Vous me direz, je rabâche sur le même sujet mais il faut quand même qu'on m'explique car j'ai l'impression que ça part dans tous les sens: là, une famille de 11 personnes (dont la moitié de convertis), puis tous les départs de jeunes français en Syrie, 80 personnes au Canada arrêtés au Canada après leur retour du jihad, 2 imams qui appellent au jihad dans des mosquées françaises, où cela va s'arrêter ?Après le possible départ de onze membres d'une même famille niçoise au djihad, une enquête de la section antiterroriste du parquet de Paris a été ouverte, rapporte Europe 1.
L'enquête a été confié à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), selon Le Monde. Selon Europe 1, il s'agirait d'une grand-mère, de ses trois enfants, de leurs conjoints et de leurs enfants, dont le plus jeune aurait six mois. Ils seraient partis en Turquie, ajoute la radio.
Sur sa page Facebook, le maire de Nice Christian Estrosi dit avoir passé un long moment avec "la famille d'Andréa partie en Syrie avec ses enfants de 4 et 6 ans ainsi que 9 autres membres de sa belle-famille". Le maire se lance ensuite dans un "J'accuse", assurant que le gouvernement n'agit pas assez pour lutter contre le phénomène de départ de Français au djihad.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... UliMY7t.99
Concernant ceux qui sont partis, je suis comme beaucoup de gens à dire qu'ils y restent mais néanmoins je reste interrogatif à propos de ceux qui risqueraient de revenir en France d'une part (avec l'envie de tuer en plus), et d'autre part, sur les motivations de ceux et celles qui épousent ce radicalisme en se convertissant à cette religion, se coupant leur racine de 2000 ans de culture chrétienne ou judéo chrétienne incluant notamment des athées ou autres extrêmistes de gauche, anarchiste et autres esprits faibles ou perdus de nos sociétés occidentales.
A vrai dire, je me pose aussi des questions de savoir pourquoi et comment les policiers et douaniers puissent laisser sortir tant de monde sans réagir malgré les consignes de nos gouvernements et jusqu'où cela va aller. Une chose est sure, le terreau semble propice à favoriser l'émergence d'actes terroristes sur notre sol. Reste à savoir où, quand et comment ? La DGSE a du pain sur la planche...