Et la séparation de l'Eglise et de l'Etat en France, ça date de quand ?Sauf qu'un pays comme le Pakistan ou l'Iran ne laisse pas le choix de leurs pratiques aux croyants car cette application de la religion constitue la loi de ces Etats. Mais heureusement qu'il y a des hommes courageux qui n’obéissent pas à ces rites moyenageux. Cependant arrêtons de croire que les hommes sont libres dans leurs actes comme dans leurs pensées lorsqu'ils sont sous domination religieuse.
Je n'ai pas dit que l'homme était libre, j'ai juste dit que les problèmes de domination sont des problèmes d'hommes, pas de religion. La religion n'est qu'un prétexte, une excuse. Cette femme a été lapidée par des hommes, pas par la religion. Comment expliques-tu les 4 grandes croisades du moyen-âge quand l'un des dix commandements dit "tu ne tueras point" ? La religion est suivie quand ça arrange, et n'est pas suivie quand ça arrange. Dans tous les cas elle a bon dos.
Dans les dictatures actuelles les populations ne sont pas sous domination religieuse. Elles sont sous domination militaire et politique. Faut pas mélanger les torchons et les serviettes.


