La culture occidentale existe t-elle?

dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La culture occidentale existe t-elle?

Message par dinosaure »

véra a écrit :

oh! NON! Je ne suis pas dans cet esprit là, et essaye d'aller plus loin , j'ai lu des écrits d'Averroès, c'était magnifique, je pense qu'il faut dissocier les choses, la culture orientale est très belle et ça vaut le coup d'en prendre connaissance, les coutumes c'est autre chose, il y a du bon et du pire c'est comme ça même dans les coutumes occidentales il y a du bon et du pire !!!
Allez pas de fausse honte.

Quand on mélange culture et coutumes ce n'est pas par hasard. :siffle:
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

justement je ne mélange pas et je fais une dissociation tu ne m'a pas bien lu !! :icon_hmm:
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

dinosaure a écrit : Allez pas de fausse honte.

tu as oublié religion :content79
nankurunaisa
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

véra a écrit : justement je ne mélange pas et je fais une dissociation tu ne m'a pas bien lu !! :icon_hmm:
C'est celaaa ouiiii....

Qui nous parle de coutumes ???

Rien à péter des "coutumes".
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Tu vois du racisme/xénophobie/antisémitisme partout... Ton esprit manichéen devient lourd, car tu ne peux t'empêcher de traiter les autres de racistes dès que l'occasion se présente au moindre propos maladroit... :roll:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : ...femmes tuées à coup de poing par un mari ivrogne, supporters qui s'expliquent à coup de couteau, processions dans les rues, exorcismes.

Heureusement, il n'y a de comportement déviants qu'en Orient (c'est dans leur culture hein ?). :siffle:
oui enfin celles de dino dans notre culture sont punies par la loi.(les leurs aussi d'ailleurs)
dans la leur,c'est autorisé.
par contre,fait toi gôler bourré dans un pays arabe,t'es mal barré.....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

doublon a écrit : Tu vois du racisme/xénophobie/antisémitisme partout... Ton esprit manichéen devient lourd, car tu ne peux t'empêcher de traiter les autres de racistes dès que l'occasion se présente au moindre propos maladroit... :roll:
maladroit,ou pas,et qui deviens au final propos déformé.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

faites nous un petit,vous êtes tellement chou tous les deux :lol:

Musyne
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Musyne »

C'est intéressant de noter que quand on parle de culture occidentale, on est souvent amené à parler d'autres cultures. Ca rejoint ce que je disais dans mon 1er post, ma culture n'existe qu'à travers celle des ''autres''.
Il est aussi intéressant de noter que quand on parle des ''autres'' cultures, un de nos 1er réflexes est de pointer le doigt sur ce qui est ''barbare'' chez eux. A cet égard, il est possible de remarquer que l'Homme n'a pas fondamentalement changé depuis l'Antiquité. La seule différence est notre volonté de paraître pondéré et tolérant en mettant en relief certains côtés positifs de ces cultures.

Mais la question qui se pose est: sur quels critères je me base pour évaluer ce qui est ''barbare'' et ce qui ne l'est pas? Sur des critères objectifs? L'objectivité est elle-même difficile à définir.

En réalité, notre humanisme occidental, (en grande partie façonné par les Lumières), nous a conduit à fixer dans notre inconscient collectif ce que l'on juge être LE mode de vie approprié à toutes les sociétés humaines. Et ceci, qu'on le veuille ou pas, aboutit à placer l'Occident comme un sujet universel de l'histoire, et permet d'affirmer sa domination culturelle et sa supériorité morale. Et finalement ce qui se retrouve au coeur de la culture occidentale, c'est un projet de domination globale par la définition d'une norme de développement, de progrès et de civilisation qui se veut applicable universellement.

Pour sortir d'un tel schéma, qui n'est pas un schéma progressiste puisqu'il n'a pas fondamentalement changé depuis la Grèce et la Rome Antique, il faudrait (je répète ce que j'avais déjà dit) vraiment que la culture occidentale puisse trouver un juste milieu entre universalisme et culturalisme. Pour cela, on a besoin d'intellectuels qui se mettent au boulot: des philosophes, des psychanalystes, des ethnologues..etc etc. Mais malheureusement, à l'aube de ce nouveau millénaire, la pensée occidentale est en panne, pour plein de raisons. Donc il faudrait en 1er résoudre nos maux, et ça c'est vraiment la mer à boire, parce qu'il y en a beaucoup.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Musyne a écrit : C'est intéressant de noter que quand on parle de culture occidentale, on est souvent amené à parler d'autres cultures. Ca rejoint ce que je disais dans mon 1er post, ma culture n'existe qu'à travers celle des ''autres''.
Il est aussi intéressant de noter que quand on parle des ''autres'' cultures, un de nos 1er réflexes est de pointer le doigt sur ce qui est ''barbare'' chez eux. A cet égard, il est possible de remarquer que l'Homme n'a pas fondamentalement changé depuis l'Antiquité. La seule différence est notre volonté de paraître pondéré et tolérant en mettant en relief certains côtés positifs de ces cultures.

Mais la question qui se pose est: sur quels critères je me base pour évaluer ce qui est ''barbare'' et ce qui ne l'est pas? Sur des critères objectifs? L'objectivité est elle-même difficile à définir.

En réalité, notre humanisme occidental, (en grande partie façonné par les Lumières), nous a conduit à fixer dans notre inconscient collectif ce que l'on juge être LE mode de vie approprié à toutes les sociétés humaines. Et ceci, qu'on le veuille ou pas, aboutit à placer l'Occident comme un sujet universel de l'histoire, et permet d'affirmer sa domination culturelle et sa supériorité morale. Et finalement ce qui se retrouve au coeur de la culture occidentale, c'est un projet de domination globale par la définition d'une norme de développement, de progrès et de civilisation qui se veut applicable universellement.

Pour sortir d'un tel schéma, qui n'est pas un schéma progressiste puisqu'il n'a pas fondamentalement changé depuis la Grèce et la Rome Antique, il faudrait (je répète ce que j'avais déjà dit) vraiment que la culture occidentale puisse trouver un juste milieu entre universalisme et culturalisme. Pour cela, on a besoin d'intellectuels qui se mettent au boulot: des philosophes, des psychanalystes, des ethnologues..etc etc. Mais malheureusement, à l'aube de ce nouveau millénaire, la pensée occidentale est en panne, pour plein de raisons. Donc il faudrait en 1er résoudre nos maux, et ça c'est vraiment la mer à boire, parce qu'il y en a beaucoup.
Post tres interessant. J'ai une question simple. Prenons le Perou. Tout le monde peut s'accorder pour dire qu'il n'est pas de culture orientale. Le Perou et les pays de la meme zone ont ils quelques chose a voir avec les Grecs, les Romains,notre siecle des lumieres? Vous me direz peut etre oui, par l'intermediaire des colons Espagnols mais quid des habitants d'origine?
Je ne crois pas a un occident et pas d'avantage a un orient. Les deux sont multiples.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Musyne a écrit :Mais la question qui se pose est: sur quels critères je me base pour évaluer ce qui est ''barbare'' et ce qui ne l'est pas? Sur des critères objectifs? L'objectivité est elle-même difficile à définir.
Il est impossible d'être objectif dès lors qu'on engage un jugement du "bon et mauvais" dans une culture. On parle ici d'ethnocentrisme : toute culture considère et analyse les autres avec son propre code moral et culturel. Donc dire "juger" et "objectivité" dans une même phrase dans un sujet sur l'appréhension d'une culture, c'est contradictoire à mon sens...

La seule explication est qu'il y eu une succession d'empire, avec une domination particulière sur différents champs : politiquement, culturellement, économiquement, etc... Aujourd'hui, nous sommes en effet dans une sorte "d'empire" Occidental (avec une culture à la fois diversifiée mais similaires en de nombreux points, notamment économiques, spirituels, culturels, etc...), mais un empire sur le déclin. De cet empire en naîtra un autre après une période de trouble, d'incertitude. Dans la philosophie allemande (idéaliste) sur les relations internationales, le monde occidental est passé d'une période de culture (période ascendante, de progrès majeurs) à une période en tant que "civilisation" (période descendante, de déclin global). Historiquement comparable à l'Empire Romain, l'Empire Perse, ou même l'Empire Français.

Il s'agit là d'une théorie qui demande à être observé dans le temps, donc toujours pas confirmé pour notre époque mais qui est cohérente avec les anciens empires...
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Il n'y a pas une culture occidentale mais des cultures occidentales.
La culture Francaise est differente de celle des Allemand tout en étant proche.Au cours des temps chaque culture a influence l'autre mais juste de l'influence pas de melange. Vouloir melanger les culture est une erreur qui cause des confrontation parfois violentes.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

NSC a écrit : Il n'y a pas une culture occidentale mais des cultures occidentales.
La culture Francaise est differente de celle des Allemand tout en étant proche.Au cours des temps chaque culture a influence l'autre mais juste de l'influence pas de melange. Vouloir melanger les culture est une erreur qui cause des confrontation parfois violentes.
les deux ont des bases judéo-chrétiennes.c'est pas pour cela que ce judéo-christianisme n'a pas évolué (protestant ou catho)mais il en demeure la même base.

supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

NSC a écrit : Il n'y a pas une culture occidentale mais des cultures occidentales.
Théorie du choc des civilisations, particulièrement en vogue chez les néoconservateurs et néolibéraux... Théorie que je répugne, car non seulement fausse, mais en plus qui exacerbe les comportements communautaires, chauvins, ou même pire, les idéologies nationalistes... :roll:

Les occidentaux sont tous très similaires : religions, origines de la langue (latin, grec), l'alphabet, etc... Tout plein de composants culturels similaires qui disent que nous sommes pas aussi différents que ça... :roll:
Musyne
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Musyne »

Patrick_NL a écrit :
Post tres interessant. J'ai une question simple. Prenons le Perou. Tout le monde peut s'accorder pour dire qu'il n'est pas de culture orientale. Le Perou et les pays de la meme zone ont ils quelques chose a voir avec les Grecs, les Romains,notre siecle des lumieres? Vous me direz peut etre oui, par l'intermediaire des colons Espagnols mais quid des habitants d'origine?
Je ne crois pas a un occident et pas d'avantage a un orient. Les deux sont multiples.
Bonsoir Patrick_NL ,

moi non plus, je ne crois pas à un Occident et à un Orient,( je ne crois d'ailleurs pas à des occidents complètement occidentaux et à des orients complètement orientaux si je puis dire!), tout simplement parce que je suis contre l'essentialisme.
Mettre sur le tapis les ''peuples autochtones'' d'Amérique pour réfuter la bipolarisation du monde est judicieux. Notons cependant que lorsque l'homme occidental a découvert ces territoires, il a d'abord utilisé le terme d'Indes occidentales (on utilise toujours ce terme en anglais: the West Indies) , puis a progressivement parlé de Nouveau Monde (ce terme reste encore utilisé et est selon moi, on ne peut plus obscur). Tout cela reflète la difficulté que l'on a toujours eu à classifier ces territoires.
Aussi, je ne sais pas si tu t'adressais directement à moi, si tel est le cas, le vouvoiement n'est pas de rigueur avec moi ;) !

doublon,

tu parles d'ethnocentrisme qui consiste précisément à valoriser sa culture et dévaloriser celles des ''autres''. Mais le fait de valoriser implique un jugement. Par ailleurs, je n'ai jamais dit que c'était un processus objectif, par mes phrases interrogatives je rejète même l'idée d'objectivité. Alors, je n'utilise certainement pas les termes scientifiques appropriés, je ne suis pas du tout anthropologue, ma connaissance dans ce domaine est très très limitée. J'espère cependant qu'au delà d'une éventuelle mauvaise utilisation de mots, je me suis faite à peu près comprendre :))

Enfin, j'ai l'impression que plus on cherchera à parler d'Occident, plus on finira par parler des ''autres''.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »