Le TGV français, gouffre financier

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scorpion3917
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Le TGV français, gouffre financier

Message par scorpion3917 » 08 décembre 2013 11:33

Une émission intéressante en début de semaine puisque celle ci consacrée à la SNCF et plus particulièrement à notre TGV, fleuron de notre savoir faire made in France. Mais voilà, comme toujours l'arbre cache la forêt. 32 milliards, c'est le déficit actuel de la SNCF qui semble t-il aurait vu trop grand avec des coûts pharaoniques. Et on découvre au fil du reportage que je qualifierais d'objectif que la SNCF ferait payer à ses clients des tarifs plus élevés calculés entre autre sur les distances. Ainsi un billet Paris- Lyon par exemple serait facturé au delà du kilométrage réel (plus de 70 km). Aucune réponse convaincante de la part de l'entreprise. La multiplicité des tarifs que personne ne peut expliquer et surtout la création de nouvelles lignes en dépit du bon sens et dont les couts seraient parfois multipliés par 10 par rapport à une réfection de voie déjà existante. Enfin la gourmandise des élus locaux qui pour l'image et l'essor de leur commune veulent une gare TGV. Sans compter celles que l'on supprime.
Conclusion que je partage : la SNCF cherche avant tout à rentabiliser son réseau au détriment du confort de ses clients laissant à l'abandon son réseau secondaire pour faire la part belle au TGV. In fine, la future ligne Paris -Toulouse (LGV) fera un crochet par Bordeaux, itinéraire bien plus long qu'un tracé plus direct. Donc plus cher aussi.
Et vous qu'en pensez vous ?
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Re: Le TGV français, gouffre financier

Message par Fonck1 » 08 décembre 2013 11:37

tu confondrais pas réseau ferré de france et la sncf?
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LOFOTEN
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Re: Le TGV français, gouffre financier

Message par LOFOTEN » 08 décembre 2013 11:40

Bien d'accord.....surtout pour les prix du tgv ..un peu incompréhensibles.Sinon Il faut prendre son billet 2/3 mois a l'avance.....ridicule. A 4 personnes mieux vaut prendre sa voiture.

Pour le secondaire c'est un peu un désastre . Un seul exemple la ligne Le Puy en Velay ..St Etienne qui dysfonctionne gravement depuis deux trois ans.

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Re: Le TGV français, gouffre financier

Message par Fonck1 » 08 décembre 2013 11:43

LOFOTEN a écrit : Bien d'accord.....surtout pour les prix du tgv ..un peu incompréhensibles.Sinon Il faut prendre son billet 2/3 mois a l'avance.....ridicule. A 4 personnes mieux vaut prendre sa voiture.

Pour le secondaire c'est un peu un désastre . Un seul exemple la ligne Le Puy en Velay ..St Etienne qui dysfonctionne gravement depuis deux trois ans.
le genre de ligne qui transporte deux passagers par jour :lol:
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Re: Le TGV français, gouffre financier

Message par le parisien » 08 décembre 2013 11:45

scorpion3917 a écrit : Et vous qu'en pensez vous ?
Que tu ne cites aucune source, que tu mentionnes vaguement une émission mais sans préciser laquelle ni sur quel média...

J'en pense que ce post ressemble à un copier-coller d'un truc qui aurait été posté sur le forum de l'émission en question que tu te serais contenté de reposter tel quel sans prendre le temps des petits ajustements...
Modifié en dernier par le parisien le 08 décembre 2013 11:45, modifié 1 fois.

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Re: Le TGV français, gouffre financier

Message par scorpion3917 » 08 décembre 2013 11:45

Fonck1 a écrit : tu confondrais pas réseau ferré de france et la sncf?
C'est une manip pertinente, la SNCF a refourgué la gestion des voies à RFF avec les dettes qui vont avec. Corrigez moi si je me trompe. (Je ne suis pas un expert). Mais cette histoire sent l'embrouille, non ?
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Re: Le TGV français, gouffre financier

Message par le parisien » 08 décembre 2013 11:47

scorpion3917 a écrit :C'est une manip pertinente, la SNCF a refourgué la gestion des voies à RFF avec les dettes qui vont avec. Corrigez moi si je me trompe. (Je ne suis pas un expert). Mais cette histoire sent l'embrouille, non ?
Si RFF a été assez con pour accepter, c'est leur problème, qu'il se débrouillent ! Personne ne leur a collé un flingue sur la tempe pour qu'il acceptent...

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Re: Le TGV français, gouffre financier

Message par scorpion3917 » 08 décembre 2013 11:56

Johan a écrit : Que tu ne cites aucune source, que tu mentionnes vaguement une émission mais sans préciser laquelle ni sur quel média...

J'en pense que ce post ressemble à un copier-coller d'un truc qui aurait été posté sur le forum de l'émission en question que tu te serais contenté de reposter tel quel sans prendre le temps des petits ajustements...
Aucun copier coller, je t'assure, c'est mon résumé de l'émission dont voici les références : Mercredi 4/12, France 3 : 23H15 : Pièces à conviction "le coût du TGV présentation : Patricia Loison. :D
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Re: Le TGV français, gouffre financier

Message par scorpion3917 » 08 décembre 2013 12:11

Je rajoute aussi qu'aucun responsable actuel de l'entreprise n'a répondu à l'invitation, ni ministre en charge d'ailleurs. Seul en bon défenseur Mr LoïK Le Floch Prigent, président de la SNCF de 1995 à 1996 était présent. Pas bavards les décideurs....
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Re: Le TGV français, gouffre financier

Message par Fonck1 » 08 décembre 2013 12:31

faut se méfier avec la presse d'aujourd'hui,encore plus a la tv qui fait beaucoup de sensationnalisme sans vérifier ses faits.
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Re: Le TGV français, gouffre financier

Message par le parisien » 08 décembre 2013 13:13

Fonck1 a écrit : faut se méfier avec la presse d'aujourd'hui,encore plus a la tv qui fait beaucoup de sensationnalisme sans vérifier ses faits.
En général, les reportages sur F2 et F3, c'est assez sérieux, rarement bidonné pour faire du sensationnel...

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Re: Le TGV français, gouffre financier

Message par Fonck1 » 08 décembre 2013 13:14

Johan a écrit : En général, les reportages sur F2 et F3, c'est assez sérieux, rarement bidonné pour faire du sensationnel...
comme tout est produit aujourd'hui.....même pas sur que ce soit france 2/3 qu'il l'ai réalisé.
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Re: Le TGV français, gouffre financier

Message par Ghost » 08 décembre 2013 13:14

Une des justifications du TGV réside dans son pouvoir de désenclavement du territoire.

Le TGV en lui-même n'a pas vocation à être particulièrement bénéficiaire, il permet de relier des villes à grande-vitesse et ainsi de créer de nouveaux espaces économiques. On appelle ça "l'effet TGV"
On a vu la naissance des nouvelles ZAC autour du TGV-Est, de nouvelles zones résidentielles etc.

Sans compter que les gros travaux qu'il génère donnent du travail aux gros du BTP en France.
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Re: Le TGV français, gouffre financier

Message par le parisien » 08 décembre 2013 13:17

Ghost a écrit : Une des justifications du TGV réside dans son pouvoir de désenclavement du territoire.

Le TGV en lui-même n'a pas vocation à être particulièrement bénéficiaire, il permet de relier des villes à grande-vitesse et ainsi de créer de nouveaux espaces économiques. On appelle ça "l'effet TGV"
On a vu la naissance des nouvelles ZAC autour du TGV-Est, de nouvelles zones résidentielles etc.

Sans compter que les gros travaux qu'il génère donnent du travail aux gros du BTP en France.
Tu sais bien que tout ce qui n'est pas bénéficiaire doit être supprimé...

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Re: Le TGV français, gouffre financier

Message par Ghost » 08 décembre 2013 13:25

Johan a écrit : Tu sais bien que tout ce qui n'est pas bénéficiaire doit être supprimé...
Ayant travaillé à la SNCF, voici ce qu'on m'a rapporté :

La SNCF a déposé les marques Teoz, TGV et Lunea qui sont désormais gérées comme 3 entités quasi-autonomes.
L'idée étant de se débarrasser de l'activité de transporteur ferroviaire pour ne devenir qu'un exploitant de gare sous l'entité "Gare & Connexions" un peu à la façon d'ADP pour les Aéroports De Paris.

Il y'a une vente programmée des lignes TGV pour l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire en UE.

Je ne sais pas quelle valeur accorder à cela mais ça semble cohérent
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