combien l'état était un terrible mauvais gestionnaire.
Pourquoi pensez-vous qu'il en serait autrement avec les autoroutes ?

Si en France on a des autoroutes en bon état, c'est bien parce que des concessionnaires privés s'en occupent.

Prenez l'exemple de France 2 et TF1. France 2 fait les mêmes programmes populaires que TF1. Mais pourtant il y a deux fois plus d'employés chez France 2 que chez TF1 ..
Employés payés par les impôts des français, en particulier par mes impôts.
Et bien je ne suis pas d'accord. Je ne souhaite pas que mes impôts servent à engraisser des employés de France 2 ou de France 3 ou de France Inter.

Et c'est la même chose pour les autoroutes. Si des sociétés d'autoroutes publiques étaient bénéficiaires, je peux vous assurer que l'état exigerait un maximum de dividendes, comme il l'a fait pour EDF, pour au final saigner ces entreprises.
je ne t'ai pas demandé de prendre France tv ou edf comme parallèle, mais uniquement le sujet précis des autoroutes, qui étaient payées et rentables.

pourquoi les vendre? en plus perdre le bénéfice de ce qu'elles rapportaient?
Mais il faut rappeler que les autoroutes n'ont pas été vendues.
Les contrats signés sont uniquement des contrats de concession et non des ventes.
Les contrats de concession
Au début des années 1950, l’État a choisi de développer son réseau autoroutier dans le cadre de contrats de concession, afin d’en accélérer le développement et de faire supporter par des tiers la plupart des risques liés au développement du réseau (risque de financement, risque de construction, risque d’exploitation, risque de trafic).

Il a confié le financement, la conception, la construction, l’entretien, l’exploitation et la maintenance des autoroutes à des sociétés concessionnaires pour une durée prédéfinie en contrepartie, pour ces sociétés, du droit à percevoir un péage auprès des usagers.

Des contrats de droit public
Cette délégation se matérialise par des contrats de concession liant l’entreprise concessionnaire à l’État et définissant les obligations respectives des parties. Deux grandes familles de contrats de concession d’infrastructure routière existent :

les concessions d’autoroute (régies par l’article L. 122-4 du code de la voirie routière)
les concessions d’ouvrage d’art (régies par l’article L. 153-2 du code de la voirie routière).
L’Autorité de régulation des transports n’est compétente que pour la première catégorie. Les ponts de Normandie et de Tancarville, par exemple, ne sont pas dans le champ de son périmètre de régulation, tandis que le viaduc de Millau est une concession d’autoroute.

Le contrat de concession est composé d’une convention de concession et d’un cahier des charges qui peuvent être complétés, le cas échéant, par un contrat de plan :

Les contrats de concession et leurs éventuels avenants sont approuvés par décret pris en Conseil d’État et sont publiés au Journal Officiel. Depuis le 1er février 2016, les contrats de concession sont consultables sur le site du ministère des Transports, dans leur version consolidée (intégrant l’ensemble des avenants que l’État concédant a signés avec les sociétés concessionnaires).

Aujourd’hui, 19 sociétés exécutent les 20 contrats de concession d’autoroutes.

https://www.autorite-transports.fr/les- ... oncession/
Modifié en dernier par Victor le 27 mars 2023 15:42, modifié 1 fois.
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