Et le con-tribuable continue de trinquer....

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Fonck1
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Message par Fonck1 » 06 janvier 2012 22:48

TRANSPORT - La mortalité a à peine baissé en 2011 sur les routes, alors que le nombre de radars n'a jamais été aussi élevé...

Le bilan de la sécurité routière pour l’année 2011 révélé jeudi matin par Claude Guéant n’est pas négatif, une baisse du nombre de morts sur la route de 0.55% par rapport à 2010 ayant été constatée. Mais ce bilan n’est pas bon pour autant: l’année d’avant, le nombre de décès dus à l’insécurité routière avait chuté de 6,6%. En comparant cette stagnation du nombre des morts à l’augmentation, poursuivie en 2011, du nombre de radars, une question peut se poser: les radars servent-ils plus à rapporter de l’argent qu’à faire baisser le nombre de morts?

Au 480 nouveaux appareils ont été installés sur les routes de France l’an dernier, soit une augmentation de 30% du parc de radars. total,Cette hausse du nombre de détecteurs de vitesse a été continue depuis 2003, année où le premier d’entre eux a été inauguré par Nicolas Sarkozy. Les recettes qu’ils rapportent à l’Etat aussi: 630 millions d’euros ont atterri dans les caisses de l’Etat en 2011 grâce aux radars, en augmentation de 8% depuis 2010, et de presque 500% depuis 2004.
Manque d’initiative?

Mais si la hausse du nombre de radars a fait bondir les recettes (qui sont réinvesties dans les infrastructures routières), elle n’a pas suffi, en tout cas depuis 2007, à faire baisser drastiquement le nombre de morts sur les routes. En effet, même si leur apparition a été accompagnée de très bons résultats de 2003 à 2006, les bilans de la sécurité routière ont accusé un coup de mou à partir de 2007, alors même que le nombre de radars continuait d’augmenter à coups de centaines de nouveaux appareils installés chaque année. De 2002 à 2006, la mortalité sur les routes a baissé de 39%, quand cette baisse n’a été «que» de 14% de 2007 à 2011.

Cette moindre performance est due aux moins bonnes années que sont 2007 (-1,9% de morts), 2009 (-0,05%) et 2011 (-0.55%). Pour justifier ces chiffres, en 2007 et 2009, plusieurs experts et membres d’associations avaient parlé du manque d’initiatives fortes prises par le gouvernement vis-à-vis de la sécurité routière, celui-ci paraissant pour certains se reposer sur ses lauriers. En 2011, c’est l’assouplissement du permis à points décidé en janvier qui a été mis en cause pour justifier la hausse du nombre de morts constatée sur cinq des six premiers mois. En tout cas, si l’augmentation du nombre de radars sur les routes joue forcément un rôle bénéfique, elle ne semble pas suffire à faire baisser la mortalité.
Les radars ne suffisent pas

Les données de ces 40 dernières années le montrent: depuis 1972, année la plus meurtrière sur les routes avec plus de 18.000 morts, ce sont généralement les grandes initiatives du pouvoir qui ont aidé les chiffres à s’améliorer. Les limitations de vitesse en 1973 et 1974, le port de la ceinture rendu progressivement obligatoire jusqu’en 1990, les lois sur l’alcoolémie au volant: quand on compare le nombre de tués avec les mesures prises chaque année, le lien entre les initiatives du pouvoir et la baisse des décès est évident (comme le montre ce tableau en p.22 du bilan 2010 dressé par l’Observatoire national de la sécurité routière). D’ailleurs, l’excellente année 2003, qui avait vu un véritable effondrement de la mortalité, est à rapprocher de la ferme volonté affichée en juillet 2002 par Jacques Chirac: le Président avait fait de l’insécurité routière un des trois chantiers phares de son quinquennat et avait organisé les premiers Etats généraux de la sécurité routière.

Plusieurs décennies de statistiques et les chiffres de ces dernières années tendent à montrer que l’augmentation du nombre de radars ne suffit pas à assurer de bons résultats en matière de mortalité sur la route. Le gouvernement a dû s’en rendre compte: le ministre de l’Intérieur a rappelé ce jeudi les nombreux projets prévus pour 2012 pour faire baisser le nombre de tués. Un regain de volonté affiché qui lui fait dire que l’objectif de Nicolas Sarkozy de voir ce nombre passer sous les 3.000 en 2012 reste «atteignable». Pour ça, il faudrait que le nombre de tués baisse de 25%. En 2003, cette baisse avait été de 21%: le ministre a peut-être raison d’y croire.
je ne sais pas qui se gave, mais il y en a qui doivent être.....plein-aux-as!!! :siffle:
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bister
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Re: Et le con-tribuable continue de trinquer....

Message par bister » 07 janvier 2012 00:52

Moi je dit, qu'il feraient mieux de contrôler encore un peu plus, alcool, sheat.. enfin stupéfiants au volant.
Mieux contrôler aussi les business-man qui se faufilent trop vite un peu partout, zone urbaines, autoroute et Périphériques et qui ont tout l'attirail high-tech antiradar, tout ça pour arriver au plus vite à leurs rendez-vous.. (un peu pareil pour les chauffeurs-livreurs).
Et surtout.. et surtout.. qu'ils mettent le paquet, pour apprendre le civisme, et la bonne conduite en circulation collective aux deux roues, motorisés ou pas.

et un peu moins de pognon dans leur joujoux à clic clac la photo… leurs boites à sous-sous

et pour Paris.. euh non .. c'est pas la peine de parler de films d'horreur à cet heure.. j'ai rien dit.

sinon je ne sais pas non plus qui se gave

je vois Robin des bois, je vois aussi Ravaillac, mais en fait je ne sais pas où se trouve le bon Roi Henris IV, ni même le gentil Prince Jean ::d

par contre le prix des PV ne font pas revenir les morts, mais font de jolis matelas. ;) enfin on les trouvent jolis quand ce ne sont pas nos billets qui sont dedans :hehe:

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sacamalix
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Message par sacamalix » 10 janvier 2012 16:49

Consulter Facebook au restaurant, au cinéma et au bureau est devenu une habitude pour nombre des plus de 800 millions d'utilisateurs du réseau social sur Internet. Cela pourrait également bientôt le devenir en voiture. Mercedes-Benz USA, filiale de Daimler, doit présenter cette semaine au Consumer Electronics Show (CES), le salon de l'électronique grand public à Las Vegas, son nouveau système télématique, qui comprend une version dédiée de Facebook. Cette application sera limitée à certaines fonctionnalités, conçues spécialement pour les conducteurs et axées sur la localisation des contacts et des commerces.

Selon Dan Rose, vice-président de Facebook chargé des partenariats et du marketing de la plate-forme, la version Mercedes de Facebook reflète le développement du réseau social à une gamme de plus en plus large d'environnements dans lesquels écrans et connexion Internet sont disponibles. "Maintenant que les voitures sont équipées d'écrans intelligents, vous devez vous attendre à ce que de plus en plus de constructeurs veuillent rendre ces écrans capables de permettre au conducteur d'être en contact avec ses amis et de profiter de ces informations", a déclaré Dan Rose à Reuters.
Problèmes de sécurité

Il a également souligné que Facebook était de plus en plus intégré aux téléviseurs, et de nombreux fabricants devraient présenter cette semaine au CES des téléviseurs connectés avec Facebook. Mais proposer Facebook en voiture pose des problèmes de sécurité, alors que les autorités ont à l'oeil tout ce qui est susceptible de distraire le conducteur.

Le responsable produit des services de télématique chez Mercedes, Robert Policano, estime pour sa part que ce service ne gêne pas plus la concentration qu'un système de navigation ou la radio. Toutes les activités sur Facebook qui nécessitent d'écrire sont désactivées quand la voiture est en marche, a-t-il assuré. Cette application propose de nombreux messages pré-enregistrés que le conducteur peut publier sur Facebook sans multiplier les manipulations.
L'application mise au point en six mois

Si une destination a été entrée dans le système de navigation de la voiture, le conducteur peut automatiquement publier sur Facebook un "statut" indiquant qu'il est en route vers ce lieu, et l'heure prévue de son arrivée, calculée en fonction du trafic. Les conducteurs peuvent également facilement accéder à une liste d'amis qui sont dans les environs ou encore à une liste de restaurants situés alentour et que leurs contacts ont dit aimer sur Facebook. L'application a été mise au point en six mois par une équipe d'ingénieurs de Mercedes à Palo Alto, en collaboration avec Facebook, a expliqué Robert Policano.

Outre Facebook, les propriétaires de Mercedes pourront également utiliser des applications dédiées Google ou encore Yelp, en tournant une molette. Ces applications font partie du nouveau système télématique mbrace2, embarqué avec un écran couleurs haute résolution près du tableau de bord et d'une connexion internet haut-débit sans fil. Le système mbrace2 sera disponible avec le lancement de la Mercedes SL-Class 2013 au printemps. Le constructeur prévoit d'en faire un équipement de série sur tous ses modèles 2013 qui seront lancés au cours de l'année.
En voilà une amélioration qui va plaire à nos ayatollahs de la sécurité routière, et rapporter de l'argent à l'Etat !!!
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Barbapoutre
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Re: Et le con-tribuable continue de trinquer....

Message par Barbapoutre » 20 janvier 2012 23:56

Il y a des moments où il y aurait besoin d'ayatollah!
lu sur la newsletter de "La dépêche" :roll: :roll: :roll:
http://www.ladepeche.fr/article/2012/01 ... esens.html

Un type sans permis, qui remonte 20 km d'autoroute à contre sens tous feux éteint pour échapper à un contrôle de vitesse.
Alors moi ça ne me gêne pas que le prix des amendes augmente, même de la taule ferme dans ce cas!

Et puis pas d'excuses ce n'était pas un vieux! :XD:

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Re: Et le con-tribuable continue de trinquer....

Message par NSC » 24 janvier 2012 18:56

Barbapoutre a écrit : Il y a des moments où il y aurait besoin d'ayatollah!
lu sur la newsletter de "La dépêche" :roll: :roll: :roll:
http://www.ladepeche.fr/article/2012/01 ... esens.html

Un type sans permis, qui remonte 20 km d'autoroute à contre sens tous feux éteint pour échapper à un contrôle de vitesse.
Alors moi ça ne me gêne pas que le prix des amendes augmente, même de la taule ferme dans ce cas!

Et puis pas d'excuses ce n'était pas un vieux! :XD:
rien ne peut supprimer la connerie.

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