Vos explications sur le sionisme et plus si affinité

Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Vos explications sur le sionisme et plus si affinité

Message par Fonck1 »

MICHEL31 a écrit : Même s'il faut considérer cet exposé comme provenant de l'Association France-Palestine, je dois dire que le trouve très explicite, clair et me semble t-il non partisan. On y apprend beaucoup. A lire nécessairement si l'on veut parfaire son jugement avant de polémiquer sans fin. :icon_clap:
france palestine,c'est forvcéme,nt parti prit,pour avoir une autre vision,il aurait aussi fallu y mettre france sionisme.

en cela,il est difficile de se référer a ces programmes très orientés.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Filochard
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Filochard »

Fonck1 a écrit : france palestine,c'est forvcéme,nt parti prit,pour avoir une autre vision,il aurait aussi fallu y mettre france sionisme.

en cela,il est difficile de se référer a ces programmes très orientés.
La petite réserve, venant de ma part sur le lien transmis par mes soins, c'était un peu pour donner l'envie de discuter un peu mieux du sujet. De mon point de vue, l'aricle n'est pas tellement de paerti-pris. Et plutôt que de critiquer sans fin, et sans cause réelle, qui t'empêche de trouver des éléments en contradictions avec mon lien.
Un animateur devrait savoir ça! :content85
Cordialement!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Filochard a écrit : La petite réserve, venant de ma part sur le lien transmis par mes soins, c'était un peu pour donner l'envie de discuter un peu mieux du sujet. De mon point de vue, l'aricle n'est pas tellement de paerti-pris. Et plutôt que de critiquer sans fin, et sans cause réelle, qui t'empêche de trouver des éléments en contradictions avec mon lien.
Un animateur devrait savoir ça! :content85
Cordialement!
Désolé,mais c'est vous qui avez posé le sujet!
Voici un lien, qui vaut ce qu'il vaut, mais qui peut apporte quelque chose sur le sujet.
Des raapels historiques, par exemple les pogroms en Russie, et bien d'autres choses.
Expliquer le sionisme, n'est pas simple :
http://www.france-palestine.org/article1816.html
Vous donnez aucune information sur votre sujet,ni d'avis.
l'article pas parti prit avec un nom de france-palestine.org?

c'est comme si vous demandiez au racisme de reconnaître qu'il y a pas de races sur terre!! :lol:
mes éléments en contradiction,ils sont déjà dans le débat:Conflit israel-palestine, pas besoin d'en créer un autre,j'ai pas pour habitude de me répéter!!
je me doutais bien que ce sujet etait une suite des éléments du conflit,en cela,pas besoin d'écrire deux fois les même choses!

ma critique était fondée,quand on crée un sujet sur le sionisme,en prenant des arguments pro palestiniens,c'est forcément un sujet orienté,en cela,non objectif!

bien désolé,et cordialement aussi! :mrgreen:

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Filochard
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Filochard »

Fonck1 a écrit : Désolé,mais c'est vous qui avez posé le sujet!

c'est comme si vous demandiez au racisme de reconnaître qu'il y a pas de races sur terre!! :lol:
mes éléments en contradiction,ils sont déjà dans le débat:Conflit israel-palestine, pas besoin d'en créer un autre,j'ai pas pour habitude de me répéter!!
je me doutais bien que ce sujet etait une suite des éléments du conflit,en cela,pas besoin d'écrire deux fois les même choses!

ma critique était fondée,quand on crée un sujet sur le sionisme,en prenant des arguments pro palestiniens,c'est forcément un sujet orienté,en cela,non objectif!

bien désolé,et cordialement aussi!
C'est tout de même un monde!
Le sujet sur le sionisme n'est pas de moi.
Mon lien, si on a la patience de le lire entier, est assez positif car plus historique que polémique.
Faire allusion, à un autre thread si peu clair (sur le conflit), ce n'est pas raisonnable, et puis encore, quand je fais un copier/coller, je cite ma source, et ce n'est pas toujours le cas pour toi!
Bon, un forum c'est pour se détendre, parfois pour apprendre des choses...
:content85
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

Il est de moi le sujet.
Image
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit :
france /palestine Solidarité n'oublie pas de le stipuler !
nankurunaisa
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Filochard a écrit : C'est tout de même un monde!
Le sujet sur le sionisme n'est pas de moi.
Mon lien, si on a la patience de le lire entier, est assez positif car plus historique que polémique.
Faire allusion, à un autre thread si peu clair (sur le conflit), ce n'est pas raisonnable, et puis encore, quand je fais un copier/coller, je cite ma source, et ce n'est pas toujours le cas pour toi!
Bon, un forum c'est pour se détendre, parfois pour apprendre des choses...
:content85
mes excuses concernant le sujet,j'ai fait un rapprochement avec le premier post de cette page,il faut dire que vos topics posés sont si peu argumentés quand vous les posez,ne serait ce que par un lien,qu'on fini par ne plus rien y comprendre.
pour y a prendre des choses,il faudrait encore qu'elles soient rédigées,pertinentes,et objectives!

quand a mes sources,si elles ne vous paraissent pas bonne,rien n'empêche de me les demander!(par mp)

Filochard
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Filochard »

Fonck1 a écrit : mes excuses concernant le sujet,j'ai fait un rapprochement avec le premier post de cette page,il faut dire que vos topics posés sont si peu argumentés quand vous les posez,ne serait ce que par un lien,qu'on fini par ne plus rien y comprendre.
pour y a prendre des choses,il faudrait encore qu'elles soient rédigées,pertinentes,et objectives!

quand a mes sources,si elles ne vous paraissent pas bonne,rien n'empêche de me les demander!(par mp)
Pas besoin de cela pour des copier/coller sans origine du lien, une recherche avec Google suffit assez souvent.
Parfois il faut se contenter d'un versant sur le sujet, quitte à aller chercher une cotre argumentation!
Tout le monde peut cgercher sur internet les divers textes sur le sionisme. A la fin, il sera difficile de conclure, mais on aura au moins les diverses dates, et les principaux fondateurs de ce mouvement.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Filochard a écrit : A la fin, il sera difficile de conclure, mais on aura au moins les diverses dates, et les principaux fondateurs de ce mouvement.
Comme je vous l'ai dit,je les ai déjà mises,du moins dans les grandes lignes,dans le sujet du conflit.en cela,je ne me répéterais pas.

Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

Sov Strochnis a écrit :Mais en fait ce que je voulais savoir: c'est quel partie prendre entre les sionistes et les autres ? Pourquoi certains disent que le sionisme c'est mal, d'autres défendent d'autres idées et ainsi de suite. Je cherche pas la polémique mais on parle d'un conflit et on va me faire croire qu'on ne défend aucun des deux camps ?
Parce que certains sont antisémites mais ne peuvent le dire ouvertement, et vont jouer sur les mots en prétextant qu'ils sont justes antisionistes. Mais c'est presque du pareil au même.

Le sionisme pour résumer c'est le rêve du peuple Juif d'avoir une terre. Ce rêve, "historiquement" parlant pour l'histoire des Juifs date de l'époque où le peuple hébreu serait sorti d'Égypte à la recherche de la terre promise (Israël) pour avoir enfin, un territoire bien à eux. Souvent ils ont été dépossédés de leur territoire, expatrié, jusqu'aux romains qui les ont chassés définitivement et qui fait que le peuple Juif s'est retrouvé éparpillé... Depuis, partout où ils ont vécu, en France, en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Russie, depuis l'époque romaine jusqu'à l'époque nazie, ils ont été persécutés et sous le joug de tyran...

Leur rêve durant toute cette longue, très longue, archi-longue période c'était qu'on leur reconnaisse leur droit naturel de vivre en paix, sous leur propre souveraineté, dans leur propre pays.

C'est le droit inaliénable de toute l'humanité, tout de tout peuple, reconnu dans les Droits de l'Homme. Hors, ce droit que demande le Peuple Juif depuis l'antiquité, lui est souvent refusé.

Le droit inaliénable d'un peuple à vivre sous sa souveraineté, dans son propre pays ce n'est que ça le Sionisme.

Et c'est les anti-sionistes, refusent aux Juifs le droit fondamentaux reconnu à tous les autres peuples.

Ils dénient au peuple Juif un droit fondamental, que les Algériens par exemple demandaient face à la France Coloniale.

Parce qu'il est malvenu depuis 45 d'exprimer ouvertement sa haine du Juif, les antisémites se sont trouvé une nouvelle expression : antisioniste.

Bien sûr, tous les antisionistes ne sont pas antisémites, ils sont parfois mal informé, ou pensent que le sionisme est contraire à la possibilité des Palestiniens à avoir une nation, ou pense que les sionistes veulent reformer l'Israël selon les frontières du temps du roi David. Et il est vrai qu'il peut exister, par-ci, par-là des extrémistes juifs qui rêvent de cela, comme il peut exister des extrémistes musulmans qui rêvent de la conversion islamique de l'humanité, comme il peut exister des italiens fous (genre musolini) qui rêvent de retrouver l'empire romain !

Mais la très grande majorité des Juifs et les dirigeants et le peuple actuel d'Israël, n'ont pas cette ambition.

Mais pour les antisémites c'est plus facile de laisser sous-entendre le contraire, afin que les gens mal informés, ou ayant quelque antipathie envers Israël "moderne", voit dans le sionisme un danger pour le reste du monde.
"Savez-vous que je suis femme ? Quand je pense, il faut que je parle."
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Chayili a écrit : Parce que certains sont antisémites mais ne peuvent le dire ouvertement, et vont jouer sur les mots en prétextant qu'ils sont justes antisionistes. Mais c'est presque du pareil au même.
désolé,mais ce n'est pas parce que l'on est anti sioniste,que l'on est antisémite,ou anti juifs!

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

mais c'est plus acceptable d'exprimer qu'on est anti sioniste , je vois très bien ce que Chayili veut dire .

on vous taxera pas d' antisémitisme et vous pourrez ainsi déverser votre fiel !

bon , on va pas généraliser , mais il faut en tenir compte et pas se voiler la face !
et puis c'est un délit d'afficher son antisémitisme , comme son racisme , son islamophobie
mais la bête est vicieuse .
nankurunaisa
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

Chayili > Tisi a dit avant moi ce qui me passait par la tête.
Image
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit :mais c'est plus acceptable d'exprimer qu'on est anti sioniste , je vois très bien ce que Chayili veut dire .
je suis anti nationalistes de tous bords,et je le revendique,même si ca vous déplaît!

on vous taxera pas d' antisémitisme et vous pourrez ainsi déverser votre fiel !
drôle de conception de la critique de certaines idéologies.
tisiphoné a écrit :bon , on va pas généraliser , mais il faut en tenir compte et pas se voiler la face !
et puis c'est un délit d'afficher son antisémitisme , comme son racisme , son islamophobie
mais la bête est vicieuse .
c'est bien ce que je dis,tu parles d'antisémitisme,de racisme,islamophobie,etc etc = ce sont des religions,ou des appartenances à des peuples caractérisés.

pas des idéologies!

Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

Merci Tisi et Sov, d’avoir compris.

Fonck

Quand je dis
parce que certains sont antisémites mais ne peuvent le dire ouvertement et vont jouer sur les mots en prétextant qu’ils sont justes antisionistes.
et
Bien sûr, tous les antisionistes ne sont pas antisémites
Pourquoi te viens-tu à l’esprit de me dire :
désolé,mais ce n'est pas parce que l'on est anti sioniste,que l'on est antisémite,ou anti juifs!
?
Tu essaies de me convaincre ou de te convaincre ? :roll:

Une religion peut être considérée comme une idéologie, parce que projet de société. Mais peu importe. Tu dois le savoir, j’en suis certaine, de nombreux racistes ne se déclarent pas anti-arabes, anti-magrébins, anti-noirs d’Afrique, mais vont être dans le rejet de l’islam. Ce n’est pas pour rien qu’on a inventé récemment dans notre vocabulaire, l’islamo-phobie (terme qu’on trouve que récemment dans nos dictionnaires) pour définir le racisme dirigé contre l’islam et les musulmans qui se manifeste en France par des actes de malveillance et une discrimination ethnique contre les immigrés maghrébins (définition du Robert).

Pour en revenir au sujet. Le sionisme s’est concrétisé en 1948, avec la création de l’État d’Israël, et il s’est même essoufflé chez les Juifs du monde depuis.

Aujourd'hui, le sionisme repose sur l'adhésion inconditionnelle à deux principes de base : l'autonomie et la sécurité de l'État d'Israël, et le droit de tout Juif à s'y établir (loi du retour), principes garantissant la nationalité israélienne à toute personne de religion juive.

Dis-moi Fonck, tu es pour la création d’un État Palestinien (comme moi, comme toute personne sensée), n’est-ce pas ? Si cet État voit le jour, tu seras pour son autonomie et sa sécurité, n’est-ce pas ?

Certains extrémistes palestiniens veulent que tout Israël appartiennent aux arabes musulmans… est-ce à dire que la volonté de la création de l’État Palestinien, son autonomie, sa sécurité, n’est pas justifiable ni souhaitable ?

La création de l’État Israélien est pour les sionistes, l’aboutissement (action aboutie) du sionisme, ils souhaitent sa sécurité (comme tous citoyens, comme toute nation, normalement constitué, cherchent la sécurité, c’est même l’un des premiers devoir régalien d’un État).

Bien sûr, il existe des extrémistes, qui rêvent du Grand Israël. Est-ce à dire que parce qu’ils existent, l’État Israélien, sa sécurité, son autonomie, ne sont pas justifiable ni souhaitable ?

Si par contre tu es contre le sionisme (basique, l’existence de l’État Israélien), dis-moi pourquoi es-tu pour l’existence de l’État Palestinien ?

Pourquoi conçois-tu que les arabes-palestiniens rêvent d’avoir un état, pourquoi ne conçois-tu pas que les Juifs puissent avoir rêvé d’avoir un état ?

L'antisionisme désigne l'opposition au sionisme et, par extension, l'hostilité à la création, puis au maintien ou à l'extension de l'État d’Israël en tant qu’ État juif pour diverses raisons, tant idéologiques que politiques ou religieuses.

Pourquoi crois-tu que l’antisionisme soit né dans les pays arabes, et qu’en Europe ils sont d’abord venus des milieux catholiques et des milieux de l'extrême droite ?

Les voix qui s'élèvent le plus fortement contre le sionisme viennent aujourd'hui principalement de l'ensemble des partis palestiniens, et de la plupart des pays musulmans. La Jordanie, l'Égypte, la Turquie ont reconnu Israël mais pas comme pays du peuple juif.

La Ligue arabe aujourd'hui s'est déclarée prête à reconnaître Israël en échange du retrait d'Israël de tous les territoires occupés en 1967 et en échange de la création d'un État palestinien viable et dont Jérusalem Est est la capitale. Les mouvements tels que le Hamas, le Hezbollah et Al-Qaida appellent à la destruction d'Israël, n'admettant pas l'existence de l'État juif. Cependant, ces mouvements ne représentent que l'aile radicale de l'antisionisme arabe.

Sois honnête avec moi, d’après ce que j’ai lu de toi (à moins que tu caches bien ton jeu, ce dont je doute), tu es en réalité contre les extrémistes, sionistes ou pas, n’est-ce pas ?

Je te laisse maintenant poursuivre ton raisonnement, ouvre tes yeux et ton cœur, et tu comprendras ce que je veux dire ! :wink:
"Savez-vous que je suis femme ? Quand je pense, il faut que je parle."
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »