Rananen te dira que c'est à la société de pallier aux carences éducatives de certains familles, que c'est notre rôle :roll:doublon a écrit : Heu, ça c'est peut-être pas tellement une bonne idée de fuir les ZEP... Je dirais plutôt qu'un brassage social pourrait avoir des effets positifs, peut-être...
Mais ne demandons pas aux profs de faire le boulot de papa/maman, car un prof, par nature, n'est pas une nounou !![]()
Entre autre, il faut éviter de décharger les parents de leur devoir d'éducation, car Rananen, tu met en avant le droit constitutionnel sur le droit inaliénable à l'enseignement et à l'instruction, mais le Code Civil impose aux parents d'éduquer pour la construction de l'enfant et l'aider au mieux à construire son avenir...
Et cela passe par l'apprentissage du "vivre ensemble" : et quand je vois ou je vais faire mes études, et ou j'étais avant aussi, je me dis qu'il y a un laxisme des parents à ce sujet : certains jeunes gens (et un bon nombre) sont impolis, prétentieux, irrespectueux des biens d'autrui, etc... Alors je me dis qu'il y a un souci quand même !
mais bien sur, c'est déjà suffisamment dur, si en plus de subir les incivilités, la collectivité doit se sentir responsable de l'échec des parents laxistes, nous n'avons plus qu'à signer un chèque en blanc aussi :roll: