Evolution du forum

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Once
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2620
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Evolution du forum

Message par Once » 10 février 2024 11:20

Dernier message de la page précédente :

Fonck1 a écrit :
09 février 2024 15:28


Afin d'être plus attractif sur la toile et d'attirer de nouveaux débatteurs,
Bonjour,

Ce serait une bonne chose car les forums de discussion c'est un peu comme les humains : ils vieillissent, on finit par toujours y trouver les mêmes,des retraités souvent qui ont du temps pour cela, des durs à cuire qui s'épuisent dans les mêmes discussions, sur les mêmes sujets où les invectives, les insultes et les attaques personnelles deviennent la norme.

Dès lors qu'on essaie de prendre un peu de recul sur tout cela, on peut finir par se lasser, renoncer et avoir envie d'aller voir ailleurs (où l'on peut finir par retrouver les mêmes cas de figures, d'ailleurs : quelques vieux habitués indécrottables qui s'étripent H24 dans l'entre-soi. )

Sinon, disons sur les deux ou trois dernières années, auriez-vous des chiffres sur le nombre de nouveaux inscrits actifs dans ce forum ?

Par ailleurs, concernant les départs (ou les comptes inactifs depuis longtemps), auriez-vous aussi quelques chiffres ?

Juste pour avoir une idée approximative de la "balance commerciale" du forum.

Cdt

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134311
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Evolution du forum

Message par Fonck1 » 10 février 2024 11:42

Once a écrit :
10 février 2024 11:20
Fonck1 a écrit :
09 février 2024 15:28


Afin d'être plus attractif sur la toile et d'attirer de nouveaux débatteurs,
Bonjour,

Ce serait une bonne chose car les forums de discussion c'est un peu comme les humains : ils vieillissent, on finit par toujours y trouver les mêmes,des retraités souvent qui ont du temps pour cela, des durs à cuire qui s'épuisent dans les mêmes discussions, sur les mêmes sujets où les invectives, les insultes et les attaques personnelles deviennent la norme.

Dès lors qu'on essaie de prendre un peu de recul sur tout cela, on peut finir par se lasser, renoncer et avoir envie d'aller voir ailleurs (où l'on peut finir par retrouver les mêmes cas de figures, d'ailleurs : quelques vieux habitués indécrottables qui s'étripent H24 dans l'entre-soi. )

Sinon, disons sur les deux ou trois dernières années, auriez-vous des chiffres sur le nombre de nouveaux inscrits actifs dans ce forum ?

Par ailleurs, concernant les départs (ou les comptes inactifs depuis longtemps), auriez-vous aussi quelques chiffres ?

Juste pour avoir une idée approximative de la "balance commerciale" du forum.

Cdt
Bonjour,

vous êtes dans la symptomatique que je remarque sur ces 5 dernières années.
dans les faits, certains viennent, d'autres partent, nous avons quelques fois de la sur activité, mais je n'ai pas de statistiques précises.
ce que je remarque, c'est google qui me le dicte, nous avons du scan, mais nous ne sommes pas référencés comme il faut, et c'est lié à nos publications puisque pas retenus.
ce n'est pas techniquement, Zack a fait un travail formidable .
mais nous avons un petit problème de moteur toujours là.
j'ai remarqué que les sujets qui avaient trop de pages avaient du mal à s'actualiser récemment, raison pour laquelle désormais, les sujets ne dépasseront pas plus de 40 pages.
ensuite, nous avons besoin de nous améliorer sur la protection des robots.
ils sont hélas très nombreux, mais pas forcement les robots, les personnes qui aussi, profitent de notre passage et hébergement pour mettre leurs liens sur nos pages, quand on est inscrit par des tiers, ça les rehausse dans google et au final ça nous dessert.
puis nous ne payons pas pour les autres.

ensuite, la ligne éditoriale est devenu très acerbe, certes à l'image du pays, il y a dix ans, ça défouraillait, mais on n' était pas dans cette animosité.
hors, pour être attractif et donneur envie de venir dans la fosse discuter, c'est pas vraiment pour se faire agresser, même si certains maso aiment ça, ça ne sera pas ce que nous voulons montrer sur la toile.
Chacun doit pouvoir venir discuter d'un sujet qui est pas parti dans tous les sens, avec un niveau de cordialité certain, et si possible de richesse d'échange et ce malgré les différences.

quand dans le règlement est inscrit qu'il peut y avoir des échanges musclés, ce n'est pas dans les invectives, c'est dans les arguments.
les gens malheureusement confondent les deux et les invective n'incitent pas à la discussion, sincèrement qui s'inscrirait pour se faire défoncer?

le forum ne coûte pas trop cher, je pense entre a maintenant aux alentours de 300 à 400 euros par an, par contre c'est énergivore en gestion.

Oui, tout cela passera par du renouveau et du renouveau de génération.
nous avons besoin de refaire la façade.
nous avons besoin de nous actualiser.

nous avons besoin de changer des choses, et c'est en cours.
Si nous restons comme ça, nous arrêterons à cour terme.

cordialement,
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

solaris
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 591
Enregistré le : 09 mars 2022 14:47

Re: Evolution du forum

Message par solaris » 04 mars 2024 09:25

Bonjour !

Je vais partie des "anciens" de ce forum qui ne participent plus.
Si je peux me permettre le problème de fond est très simple : les forums sont un vieux concept du net qui actuellement n'intéressent plus grand monde.

Les jeunes générations ne sont pas dans la communcation écrite (dumoins dès que ça dépasse quelques mots).

Et même le coté graphique de ce forum est très ... comment dire .... daté.

Bonne journée.

Avatar du membre
Calamity Jane
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 322
Enregistré le : 15 février 2011 19:41

Re: Evolution du forum

Message par Calamity Jane » 04 mars 2024 20:39

Un graphisme minimal n'est pas un problème. Ce forum n'est pas un rpg.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134311
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Evolution du forum

Message par Fonck1 » 06 mars 2024 08:39

Nous ferons probablement des améliorations prochainement.
Cdlt.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Once
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2620
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Evolution du forum

Message par Once » 06 mars 2024 10:05

Bon, je trouve qu'il ne fonctionne pas si mal que ça en ce moment. Et quand ça fonctionne, il faut le dire aussi.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134311
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Evolution du forum

Message par Fonck1 » 06 mars 2024 11:57

Nous avons toujours le problème de broutage liés aux cessions, la raison pour laquelle dès fois il vous faut vous reloguer de temps à autres, j'ai fais un peu de fermeture de sujets trop gros qui amplifient le phénomène de broutage.
nous verrons cela, mais cela demande pas mal de temps, qu'il faut avoir !
mais la tenue des débats s'est un peu amélioré et ça va dans le bon sens.
il reste à y apporter un peu plus de richesse, mais en général, c'est quand même ce que font nos foromeurs, et pour cela, je les en remercie vivement.

certes comme j'ai lu plus haut, j'ai bien conscience du fait et de la nature un peu désuette de ce type de forum, mais le débat c'est aussi lié à ce format, pour l'invective et la réponse gratuite, nous ne sommes pas adapté.
le but a toujours été d'avoir une plateforme d'échange, même musclés,à ne pas confondre avec les invectives personnelles sans intérêts.

je pense que dans quelques temps, nous aurons le résultat de tout cela.

Bien à vous,
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134311
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Evolution du forum

Message par Fonck1 » 07 mars 2024 10:37

Pour information, ce soir, nous devrions faire des travaux sur le serveur, le forum peut être perturbé en soirée.
bien cordialement
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Yaroslav
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 265
Enregistré le : 15 août 2023 23:03
Genre :

Re: Evolution du forum

Message par Yaroslav » 11 avril 2024 20:40

Ce qui manque un peu sur ce forum je trouve, c'est la possibilité d'héberger des images.
J'imagine que ça poserait plus de problèmes de droit si on est vraiment à cheval là-dessus. Alors je m'adapte. :ghee:

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134311
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Evolution du forum

Message par Fonck1 » 11 avril 2024 23:38

Yaroslav a écrit :
11 avril 2024 20:40
Ce qui manque un peu sur ce forum je trouve, c'est la possibilité d'héberger des images.
J'imagine que ça poserait plus de problèmes de droit si on est vraiment à cheval là-dessus. Alors je m'adapte. :ghee:
avec un hébergeur tiers ça fonctionne !
on va faire une grosse mise a jour prochainement de toute manière, beaucoup de choses vont être revues.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Once
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2620
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Evolution du forum

Message par Once » 12 avril 2024 08:36

Oui, il y en a plein. Par contre, il est parfois nécessaire de convertir en JPEG certaines images mais de les retailler aussi aux normes du forum.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134311
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Evolution du forum

Message par Fonck1 » 12 avril 2024 08:46

Once a écrit :
12 avril 2024 08:36
Oui, il y en a plein. Par contre, il est parfois nécessaire de convertir en JPEG certaines images mais de les retailler aussi aux normes du forum.
oui c'est nécessaire.
les images trop grande peuvent être gênantes.
tout le monde ne lit pas le forum avec un écran 17 pouces, certains sont sur smartphone, d'autres sur tablette.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Yaroslav
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 265
Enregistré le : 15 août 2023 23:03
Genre :

Re: Evolution du forum

Message par Yaroslav » 12 avril 2024 17:48

Et puis on a jamais trop de garantie sur le temps de disponibilité de l'image, à moins d'avoir un compte payant je suppose.

Once
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2620
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Evolution du forum

Message par Once » 14 avril 2024 08:27

Yaroslav a écrit :
12 avril 2024 17:48
Et puis on a jamais trop de garantie sur le temps de disponibilité de l'image, à moins d'avoir un compte payant je suppose.
Comme le forum se consacre à une actualité qui défile et se renouvelle sans cesse, on ne s'intéresse plus aux images qui auraient pu être postées avant.

Seules comptent celles postées au présent et en temps réel pour illustrer un propos à chaud.

Ceci dit, même dans un site consacré explicitement à la photo où postent beaucoup d'amateurs, la garantie d'hébergement durable des photos n'est pas garantie en cas de crash de serveurs.

Et cela s'est déjà produit.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »