Oui, j'ai dit par 2 fois ici que le 3ème référendum (2021) était une supercherie.
J'ai un peu de mal à croire par contre que le gouvernement français s'attendait à un OUI massif en 2018, je ne sais pas quelles sont vos sources...
Vous avez bien décrit ce qui s'était passé ces dernières années en NC pour en conclure qu'on aboutit aujourd'hui à un bordel mais ce n'est pas parce qu'il y a du merdier dans une région que la France doit l'abandonner dans la foulée... Sinon on aurait pu abandonner la Corse depuis longtemps. Et je ne crois pas que la distance vis-à-vis de la métropole soit un argument pertinent pour déterminer ce qu'est la France. Les pays ont leur histoire et ne se réduisent par forcément à des bouts de terrain contigus avec leur capitale.
D'autant qu'encore une fois, la majorité absolue des habitants de NC selon la liste électorale issue des accords de Matignon souhaite rester française (je ne cautionne pas le 3ème référendum, mais je fais ici le pari que le résultat aurait été semblable aux 2 premiers s'il s'était déroulé dans des conditions équitables).
Et je ne dénigre pas forcément les petits pays d'Europe, bien au contraire j'aurais tendance à leur accorder beaucoup plus d'importance que tout le monde ici. Je ne suis pas non plus nationaliste, simplement je ne vois vraiment pas l'intérêt de dépouiller volontairement notre pays de ses territoires, surtout à partir du moment où les gens s'y sentent français pour la plupart.
Par contre, avoir comme seul projet pour notre pays de devenir un "paradis fiscal", sérieux...