La confiance des Français envers le président de la République s'effrite.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Re: La confiance des Français envers le président de la République s'effrite.

Message par gare au gorille »

Corvo a écrit : 04 décembre 2023 06:40
gare au gorille a écrit : 03 décembre 2023 17:37

Ben si, le RN a un projet politique et espère bien le mettre en place en 2027 si une majorité de citoyens électeurs le jugent valable. Pour l'instant nous ne sommes pas loin d'atteindre cette majorité et nous en sommes très heureux monsieur Corvo qui en êtes réduit à espérer le secours de la justice.
Libre à vous de porter une "détourneuse" de fonds publics Européens au pouvoir. Décidément à part des délinquants l'extrême droite n'a pas grand monde de propre à présenter.
Ben oui, un peu comme tous les partis politiques, le RN n'est pas un parti différent des autres. Rappelez nous le nombre de ministres de la macronie obligés de démissionner en urgence pour des indélicatesses avec la justice, un record absolu.
Quant aux emplois détournés de leur fonction, vous devriez savoir qu'ils étaient à cette époque utilisés par tous les partis politiques sans exception.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Crapulax a écrit : 04 décembre 2023 13:20
rester coûte que coûte sous les 5 % de déficit public en 2023. Le projet de loi de finances pour 2024 prévoit un déficit de 4,4 % l’an prochain, contre 4,9 % cette année.
......4,4% pour 2024....Planifions....3,9% pour 2026....3,5% pour 2027......Et il serait prévu un retour aux 3% en 2027 ? Ne serait-ce pas alors présomptueux d'annoncer ça maintenant?...Et si les taux d'intérêts bougent d'ici là?

Hollande à son arrivée partait avec 4,8% de déficit laissé par son prédécesseur...Encore des applaudissements pour monsieur Sarkozy s'il vous plait. :content79 ...A son départ en 2017 ce dernier était en dessous des 3% à 2,5% il me semble.....Alors c'est vrai..Ca rigole sec sur François Hollande..Le "fameux quinquennat" inutile....N'ayant eu pour "seul" résultat que de rentrer financièrement dans les clous.

....A ce titre je lui ai toujours tiré mon chapeau.
oui, Hollande a eu une gestion exemplaire, contrairement à d'autres.
Après je vais me répéter, mais les gilets jaunes ont couté 2 milliards, ça fait un gros trou dans la raquette, le covid et maintenant l'inflation n'ont pas trop aidé les comptes publics.

j'espère qu'il n'aura pas le temps de finir d'achever la fonction publique, seule chose stable encore dans le pays.
L'état n'aurait plus personne sur qui se reposer, ça craint.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Fonck1 a écrit : 04 décembre 2023 16:17 Après je vais me répéter, mais les gilets jaunes ont couté 2 milliards, ça fait un gros trou dans la raquette
Bah oui mais en même temps, même si ça ne vous plaît pas, ça fait partie de la vie démocratique d'exprimer un mécontentement contre Macron qui s'est fait élire en disant être "ni de droite, ni de gauche" pour immédiatement glisser une quenelle aux plus faibles.

Et par exemple la suppression de l'ISF coûte 4,5 milliards par an aux finances publiques. Et à ce jour rien de bien concret ne vient montrer que cette mesure a de réels effets positifs sur la vie économique de la France.
Tout cela est en réalité très idéologique je pense.

https://www.lesechos.fr/economie-france ... sf-1355008
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Bertrand a écrit : 04 décembre 2023 16:32
Fonck1 a écrit : 04 décembre 2023 16:17 Après je vais me répéter, mais les gilets jaunes ont couté 2 milliards, ça fait un gros trou dans la raquette
Bah oui mais en même temps, même si ça ne vous plaît pas, ça fait partie de la vie démocratique d'exprimer un mécontentement contre Macron qui s'est fait élire en disant être "ni de droite, ni de gauche" pour immédiatement glisser une quenelle aux plus faibles.

Et par exemple la suppression de l'ISF coûte 4,5 milliards par an aux finances publiques. Et à ce jour rien de bien concret ne vient montrer que cette mesure a de réels effets positifs sur la vie économique de la France.
Tout cela est en réalité très idéologique je pense.

https://www.lesechos.fr/economie-france ... sf-1355008
Le problème c'est encore une fois le laxisme.
Il suffit qu'il y ait un gros bordel pour que les gouvernements fassent marche arrière ou lâchent du lest.
Dans un régime beaucoup plus autoritaire, les manifestants, GJ ou autres, n'auraient pas simplement reçu quelques balles en caoutchouc.
Et les manifestants arrêtés n'auraient refait surface (et pas tous) que quelques longs mois (ou années) après les manifs.

En démocratie, ce n'est pas la rue qui gouverne. A force de céder à la rue, les gouvernants cassent notre république, cassent notre démocratie.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Dans 6 mois on saura officiellement quelle confiance les français accordent à macron et son parti
Mais aussi à tous les autres partis et leurs leaders
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

vivarais a écrit : 04 décembre 2023 16:42 Dans 6 mois on saura officiellement quelle confiance les français accordent à macron et son parti
Mais aussi à tous les autres partis et leurs leaders
Non pas vraiment.
C'est une élection intermédiaire avec une importance politique faible.
Exemple: Les EELV ont souvent hyper cartonné à ces élections européennes pour ensuite s'écrouler lors des présidentielles ..
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Victor a écrit : 04 décembre 2023 16:38 En démocratie, ce n'est pas la rue qui gouverne. A force de céder à la rue, les gouvernants cassent notre république, cassent notre démocratie.
En démocratie ce n'est pas la rue qui gouverne, oui, je suis d'accord avec ça.
Maintenant la démocratie française va quand même très mal, il n'y a plus que 3 grands partis actuellement, dont 2 sont quand même assez radicalisés, avec des idées presque antinomiques et surtout assez à côté de la plaque. Je parle de LFI et du RN.

Quelle est l'opposition à LREM de Macron qui en réalité, même si c'est fait de manière beaucoup plus propre et plus souple, adopte une politique à la Sarkozy?

Moi je trouve qu'il n'y en a pas. Le gouvernement fait ce qu'il veut et quand il y a des désaccords et bien ça ne change rien.
Donc bon "démocratie", "démocratie", bon bien sûr si on se compare à la Russie, à la Chine ou à l'Iran on peut dire "oui nous sommes une démocratie". Mais bon c'est surtout dû aux règles de droit plus qu'à l'exercice du pouvoir gouvernemental.

Ne pas oublier que Macron représente seulement 38,5% des inscrits au deuxième tour de la présidentielle. Moi je trouve que ça fait quand même peu pour gouverner par décrets et au 49.3 dans une démocratie...
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 04 décembre 2023 16:17
Crapulax a écrit : 04 décembre 2023 13:20

......4,4% pour 2024....Planifions....3,9% pour 2026....3,5% pour 2027......Et il serait prévu un retour aux 3% en 2027 ? Ne serait-ce pas alors présomptueux d'annoncer ça maintenant?...Et si les taux d'intérêts bougent d'ici là?

Hollande à son arrivée partait avec 4,8% de déficit laissé par son prédécesseur...Encore des applaudissements pour monsieur Sarkozy s'il vous plait. :content79 ...A son départ en 2017 ce dernier était en dessous des 3% à 2,5% il me semble.....Alors c'est vrai..Ca rigole sec sur François Hollande..Le "fameux quinquennat" inutile....N'ayant eu pour "seul" résultat que de rentrer financièrement dans les clous.

....A ce titre je lui ai toujours tiré mon chapeau.
oui, Hollande a eu une gestion exemplaire, contrairement à d'autres.
Après je vais me répéter, mais les gilets jaunes ont couté 2 milliards, ça fait un gros trou dans la raquette, le covid et maintenant l'inflation n'ont pas trop aidé les comptes publics.

j'espère qu'il n'aura pas le temps de finir d'achever la fonction publique, seule chose stable encore dans le pays.
Expliquez le coût des 2 milliards des GJ
Pas de grèves , des manifestations que le Week end
Vous nous faites e coup du terrain de foot mouillé pour expliquer l'Incompétence de macron
Pendant la COVID excepté le tertiaire (restauration un laps de temps ) le reste de la france n'a pas cessé de travailler
Pour le ludique , ne pouvant rien faire , les gens se sont mis à bricoler et les magasins de bricolages se sont fait des burnes en or et l'état aussi avec la TVA à 20 %
puis aprés tout l'argent épargné de force , les gens se sont remis encore plus à consommer
L'inflation elle a fait rentrer plus de taxes fiscales (TVA ; taxes sur les carburants etc) dans les caisses de BERCY
Des ristournes sur les carburants 0.10 € en encaissant en plus 0.80 € de surplus en taxes
L'inflation c'est du pain béni pour l'état et la haute finances
Vous pouvez fournir les meilleurs outils à un mauvais ouvrier , il fera toujours du mauvais travail
En 2017 il avait dit dans son beau débat qu'il s'entourerait de gens compétents mais il n'a fait que reprendre les bras cassés incompétents des partis politiques de droite et de gauche
De tout le staff seuls Darmanin et ATALL sont aptes à occuper leur poste
Tous les autres sont du même acabit que PAP Ndiaye
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Bertrand a écrit : 04 décembre 2023 16:52
Victor a écrit : 04 décembre 2023 16:38 En démocratie, ce n'est pas la rue qui gouverne. A force de céder à la rue, les gouvernants cassent notre république, cassent notre démocratie.
Maintenant la démocratie française va quand même très mal, il n'y a plus que 3 grands partis actuellement, dont 2 sont quand même assez radicalisés, avec des idées presque antinomiques et surtout assez à côté de la plaque. Je parle de LFI et du RN.

Quelle est l'opposition à LREM de Macron qui en réalité, même si c'est fait de manière beaucoup plus propre et plus souple, adopte une politique à la Sarkozy?

Moi je trouve qu'il n'y en a pas. Le gouvernement fait ce qu'il veut et quand il y a des désaccords et bien ça ne change rien.
Donc bon "démocratie", "démocratie", bon bien sûr si on se compare à la Russie, à la Chine ou à l'Iran on peut dire "oui nous sommes une démocratie". Mais bon c'est surtout dû aux règles de droit plus qu'à l'exercice du pouvoir gouvernemental.

Ne pas oublier que Macron représente seulement 38,5% des inscrits au deuxième tour de la présidentielle. Moi je trouve que ça fait quand même peu pour gouverner par décrets et au 49.3 dans une démocratie...
Si, comme vous, je regrette le manque d'habitude du compromis de nos partis politiques ( majorité comprise), je ne vois pas comment le gouvernement pourrait gouverner sans 49.3
Par ailleurs, il ne faut surtout pas compter la victoire de Macron par rapport aux inscrits. Si certains préfèrent aller à la pêche le jour du vote, ils importent nullement. Et rappelez vous que la plupart des présidents ont été élus avec moins de 50% des inscrits. Pourtant, personne n'a mis en doute leur légitimité.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Je pense que vous avez une vision déformée de la réalité.
Macron a reculé de nombreuses fois. Est-ce que la taxe carbone qui a déclenché les GJ a été appliquée ?
Non. Et ensuite Macron a délivré de nombreux "chèques" pour ceci ou cela qui n'étaient pas du tout prévus.
L'aéroport Notre-Dame des Landes ?
Bien qu'un référendum populaire local ait validé le projet, finalement recul de Macron devant les zadistes !
Le projet initial de réforme du système de retraite avec la mise en place d'un système universel à point ?
Enterré.
Le passage à 65 ans qui était au programme de Macron en 2022 ?
Recul. Ce sera finalement 64 et non 65 ans.
Etc.
En final je pense totalement à l'opposé de vous.
Ce sont toutes ces reculades de Macron que je condamne.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

il ne recule pas, il met la barre annoncée haute dans l'espoir d'avoir la moitié.
dans tous les cas il avance sa politique et elle avance.

mais je pense qu'il va se prendre une grosse dérouillée aux européennes, les gens en ont marre qu'il casse les institutions.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 04 décembre 2023 17:04

Si, comme vous, je regrette le manque d'habitude du compromis de nos partis politiques ( majorité comprise), je ne vois pas comment le gouvernement pourrait gouverner sans 49.3
Par ailleurs, il ne faut surtout pas compter la victoire de Macron par rapport aux inscrits. Si certains préfèrent aller à la pêche le jour du vote, ils importent nullement. Et rappelez vous que la plupart des présidents ont été élus avec moins de 50% des inscrits. Pourtant, personne n'a mis en doute leur légitimité.
Il y a un problème politique réel en France.
Beaucoup de français de gauche se retrouvent "coincés" parce qu'il n'y a pas de candidat de gauche au second tour et se retrouvent obligés de voter pour un candidat qu'ils jugent trop libéral (Macron) et cela pour faire barrage à l'extrême-droite.
Ces français de gauche se sentent ensuite "cocufiés" parce qu'à leurs yeux (et cela se discute bien évidemment) Macron devrait tenir compte du fait qu'il a été élu en partie grâce à eux.

Si on avait eu un (ancien) classique second tour gauche/droite, chaque grand groupe d'électeurs (de droite et de gauche) vote pour son champion et ensuite il y a moins de discussion, moins de remise en cause de la légitimité du vainqueur.

Donc sur ce point je suis en partie d'accord avec Bertrand. Il y a un malaise.
Mais par contre, je n'ai pas la solution.
Alexis de Tocqueville
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 04 décembre 2023 18:15 il ne recule pas, il met la barre annoncée haute dans l'espoir d'avoir la moitié.

mais je pense qu'il va se prendre une grosse dérouillée aux européennes, les gens en ont marre qu'il casse les institutions.
Et à quoi sert d'imposer une politique qui sera annulée après la fin de son mandat
Un exemple : les peines plancher de Sarkozy annulées par hollande
Alors pour tout ce qu'il a imposé , les prochains candidats vont promettre de les supprimer pour être élu
Celui qui ne tiendrait pas cette promesse serait fini politiquement
Tout comme il va prendre une dérouillée pour les européennes
Celui qui se présentera dans sa continuité prendra aussi une dérouillée
Et chaque jour l'actualité apporte une pierre à l'édifice de 2 partis qui sont votre hantise de les voir arriver au pouvoir
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

vivarais a écrit : 04 décembre 2023 18:29
Fonck1 a écrit : 04 décembre 2023 18:15 il ne recule pas, il met la barre annoncée haute dans l'espoir d'avoir la moitié.

Et à quoi sert d'imposer une politique qui sera annulée après la fin de son mandat
vivarais, je sais bien que c'est la période mais vous n'avez plus l'âge de croire au Père Noël.
Exemple: depuis la retraite à 60 ans de Mitterrand, il y a eu de multiples et successives remises en cause de ces 60 ans et de la durée de cotisation.
Et toujours dans la même direction, allongement de la durée de cotisation et/ou report plus tardif de l'âge de départ en retraite.
Même Hollande a allongé la durée de cotisation ..
Et vous vous imaginez qu'un autre parti politique pourrait faire marche arrière ?
Non, parce que ce n'est pas financièrement possible, tout simplement.

Vous avez le droit de croire à toutes les promesses des partis politiques mais à votre âge vous devriez comprendre que les contraintes financières, géopolitiques, écologiques, etc. restent les mêmes quelque soit le parti ou le leader qui gagne les élections.
Alexis de Tocqueville
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Fonck1 a écrit : 04 décembre 2023 16:17
Au contraire, il faut dégraisser le mammouth. C'est sur ce point que les économies peuvent être réalisé .
Restera encore les retraites mirobolantes à baisser et nous aurons retrouvé un bon équilibre .
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »