C'est un livre attendu. Attendu parce que Jacques Chirac est rattrapé par l'affaire des emplois fictifs de la Mairie de Paris, dans laquelle il a été renvoyé en correctionnelle vendredi. Attendu aussi parce que celui qui est aujourd'hui l'un des hommes politiques les plus populaires a été un témoin privilégié de la Ve République. Le tirage du premier tome de ses mémoires, Chaque pas doit être un but, est d'ailleurs impressionnant : 230 000 exemplaires en librairie demain. Lecture sélective.
G
Les piques Lorsqu'il croque Valéry Giscard d'Estaing, avec lequel il reconnaît que ses relations n'ont jamais été faciles, Jacques Chirac ne mâche pas ses mots : « J'ai très vite compris que dans son échelle des valeurs, il y avait lui-même tout en haut, puis plus rien et enfin moi très en dessous. » Le cas d'Edouard Balladur, « l'ami de trente ans », est quasiment expédié en une phrase, en tête du chapitre consacré à la présidentielle de 1995 : « J'avais confiance en Edouard Balladur. » En revanche, Chirac ne déroge pas à la discipline à laquelle il s'astreint depuis deux ans : rien ou presque sur Nicolas Sarkozy, qu'il décrit « nerveux, empressé, avide d'agir ».
G
Les hommages Parmi ceux que l'ancien chef d'Etat entend saluer, il y a le « père » qui l'a lancé en politique, Georges Pompidou, « un maître en esprit », « en sagesse », « en courage » et « en action ». Il y a l'épouse, Bernadette, dont « l'intuition, (la) capacité d'écoute et (le) sens politique lui valent souvent d'avoir raison avant tout le monde, moi y compris ». Et puis il y a l'ancien rival, François Mitterrand, dont l'auteur loue « la finesse de jugement ».
G
Le mea-culpa La formule lui colle encore à la peau. En meeting à Orléans en 1991, Jacques Chirac parle d'immigration et dérape sur « le bruit et l'odeur ». Il le reconnaît aujourd'hui, la formule, « inutilement provocante », ne pouvait qu'être « mal interprétée ».
Chirac, ses mémoires, tome 1
- Fonck1
- Administrateur
Chirac, ses mémoires, tome 1
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Jarod1
- Animateur
Re: Chirac, ses mémoires, tome 1
La vie - et la vision- de ces hommes d'exception sont forcément passionnantes.
Le régal avec Chirac, c'est le sens de la formule, dans le dernier numéro du Point y avait quelques citations.
Celle-là (approximativement restituée) en ravira nombre d'entre vous : "Sarkosy, il faut lui marcher dessus, d'abord parce qu'il ne comprend que ça, ensuite parce que ça porte bonheur !"
Le régal avec Chirac, c'est le sens de la formule, dans le dernier numéro du Point y avait quelques citations.
Celle-là (approximativement restituée) en ravira nombre d'entre vous : "Sarkosy, il faut lui marcher dessus, d'abord parce qu'il ne comprend que ça, ensuite parce que ça porte bonheur !"
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Fonck1
- Administrateur

Chirac,il m'énerve,mais je l'adore

Appel à participation pour le forum
- tisiphoné
- Administrateur
clint a écrit : La vie - et la vision- de ces hommes d'exception sont forcément passionnantes.

c'est hard tout de même !!

- capitaine
- Posteur Titanesque
Au Conseil Constitutionnel, lui et Giscard ne se font pas de cadeaux :
VGE à Chichi: Vous qui avais été MON Premier Ministre.....
---
--
Chichi à VGE : Moi qui ait été élu DEUX FOIS Président de la République, je tenais à ......
---
--
Chichi à VGE : Moi qui ait été élu DEUX FOIS Président de la République, je tenais à ......

Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
-
- Posteur TOP VIP
Il paraît qu'ils se livrent aussi à des gamineries, du genre faire du bruit avec sa chaise quand l'autre parle.GECKO a écrit : Au Conseil Constitutionnel, lui et Giscard ne se font pas de cadeaux :
---
--

"Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas".