La triche, une plaie française

Fonck1
Administrateur
Administrateur

La triche, une plaie française

Message par Fonck1 »

Chaque année, la fraude sociale représente une fuite de centaines de millions d’euros qu’il faudra bien endiguer un jour…
Combines, trucs ou astuces pour toucher plus d’indemnités chômage, cumuler le RMI avec un salaire substantiel ou gonfler ses allocations familiales… En France, la fraude sociale prend parfois des allures d’épidémie. Certaines anecdotes prêteraient même à sourire, si elle ne coûtaient pas si cher à la collectivité.

Ah, ce fameux système D ! D comme débrouille. Une « qualité » qui fait parfois briller d’admiration les yeux de ceux qui n’osent pas.

Ceux qui n’osent pas procéder à ces petits arrangements avec l’administration, histoire de grapiller quelques euros, comme une vengeance excusable envers un système fiscal étouffant…

Les plus fûtés auraient bien tort de ne pas en profiter en fraudant ou en s’engouffrant dans les brèches qu’ils ont découvertes. Tant que l’on ne se fait pas prendre, la main dans le sac rempli d’euros, après tout. Et tant qu’ils piétinent les scrupules.

Une débrouillardise qui coûte trop cher

Mais à force de jouer les avocats du diable et de s’autopersuader que ces entourloupes n’ont pas d’importance, l’ardoise s’allonge !

Indemnités versées à de pseudo-chômeurs, RMI octroyés à des salariés qui omettent de déclarer leurs revenus, allocations familiales reçues pour des enfants qui n’existent que sur (faux) papier…

La débrouillardise d’une minorité infime coûte cher à la collectivité. Très cher. L’assurance maladie, à elle seule, évalue les abus, faux arrêts maladie ou trafic de médicaments, à 500 millions d’euros par an.

Sans compter la fraude aux allocations familiales (RMI, allocation parent isolé et aide au logement) ou au régime d’assurance chômage.

Une paille sur les milliards et les milliards d’euros redistribués, certes, mais une lourde paille tout de même.

La chasse aux abus

Un tel préjudice a donc entraîné quelques tours de vis dans les administrations concernées. Contrôles à domicile, croisement des informations, services spéciaux anti-triche pour débusquer les fraudeurs impénitents et les amener devant la justice pour recouvrer les sommes dûes.

En 2006, les condamnations pénales et civiles pour des fraudes à l’assurance chômage ont ainsi représenté « plus de 41 millions d’euros, dont 26 millions sont d’ores et déjà encaissés », d’après un bilan que le bureau de l’Unedic doit présenter aujourd’hui.

Dans le même sens, Nicolas Sarkozy a indiqué jeudi, lors d’un déplacement en Alsace, qu’il comptait « engager un gigantesque plan contre la fraude ».

La chasse aux abus, dans le domaine de l’assurance chômage mais aussi au-delà, en tout genre est ouverte !
http://www.francesoir.fr/enquete/2007/0 ... caise.html
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: La triche, une plaie française

Message par capitaine »

Avant de répondre sur le sujet, j'ai essayé de chercher le montant que paie l'Etat sur les allocs , chomage et autres ..je n'ai pas trouvé..mais de mémoire, la fraude est infinitésimale à coté de ce qui est payé..
Le Figaro il est bien gentil, mais il me rappelle un hebdomadaire Minute( je ne sais plus s'il existe),
qui régulièrement "dénonçait" la fraude de ce genre. Ca confortait ses lecteurs d'ED. , c'est les discours qu'ils aimaient entendre.
On ne va pas tourner autour du pot : quand il y a du fric il y a des astuces pour le pomper.
La France est en tête au niveau de la protection sociale...donc....il y a du fric..
Mais dire comme le fait le Figaro que c'est un sport national ( d'ailleurs il n'y a aucune statistique par sujet) cela me gonfle particulièrement.
Figaro=Minute
Et de plus en fin d'article, on parle de Sarko qui va tout faire pour résoudre le problème..
Tiens , chercherait il un électorat....

PS : la fraude existe depuis des décennies...on est toujours étonné qu'elle ressurgisse..
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

euh,c'est pas le figaro JY,c'est france soir! :shock:
c'est un vieil article qui date de deux ans.
mais les fraudes elles sont toujours la tous les ans.

je me demandais pourquoi les français aimaient se voler eux même.a se demander s'ils sont si "sociaux" que cela....

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Fonck1 a écrit : euh,c'est pas le figaro JY,c'est france soir! :shock:
c'est un vieil article qui date de deux ans.
mais les fraudes elles sont toujours la tous les ans.

je me demandais pourquoi les français aimaient se voler eux même.a se demander s'ils sont si "sociaux" que cela....
:mrgreen: autant pour moi, mais c'est la même graine ... :content85

sur le fait que les fraudes sont toujours présentes ,
c'est ..hélas mathématique..la loi des grands nombres
des statisticiens expliqueraient celà mieux que moi, mais fraude "0" est et restera impossible
pour l'éviter , il faudrait un flic derrière chaque allocataire... :lol:
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Ou alors une réglementation moins compliquée? Qui éviteraient les effets de seuil? :roll:
Les députés votent des lois assez simple somme toute en revanche il semble que l'administration complique tout ça en pondant les décrets d'application. ( ne me demandez pas les sources, mais je l'ai constaté dans le passé)
metanova
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par metanova »

"Si les supermarchés baissaient leurs prix, il y aurait moins de voleurs."
"Si l'état était plus clair et plus juste sur la répartition des recettes de l'impôt, les gens seraient plus responsables, il y aurait moins de fraudeurs"

"Les hautes instances politico financieres françaises sont les meilleurs instructeurs des fraudeurs"

Dernierement, j'ai vu un reportage sur, entre autres, un accident de la circulation entre 2 scooters.
la responsable à passé l'épreuve de l'alcootest. elle n'était pas fautive, vu qu'elle avait 0, 25 g/l d'alcool dans le sang. er que la limite est de 0,40.
MAIS (et c'est ici que l'état est un excellent instructeur en matiere de fraude à la justice), mais comme elle n'était pas à 0, elle a écopé une amende de 150 euros environ

les médias noyeautés par l'état sont eux aussi de formidables éléments incitatifs à la fraude par leur culture de l'emphase. récemment, ils parlait d'un type qui avait été condamné pour avoir conduit dans un état d'ivresse "plus qu'avancé" de 0,85g/l d'alcool dans le sang.
hors dans les années 90, lors des premieres lois contre l'ivresse au volant, 0,80 était la limite... surement pas un état avancé!!
Tout celà nuit au travail des vrais medecins sociologues et autres qui luttent contre l'ivresse au volant.
Pas les fêlés, justiciers de carnaval, comme le dr Got ou les vieilles adeptes de la tolérance 0 de la prevention routiere aveuglées par leur traumatisme où leur part de responsabilité n'est souvent pas des moindres

EGALITE, RESPECT de l'INFORMATION, JUSTICE...., et y'aura moins de fraudeurs....
c'est ma conviction.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Ben Métanova,en gros c'est la meme pour moi,ferait mieux de foutre en taule les politicos qui eux volent l'argent des contribuables et ne font meme pas de prison et ne remboursent que dalle,mais bon,comme déjà dit,on tape sur les petites gens parce que l'époque veut que les pauvres se bouffent entre eux pour essayer de garder la tete hors de l'eau,et ca ca arrange bien du monde.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

c est du pipo .

d abort ce n est pas une spécificité française , c est partout comme ça est c est d ailleurs souvent pire ailleurs . d autre par contenue des somme globale la fraude ne représente pas grand chose .

vous même vous vous faite plus volé par le commerçant qui oublie de vous rendre 1 centime de ci de la quand on regarde au vu de votre budget globale çà représentera plus .

donc sachons raison gardez et la seul chose que l on puisse faire c'est a la limite embauchez plus de personnel pour les contrôles .
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Crapulax a écrit : Ben Métanova,en gros c'est la meme pour moi,ferait mieux de foutre en taule les politicos qui eux volent l'argent des contribuables et ne font meme pas de prison et ne remboursent que dalle,mais bon,comme déjà dit,on tape sur les petites gens parce que l'époque veut que les pauvres se bouffent entre eux pour essayer de garder la tete hors de l'eau,et ca ca arrange bien du monde.
ya qu'a aller voter contre eux,ou choisir,pour pas qu'on vous vole.ca me fait toujours rire ce genre d'arguments:surtout,on ne fait rien,mais c'est eux les coupables.

META:quand a la gonzesse,elle avait bu,elle doit avoir la maitrise de son véhicule.si elle avait écrasé un piéton,t'aurais sans doute trouvé ca normal?

0.80 c'est pas mal,et encore plus dangereux en deux roues....je le sais,je me suis fait gôler une fois....
"Si les supermarchés baissaient leurs prix, il y aurait moins de voleurs."
yaurait plus de lait dans les rues?

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Millième fois Fonck,c'e'st pas parce que je ne vote pas que je n'ai pas d'opinions,de surcroit rien ne m'interesse dans ces partis à la noix.Ensuite,je fais de l'associatif,mais je ne vais pas dire à une personne qui ne le fait pas de la fermer,enfin voyons,c'est quoi ces principes?D'autre part,ca a du bon d'etre indépendant,comme dans tout et si je fais du collec,c'est bien dans la lignée de mes convictions,je suis Humanutopiste,alors ca colle. :mrgreen:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Crapulax a écrit : Millième fois Fonck,c'e'st pas parce que je ne vote pas que je n'ai pas d'opinions,de surcroit rien ne m'interesse dans ces partis à la noix.Ensuite,je fais de l'associatif,mais je ne vais pas dire à une personne qui ne le fait pas de la fermer,enfin voyons,c'est quoi ces principes?D'autre part,ca a du bon d'etre indépendant,comme dans tout et si je fais du collec,c'est bien dans la lignée de mes convictions,je suis Humanutopiste,alors ca colle. :mrgreen:
oui mais ca fait toujours pas avancer le smilblick :icon_winks:

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

C'est vrai,mais au moins ca a permis de faire prendre conscience à des jeunes de cité,c'est petit mais c'est déjà beaucoup. :icon_winks:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Crapulax a écrit : C'est vrai,mais au moins ca a permis de faire prendre conscience à des jeunes de cité,c'est petit mais c'est déjà beaucoup. :icon_winks:
oui,et surtout la prise de conscience n'a strictement rien fait avancer dans les cités.et c'est pas pret de bouger.

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

Fonck1 a écrit : oui,et surtout la prise de conscience n'a strictement rien fait avancer dans les cités.et c'est pas pret de bouger.

parce que tu croit vraiment que votez fait bougez les chose ??? ça serait vrai si nous etiont vraiment en démocratie mais on en est loin ....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Rananen a écrit :
parce que tu croit vraiment que votez fait bougez les chose ??? ça serait vrai si nous etiont vraiment en démocratie mais on en est loin ....
pour les législatives je suis d'accord.mais pour ton parti,comme le mien,ca changerait rien du tout.
maintenant est ce gouvernable autrement,difficile.beaucoup de pays ne s'en sortent pas avec la démocratie directe.mais tout cela est un autre sujet.

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »