gare au gorille a écrit : ↑21 décembre 2024 12:14Boff, nous avions bien une ministre de la santé qui nous expliquait que les masques ne servaient à rien et qui a démissionné au moment ou une épidémie faisait rage dans le pays pour se présenter à des municipales. Et que dire des ministres de l'agriculture incapable de faire pousser un radis. On peut toujours critiquer Trump mais c'est lui qui a mis les moyens financiers au bon moment pour trouver un vaccin possible.
Même s'il n'a pas tous les codes il est beaucoup plus efficace que la moyenne, les ricains s'en souviennent et sa réélection est un défi au politiquement correct qui ne l'est pas tant que ça dans la réalité des choses.
Vous comparez vraiment tout et n'importe quoi.
Du coup, je pense qu'à l'instar des abrutis dénoncés dans cet article, vous avez aussi énormément de difficultés avec la science...
Donc quelques explications de rattrapage.
L'efficacité du port des masques n'a pas été immédiatement prouvée par la science. L'efficacité des masques portés par le grand public (c'est-à-dire un peu n'importe comment) ne faisait déjà pas l'unanimité dans les études scientifiques sur les autres infections virales avant la Covid. Les meilleurs scientifiques du monde et toutes les autorités de santé de la planète ont longtemps attendu avant de recommander les masques. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'un mouchoir en tissu dégueulasse dans lequel un malade se mouche fréquemment est un facteur significatif de contaminations croisées. Et que si un malade n'a pas une gestion et une utilisation très rigoureuse des masques, ceux-ci auraient très bien pu présenter les mêmes inconvénients et donc les mêmes risques de contaminations croisées qu'un mouchoir en tissu plein de morves à partir duquel son porteur inonde son environnement de virus et de bactéries.
Il a fallu attendre des études empiriques sérieuses et aussi démontrer que la Covid se propageait plutôt par l'air que par les surfaces pour mettre en évidence l'efficacité des masques sur la Covid, qui était cependant assez limitée (c'était mieux que rien, mais bien moins efficace que les vaccins).
Bref, même lorsque vous essayez d'évoquer des contre-exemples scientifiques pour détourner du sujet (donc pour troller), vous ne faites que propager votre ignorance crasse.