Scarla a écrit :Déjà qu'il n'arrive pas à vivre et à etre rentable à cause des distributeurs et des centrales d'achat qu'est ce qu'on va faire si les productions s'arretent? Acheter à l'étranger?C'est l'Etat qui est responsable et a commis l'erreur,c'est à lui de payer,ils veulent des suicides de masse?


D'abord, l'UE demande que les bénéficiaires des aides "non-justifiées" les rembourse à l'Etat, donc l'Etat ne peut pas "payer" aujourd'hui, puisqu'on lui reproche de l'avoir déjà fait.
Ensuite, dans la vie réelle, quand on nous donne quelque chose à tort, on est censé le rendre. Si tu reçois un jour un chèque de l'administration fiscale te disant que tu avais trop payé d'impôts, tu vas vérifier ce que tu as payé, et comment cela était calculé, et si tu te rends compte que le fisc a eu tort de te "rendre" cet argent, tu vas le mettre de côté en attendant qu'il te le réclame (et au bout de quelques années, tu pourras le dépenser).
Lorsqu'une entreprise reçoit de l'argent, elle SAIT si c'est justifié ou non.
Que l'Etat se soit trompé ou non, si les sommes versées l'ont été contre les règles, elles doivent être remboursées, et il n'y a pas de discussion possible.
La question est de savoir si ces sommes sont justifiables ou pas.