Chirac, ses mémoires, tome 1

Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Chirac, ses mémoires, tome 1

Message par Fonck1 »

C'est un livre attendu. Attendu parce que Jacques Chirac est rattrapé par l'affaire des emplois fictifs de la Mairie de Paris, dans laquelle il a été renvoyé en correctionnelle vendredi. Attendu aussi parce que celui qui est aujourd'hui l'un des hommes politiques les plus populaires a été un témoin privilégié de la Ve République. Le tirage du premier tome de ses mémoires, Chaque pas doit être un but, est d'ailleurs impressionnant : 230 000 exemplaires en librairie demain. Lecture sélective.

G

Les piques Lorsqu'il croque Valéry Giscard d'Estaing, avec lequel il reconnaît que ses relations n'ont jamais été faciles, Jacques Chirac ne mâche pas ses mots : « J'ai très vite compris que dans son échelle des valeurs, il y avait lui-même tout en haut, puis plus rien et enfin moi très en dessous. » Le cas d'Edouard Balladur, « l'ami de trente ans », est quasiment expédié en une phrase, en tête du chapitre consacré à la présidentielle de 1995 : « J'avais confiance en Edouard Balladur. » En revanche, Chirac ne déroge pas à la discipline à laquelle il s'astreint depuis deux ans : rien ou presque sur Nicolas Sarkozy, qu'il décrit « nerveux, empressé, avide d'agir ».

G

Les hommages Parmi ceux que l'ancien chef d'Etat entend saluer, il y a le « père » qui l'a lancé en politique, Georges Pompidou, « un maître en esprit », « en sagesse », « en courage » et « en action ». Il y a l'épouse, Bernadette, dont « l'intuition, (la) capacité d'écoute et (le) sens politique lui valent souvent d'avoir raison avant tout le monde, moi y compris ». Et puis il y a l'ancien rival, François Mitterrand, dont l'auteur loue « la finesse de jugement ».

G

Le mea-culpa La formule lui colle encore à la peau. En meeting à Orléans en 1991, Jacques Chirac parle d'immigration et dérape sur « le bruit et l'odeur ». Il le reconnaît aujourd'hui, la formule, « inutilement provocante », ne pouvait qu'être « mal interprétée ».
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Jarod1
Animateur
Animateur

Re: Chirac, ses mémoires, tome 1

Message par Jarod1 »

La vie - et la vision- de ces hommes d'exception sont forcément passionnantes.

Le régal avec Chirac, c'est le sens de la formule, dans le dernier numéro du Point y avait quelques citations.

Celle-là (approximativement restituée) en ravira nombre d'entre vous : "Sarkosy, il faut lui marcher dessus, d'abord parce qu'il ne comprend que ça, ensuite parce que ça porte bonheur !"
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

:lol: :lol: :lol: :lol:
Chirac,il m'énerve,mais je l'adore :content85
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

clint a écrit : La vie - et la vision- de ces hommes d'exception sont forcément passionnantes.

Le régal avec Chirac, c'est le sens de la formule, dans le dernier numéro du Point y avait quelques citations.

Celle-là (approximativement restituée) en ravira nombre d'entre vous : "Sarkosy, il faut lui marcher dessus, d'abord parce qu'il ne comprend que ça, ensuite parce que ça porte bonheur !"
:shock: wahou !!! :shock:

c'est hard tout de même !!

:content85 :content85 :content85 :content85
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Au Conseil Constitutionnel, lui et Giscard ne se font pas de cadeaux :

VGE à Chichi: Vous qui avais été MON Premier Ministre.....

---
--

Chichi à VGE : Moi qui ait été élu DEUX FOIS Président de la République, je tenais à ...... :content79
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
barbara
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par barbara »

GECKO a écrit : Au Conseil Constitutionnel, lui et Giscard ne se font pas de cadeaux :

VGE à Chichi: Vous qui avais été MON Premier Ministre.....

---
--

Chichi à VGE : Moi qui ait été élu DEUX FOIS Président de la République, je tenais à ...... :content79
Il paraît qu'ils se livrent aussi à des gamineries, du genre faire du bruit avec sa chaise quand l'autre parle. :D
"Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas".
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »