Prost reprend Lejaby,195 salariés sur 450 conservés

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124336
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Prost reprend Lejaby,195 salariés sur 450 conservés

Message par tisiphoné » 18 janvier 2012 19:03

Les 93 salariée de l'usine Lejaby d' Yssingeaux, en Haute-Loire, ont perdu leur bataille. Le tribunal de commerce de Lyon a choisi mercredi Alain Prost et ses associés comme repreneurs pour le fabricant de lingerie. Cette offre de reprise prévoit la fermeture de leur usine, la dernière de la marque en France. 195 des 450 postes seront toutefois conservés.

Cette décision est considérée comme la pire par les salariés de Haute-Loire, qui avaient hué mardi Alain Prost en marge de l'audience au tribunal de commerce. Mercredi, les salariés d'Yssingeaux avaient entamé une "journée de lutte", avec manifestations et occupation de leur site. En début d'après-midi, ils étaient une soixantaine rassemblés au Puy-en-Velay devant la permanence du maire de la ville, Laurent Wauquiez, également ministre de l'Enseignement supérieur, à attendre le verdict du tribunal.

Les employés d'Yssingeaux, au nombre de 93 dont 90 femmes, ont prévu d'occuper l'usine mercredi soir. Dix salariées ont menacé d'entamer une grève de la faim à partir de jeudi matin, pour dénoncer la "délocalisation" de la production. 93% de la production de Lejaby se fait déjà à l'étranger, et cette proportion va être accrue.

Le personnel en France regroupé sur un seul site

Alain Prost, ex-PDG de l'italien La Perla et ancien directeur général de Chantelle, associé à Isalys, principal sous-traitant tunisien de Lejaby, et à Christian Bugnon, fils d'un ancien PDG de la marque, va regrouper le personnel en France sur un seul site, à Rillieux, près de Lyon, siège de la société.

Alain Prost a assuré qu'une "petite unité de production", de 20 personnes au départ, serait maintenue à Rillieux, où serait lancé en 2012 "un projet haut de gamme" dont le nom de code est "Lejaby couture". Il a aussi promis de mettre 500.000 euros dans l'accompagnement social des salariés laissés sur le carreau, et de donner une priorité de réembauche à Rillieux aux salariés d'Yssingeaux. L'autre offre en lice, celle de la PME Canat, basée à Millau, prévoyait de conserver 170 salariés, dont 53 à l'usine d'Yssingeaux. Lejaby, lancé en 1930 et propriété du groupe autrichien Palmers depuis 2008, était en liquidation depuis le 22 décembre.

Avatar du membre
sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2120
Enregistré le : 05 janvier 2008 19:23
Contact :

Re: Prost reprend Lejaby,195 salariés sur 450 conservés

Message par sanka » 18 janvier 2012 20:20

les banques devraient etre pareils,

mais non. les banques ont une assurance politique qui renfloue quand y a besoin, et qui prete pas cher pour re renflouer encore....

si elle est pas belle la vie... XD

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14256
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: Prost reprend Lejaby,195 salariés sur 450 conservés

Message par LOFOTEN » 18 janvier 2012 20:51

93 personnes..cela fait 93 familles dans cette petite ville d'Yssingeaux . C'est beaucoup dans ce coté de la Ht Loire ou les petites (très petites) industries ferment les unes après les autres .

De plus cette marque Lejaby restera comme un produit Made in France.....alors que l'immense majorité des fabrications sont sous traitées à l'étranger......dont la Tunisie.

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33
Genre :

Re: Prost reprend Lejaby,195 salariés sur 450 conservés

Message par Rananen » 19 janvier 2012 08:10

comment achetez français si on produit plus français ...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Prost reprend Lejaby,195 salariés sur 450 conservés

Message par Crapulax » 19 janvier 2012 09:51

Plus d'usine Lejaby en France.

Il est ou Bayrou par exemple,lui qui veut de la production Nationale? :shock:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: Prost reprend Lejaby,195 salariés sur 450 conservés

Message par Barbapoutre » 19 janvier 2012 09:57

Crapulax a écrit : Plus d'usine Lejaby en France.

Il est ou Bayrou par exemple,lui qui veut de la production Nationale? :shock:
:shock: Qu'est ce qu'il peut faire Bayrou dans ce cas? acheter des soutifs? tu me dirais DSK je comprendrais, il pourrait payer les services en nature. :lol: :lol:

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Prost reprend Lejaby,195 salariés sur 450 conservés

Message par Crapulax » 19 janvier 2012 09:58

:shock: Bayrou a lancé et répéter qu'il fallait continuer à produire en France,ce qui a été repris par d'autres,donc je demande pourquoi il n'a rien dit sur cette délocalisation.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: Prost reprend Lejaby,195 salariés sur 450 conservés

Message par Barbapoutre » 19 janvier 2012 10:14

Crapulax a écrit : :shock: Bayrou a lancé et répéter qu'il fallait continuer à produire en France,ce qui a été repris par d'autres,donc je demande pourquoi il n'a rien dit sur cette délocalisation.
Ah? d'accord! On peut toujours parler, j'en ai entendu parler aussi ce matin ... il semblerait d'après ce que j'en ai entendu que c'est encore la faute à Sarkozy? que l'Etat n'a pas mis la main à la poche pour les aider à devenir plus compétitifs alors que l'Etat a donné de l'argent aux banques pour continuer à spéculer?En tout cas une réflexion me vient à l'esprit les banques ont non seulement fait du profit, mais elles ont remboursé ce qui au final en soi est une bonne opération. Non?
En fait s'ils vendaient leur production en faisant de bons profits ils continueraient à produire en France? on peut le penser.

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Prost reprend Lejaby,195 salariés sur 450 conservés

Message par Crapulax » 19 janvier 2012 10:17

Oui mais d'aprés ce qu'a expliqué Prost,il s'agit du "cout de fabrication",donc ils ont préféré délocaliser en Tunisie je crois et à l'heure ou notre Industrie part en lambeaux,c'est triste de ne pas entendre grand nombre de politiques ssur le sujet.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: Prost reprend Lejaby,195 salariés sur 450 conservés

Message par Barbapoutre » 19 janvier 2012 10:31

Crapulax a écrit : Oui mais d'aprés ce qu'a expliqué Prost,il s'agit du "cout de fabrication",donc ils ont préféré délocaliser en Tunisie je crois et à l'heure ou notre Industrie part en lambeaux,c'est triste de ne pas entendre grand nombre de politiques ssur le sujet.
Bien entendu il s'agit du cout de production.
On a entendu Bernard Thibaut qui a dit que ce n'était pas vrai pas forcément pour Lejaby mais en général....
Chaque fois que les politiques essaient de réformer le pays pour réduire le coût du travail ça hurle.
En fait si on y réfléchit bien le cout du travail, c'est le salaire perçu, et les charges payées par le salarié et l'employeur qui sont incorporés dans le prix de revient et se retrouvent bien sûr au final dans le prix de vente au public.
Alors quelle est la solution pour proposer des soutien gorges lejaby à 20 euros ?

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Prost reprend Lejaby,195 salariés sur 450 conservés

Message par Crapulax » 19 janvier 2012 10:44

Lejaby était considéré comme "haut de gamme" non?En tout cas,voilà les restes d'un fleuron du secteur qui s'éteint.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124336
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Prost reprend Lejaby,195 salariés sur 450 conservés

Message par tisiphoné » 19 janvier 2012 11:21

Crapulax a écrit : Lejaby était considéré comme "haut de gamme" non?En tout cas,voilà les restes d'un fleuron du secteur qui s'éteint.
non, pas haut de gamme, juste cher parce que français, encore des couts de production qui ont tué une industrie :roll:

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134275
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Prost reprend Lejaby,195 salariés sur 450 conservés

Message par Fonck1 » 19 janvier 2012 14:36

Barbapoutre a écrit : :shock: Qu'est ce qu'il peut faire Bayrou dans ce cas? acheter des soutifs? tu me dirais DSK je comprendrais, il pourrait payer les services en nature. :lol: :lol:
+1

panneau-mdr
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13262
Enregistré le : 15 janvier 2009 15:32
Genre :

Re: Prost reprend Lejaby,195 salariés sur 450 conservés

Message par véra » 20 janvier 2012 07:59

C'est très triste, ces ouvrières Lejaby, me font penser aux ouvrières Moulinex, il n'y a plus de respect pour les salariés, ce qui compte maintenant c'est le profit, plus, toujours plus, cela fait des décennies et des décennies que la France se désindustrialise, et les politiques de gauche, de droite ont laissé faire, et maintenant tous disent il faut produire français? C'est de la fumisterie !! Même la moutarde de Dijon n'est plus fabriquée en France, il faudrait des années et des années pour réindustrialiser en France, mais je n'y crois plus.....Quel gâchis !!!! Je suis écoeurée !!! :langue11

véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13262
Enregistré le : 15 janvier 2009 15:32
Genre :

Re: Prost reprend Lejaby,195 salariés sur 450 conservés

Message par véra » 20 janvier 2012 08:15

je pense que 2012 sera une année où beaucoup d'ouvriers voteront Marine Le Pen à cause de toutes ces usines qui ont fermé et ont laissé des centaines et des centaines de salariés sur le carreau !!! :langue11

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »