a) La politique en France est exceptionnelle : à 90 % , on a affaire à des paroles , un peu folles , prononcées , contestées puis démenties . Il reste 10 % pour légiférer . Et encore , ce sont souvent des lois d'affichage.Peut-être que , tout comme les traders font excessivement des profits , vous faites excessivement de la politique
b) J'habite en France depuis dix-sept ans , et ce qui me frappe toujours autant , c'est à quel point le pouvoir est centralisé .La folie des remaniements ministériels en est un symptôme : après un mauvais résultat électoral , pour répondre au mécontentement du peuple , on bouge les pièces de l'échiquier...
c) Je regrette une certaine tyrannie des partis de gauche comme de droite . Avant de pouvoir être candidat , il faut avoir fait son temps , au sein de l'appareil . Venir du peuple , émerger du terrain comme ont pu le faire chez nous Bill Clinton ou Barack Obama me paraît impossible en France .
d) CONCERNANT LES DERAPAGES VERBAUX : Ces polémiques traduisent un autre phénomène . Ici , vous essayez de controler la parole . Aux USA , on peut dire ce qu'on veut , il n'y a pas de loi pour censurer les dérapages , c'est l'opinion publique qui s'en charge . Les Français aiment parler , il est difficile de les en empêcher.
e) En France , on se dit que si on réduit les bonus des traders , les autres vont gagner plus . C'est illusoire ! On fait des banquiers des boucs émissaires . Les politiques savent que les Français ont un problème avec l'argent . Il faut être anti-argent pour faire une carrière politique.
f) Les Français ont raison : la Sécurité Sociale obligatoire est la seule façon de faire
g) Les Américains devraient davantage écouter les Français . Vous avez une grande sagesse en matière de politique étrangère , une expérience coloniale

Je le trouve très lucide cet Américain et vous ?