En fait 2,8 % de parisien sont d'accord avec Hidalgo...



_Les Parisiens ont tranché. Invités à se prononcer sur le triplement des tarifs de stationnement pour les voitures hautes et lourdes, les habitants de la capitale ont choisi de pénaliser ces véhicules appelés SUV. Quelque 1,3 million d'électeurs étaient invités à se rendre aux urnes dans l'un des 38 lieux de vote pour se prononcer «pour ou contre la création d'un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes». Finalement, seuls 78.000 électeurs ont fait le déplacement (5,68%). Ils se sont prononcés en faveur de cette nouvelle taxation à près de 54,55%.
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La mise en place de cette nouvelle mesure ne sera pas applicable dans l'immédiat. La délibération sera présentée en mai lors du Conseil de Paris, pour application au 1er septembre, a indiqué Anne Hidalgo à l'annonce des résultats à l'Hôtel de Ville, saluant un «choix clair des Parisiens» en faveur d'une mesure «bonne pour notre santé et bonne pour la planète».
La votation, qui s'est déroulée sans incident, selon la mairie, a pris fin à 19 heures. À travers ce scrutin, sont spécifiquement ciblées les SUV, sigle anglais de Sport Utility Vehicle, aux caractéristiques combinant «celles d'une voiture de tourisme avec celles d'un véhicule utilitaire», et les 4x4. Avec la victoire du «pour», le visiteur dont le véhicule thermique ou hybride rechargeable dépasse 1,6 tonne, ou deux tonnes pour un véhicule électrique, devra désormais payer 18 euros de l'heure pour les arrondissements centraux, 12 euros pour les arrondissements extérieurs.
Faible participation
La très faible participation à cette votation n’a pas semblé émouvoir Anne Hidalgo. En avril 2023, quelque 103.000 personnes, soit 7,46% des inscrits, s'étaient prononcées pour l'éviction des trottinettes en libre-service dans la capitale, pour la première votation du genre. Cette fois-ci, c'est «un petit peu moins» de participation «que pour les trottinettes», mais c'est un «très bon résultat», a commenté la maire de Paris, anticipant d'autres votations pour «trancher des questions qui relèvent de nos vies quotidiennes».
Interrogé sur l'importance des bulletins «contre» la mesure, son adjoint EELV aux Mobilités David Belliard a estimé que l'écart était «significatif» alors que la votation portait sur une «question compliquée, a priori peu populaire».
Dans un communiqué, le groupe d'opposition LR et apparentés a jugé que la votation s'était déroulée «dans l'indifférence générale». «Cette participation très faible conjuguée à des résultats serrés, sur une mesure revendiquée comme emblématique par Anne Hidalgo et son équipe, constituent un véritable désaveu pour la maire de Paris», affirme l'opposition de droite.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/suv- ... s-20240204
Est ce une réussite ou une défaite cette votation ??
Il faudra donc une liste exacte des véhicules SUV 'de la planète)pour verbaliser les contrevenants...Rien n'indique sur la carrosserie que c'est un "SUV"....
