Merci Tisi et Sov, d’avoir compris.
Fonck
Quand je dis
parce que certains sont antisémites mais ne peuvent le dire ouvertement et vont jouer sur les mots en prétextant qu’ils sont justes antisionistes.
et
Bien sûr, tous les antisionistes ne sont pas antisémites
Pourquoi te viens-tu à l’esprit de me dire :
désolé,mais ce n'est pas parce que l'on est anti sioniste,que l'on est antisémite,ou anti juifs!
?
Tu essaies de me convaincre ou de
te convaincre ? :roll:
Une religion peut être considérée comme une idéologie, parce que projet de société. Mais peu importe. Tu dois le savoir, j’en suis certaine, de nombreux racistes ne se déclarent pas anti-arabes, anti-magrébins, anti-noirs d’Afrique, mais vont être dans le rejet de l’islam. Ce n’est pas pour rien qu’on a inventé récemment dans notre vocabulaire, l’islamo-phobie (terme qu’on trouve que récemment dans nos dictionnaires) pour définir le racisme dirigé contre l’islam et les musulmans qui se manifeste en France par des actes de malveillance et une discrimination ethnique contre les immigrés maghrébins (définition du Robert).
Pour en revenir au sujet. Le sionisme s’est concrétisé en 1948, avec la création de l’État d’Israël, et il s’est même essoufflé chez les Juifs du monde depuis.
Aujourd'hui, le sionisme repose sur l'adhésion inconditionnelle à deux principes de base : l'autonomie et la sécurité de l'État d'Israël, et le droit de tout Juif à s'y établir (loi du retour), principes garantissant la nationalité israélienne à toute personne de religion juive.
Dis-moi Fonck, tu es pour la création d’un État Palestinien (comme moi, comme toute personne sensée), n’est-ce pas ? Si cet État voit le jour, tu seras pour son autonomie et sa sécurité, n’est-ce pas ?
Certains extrémistes palestiniens veulent que tout Israël appartiennent aux arabes musulmans… est-ce à dire que la volonté de la création de l’État Palestinien, son autonomie, sa sécurité, n’est pas justifiable ni souhaitable ?
La création de l’État Israélien est pour les sionistes, l’aboutissement (action aboutie) du sionisme, ils souhaitent sa sécurité (comme tous citoyens, comme toute nation, normalement constitué, cherchent la sécurité, c’est même l’un des premiers devoir régalien d’un État).
Bien sûr, il existe des extrémistes, qui rêvent du Grand Israël. Est-ce à dire que parce qu’ils existent, l’État Israélien, sa sécurité, son autonomie, ne sont pas justifiable ni souhaitable ?
Si par contre tu es contre le sionisme (basique, l’existence de l’État Israélien), dis-moi pourquoi es-tu pour l’existence de l’État Palestinien ?
Pourquoi conçois-tu que les arabes-palestiniens rêvent d’avoir un état, pourquoi ne conçois-tu pas que les Juifs puissent avoir rêvé d’avoir un état ?
L'antisionisme désigne l'opposition au sionisme et, par extension, l'hostilité à la création, puis au maintien ou à l'extension de l'État d’Israël en tant qu’ État juif pour diverses raisons, tant idéologiques que politiques ou religieuses.
Pourquoi crois-tu que l’antisionisme soit né dans les pays arabes, et qu’en Europe ils sont d’abord venus des milieux catholiques et des milieux de l'extrême droite ?
Les voix qui s'élèvent le plus fortement contre le sionisme viennent aujourd'hui principalement de l'ensemble des partis palestiniens, et de la plupart des pays musulmans. La Jordanie, l'Égypte, la Turquie ont reconnu Israël mais pas comme pays du peuple juif.
La Ligue arabe aujourd'hui s'est déclarée prête à reconnaître Israël en échange du retrait d'Israël de tous les territoires occupés en 1967 et en échange de la création d'un État palestinien viable et dont Jérusalem Est est la capitale. Les mouvements tels que le Hamas, le Hezbollah et Al-Qaida appellent à la destruction d'Israël, n'admettant pas l'existence de l'État juif. Cependant, ces mouvements ne représentent que l'aile radicale de l'antisionisme arabe.
Sois honnête avec moi, d’après ce que j’ai lu de toi (à moins que tu caches bien ton jeu, ce dont je doute), tu es en réalité contre les extrémistes, sionistes ou pas, n’est-ce pas ?
Je te laisse maintenant poursuivre ton raisonnement, ouvre tes yeux et ton cœur, et tu comprendras ce que je veux dire !