Si nous sortions de l'euro pour revenir à nos monnaies nationales, la devise française vaudrait à peu près 1,21 dollar, par rapport au taux de change actuel euro/dollar. La devise allemande 1,36 dollar et la grecque 0,57 dollar, selon les calculs d'un analyste de la banque d'affaires Nomura. "Nous voulons insister sur le fait que ces estimations ne sont pas très précises", prévient tout de même la banque.
"Le but est plutôt de donner un ordre de grandeur sur cinq ans, période à l'issue de laquelle les variations de valeur liées à la transition vers les monnaies nationales seront plus faibles", précise-t-elle. En effet, à court terme, les pays pourraient déterminer eux-mêmes les taux de change de leurs monnaies nationales. Les comportements, pas toujours rationnels, des investisseurs pourraient également conduire à la surévaluation des monnaies "rassurantes" comme le mark et, au contraire, à la sous-évaluation d'autres devises.
Ci-dessous les valeurs des différentes monnaies nationales européennes par rapport au taux de change euro/dollar :
concrètement un retour au franc ça signifierait quoi ?
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 125249
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
combien couteraient le franc si nous sortions de l'euro ?
- Fonck1
- Administrateur
- Messages : 144989
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Re: concrètement un retour au franc ça signifierait quoi ?
c'est tout a fait vrai.mais bon,il y a un problème de concurrence déloyales (et aussi de fausses copies de produits),de valeur de monnaie,et de droits sociaux.Jarod1 a écrit : De toute façon, si les chinetoques nous envahissent, ça n'est pas à cause du libre échange, c'est parce que les consommateurs français achètent leurs produits.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 15071
- Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33
Re: concrètement un retour au franc ça signifierait quoi ?
faux , c'est parce qu on a supprimez toute mesure protectionniste qui permette de compenser la différence des salaire , les différence de réglementation social , environnemental et de sécurité .Jarod1 a écrit : De toute façon, si les chinetoques nous envahissent, ça n'est pas à cause du libre échange, c'est parce que les consommateurs français achètent leurs produits.
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 11030
- Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Re: concrètement un retour au franc ça signifierait quoi ?
Moi je pense que nos crânes d'oeuf ont fait une politique industrielle pour faire de très beaux produits qui intègrent ce qui se fait de mieux mais qui n'intéresse absolument pas les clients étrangers en raison du prix à payer.Rananen a écrit : faux , c'est parce qu on a supprimez toute mesure protectionniste qui permette de compenser la différence des salaire , les différence de réglementation social , environnemental et de sécurité .
Le Rafale
Le plan calcul Bull, Goupil, ...
Le Minitel ... invention géniale et bien contrôlée par une administration et balayée par le minitel.
Concorde
et j'en passe.
Tout ça pour dire que Euro ou Franc le problème n'est pas que financier mais industriel. Les ingénieurs du ministère de l'industrie qu'ont ils fait à part d'avoir obtenu leur diplôme? Et si on leur demandait de faire du commerce international avec des résultats probants avant d'intégrer ce ministère?
Même si nous décidons de nous asseoir sur les dettes en ne les remboursant pas, ou en faisant de l'inflation et des dévaluations ce qui revient à peu près au même.
Il y aura des cocus au final; j'ai bien peur que sauf quelques fortunes tout le monde soit touché; certes pas forcément de manière égalitaire, mais on va s'asseoir aussi sur la devise de la république.