De l'avis général, un retour au franc entrainerait en l'espace de quelques mois sa dévaluation. Concrètement, l'argent qui se trouve sur notre compte en banque serait converti. Mais avec une perte de 20% à 30% de sa valeur en euro. 1.000 euros ne se transformeraient donc pas en 655 euros.. mais en 500 francs. Même chose sur la fiche de paie des Français. Nos salaires, une fois convertis en franc, diminueraient jusqu'à 1/3 de leur valeur. De plus, selon plusieurs économistes, les salaires seraient probablement gelés par un nécessaire plan de rigueur du gouvernement. Autre conséquence d'un retour au franc: le coût de la vie ferait un bond. L'ensemble des produits importés (DVD, téléphones portables, ordinateurs, TV...) coûteraient eux-aussi au consommateur 20% à 30% plus cher. Enfin, pour tous ceux qui détiennent une assurance-vie fondée sur la valeur euro, le résultat serait le même. La dévaluation entrainera celle de l'épargne.
concrètement un retour au franc ça signifierait quoi ?
- tisiphoné
- Administrateur
concrètement un retour au franc ça signifierait quoi ?
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Re: concrètement un retour au franc ça signifierait quoi ?
On s'en fout on va tous crever en 2012... 

Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
-
- Posteur DIVIN
On peut se poser tout de même des questions?tisiphoné a écrit : De l'avis général, un retour au franc entrainerait en l'espace de quelques mois sa dévaluation. Concrètement, l'argent qui se trouve sur notre compte en banque serait converti. Mais avec une perte de 20% à 30% de sa valeur en euro. 1.000 euros ne se transformeraient donc pas en 655 euros.. mais en 500 francs. Même chose sur la fiche de paie des Français. Nos salaires, une fois convertis en franc, diminueraient jusqu'à 1/3 de leur valeur. De plus, selon plusieurs économistes, les salaires seraient probablement gelés par un nécessaire plan de rigueur du gouvernement. Autre conséquence d'un retour au franc: le coût de la vie ferait un bond.
1) L'ensemble des produits importés (DVD, téléphones portables, ordinateurs, TV...) coûteraient eux-aussi au consommateur 20% à 30% plus cher.
2)Enfin, pour tous ceux qui détiennent une assurance-vie fondée sur la valeur euro, le résultat serait le même. La dévaluation entrainera celle de l'épargne.
1)Notre commerce extérieur est très déficitaire donc ce serait la constatation que notre monnaie est surévaluée, nous ne sommes pas compétitifs. les français achèteraient donc selon leurs moyens.
2) si l'Euro n'existait plus on n'aurait plus de référence pour rembourser ces Euros ? on rembourserait avec des francs dévalués, mais par rapport à quoi? au DM?
Quand au reste il est fort possible que 1000 Euro devienne 500 francs. Mais il semble que pour beaucoup de prix nous ayons déjà fait ce chemin lorsque l'Euro a été mis en place.
Enfin bref je suis un mauvais avocat parce que je ne suis pas partisan de l'abandon de l'Euro. Il me semble toutefois que les propos des partisans de l'une et l'autre solution soient caricaturaux.
- Fonck1
- Administrateur
Nous ne sommes pas compétitif parce que les chefs d'entreprises veulent moins de charges,et plus de fric !
la démonstration a été évidente: on a baissé la TVA sur les restos,vous avez vus les prix baisser? :roll:
pourquoi ne vends t-on pas nos bagnoles,si ce n'est qu'elles ne sont pas fiables,et que les constructeurs ne font aucun effort commercialement pour parer a leurs incompétences?
l'euro,c'est pas le problème,le problème,c'est notre façon de bosser. (quand encore on bosse!)
un mec qui va acheter du channel,qu'il le paye 80 euros ou 70,vous croyez que ça va l'empêcher de l'acheter?
L'euro fort,c'est un faux problème,le problème en france,c'est la fiabilité,l'honnêteté,et le suivi du client.
ici on prends le fric et démerdez vous.
l’Allemagne y arrive,nous devrions y arriver....
la démonstration a été évidente: on a baissé la TVA sur les restos,vous avez vus les prix baisser? :roll:
pourquoi ne vends t-on pas nos bagnoles,si ce n'est qu'elles ne sont pas fiables,et que les constructeurs ne font aucun effort commercialement pour parer a leurs incompétences?
l'euro,c'est pas le problème,le problème,c'est notre façon de bosser. (quand encore on bosse!)
un mec qui va acheter du channel,qu'il le paye 80 euros ou 70,vous croyez que ça va l'empêcher de l'acheter?
L'euro fort,c'est un faux problème,le problème en france,c'est la fiabilité,l'honnêteté,et le suivi du client.
ici on prends le fric et démerdez vous.
tout a fait! on cherche la petite bête aux uns,alors que c'est a nous même de balayer devant notre porte.Enfin bref je suis un mauvais avocat parce que je ne suis pas partisan de l'abandon de l'Euro. Il me semble toutefois que les propos des partisans de l'une et l'autre solution soient caricaturaux.
l’Allemagne y arrive,nous devrions y arriver....
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
Baisse de 30% : la révolution!!!
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Fonck1
- Administrateur
baisse de 30% des salaires,et augmentation du pétrole de 30 % et de tous les produits d'importation,c'est pas gênant pour les merdouilles chinoises,mais quand il va falloir acheter sa machine a café ou son nouvel écran plat.....scorpion3917 a écrit : Baisse de 30% : la révolution!!!
ça impliquerait aussi une baisse de la consommation....
-
- Posteur DIVIN
Et alors cela signifierait que nous vivons avec l'euro au dessus de nos moyens de 20 ou 30% , et que nous comptons bien trouver un couillon pour payer la différence en restant dans l'Euro??? Mais si le couillon ne veut pas casquer à notre place, il faudra se serrer la ceinture de 20 ou 30% ... sans doute?scorpion3917 a écrit : Baisse de 30% : la révolution!!!
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
Puisque tu le dis...Barbapoutre a écrit : Et alors cela signifierait que nous vivons avec l'euro au dessus de nos moyens de 20 ou 30% , et que nous comptons bien trouver un couillon pour payer la différence en restant dans l'Euro??? Mais si le couillon ne veut pas casquer à notre place, il faudra se serrer la ceinture de 20 ou 30% ... sans doute?
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Jarod1
- Animateur
Moi, je ne comprends rien.
Je ne suis pas contre un retour au franc, j'étais et je reste contre l'euro, mais je ne pense que ça n'est peut-être pas le moment.
Je ne suis pas contre un retour au franc, j'étais et je reste contre l'euro, mais je ne pense que ça n'est peut-être pas le moment.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- tisiphoné
- Administrateur
déjà retour au franc, je pense que c'est erroné, on ressortirait pas nos pièces et billets collectorsJarod1 a écrit : Moi, je ne comprends rien.

on devrait avoir une nouvelle monnaie, me trompé-je ?
-
- Posteur DIVIN
c est pas le vrai problème , la monnaie importe peu , le problème c'est la capitalisme mondialisez .
- Jarod1
- Animateur
Ah Bon ? Tu ne nous l'avais jamais dit !Rananen a écrit : c est pas le vrai problème , la monnaie importe peu , le problème c'est la capitalisme mondialisez .

Quel rapport entre le capitalisme mondialisé, les dettes des Etats et la crise monétaire ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
-
- Posteur DIVIN
Ce que voudraient certaines personnes c'est une monnaie de singe, de dévaluation compétitive en dévaluation compétitive créer une monnaie non convertible en quelque sorte, alors l'Etat pourrait en créer des brouettes, mais le problème c'est qu'on ne pourrait rien acheter avec ça.
De toute façon on peut tout tortiller comme on veut, il va falloir se serrer la ceinture, parce que toutes les solutions qui consistent à encore emprunter pour faire fonctionner l'état ou même simplement emprunter pour payer des intérêts des emprunts précédents ça ne peut pas aller trop loin non plus.
Faire défaut? il n'en est pas question non plus; pourtant il est déjà arrivé que des pays aient fait défaut; l'Argentine ne semble pas s'en porter mal pour l'instant?
Emprunter aux français comme certains le disent? ce sera vider des comptes d'assurance vie ou autres qui sont souvent placés dans des dettes d'Etat. Non?
Alors Franc ou Euro c'est pareil, il faut la même rigueur de gestion; autant rester dans l'euro.
De toute façon on peut tout tortiller comme on veut, il va falloir se serrer la ceinture, parce que toutes les solutions qui consistent à encore emprunter pour faire fonctionner l'état ou même simplement emprunter pour payer des intérêts des emprunts précédents ça ne peut pas aller trop loin non plus.
Faire défaut? il n'en est pas question non plus; pourtant il est déjà arrivé que des pays aient fait défaut; l'Argentine ne semble pas s'en porter mal pour l'instant?
Emprunter aux français comme certains le disent? ce sera vider des comptes d'assurance vie ou autres qui sont souvent placés dans des dettes d'Etat. Non?
Alors Franc ou Euro c'est pareil, il faut la même rigueur de gestion; autant rester dans l'euro.
- Fonck1
- Administrateur
si on se serre la ceinture,comme on grandit la taille des talonnettes,c'est pas gagné.
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
Et que préconisez vous pour se serrer encore et encore la ceinture ?Barbapoutre a écrit : Ce que voudraient certaines personnes c'est une monnaie de singe, de dévaluation compétitive en dévaluation compétitive créer une monnaie non convertible en quelque sorte, alors l'Etat pourrait en créer des brouettes, mais le problème c'est qu'on ne pourrait rien acheter avec ça.
Baisse des revenus et pensions de 10 %, taxation des alloc, de tous les livrets, augmentation de la TVA, des impôts, des transports, de l'énergie, de l'essence, de la bouf, des loyers.... On a le choix....
Edmund Burke.
Edmund Burke.