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Ou avez vous vu que je ne savais pas que la loi interdit la kippa à l'école ? Vous faites des déclarations erronées et ensuite vous y croyez !Hdelapampa a écrit : ↑06 juillet 2023 16:53
Je ne fais pas l'ignorant: vous, vous ignoriez qu'il y a une loi qui interdit aussi la kippa à l'école.
Ne renversez donc pas les situations.
Si les Juifs qui portent la kippa dans la rue (sans obligation, pourtant) ne la portaient pas en classe, c'est parce qu'il y avait déjà une loi que la loi de 2004 ne fait que réaffirmer et préciser.
L'histoire de la laïcité à l'école est celle d'un tâtonnement et d'une explicitation progressive de principes généraux (le cadre) contenus dans la loi de 1905.
https://www.cahiers-pedagogiques.com/la ... 1882-2019/
Donc ce n'est pas "volontairement" que les Juifs ôtent leurs kippas en classe.La libération est synonyme de retour à la légalité républicaine, traduite par le ministre de l’Éducation nationale, René Capitant. La circulaire du 6 juin 1945 rappelle le sens de la fameuse lettre de rentrée de Jules Ferry (1883), qui recommande de parler aux enfants « avec la plus grande réserve, dès que vous risquez d’effleurer un sentiment religieux dont vous n’êtes pas juge. » Elle conjugue aussi laïcité, égalité et tradition d’accueil de l’école publique française, qui reçoit « avec la même bienveillance, la même affection et le même tact les jeunes Français de toute origine, incroyants ou croyants, et qu’ils soient de confession catholique, protestante, israélite ou musulmane. » Cependant, la question des signes religieux est éclipsée par celle du financement de l’école privée par l’État, réglée en 1985 et au même moment réinterrogée par l’islam, comme l’indique un chargé de mission dans une note confidentielle au ministre de l’Éducation nationale.
Le problème de l'interdiction des signes religieux dans la rue est un autre problème.
Vous voulez interdire aux uns et pas aux autres?
Si vous interdisez à tout le monde, alors vous interdisez la kippa (et la soutane et la cornette).
Chiche?
Bompard et d'autres peuvent dire ce qu'ils veulent: il y a un débat sur l'abaya, mais pas encore de position de parti.
Pour moi l'Etat DOIT se prononcer sur l'abaya.
Et pour moi c'est un signe religieux ostentatoire au même titre que le hidjab.
C'est un hidjab qui a changé de nom.
Donc à l'Ecole, ce doit être interdit.
Peu importe, je connais la loi de 2004. Peut être vous même n'êtes pas informé de ceci : dans les temps actuels, où la religion est sa source de tous les antagonismes, le président du consistoire israélite de Marseille Zvi Ammar conseille à la communauté juive de « ne pas porter provisoirement la kippa » dans la rue . Il n'y aurait donc aucune difficulté à faire admettre aux juifs ce que leur rabbin leur conseille déjà. Je vous l'avais déjà expliqué. Sauf bien sûr aux fondamentalistes juifs.
Les imams seraient bien inspirés de faire un copier-coller.