On peut concevoir que la maintenance d'un VE diffère de celle d'un VT, cependant il faut comparer avec les opérations lourdes sur une VT, sortir un moteur c'est bien plus qu'un jour de travail. Changer un moteur sur un VE c'est deux heures. Intervenir sur une batterie une journée ok, ca reste raisonnable vu que c'est après une durée d'utilisation longue, peut etre 10 ans.Once a écrit : ↑08 décembre 2023 11:17Plus facile à réparer qu'un VT ? Voyons concrètement cela.sofasurfer a écrit : ↑08 décembre 2023 09:15
Bref, une VE est bien moins chère et plus facile a réparer pour peu que l'on ait la volonté de ne remplacer que les pièces défectueuses
Cette vidéo très pédagogique nous montre concrètement comment cela se passe.: les précautions à prendre, des espaces de sécurité dédiés (ce qui n'est pas si évident dans des ateliers de réparations où l'on travaille aussi sur des VT), et le temps consacré au démontage de la batterie, à la détection de la cellule (ou des cellules) défaillante(s), leur remplacement (donc disposer de stock) etc etc.
Puis remontage de la batterie et essai sur route du véhicule réparé.
Tout cela doit donc induire un temps d'immobilisation important du véhicule (je l'ai constaté d'après plusieurs témoignages de propriétaires de VE sur des forums dédiés) : plusieurs jours, voire même dans des cas plus rares, plusieurs semaines. La vidéo nous dit : une bonne journée. Mais elle concerne un véhicule neuf qui sert de cobaye qui n'a pas de souci de batterie et qui ne sert qu'à une démonstration sans problèmes.
Avec le nombre de VE en circulation augmentant dans le futur, on peut légitimement supposer que les choses iront en s'améliorant dans le futur mais pour le moment je dirais que tant que tout fonctionne, tant mieux, mais qu'il vaut mieux ne pas avoir de souci.
Cette vidéo montre aussi qu'il faut des techniciens hautement préparés œuvrant dans des espaces "clean" et dédiés, que j'imagine mal bosser sereinement aux côtés de leurs collègues continuant à réparer des VT dans des espaces nettement moins "clean" tels qu'on les connaît généralement : et les ateliers de réparation ne sont pas si vastes en général.
Pur els pièces, l'intervention se tient quand elles sont disponibles, malheureusement quelque soit le véhicule il faut actuellement parfois attendre plusieurs mois pour les avoir. ma sœur a attendu 4 mois pour faire remplacer son feu avant sur un captur. En effet en ce moment il ne vaut mieux pas cartonner.
Concernant la propreté de l'atelier, c'est hors de propos. On n'est pas sur le parking derrière Auchan a vidanger dans le caniveau, la direction se doit de tenir l'atelier propre en permanence, c'est un faux problème.
POur les mesures de sécurité, comme dit plus haute c'est l'affaire de formation d'une semaine, chez Renault par exemple on prend en charge des zoé depuis 2012, cela n'a pas mis en péril les concessions, bien au contraire.
bref, des arguments liés a la peur du changement, rien de plus. Pas étonnant car le Francais n'aime pas le changement, il veut garder ses habitudes quitte à raconter n'importe quoi pour se faire peur.