Patrick_NL a écrit :
Post tres interessant. J'ai une question simple. Prenons le Perou. Tout le monde peut s'accorder pour dire qu'il n'est pas de culture orientale. Le Perou et les pays de la meme zone ont ils quelques chose a voir avec les Grecs, les Romains,notre siecle des lumieres? Vous me direz peut etre oui, par l'intermediaire des colons Espagnols mais quid des habitants d'origine?
Je ne crois pas a un occident et pas d'avantage a un orient. Les deux sont multiples.
Bonsoir Patrick_NL ,
moi non plus, je ne crois pas à un Occident et à un Orient,( je ne crois d'ailleurs pas à des occidents complètement occidentaux et à des orients complètement orientaux si je puis dire!), tout simplement parce que je suis contre l'essentialisme.
Mettre sur le tapis les ''peuples autochtones'' d'Amérique pour réfuter la bipolarisation du monde est judicieux. Notons cependant que lorsque l'homme occidental a découvert ces territoires, il a d'abord utilisé le terme d'Indes
occidentales (on utilise toujours ce terme en anglais:
the West Indies) , puis a progressivement parlé de Nouveau Monde (ce terme reste encore utilisé et est selon moi, on ne peut plus obscur). Tout cela reflète la difficulté que l'on a toujours eu à classifier ces territoires.
Aussi, je ne sais pas si tu t'adressais directement à moi, si tel est le cas, le vouvoiement n'est pas de rigueur avec moi

!
doublon,
tu parles d'ethnocentrisme qui consiste précisément à valoriser sa culture et dévaloriser celles des ''autres''. Mais le fait de valoriser implique un
jugement. Par ailleurs, je n'ai jamais dit que c'était un processus objectif, par mes phrases interrogatives je rejète même l'idée d'objectivité. Alors, je n'utilise certainement pas les termes scientifiques appropriés, je ne suis pas du tout anthropologue, ma connaissance dans ce domaine est très très limitée. J'espère cependant qu'au delà d'une éventuelle mauvaise utilisation de mots, je me suis faite à peu près comprendre
Enfin, j'ai l'impression que plus on cherchera à parler d'Occident, plus on finira par parler des ''autres''.