La bagnole électrique ..

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La bagnole électrique ..

Message par sofasurfer »

Once a écrit : 08 décembre 2023 11:17
sofasurfer a écrit : 08 décembre 2023 09:15
Bref, une VE est bien moins chère et plus facile a réparer pour peu que l'on ait la volonté de ne remplacer que les pièces défectueuses
Plus facile à réparer qu'un VT ? Voyons concrètement cela.

Cette vidéo très pédagogique nous montre concrètement comment cela se passe.: les précautions à prendre, des espaces de sécurité dédiés (ce qui n'est pas si évident dans des ateliers de réparations où l'on travaille aussi sur des VT), et le temps consacré au démontage de la batterie, à la détection de la cellule (ou des cellules) défaillante(s), leur remplacement (donc disposer de stock) etc etc.

Puis remontage de la batterie et essai sur route du véhicule réparé.

Tout cela doit donc induire un temps d'immobilisation important du véhicule (je l'ai constaté d'après plusieurs témoignages de propriétaires de VE sur des forums dédiés) : plusieurs jours, voire même dans des cas plus rares, plusieurs semaines. La vidéo nous dit : une bonne journée. Mais elle concerne un véhicule neuf qui sert de cobaye qui n'a pas de souci de batterie et qui ne sert qu'à une démonstration sans problèmes.

Avec le nombre de VE en circulation augmentant dans le futur, on peut légitimement supposer que les choses iront en s'améliorant dans le futur mais pour le moment je dirais que tant que tout fonctionne, tant mieux, mais qu'il vaut mieux ne pas avoir de souci.

Cette vidéo montre aussi qu'il faut des techniciens hautement préparés œuvrant dans des espaces "clean" et dédiés, que j'imagine mal bosser sereinement aux côtés de leurs collègues continuant à réparer des VT dans des espaces nettement moins "clean" tels qu'on les connaît généralement : et les ateliers de réparation ne sont pas si vastes en général.

On peut concevoir que la maintenance d'un VE diffère de celle d'un VT, cependant il faut comparer avec les opérations lourdes sur une VT, sortir un moteur c'est bien plus qu'un jour de travail. Changer un moteur sur un VE c'est deux heures. Intervenir sur une batterie une journée ok, ca reste raisonnable vu que c'est après une durée d'utilisation longue, peut etre 10 ans.

Pur els pièces, l'intervention se tient quand elles sont disponibles, malheureusement quelque soit le véhicule il faut actuellement parfois attendre plusieurs mois pour les avoir. ma sœur a attendu 4 mois pour faire remplacer son feu avant sur un captur. En effet en ce moment il ne vaut mieux pas cartonner.

Concernant la propreté de l'atelier, c'est hors de propos. On n'est pas sur le parking derrière Auchan a vidanger dans le caniveau, la direction se doit de tenir l'atelier propre en permanence, c'est un faux problème.

POur les mesures de sécurité, comme dit plus haute c'est l'affaire de formation d'une semaine, chez Renault par exemple on prend en charge des zoé depuis 2012, cela n'a pas mis en péril les concessions, bien au contraire.

bref, des arguments liés a la peur du changement, rien de plus. Pas étonnant car le Francais n'aime pas le changement, il veut garder ses habitudes quitte à raconter n'importe quoi pour se faire peur.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Once a écrit : 08 décembre 2023 10:37 400 stations de recharge pour le réseau Stellantis

"Le réseau de distribution européen du groupe Stellantis va s’équiper massivement en bornes de recharge rapide d’ici fin 2024. Un total de 400 stations, soit 1 600 points de charge, vont être déployées sous la marque Free2move Charge.

Stellantis mobilise son réseau de distribution sur la question des bornes de recharge. Le groupe annonce l’installation de 400 nouvelles stations de charge rapide dans ses différentes concessions en Europe d’ici la fin 2024.

Les clients, et plus globalement tous les détenteurs de véhicules électriques, auront accès à ces infrastructures. Il est question de 1 600 points de charge rapide de plus de 50 kW déployés sous la marque Free2move Charge.

"Avec ce projet mené à un rythme soutenu, Stellantis continue de réduire les freins au déploiement des véhicules électriques et renforce le rôle des concessionnaires dans la transition vers une mobilité durable", souligne le constructeur.

Tarifs réduits pour les clients Stellantis

Les distributeurs fourniront donc les emplacements pour les stations, mais ils seront délestés de tout le reste. Stellantis va en effet procéder à une sélection d’opérateurs qui investiront, développeront et exploiteront les stations.

À noter que les propriétaires de véhicules électriques des marques Stellantis auront accès à des tarifs de charge préférentiels via l’application Free2move Charge Go.

"Le programme, basé sur un modèle commercial de tiers, permettra aux concessionnaires identifiés de participer au projet sans faire d’investissements, tout en attirant de nouveaux clients potentiels de véhicules électriques, en offrant de nouveaux services à valeur ajoutée et en devenant ainsi un point d’intérêt important pour la communauté croissante des véhicules électriques", réagissent les présidents des associations de concessionnaires européens des marques Stellantis."

https://journalauto.com/distribution/40 ... tellantis/
Ce genre d'incitative va prendre de l'ampleur, chacun veut sa part du futur gâteau.

Et ce ne sont pas les seuls, Powerdot a annoncé équiper l'ensemble des parkings boulangeries snack marie Blachère et des Intermarché en un temps record. IE charge a pour ambition d'avoir 500 stations dans toute la France d'ici 2030. Il y a une multiplication des statons "discount" sur le réseau secondaire comme alternative aux équipementiers comme Ionity ou Total sur les aires de service d'autoroutes...

Pierre Desproges
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

sofasurfer a écrit : 08 décembre 2023 11:45
Once a écrit : 08 décembre 2023 11:17

Plus facile à réparer qu'un VT ? Voyons concrètement cela.

Cette vidéo très pédagogique nous montre concrètement comment cela se passe.: les précautions à prendre, des espaces de sécurité dédiés (ce qui n'est pas si évident dans des ateliers de réparations où l'on travaille aussi sur des VT), et le temps consacré au démontage de la batterie, à la détection de la cellule (ou des cellules) défaillante(s), leur remplacement (donc disposer de stock) etc etc.

Puis remontage de la batterie et essai sur route du véhicule réparé.

Tout cela doit donc induire un temps d'immobilisation important du véhicule (je l'ai constaté d'après plusieurs témoignages de propriétaires de VE sur des forums dédiés) : plusieurs jours, voire même dans des cas plus rares, plusieurs semaines. La vidéo nous dit : une bonne journée. Mais elle concerne un véhicule neuf qui sert de cobaye qui n'a pas de souci de batterie et qui ne sert qu'à une démonstration sans problèmes.

Avec le nombre de VE en circulation augmentant dans le futur, on peut légitimement supposer que les choses iront en s'améliorant dans le futur mais pour le moment je dirais que tant que tout fonctionne, tant mieux, mais qu'il vaut mieux ne pas avoir de souci.

Cette vidéo montre aussi qu'il faut des techniciens hautement préparés œuvrant dans des espaces "clean" et dédiés, que j'imagine mal bosser sereinement aux côtés de leurs collègues continuant à réparer des VT dans des espaces nettement moins "clean" tels qu'on les connaît généralement : et les ateliers de réparation ne sont pas si vastes en général.

On peut concevoir que la maintenance d'un VE diffère de celle d'un VT, cependant il faut comparer avec les opérations lourdes sur une VT, sortir un moteur c'est bien plus qu'un jour de travail. Changer un moteur sur un VE c'est deux heures. Intervenir sur une batterie une journée ok, ca reste raisonnable vu que c'est après une durée d'utilisation longue, peut etre 10 ans.

Pur els pièces, l'intervention se tient quand elles sont disponibles, malheureusement quelque soit le véhicule il faut actuellement parfois attendre plusieurs mois pour les avoir. ma sœur a attendu 4 mois pour faire remplacer son feu avant sur un captur. En effet en ce moment il ne vaut mieux pas cartonner.

Concernant la propreté de l'atelier, c'est hors de propos. On n'est pas sur le parking derrière Auchan a vidanger dans le caniveau, la direction se doit de tenir l'atelier propre en permanence, c'est un faux problème.

POur les mesures de sécurité, comme dit plus haute c'est l'affaire de formation d'une semaine, chez Renault par exemple on prend en charge des zoé depuis 2012, cela n'a pas mis en péril les concessions, bien au contraire.

bref, des arguments liés a la peur du changement, rien de plus. Pas étonnant car le Francais n'aime pas le changement, il veut garder ses habitudes quitte à raconter n'importe quoi pour se faire peur.

Tu te permet de parler au nom DES FRANÇAIS ..... :perv:
Si la majorité des automobilistes était de ton avis ça se serait ...
Quand a avoir peur ...de quoi ... de s'électrocuter :hehe:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Au contrôle technique les techniciens doivent suivre une formation ....geste essentiels, protection, gants..isolation....bref ne pas oublier que certains modèles possèdent des batteries de 800 V .
Actuellement tous les centres de contrôle ne sont pas tous habilités .....
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

LOFOTEN a écrit : 08 décembre 2023 12:34 Au contrôle technique les techniciens doivent suivre une formation ....geste essentiels, protection, gants..isolation....bref ne pas oublier que certains modèles possèdent des batteries de 800 V .
Actuellement tous les centres de contrôle ne sont pas tous habilités .....
Ceux qui ne seront pas habilités crèveront, tout comme les garages qui refusent de voir l'essor de la voiture électrique, c'est la loi du genre...

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

mic43121 a écrit : 08 décembre 2023 11:58

Tu te permet de parler au nom DES FRANÇAIS ..... :perv:
Si la majorité des automobilistes était de ton avis ça se serait ...
Quand a avoir peur ...de quoi ... de s'électrocuter :hehe:
Ca c'est l'argument bidon qui était sorti en 2012, mais bon étant donné que personne ne l'a été bah il faut trouver autre chose, comme la VE qui va massacrer les petits vieux qui traversent car elle ne fait pas "vroum" :mdr3:

Pierre Desproges
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

On peut concevoir que la maintenance d'un VE diffère de celle d'un VT, cependant il faut comparer avec les opérations lourdes sur une VT, sortir un moteur c'est bien plus qu'un jour de travail.
La comparaison avec les VT ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse c'est ce qui est devant nous avec les VE.

chez Renault par exemple on prend en charge des zoé depuis 2012,
Là, je vous donne le point. Oui, parce que c'est un bon argument à retenir et auquel je n'avais pas pensé (vous voyez, je suis objectif)
Je pense surtout que le Français est rationnel et (forcément) devenu prudent. Souvenez-vous de l'époque pas si lointaine du "tout diesel". Ce n'est pas pour rien que de nombreux utilisateurs "gilets jaunes" roulent encore en diesel et ils avancent toujours des arguments qu'on ne peut pas rejeter d'un simple revers de main.

Aujourd'hui on nous vend le "tout électrique". Mais demeurent encore quelques inconnues auxquelles il est important d'apporter des réponses : je pense que l'on progresse à grands pas comme avec le coût d'achat des petits VE de plus en plus intéressant, comme avec le développement des bornes (même si là, il y a encore d'importants progrès à accomplir notamment au niveau des résidences en immeubles) etc etc

Je pense que le marché va devenir de moins en moins expérimental et de plus en plus crédible à partir de 2024 et encore plus durant les années 2025/2026.

Personnellement, je suis pas mal intéressé mais j'attends encore un peu. J'étudie, je me renseigne et dès l'année prochaine, je vais commencer à essayer.

Rien ne vaut un essai pour commencer à se faire une idée.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Once a écrit : 08 décembre 2023 19:25
On peut concevoir que la maintenance d'un VE diffère de celle d'un VT, cependant il faut comparer avec les opérations lourdes sur une VT, sortir un moteur c'est bien plus qu'un jour de travail.
La comparaison avec les VT ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse c'est ce qui est devant nous avec les VE.

Là, je vous donne le point. Oui, parce que c'est un bon argument à retenir et auquel je n'avais pas pensé (vous voyez, je suis objectif)
Je pense surtout que le Français est rationnel et (forcément) devenu prudent. Souvenez-vous de l'époque pas si lointaine du "tout diesel". Ce n'est pas pour rien que de nombreux utilisateurs "gilets jaunes" roulent encore en diesel et ils avancent toujours des arguments qu'on ne peut pas rejeter d'un simple revers de main.

Aujourd'hui on nous vend le "tout électrique". Mais demeurent encore quelques inconnues auxquelles il est important d'apporter des réponses : je pense que l'on progresse à grands pas comme avec le coût d'achat des petits VE de plus en plus intéressant, comme avec le développement des bornes (même si là, il y a encore d'importants progrès à accomplir notamment au niveau des résidences en immeubles) etc etc

Je pense que le marché va devenir de moins en moins expérimental et de plus en plus crédible à partir de 2024 et encore plus durant les années 2025/2026.

Personnellement, je suis pas mal intéressé mais j'attends encore un peu. J'étudie, je me renseigne et dès l'année prochaine, je vais commencer à essayer.

un essai ,mais pas par le biais d'une concession
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

lepicard a écrit : 08 décembre 2023 20:09

un essai ,mais pas par le biais d'une concession
En tout cas, surtout pas avec le commercial à côté.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Une nouvelle taxation des voitures électriques en France est actuellement à l’étude
11 décembre 2023 • 11:12

Le Sénat français réfléchit actuellement à l'instauration d'une taxe sur le poids des voitures électriques. Cette mesure, qui vise à favoriser les véhicules moins lourds, affecterait presque tous les constructeurs. Et elle pourrait s'appliquer dès 2024.

Les détracteurs des voitures électriques avancent souvent un argument qui suscite des débats : à terme, ces véhicules pourraient être soumis aux mêmes taxes et malys que les véhicules à combustion.

Cette perspective remet en question l’argument du coût avantageux des voitures électriques.

Actuellement, ces dernières bénéficient d’un bonus écologique, une incitation financière pour encourager leur adoption. Or, ce bonus est en grande partie financé par le malus imposé aux voitures thermiques. Cependant, avec l’évolution du marché automobile vers l’électrique, la source de financement de ce bonus se tarit progressivement, soulevant des questions quant à sa pérennité.

En outre, une autre dimension économique pourrait entrer en jeu : la taxation de l’électricité utilisée pour les voitures électriques. Cette idée n’est pas nouvelle et est déjà mise en œuvre dans certains pays, comme l’Australie. L’intention derrière cette mesure serait de compenser la baisse des recettes fiscales liées à la consommation de carburants fossiles. Les taxes sur l’essence représentent, en effet, une source de revenus significative pour l’État, et la transition vers l’électrique entraîne naturellement une diminution de cette consommation.

Ainsi, taxer l’électricité des véhicules électriques pourrait être envisagé comme un moyen d’équilibrer les finances publiques face à cette évolution du marché automobile.

Cette fois-ci, des sénateurs français envisagent, en effet, d’introduire une taxe spécifique pour certains modèles de voitures électriques, dès 2024. Comme c’est déjà le cas dans une partie de la Belgique.
Suite...

https://www.frandroid.com/survoltes/voi ... t-a-letude
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Mais pourquoi les gens n'achètent pas plus de voitures électriques ?

Le 11/12/2023 à 12:00
En Europe comme aux Etats-Unis, la clientèle ne se rue pas encore sur les voitures électriques. Mais alors, quel est le problème exactement ?

La part de voitures électriques dans les ventes de véhicules neufs vient pour la première fois d’atteindre les 20% sur le mois de novembre 2023 en France. Ce résultat doit sans doute beaucoup à l’arrivée de la Tesla Model 3 restylée sur notre marché et à la modification du bonus écologique l’année prochaine, obligeant les clients à anticiper leurs commandes pour en profiter s’ils veulent acheter un véhicule assemblé en Chine qui devra se passer de cet avantage fiscal dès 2024. Malgré une offre désormais très importante quel que soit le segment de gamme, ces ventes de voitures électriques n’augmentent pas pour autant de manière significative pour l’instant sur le Vieux Continent. Sur les neuf premiers mois de l’année 2023, la part de véhicules électriques dans les ventes de voitures neuves était en moyenne de 14% dans les 27 pays de l’Union européenne (avec d’énormes variations selon les nations).

Ce niveau n’est pas conforme aux attentes de certains constructeurs comme Volkswagen et Fiat, dont les modèles électriques ne se vendent pas aussi bien que prévu. Après des suspensions de production de ses SUV ID.4 et ID.3 à l’usine, la marque de Wolfsburg vient à nouveau de réduire la cadence en Allemagne pour l’ID.3 et les modèles électriques de chez Cupra et Audi ont également été touchés par ces arrêts de fabrication consécutifs à des ventes trop faibles. Il y a quelques semaines, Volkswagen annonçait aussi une baisse des commandes inquiétantes de ses voitures électriques par rapport au début de l’année 2023. Chez Fiat, la 500e n’atteindra pas ses objectifs de vente et a dû elle aussi suspendre sa production à la rentrée dans son usine de Mirafiori en Italie......
........

suite:

https://www.caradisiac.com/mais-pourquo ... 206038.htm
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Il faut se méfier du story telling entretenu par les notifications qu'on reçoit chaque jour sur nos smartphones : les auteurs de ces articles savent qu'on s'intéresse au sujet et nous envoient sans cesse des articles " pour" ou " contre" pour faire de nous des addictifs au sujet.

Je commence à prendre mes distances avec ce genre d'articles, ça commence à devenir un peu gros, je trouve.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Moi je pense plus vers 2026, les prix dans l'automobile devraient diminuer car els délais de livraison et réparation vont redevenir raisonnables. L'on devrait avoir le vrai prix d'une voiture électrique avec batterie Li ion, qui sera bien moins chère qu'une voiture thermique.

Puis on aura a l'horizon 2033 une baisse substantielles des couts avec des batteries bien plus légères et plus faciles a fabriquer, avec des charges très rapides au besoin, donc plus besoin d'une autonomie étendue pour le commun des usagers.

Actuellement le marché est crédible pour 95% des usagers dans l'usage qu'ils en font quotidiennement. le problème est bien souvent psychologique, comme par exemple le patron d'agence de messagerie qui refuse de passer a l'électrique alors que ses véhicules parcourent au maximum 200 km en urbain et péri urbain, donc ils ont l'autonomie suffisante pour une tournée quotidienne et que cela lui reviendra bien moins cher en "carburant" que de rouler au gasoil. Le Français a la tete dure et a surtout une certaine fainéantise de devoir faire un effort intellectuel pour évoluer.

Après els fêtes je te conseille d'aller faire un essai juste comme ca pour voir ce que ca fait de conduire une VE, essaie la MG4 xpower si cela est possible, tu seras surpris...

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

LOFOTEN a écrit : 13 décembre 2023 18:31 Une nouvelle taxation des voitures électriques en France est actuellement à l’étude
11 décembre 2023 • 11:12

Le Sénat français réfléchit actuellement à l'instauration d'une taxe sur le poids des voitures électriques. Cette mesure, qui vise à favoriser les véhicules moins lourds, affecterait presque tous les constructeurs. Et elle pourrait s'appliquer dès 2024.

Les détracteurs des voitures électriques avancent souvent un argument qui suscite des débats : à terme, ces véhicules pourraient être soumis aux mêmes taxes et malys que les véhicules à combustion.

Cette perspective remet en question l’argument du coût avantageux des voitures électriques.

Actuellement, ces dernières bénéficient d’un bonus écologique, une incitation financière pour encourager leur adoption. Or, ce bonus est en grande partie financé par le malus imposé aux voitures thermiques. Cependant, avec l’évolution du marché automobile vers l’électrique, la source de financement de ce bonus se tarit progressivement, soulevant des questions quant à sa pérennité.

En outre, une autre dimension économique pourrait entrer en jeu : la taxation de l’électricité utilisée pour les voitures électriques. Cette idée n’est pas nouvelle et est déjà mise en œuvre dans certains pays, comme l’Australie. L’intention derrière cette mesure serait de compenser la baisse des recettes fiscales liées à la consommation de carburants fossiles. Les taxes sur l’essence représentent, en effet, une source de revenus significative pour l’État, et la transition vers l’électrique entraîne naturellement une diminution de cette consommation.

Ainsi, taxer l’électricité des véhicules électriques pourrait être envisagé comme un moyen d’équilibrer les finances publiques face à cette évolution du marché automobile.

Cette fois-ci, des sénateurs français envisagent, en effet, d’introduire une taxe spécifique pour certains modèles de voitures électriques, dès 2024. Comme c’est déjà le cas dans une partie de la Belgique.
Suite...

https://www.frandroid.com/survoltes/voi ... t-a-letude
Article fourre tout, pour brouiller les pistes. IL y a deux sujets distincts

Une taxe au poids sur les VE ca me parait logique vu qu'il n'y a pas de nécessité a avoir des énormes SUV avec une batterie de 100 kwh pour transporter toute cette masse.

Pour la taxe sur l'Energie, on n'y est pas encore en France, on en est même très loin vu le nombre de réfractaires qui veulent continuer a sniffer les effluves de gasoil à la pompe...

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

LOFOTEN a écrit : 13 décembre 2023 18:35 Mais pourquoi les gens n'achètent pas plus de voitures électriques ?

Le 11/12/2023 à 12:00
En Europe comme aux Etats-Unis, la clientèle ne se rue pas encore sur les voitures électriques. Mais alors, quel est le problème exactement ?

La part de voitures électriques dans les ventes de véhicules neufs vient pour la première fois d’atteindre les 20% sur le mois de novembre 2023 en France. Ce résultat doit sans doute beaucoup à l’arrivée de la Tesla Model 3 restylée sur notre marché et à la modification du bonus écologique l’année prochaine, obligeant les clients à anticiper leurs commandes pour en profiter s’ils veulent acheter un véhicule assemblé en Chine qui devra se passer de cet avantage fiscal dès 2024. Malgré une offre désormais très importante quel que soit le segment de gamme, ces ventes de voitures électriques n’augmentent pas pour autant de manière significative pour l’instant sur le Vieux Continent. Sur les neuf premiers mois de l’année 2023, la part de véhicules électriques dans les ventes de voitures neuves était en moyenne de 14% dans les 27 pays de l’Union européenne (avec d’énormes variations selon les nations).

Ce niveau n’est pas conforme aux attentes de certains constructeurs comme Volkswagen et Fiat, dont les modèles électriques ne se vendent pas aussi bien que prévu. Après des suspensions de production de ses SUV ID.4 et ID.3 à l’usine, la marque de Wolfsburg vient à nouveau de réduire la cadence en Allemagne pour l’ID.3 et les modèles électriques de chez Cupra et Audi ont également été touchés par ces arrêts de fabrication consécutifs à des ventes trop faibles. Il y a quelques semaines, Volkswagen annonçait aussi une baisse des commandes inquiétantes de ses voitures électriques par rapport au début de l’année 2023. Chez Fiat, la 500e n’atteindra pas ses objectifs de vente et a dû elle aussi suspendre sa production à la rentrée dans son usine de Mirafiori en Italie......
........

suite:

https://www.caradisiac.com/mais-pourquo ... 206038.htm
Encore un truc fourre tout, qui vulgarise des chiffres qui méritent d'être précisés. Dans les pays scandinaves + Pays Bas on est entre 50 et 90% de part de voitures elec vendues en neuf! donc oui ils sont en avance et ce sera la même progression en Europe du Sud dans quelques années. Pour une fois que l'on ne suit pas le modèles US, va ton se plaindre?

Justement pour els USA c'est également assez disparate. Dans les états côtiers ca prend bien, dans les états du centre ca prend peu. Les USA sont le pays qui a généralisé le pétrole, il ne faut pas l'oublier...

Pierre Desproges
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »