Sebastien Clerc, nouvelles méthodes d'enseignement

Répondre
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Sebastien Clerc, nouvelles méthodes d'enseignement

Message par Sov Strochnis »

Pendant six ans, ce jeune professeur a pris des notes sur son travail dans un lycée difficile. Avec une liberté de parole totale et un ton très vivant, il raconte la situation ahurissante des relations entre profs et élèves, et propose des solutions de bon sens. Un témoignage édifiant et constructif.

A quoi sert l’école si le chahut est tel qu’un élève motivé ne peut même pas entendre le cours ? Où iront ces jeunes laissés en friche sinon vers le chômage ?

Dans le lycée où enseigne Sébastien Clerc, la bagarre est quotidienne pour obtenir le silence, faire ranger les MP3, enlever capuches et bonnets... Les élèves appliqués sont appelés « bouffons », et l’absentéisme est un vrai fléau. Passionné par son métier, Sébastien Clerc a peu à peu réussi à mettre en place de bonnes conditions de travail dans ses classes. Les solutions existent mais elles ne sont pas toutes politiquement correctes : discipline, écoute, conscience professionnelle...

Aujourd’hui, sans aucun parti-pris idéologique, il en appelle à une remise en question de chacun, élèves, parents, professeurs, surveillants, Éducation nationale. L’enjeu : sauver notre École. Il y a urgence, si nous voulons une réelle « éducation » pour les nouvelles générations de lycéens.

Un article allant un peu contre, pour que vous ayez les deux avis.
et leur apprendre l'autorité ?

M. Clerc passe en radio (Europe 1), on écrit plein de trucs sur son bouquin (voir l'article dans le Parisie9782915056778.gifn aujourd'hui) et tout le monde s'extasie sur le truc. Il va même intervenir dans des ateliers de tenue de classe et de maintien de l'ordre pour 120 jeunes néotits.

Dans les trucs proposés, j'ai relevé :

* la note de sérieux (un aménagement interne de la note de vie scolaire. J'imagine mes élèves loulous notoires en proie au désespoir parce qu'ils n'auront pas 20/20 à leur note de sérieux. Franchement, là, je me marre !).

* le plan de classe (ah oui ! ça c'est nouveau. Séparer les perturbateurs, c'est vrai qu'on y pense pas quand on est enseignant).

* le rapport (entendu à la radio. Cette solution, c'est ma préférée : alors Machin, tu fous le bordel et tu me traites de bouffon devant tout le monde. Comme tu vois, je ne perds pas mon calme et mon sang-froid et je rédige calmement un rapport devant toi pendant que tes 25 camarades attendent bien tranquillement et bien sagement, hein ? Donc en gros, je transfère le problème à des "pros" (CPE, CE) qui sont bien plus doués que moi pour mettre des punitions et des sanctions. Bon d'accord, je noircis volontairement le trait. Mais quand même ... )

* le fait de ne surtout pas donner son prénom aux élèves pour mettre de la distance. (là, j'suis totalement mort de rire !). Non, en fait le vrai truc c'est de se mettre en liste rouge ou ne pas paraître dans un annuaire pour ne pas être emmerdé. Mais dans la gestion de conflit, franchement le môme, ton prénom, il s'en tamponne le coquillard !

Au final, j'ai encore moins envie de lire le bouquin. Peut être que les exemples sont mal choisis. Peut être que je suis un petit peu aigri et que je vire vraiment vieux con. Mais quand même, les profs qui sont respectés, ce sont ceux qui construisent des cours carrés et intéressants; ceux qui respectent les gamins qu'ils ont en charge; ceux qui s'appuient sur l'erreur et l'échec des mômes pour se remettre en question; ceux qui prennent le temps d'observer les élèves et qui sont sensibles au changement si petit soit-il; ceux qui bossent en équipe; ceux qui restent ouverts à la critique; ceux qui énoncent clairement les règles et qui se les appliquent à eux-mêmes, ceux qui abandonnent leurs certitudes au placard, etc.

Si j'avais deux bouquins à conseiller à des néotits, ce serait un Debarbieux ou un Perrenoud ("10 nouvelles compétences pour enseigner", par exemple).

Et enfin, à tous ceux qui "cassent" du prof (sport local qui fait fureur par chez moi), je dirais simplement : "allez dans une classe dans un bahut à Garges ou à Roubaix, faites une journée (heure ?) de cours et on en reparle, dac ?"

Tio

Dans l'émission 66 minutes il dit: ceux qui arrivent en BEP ou en BAC pro, n'ont pas le niveau. Inutile de les bourrer d'un programme litérraire qu'il ne pourront pas ingurgiter, donc il faut s'adapter au niveau et être dans le contexte.

En l'occurrence dans l'émission il faisait écouter du rap pour analyser le texte, toutes les élèves ont travaillé.
Image
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: Sebastien Clerc, nouvelles méthodes d'enseignement

Message par mum401 »

Je ne vois pas ce qu'il y a de révolutionnaire dans l'article de ce Mr Clerc ? que propose-t'il réellement ? pour contrer tous les problèmes qu'il rencontre ?
Image
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

En regardant le reportage on voit qu'il prend l'initiative de se remettre en question. De voir les gestes indésirables, la manière de parler aux jeunes.
Il propose des petits trucs pour améliorer l'ambiance. Il réussi l'exploit selon l'émission de tenir une classe de banlieue dans le calme en leur proposant un programme adapter à leur niveau, en français notamment. Après pour les autres matières je vois pas comment on pourrait faire aimer cette matière aux jeunes qui ne l'aiment pas. Allumer un poste de radio, mettre du Yusufa (rappeur) et décortiquer le texte pour dialoguer et apprendre qui le fait ?

Mais t'as raison, on est en droit de se demander si ça n'existait pas déjà ces méthodes, peut-être que lui l'a améliorée.
On l'a pa attendu pour voir le film "esprits rebelles."
Image
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

J'ai vu ca Sov,la remarque dans le commentaire collait à ce que je voyais:Un prof sortant tout droit du "Cercle des poétes disparus",exactement ca. :icon_winks:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par mum401 »

Je me demande si les profs ont le droit de faire des cours comme ils le veulent ? on leur donne des clés dans leur école de prépa, mais aprés ont-ils la réelle possibilité de faire "vivre" leurs cours comme ils l'entendent ? tout doit beaucoup dépendre je crois du principal de collége ?
Image
PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par PELINAC »

mum401 a écrit : Je me demande si les profs ont le droit de faire des cours comme ils le veulent ? on leur donne des clés dans leur école de prépa, mais aprés ont-ils la réelle possibilité de faire "vivre" leurs cours comme ils l'entendent ? tout doit beaucoup dépendre je crois du principal de collége ?

Contrairement a ce que vous pouvez penser, un principal de collége ou un proviseur de lycée n'a pas a "mettre son nez" dans la pédagogie du prof . Il ne doit que vérifier le bon fonctionnement des cours et en particulier la discipline....
Cependant notre "bible" c'est le programme qui est assez précis ces derniéres années. La seule personne pouvant critiquer le style d'enseignement est l'inspecteur.
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par mum401 »

Alors cet inspecteur laisse-t'il les profs faire les cours qu'ils veulent ou faut-il que cela reste trés académique ? j'entends bien sur en respectant au plus prés le programme.
Si Mr Clerc propose des solutions, sera t-il entendu ?
Image
la tremoille
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par la tremoille »

Eh faut arrêter quand même...
C'est pas un miracle d'avoir le calme et de travailler dans un lycée du 9-3!
Eh c'est un lycée quand même!
J'ai enseigné dans deux lycées pendant deux ans là haut et c'était quand même plutot tranquille. Bon bien sur ya des cours ou c'était plus ou moins tendu mais c normal.
Le coup de faire écouter du rap mais c'est pas nouveau. Cela s'appelle adapter ses méthodes à son auditorat. Cela ne veut pas dire non plus faire tous les cours sur le rap!
J'avoue donc être totalement de l'avis des personnes (du témoignage cité) qui critiquent le livre.
Je ne vois pas ce que cela apporte au schmilblik??
http://ducdeguise.skyblog.com
Le duc de Guise expliqué aux wesh
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par mum401 »

Tu focalises sur le rap mais j'espère qu'il n'y a pas que ça dans ses solutions :D Moi-même "parente" je ne comprends plus notre école. Je pousse mes gosses dans tous les sens du terme, mais vraiment depuis le temps je pense que les programmes scolaires sont rétrogrades, mal fait et moyennement bien enseignés puisque les éléves s'en plaignent.
Donc jusqu'ou ? jusqu'à quelle rupture voulez-vous que nous allions tous ?
Notre école n'est PLUS adaptée à nos enfants.
Image
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Sébastien Clerc a un avantage : il s'est pris en main et a regardé en sa personne ce qu'il pouvait changé... Et il fait la preuve qu'en se prenant en main un professeur peut obtenir des résultats.

Il fait partie des quelques courageux honnêtes qui refusent de dire que la faillite de leur enseignement est la faute des autres... Au choix : des élèves, des parents, du système, du ministère, du principal, de la télé, d'Internet, des jeux video, du ministre, des moyens, de l'académie...

Il a fait le choix de la difficulté et de l'effort sur soi... Quand d'autres renoncent et refusent de voir leur part de culpabilité personnelle.

Bravo à Monsieur Clerc.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

J'ai regardé en travers ce reportage, je n'y ai rien vu de révolutionnaire.

De toute façon il s'occupe d'élèves qui ont 16-17 ans, voire plus, et malheureusement, le mal est souvent fait et difficilement récupérable.

On peut effectivement s'étonner de l'entêtement de l'EN à tirer ces élèves jusqu'au bac alors qu'ils sont pratiquement analphabètes.

Quant au constat ? Absentéisme, désintéressement des parents, indiscipline, etc...Rien de nouveau.

Et puis mettre 9/20 à un élève en dissert parce qu'il a mis des points à la fin de ses phrases, j'ignore si c'est lui rendre service...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

je te les mettrais en apprentissage direct,ca les calmerait.puis de toute manière,on ne fait pas avec des ânes des chevaux de courses.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

clint a écrit : J'ai regardé en travers ce reportage, je n'y ai rien vu de révolutionnaire...
Ce qu'il y a de révolutionnaire, c'est un type qui face à un constat d'échec n'a pas choisi de renoncer à son idéal d'enseignement sur le mode "c'est pas de ma faute" ou "tous des cons, on n'en sortira rien". Au contraire, il a cherché en lui s'il pouvait s'améliorer et/ou trouver des voies pour ne pas renoncer à son objectif.

J'ai aussi vu ce reportage et je ne connais pas beaucoup de professeurs qui se sont déjà posé des questions du type "est-ce que mon cours est intéressant ?", "est-ce que je me fais comprendre ?" ou qui se sont filmé eux-mêmes pour se voir donner des cours et améliorer leur pédagogie.

Trop de profs sont tellement imbus de leur matière (qu'ils ont bachoté avec amour pendant des années en fac) qu'ils n'imaginent pas qu'un mome puisse ne pas s'y intéresser. Les ados sont censés être assidument demandeurs du savoir du prof et baver devant son intellect... Et malheureusement çà n'arrive pas. C'et alors trop facile pour le profs de se dire "tous des cons, il n'y a rien à faire pour eux, soit ils me suivent soit ce sont des anes".

En trouver quelques'uns capables de se dire qu'il faudra faire passer l'Histoire de France ou la philo à des jeunes qui ne s'y interessent pas naturellement et qui ne demandent pas d'y savoir quoi que ce soit... Et que pour çà le prof doit adapter son enseignement plutôt que de renoncer à son objectif éducatif, c'est déjà révolutionnaire.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Pour en avoir dans mon entourage, même si je sais que ça ne représente rien, je n'ai pas une vision aussi sombre des jeunes profs.

Je pense que nombreux sont ceux qui essayent au départ, dans leurs premières affectations en Seine Saint-Denis, mais que la montagne est très difficile à gravir ce qui entraîne beaucoup de découragement.

Il y a aussi beaucoup de jeunes profs qui ont fait ce métier pour être tranquille, et ceux là, ils comprennent leur douleur.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Eax
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Eax »

J'ai pas vu le reportage donc ... (vous avez un lien ?)

Où que tu sois, les élèves testent les professeurs.Ce n'est pas que en banlieue.Au moins le gars il dit ce qu'il pense,je dirais même qu'il pense bien :lol:

Bien joué Seb :content36
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »