Tirs sur gendarmes et Emeutes en Nouvelle Calédonie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Tirs sur gendarmes et Emeutes en Nouvelle Calédonie

Message par Yaroslav »

Once a écrit : 18 mai 2024 09:57
Oui, j'ai dit par 2 fois ici que le 3ème référendum (2021) était une supercherie.
J'ai un peu de mal à croire par contre que le gouvernement français s'attendait à un OUI massif en 2018, je ne sais pas quelles sont vos sources...

Vous avez bien décrit ce qui s'était passé ces dernières années en NC pour en conclure qu'on aboutit aujourd'hui à un bordel mais ce n'est pas parce qu'il y a du merdier dans une région que la France doit l'abandonner dans la foulée... Sinon on aurait pu abandonner la Corse depuis longtemps. Et je ne crois pas que la distance vis-à-vis de la métropole soit un argument pertinent pour déterminer ce qu'est la France. Les pays ont leur histoire et ne se réduisent par forcément à des bouts de terrain contigus avec leur capitale.

D'autant qu'encore une fois, la majorité absolue des habitants de NC selon la liste électorale issue des accords de Matignon souhaite rester française (je ne cautionne pas le 3ème référendum, mais je fais ici le pari que le résultat aurait été semblable aux 2 premiers s'il s'était déroulé dans des conditions équitables).

Et je ne dénigre pas forcément les petits pays d'Europe, bien au contraire j'aurais tendance à leur accorder beaucoup plus d'importance que tout le monde ici. Je ne suis pas non plus nationaliste, simplement je ne vois vraiment pas l'intérêt de dépouiller volontairement notre pays de ses territoires, surtout à partir du moment où les gens s'y sentent français pour la plupart.

Par contre, avoir comme seul projet pour notre pays de devenir un "paradis fiscal", sérieux...
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

J'ai vu que le RN avait proposé un nouveau référendum local pour régler la question.
Ce n'est peut-être pas une mauvaise idée je crois, surtout si on part du principe que le 3ème référendum ne valait rien.

Bon évidemment, le RN fait ici office d'ouvrier de la 11ème heure puisqu'il avait jusque là totalement soutenu l'élargissement du corps électoral de NC.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

au RN, il n'y a que des éoliennes, qui changent avec le vent.
le problème, c'est qu'elles n'ont pas de générateur, et produisent rien.
pire, elles sont contre-productives.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Yaroslav a écrit : 18 mai 2024 14:50 J'ai vu que le RN avait proposé un nouveau référendum local pour régler la question.
Ce n'est peut-être pas une mauvaise idée je crois, surtout si on part du principe que le 3ème référendum ne valait rien.

Bon évidemment, le RN fait ici office d'ouvrier de la 11ème heure puisqu'il avait jusque là totalement soutenu l'élargissement du corps électoral de NC.
Les accords de Matignon ou de Nouméa ont été la conclusion de longues discussions. Il faut d'abord se parler. Le référendum viendra peut-être après. Ou pas.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

coincetabulle a écrit : 18 mai 2024 14:24 évidement que c'est pour la richesse du sous sol
Concernant le nickel, bien tenir compte du fait que la NC n'est pas la seule à en détenir : le Canada, l'Australie, la Chine, la Russie, l' Indonésie etc en détiennent d'abondantes réserves.

La concurrence mondiale pour le nickel est féroce à un tel point que les cours mondiaux du nickel ont prodigieusement chuté ces derniers temps (plus d'une quarantaine de %, je crois !) Et ce qui compte au bout de tout cela, n'est pas l'importance des réserves mondiales (30% pour la NC) que le coût des extractions et celui de la production. Voilà le sujet.

Or le nickel extrait et produit en NC coûte très très cher en raison de normes de respect de l'environnement et de normes salariales propres à ce territoire français. Bien plus cher que celui extrait et produit en Indonésie par exemple.

C'est pourquoi, ne serait-ce qu'à moyen terme, il n'est pas impossible que l'exploitation française actuelle des mines fasse un jour faillite et soit proposée à un repreneur étranger qui sera moins soucieux que la France des normes d'extraction à respecter et de la bonne rémunération de ses employés.

Peu importe la nationalité du repreneur alors, point besoin non plus que la NC devienne indépendante et sous influence de la Chine ou autre pour cette acquisition, ce genre de réachat d'entreprises se passe tous les jours en Europe, en Asie, en Amérique, dans le cadre de la mondialisation économique.

C'est pourquoi, en adoptant un point de vue pragmatique et peu soucieux des travailleurs du nickel, je dirais qu'il finira par être plus rentable pour la France d' acheter et d'importer du nickel sur les marchés internationaux plutôt que d'en exporter et d'en vendre.

Et donc que l'argument "30 % des réserves mondiales de nickel en NC" n'est qu'illusoire.
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Le repreneur devra alors se conformer au droit français, non ?
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Yaroslav a écrit : 18 mai 2024 14:50 J'ai vu que le RN avait proposé un nouveau référendum local pour régler la question.

Mais le RN soutient toujours l'élargissement du corps électoral, ça me parait assez normal, la situation actuelle n'est pas démocratique. N'êtes vous pas du même avis que le RN ??
Sauf que le calendrier pour l'imposer de force n'est pas le bon, la méthode non plus, la situation était déjà tendue et cela n'a fait que jeter de l'huile sur le feu.
Aujourd'hui il faut surtout essayer de ramener le calme et l'idée d'un nouveau référendum local pour remplacer celui sur fond de Covid mal ficelé et qui n'est pas reconnu par tous, peut participer à abaisser les tensions.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

le Rn c'est toujours faites ce que je dis à géométrie variable selon comment ça l'arrange dans l'actualité.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Yaroslav a écrit : 19 mai 2024 22:52 Le repreneur devra alors se conformer au droit français, non ?
D'abord il faudra qu'il y ait un repreneur susceptible d'être intéressé par la reprise d'une entreprise en faillite.

Ensuite, oui, en principe il devra se conformer au droit français. En principe... Parce que si ce repreneur se trouve dans un rapport de force (parce qu'il prétendra par exemple "sauver des emplois" ) l'état devra bien faire quelques concessions et "arrondir les angles", comme on dit. Notamment quand le repreneur se dira contraint de supprimer quelques emplois... pour en sauver d'autres.
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Le propos irresponsable de Macron en Algérie, à savoir "le colonialiste est un crime de l'humanité" est de nature à mettre de l'huile sur le feu en Nouvelle Calédonie.
Macron a porté atteinte , par ce propos irresponsable à la sécurité sur ce territoire.
Il s'agit d'une faute politique majeure.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 18 mai 2024 16:13

Les accords de Matignon ou de Nouméa ont été la conclusion de longues discussions. Il faut d'abord se parler. Le référendum viendra peut-être après. Ou pas.
Je suis allé en NC en 1991. OK cela fait un bout de temps, mais déjà j'avais ressenti une ambiance pesante.
Rien à voir avec Tahiti et la Polynésie.
Faut regarder la réalité en face, En NC, il y a deux (voir trois) peuples. Les Kanaks et les français. C'est tout le problème.
Même si administrativement parlant les kanaks sont français, pour eux, la NC c'est leur terre et les autres habitants de la NC sont des colonisateurs.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Environ 400 entreprises et commerces ont subi des dégradations dans Nouméa et les villes limitrophes depuis le début des émeutes en Nouvelle-Calédonie il y a une semaine, a annoncé mardi le procureur de la République de Nouméa. « D’importantes dégradations, notamment par incendie, ont été constatées dans la ville de Nouméa et des communes limitrophes concernant d’une part des bâtiments ou équipements publics et d’autre part des structures économiques », a précisé Yves Dupas dans un communiqué.
..................
https://www.bfmtv.com/economie/emeutes- ... ommerces-o
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Résumons:Macron est certainement un bon économiste,mais n'a pas l'autorité nécessaire pour faire régner l'ordre en France ou en NC.Un bon prof qui fait ses cours dans un chahut qu'il ne peut maitriser.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Oui, oui, il a proposé un nouveau référendum dans... 40 ans. Pense t-il que l'on peut calmer la crise à coups de référendum ? Les calédoniens ont déjà donné leur avis par référendum par trois fois, cela devrait suffire à un moment donné.

Je me demande s'il n'y aurait pas un pays qui tire les ficelles derrière en bourrant le crâne des nationalistes kanacks et tout ça, quelques semaines avant les européennes. C'est quand même bizarre que cet événement s'est déclenché juste avant les européennes, comme si l'on cherchait à discréditer le gouvernement français.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Bah voilà Mr le Président va s’enkanaker des ce soir . 30 000 bornes pour une photo et un abaissement de pagne de circonstance , ça en fait du CO2 .
Que de tracas pour parer aux carences de sœur Valerie tout de meme :gene3: . Ah oui , la révision constitutionnelle fondée ou non , elle est nicke(l)ée
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »