Le TGV français, gouffre financier
Le TGV français, gouffre financier
Une émission intéressante en début de semaine puisque celle ci consacrée à la SNCF et plus particulièrement à notre TGV, fleuron de notre savoir faire made in France. Mais voilà, comme toujours l'arbre cache la forêt. 32 milliards, c'est le déficit actuel de la SNCF qui semble t-il aurait vu trop grand avec des coûts pharaoniques. Et on découvre au fil du reportage que je qualifierais d'objectif que la SNCF ferait payer à ses clients des tarifs plus élevés calculés entre autre sur les distances. Ainsi un billet Paris- Lyon par exemple serait facturé au delà du kilométrage réel (plus de 70 km). Aucune réponse convaincante de la part de l'entreprise. La multiplicité des tarifs que personne ne peut expliquer et surtout la création de nouvelles lignes en dépit du bon sens et dont les couts seraient parfois multipliés par 10 par rapport à une réfection de voie déjà existante. Enfin la gourmandise des élus locaux qui pour l'image et l'essor de leur commune veulent une gare TGV. Sans compter celles que l'on supprime.
Conclusion que je partage : la SNCF cherche avant tout à rentabiliser son réseau au détriment du confort de ses clients laissant à l'abandon son réseau secondaire pour faire la part belle au TGV. In fine, la future ligne Paris -Toulouse (LGV) fera un crochet par Bordeaux, itinéraire bien plus long qu'un tracé plus direct. Donc plus cher aussi.
Et vous qu'en pensez vous ?
Conclusion que je partage : la SNCF cherche avant tout à rentabiliser son réseau au détriment du confort de ses clients laissant à l'abandon son réseau secondaire pour faire la part belle au TGV. In fine, la future ligne Paris -Toulouse (LGV) fera un crochet par Bordeaux, itinéraire bien plus long qu'un tracé plus direct. Donc plus cher aussi.
Et vous qu'en pensez vous ?
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
Re: Le TGV français, gouffre financier
tu confondrais pas réseau ferré de france et la sncf?
Bien d'accord.....surtout pour les prix du tgv ..un peu incompréhensibles.Sinon Il faut prendre son billet 2/3 mois a l'avance.....ridicule. A 4 personnes mieux vaut prendre sa voiture.
Pour le secondaire c'est un peu un désastre . Un seul exemple la ligne Le Puy en Velay ..St Etienne qui dysfonctionne gravement depuis deux trois ans.
Pour le secondaire c'est un peu un désastre . Un seul exemple la ligne Le Puy en Velay ..St Etienne qui dysfonctionne gravement depuis deux trois ans.
le genre de ligne qui transporte deux passagers par jourLOFOTEN a écrit : Bien d'accord.....surtout pour les prix du tgv ..un peu incompréhensibles.Sinon Il faut prendre son billet 2/3 mois a l'avance.....ridicule. A 4 personnes mieux vaut prendre sa voiture.
Que tu ne cites aucune source, que tu mentionnes vaguement une émission mais sans préciser laquelle ni sur quel média...scorpion3917 a écrit : Et vous qu'en pensez vous ?
J'en pense que ce post ressemble à un copier-coller d'un truc qui aurait été posté sur le forum de l'émission en question que tu te serais contenté de reposter tel quel sans prendre le temps des petits ajustements...
Modifié en dernier par le parisien le 08 décembre 2013 11:45, modifié 1 fois.
C'est une manip pertinente, la SNCF a refourgué la gestion des voies à RFF avec les dettes qui vont avec. Corrigez moi si je me trompe. (Je ne suis pas un expert). Mais cette histoire sent l'embrouille, non ?Fonck1 a écrit : tu confondrais pas réseau ferré de france et la sncf?
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
Si RFF a été assez con pour accepter, c'est leur problème, qu'il se débrouillent ! Personne ne leur a collé un flingue sur la tempe pour qu'il acceptent...scorpion3917 a écrit :C'est une manip pertinente, la SNCF a refourgué la gestion des voies à RFF avec les dettes qui vont avec. Corrigez moi si je me trompe. (Je ne suis pas un expert). Mais cette histoire sent l'embrouille, non ?
Aucun copier coller, je t'assure, c'est mon résumé de l'émission dont voici les références : Mercredi 4/12, France 3 : 23H15 : Pièces à conviction "le coût du TGV présentation : Patricia Loison.Johan a écrit : Que tu ne cites aucune source, que tu mentionnes vaguement une émission mais sans préciser laquelle ni sur quel média...
J'en pense que ce post ressemble à un copier-coller d'un truc qui aurait été posté sur le forum de l'émission en question que tu te serais contenté de reposter tel quel sans prendre le temps des petits ajustements...
Edmund Burke.
Edmund Burke.
Je rajoute aussi qu'aucun responsable actuel de l'entreprise n'a répondu à l'invitation, ni ministre en charge d'ailleurs. Seul en bon défenseur Mr LoïK Le Floch Prigent, président de la SNCF de 1995 à 1996 était présent. Pas bavards les décideurs....
Edmund Burke.
Edmund Burke.
faut se méfier avec la presse d'aujourd'hui,encore plus a la tv qui fait beaucoup de sensationnalisme sans vérifier ses faits.
En général, les reportages sur F2 et F3, c'est assez sérieux, rarement bidonné pour faire du sensationnel...Fonck1 a écrit : faut se méfier avec la presse d'aujourd'hui,encore plus a la tv qui fait beaucoup de sensationnalisme sans vérifier ses faits.
comme tout est produit aujourd'hui.....même pas sur que ce soit france 2/3 qu'il l'ai réalisé.Johan a écrit : En général, les reportages sur F2 et F3, c'est assez sérieux, rarement bidonné pour faire du sensationnel...
Une des justifications du TGV réside dans son pouvoir de désenclavement du territoire.
Le TGV en lui-même n'a pas vocation à être particulièrement bénéficiaire, il permet de relier des villes à grande-vitesse et ainsi de créer de nouveaux espaces économiques. On appelle ça "l'effet TGV"
On a vu la naissance des nouvelles ZAC autour du TGV-Est, de nouvelles zones résidentielles etc.
Sans compter que les gros travaux qu'il génère donnent du travail aux gros du BTP en France.
Le TGV en lui-même n'a pas vocation à être particulièrement bénéficiaire, il permet de relier des villes à grande-vitesse et ainsi de créer de nouveaux espaces économiques. On appelle ça "l'effet TGV"
On a vu la naissance des nouvelles ZAC autour du TGV-Est, de nouvelles zones résidentielles etc.
Sans compter que les gros travaux qu'il génère donnent du travail aux gros du BTP en France.

Vivre. Intensément.
Tu sais bien que tout ce qui n'est pas bénéficiaire doit être supprimé...Ghost a écrit : Une des justifications du TGV réside dans son pouvoir de désenclavement du territoire.
Ayant travaillé à la SNCF, voici ce qu'on m'a rapporté :Johan a écrit : Tu sais bien que tout ce qui n'est pas bénéficiaire doit être supprimé...
La SNCF a déposé les marques Teoz, TGV et Lunea qui sont désormais gérées comme 3 entités quasi-autonomes.
L'idée étant de se débarrasser de l'activité de transporteur ferroviaire pour ne devenir qu'un exploitant de gare sous l'entité "Gare & Connexions" un peu à la façon d'ADP pour les Aéroports De Paris.
Il y'a une vente programmée des lignes TGV pour l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire en UE.
Je ne sais pas quelle valeur accorder à cela mais ça semble cohérent

Vivre. Intensément.