Horiel a écrit : ↑19 janvier 2024 17:36
Drôle d'équation
Non, voyons, c'est observable, lorsque sur un territoire donné (en l'occurence la Seine St Denis), un prénom clairement rattaché à une culture et/ou une religion s'impose comme majoritairement attribué, c'est qu'il y a effectivement un changement notable dans la démographie.
Pourquoi vouloir absolument refuser cette réalité ?
Quant au nombre de petits musulmans à l'école, vous allez faire se gondoler l'Educ Nat si vous prétendez qu'il est stable ou en diminution
Si vous avez un doute, je vous renvoie aux stats des demandes d'enseignement d'arabe (ah et ne me dites pas que c'est la communauté copte en France qui fait pression, hein), au nombre d'écoles coraniques de quartier fermées, à l'absentéisme pendant l'Aïd* (il y avait même des appels à ne pas se rendre à l'école sur TikTok l'an dernier

), et au passage, la non mixité avec des Français du cru est la principale raison pour laquelle l'académie de Seine St Denis a demandé à fusionner avec celle de Paris. Plus assez de petits Gaulois !
Je vous laisse vérifier mes propos, les sources sont trouvables en 2 clics.
Vous pouvez dire "Et alors, c'est très bien", c'est un point de vue et c'est tout à fait honorable.
Mais nier cet état de fait, pourquoi ?
* On parle toujours de la Seine St Denis... Des collèges quasi vides pendant l'Aïd. Mais vous allez me dire que ce sont Jules et Louis qui prenaient des RTT
Si tu as 10000 naissances de garçons dans un endroit, que les 10% de raëliens nomment leur garçon Raël et les 90% autres se répartissent sur 150 prénoms, il y aura 1000 Raël et 5 à 200 enfants avec 150 prénoms différents. Ca ne prouve pas que les raëliens sont majoritaires, juste qu'ils ont moins d'imagination pour les prénoms.
C'est ce qu'on observe avec Mohammed, et qui est confirmé par le fait qu'il n'y a pas d'équivalent chez les filles.
Ce qui n'empêche qu'en Seine St Denis il y a une très forte population musulmane. Ce qui ne prouve en rien un grand remplacement de la population française dans son ensemble, juste celle de Seine St Denis. Et ce pour des raisons politiques de parquage des immigrants dans les nombreuses cités de ce département, et ce dès le début de l'afflux massif d'immigrés africains après la guerre.
Pour les musulmans dans les écoles, on parle de la moyenne des écoles de France ou des écoles de Seine St Denis ? Si c'est le premier cas je veux bien une source. Si c'est le second, voir au-dessus.
Et non, je ne trouve pas ça bien. La recrudescence d'islam, et surtout son durcissement idéologique, ne me plait pas. C'est juste que je veux des preuves, pas des à peu près, des hypothèses, des faits divers généralisés ou des trucs tirés par les cheveux.