La bagnole électrique ..

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sofasurfer
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Re: La bagnole électrique ..

Message par sofasurfer »

mic43121 a écrit : 06 décembre 2023 15:24
sofasurfer a écrit : 06 décembre 2023 09:05

Et donc tu fais 1000 bornes chaque semaine en portant une couche adulte pour ne pas avoir a t'arrêter? :mdr3:

En réalité tu es juste esclave de tes habitudes, les campagnes marketing début années 2000 ont tout axé sur l'autonomie et donc tu ne parviens pas a te sortir de ce schéma mental.

Pour être clair, le trajet quotidien moyen du Français c'est 26 km. Ca sert a quoi d'avoir 1000 km d'autonomie, surtout pour un retraité? c'est le syndrome du parskonséjamé qui prédomine, point d'orgue de consumérisme. On veut posséder non pas parce que ca nous est utile, mais parce que ca pourrait servir un jour.

Mon cousin commercial terrain a calculé, il parcours en moyenne 286 km par jour. Il n'a pourtant pas hésité a passer a la voiture électrique adaptée a son usage et il passe moins de temps à charger que d'aller faire le plein.

Seul la moitié des conducteurs ont déjà fait plus de 500 km dans leur vie, on tombe a 1% pour les 1000 km. J'ai déjà fait perso 950 km en une journée, très franchement au delà ca devient dangereux niveau attention fatigue etc.
Donc cet argument de 1000 km avec un plein c'est juste un prétexte de drogué pour continuer a sniffer les effluves de gasoil à la pompe, rien d'autre :XD:

Qui a dit que je faisais 1000 km par jour ? TOI ///Pas moi ..je ne nie pas les avoir fait ..mais je ne bosse plus ..
Je dis simplement comme les 4/5ieime des conducteurs que la voiture électrique est trés bien ...
Mais pour un type qui bosse pas loin de chez lui et qui habite dans une maison ...
Pour les autres c'est une ânerie ..un grosse ânerie ..2écologiquement tu sais très bien tout représente une seule batterie ..
POUR NOUS on veut protéger la planète ..MAIS QUI LE FAIT ?
Les pays les plus peuplés du monde ne le font pas ...On ne trouve RIEN pour remplacer les avions ..
Le trafic Maritime :content79 Ils font QUOI ?
Et ce sont les automobilistes (la vache a lait de l'état ) qui devraient payer le double pour une bagnole incapable de fair 5oo bornes
Autre rigolade pour le moment ils a trés peu d'électriques (ça ne mets qu'un peu nos centrales a contributions )
Mais dans 5 ans ..des centrales nucléaires neuves ::d alors que l'EPR commencé en 2006 n'est pas encore en service :mdr3:
Autre rigolade la perte sèche de taxes sur les carburants ? qui va la payer ::d En principe CEUX qui possèdent un VE
EN PRINCIPE ... :XD:
Perso j'ai payé ma voiture électrique bien moins cher que son équivalent en thermique et options similaires. Donc le prix astronomique ca fait bien rigoler :XD:

Pour le reste on en a déjà parlé 10 fois sur ce sujet, mais le beauf réfractaire refuse de comprendre, et surtout d'admettre les changements dans le monde du transport. Bientot les ferries full elec ou H2 PAC, les porte containers nucléaires etc. Il faut plus de temps au transport lourd vu qu'il y a bien moins de navires que de voitures. Il y a deja des feries elec en serice en Norvege pour traverser les fjords...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

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Re: La bagnole électrique ..

Message par Once »

Qu'en penser ?

1000 km d’automie et 300 km de charge en 5 minutes, la révolution des voitures électriques arrive dès 2024

"CATL se lance

En août, le leader mondial de la production de batterie pour voiture électrique Contemporary Amperex Technology Co. Limited (CATL) annonçait l’arrivée prochaine d’une batterie qu’il serait capable de se recharger tellement vite qu’elle pourrait regagner 400 kilomètres en 10 minutes seulement. Une technologie qui pourrait effacer une bonne partie des inquiétudes des Français à propos de l’autonomie des voitures électriques. Seulement, l’entreprise chinoise ne s’arrête pas là, et ne va plus se contenter de fournir des batteries aux plus grands, à la manière de Tesla. Non, CATL annonce aussi avoir créé sa propre plateforme appelée CIIC.

Selon la déclaration d’après test de la compagnie, cette plateforme aurait 1000 km d’autonomie, prendrait seulement 5 minutes pour retrouver 300 kilomètres d’autonomie, et aurait une consommation très maîtrisée de 10,5 kWh/100km. Ainsi, le premier modèle de véhicule équipé de cette plateforme sera lancé au troisième trimestre 2024 avec NETA. Autant dire que si cette plateforme est aussi efficace que ce qu’annonce CATL, les autres groupes automobiles ont énormément de soucis à se faire."

https://www.presse-citron.net/1000-km-d ... -des-2024/
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Re: La bagnole électrique ..

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La Tesla à 25 000 euros est confirmée et sera produite en Europe

"Tesla prévoit de secouer le marché automobile européen avec un modèle plus petit et plus abordable, une « Model 2 » ou « Model A », selon les informations révélées par Elon Musk lors de sa visite à l’usine de Berlin.

Actuellement, cette usine se consacre à l’assemblage du Model Y, la voiture électrique la plus vendue au monde cette année. Cependant, les plans de la marque indiquent clairement une intention de diversifier son offre en Europe en proposant un modèle plus compact et économique, comme l’indiquaient plusieurs rumeurs ces derniers mois.

Une nouvelle voiture électrique à 25 000 euros dans les cartons


L’annonce de cette nouvelle Tesla a suscité évidemment un certain enthousiasme, notamment de la part de la clientèle européenne qui, traditionnellement, montre un penchant pour les voitures plus petites. Une Tesla plus compacte et moins chère, voici une nouvelle qui ne devrait pas ravir nos constructeurs historiques qui préparent une grande offensive dans ce secteur.

Renault avec la R5 E-Tech, Citroën avec la ë-C3, Volkswagen avec l’ID.2… Les voitures électriques à 25 000 euros devraient inonder le marché à partir de l’année prochaine, et ces constructeurs, qui pensaient avoir le champ libre jusqu’ici, pourraient se faire couper l’herbe sous le pied par Tesla.

Quand arrivera cette fameuse Tesla « abordable » ?

Cependant, il convient de rester prudent, car de nombreuses inconnues entourent encore ce projet. Les détails sur l’esthétique de ce modèle, sa disponibilité et ses caractéristiques restent encore inconnus.

Précisons également que Tesla n’est pas reconnu pour sa « ponctualité ». Entre l’annonce d’un nouveau projet, la présentation du modèle, et sa commercialisation, il peut s’écouler plusieurs années. Les Tesla Cybertruck et Roadster peuvent en témoigner.

Malgré ces incertitudes, l’expansion de l’usine de Berlin suggère que Tesla se prépare activement à accueillir la production de ce nouveau modèle, en plus de ses projets de fabrication de batteries et de la vision d’un futur robotaxi."

https://www.autoplus.fr/environnement/v ... 90165.html
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Re: La bagnole électrique ..

Message par sofasurfer »

Once a écrit : 07 décembre 2023 09:28 Qu'en penser ?

1000 km d’automie et 300 km de charge en 5 minutes, la révolution des voitures électriques arrive dès 2024

"CATL se lance

En août, le leader mondial de la production de batterie pour voiture électrique Contemporary Amperex Technology Co. Limited (CATL) annonçait l’arrivée prochaine d’une batterie qu’il serait capable de se recharger tellement vite qu’elle pourrait regagner 400 kilomètres en 10 minutes seulement. Une technologie qui pourrait effacer une bonne partie des inquiétudes des Français à propos de l’autonomie des voitures électriques. Seulement, l’entreprise chinoise ne s’arrête pas là, et ne va plus se contenter de fournir des batteries aux plus grands, à la manière de Tesla. Non, CATL annonce aussi avoir créé sa propre plateforme appelée CIIC.

Selon la déclaration d’après test de la compagnie, cette plateforme aurait 1000 km d’autonomie, prendrait seulement 5 minutes pour retrouver 300 kilomètres d’autonomie, et aurait une consommation très maîtrisée de 10,5 kWh/100km. Ainsi, le premier modèle de véhicule équipé de cette plateforme sera lancé au troisième trimestre 2024 avec NETA. Autant dire que si cette plateforme est aussi efficace que ce qu’annonce CATL, les autres groupes automobiles ont énormément de soucis à se faire."

https://www.presse-citron.net/1000-km-d ... -des-2024/
Ce n'est en aucun cas de la presse spécialisée, et surtout qui aime faire le buzz. Je doute fortement que cette batterie arrive pour 2024, et quand bien même l'autonomie avec cette vitesse de charge c'est ridicule.

Il vaut mieux une techno pour temps de charge plus court mais une batterie avec moins d'autonomie donc plus légère pour justement gagner en consommation. Rester sur l'idée des deux heures d'autoroute puis une charge c'est a mon sens ce qui convient au plus grand nombre.

On parle plus d'une mise en production es batteries solides pour 2032 au mieux...
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Re: La bagnole électrique ..

Message par sofasurfer »

Once a écrit : 07 décembre 2023 09:33 La Tesla à 25 000 euros est confirmée et sera produite en Europe

"Tesla prévoit de secouer le marché automobile européen avec un modèle plus petit et plus abordable, une « Model 2 » ou « Model A », selon les informations révélées par Elon Musk lors de sa visite à l’usine de Berlin.

Actuellement, cette usine se consacre à l’assemblage du Model Y, la voiture électrique la plus vendue au monde cette année. Cependant, les plans de la marque indiquent clairement une intention de diversifier son offre en Europe en proposant un modèle plus compact et économique, comme l’indiquaient plusieurs rumeurs ces derniers mois.

Une nouvelle voiture électrique à 25 000 euros dans les cartons


L’annonce de cette nouvelle Tesla a suscité évidemment un certain enthousiasme, notamment de la part de la clientèle européenne qui, traditionnellement, montre un penchant pour les voitures plus petites. Une Tesla plus compacte et moins chère, voici une nouvelle qui ne devrait pas ravir nos constructeurs historiques qui préparent une grande offensive dans ce secteur.

Renault avec la R5 E-Tech, Citroën avec la ë-C3, Volkswagen avec l’ID.2… Les voitures électriques à 25 000 euros devraient inonder le marché à partir de l’année prochaine, et ces constructeurs, qui pensaient avoir le champ libre jusqu’ici, pourraient se faire couper l’herbe sous le pied par Tesla.

Quand arrivera cette fameuse Tesla « abordable » ?

Cependant, il convient de rester prudent, car de nombreuses inconnues entourent encore ce projet. Les détails sur l’esthétique de ce modèle, sa disponibilité et ses caractéristiques restent encore inconnus.

Précisons également que Tesla n’est pas reconnu pour sa « ponctualité ». Entre l’annonce d’un nouveau projet, la présentation du modèle, et sa commercialisation, il peut s’écouler plusieurs années. Les Tesla Cybertruck et Roadster peuvent en témoigner.

Malgré ces incertitudes, l’expansion de l’usine de Berlin suggère que Tesla se prépare activement à accueillir la production de ce nouveau modèle, en plus de ses projets de fabrication de batteries et de la vision d’un futur robotaxi."

https://www.autoplus.fr/environnement/v ... 90165.html
25 000 euros donc 20 000/18000 avec bonus voire 17500/15500 euros avec la prime à la casse, ca pour une compacte, c'est en effet un positionnement très ambitieux. Il suffit de regarder le prix des compactes thermiques actuelles pour vite le comprendre...
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Re: La bagnole électrique ..

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 07 décembre 2023 09:53
Once a écrit : 07 décembre 2023 09:33 La Tesla à 25 000 euros est confirmée et sera produite en Europe

"Tesla prévoit de secouer le marché automobile européen avec un modèle plus petit et plus abordable, une « Model 2 » ou « Model A », selon les informations révélées par Elon Musk lors de sa visite à l’usine de Berlin.

Actuellement, cette usine se consacre à l’assemblage du Model Y, la voiture électrique la plus vendue au monde cette année. Cependant, les plans de la marque indiquent clairement une intention de diversifier son offre en Europe en proposant un modèle plus compact et économique, comme l’indiquaient plusieurs rumeurs ces derniers mois.

Une nouvelle voiture électrique à 25 000 euros dans les cartons


L’annonce de cette nouvelle Tesla a suscité évidemment un certain enthousiasme, notamment de la part de la clientèle européenne qui, traditionnellement, montre un penchant pour les voitures plus petites. Une Tesla plus compacte et moins chère, voici une nouvelle qui ne devrait pas ravir nos constructeurs historiques qui préparent une grande offensive dans ce secteur.

Renault avec la R5 E-Tech, Citroën avec la ë-C3, Volkswagen avec l’ID.2… Les voitures électriques à 25 000 euros devraient inonder le marché à partir de l’année prochaine, et ces constructeurs, qui pensaient avoir le champ libre jusqu’ici, pourraient se faire couper l’herbe sous le pied par Tesla.

Quand arrivera cette fameuse Tesla « abordable » ?

Cependant, il convient de rester prudent, car de nombreuses inconnues entourent encore ce projet. Les détails sur l’esthétique de ce modèle, sa disponibilité et ses caractéristiques restent encore inconnus.

Précisons également que Tesla n’est pas reconnu pour sa « ponctualité ». Entre l’annonce d’un nouveau projet, la présentation du modèle, et sa commercialisation, il peut s’écouler plusieurs années. Les Tesla Cybertruck et Roadster peuvent en témoigner.

Malgré ces incertitudes, l’expansion de l’usine de Berlin suggère que Tesla se prépare activement à accueillir la production de ce nouveau modèle, en plus de ses projets de fabrication de batteries et de la vision d’un futur robotaxi."

https://www.autoplus.fr/environnement/v ... 90165.html
25 000 euros donc 20 000/18000 avec bonus voire 17500/15500 euros avec la prime à la casse, ca pour une compacte, c'est en effet un positionnement très ambitieux. Il suffit de regarder le prix des compactes thermiques actuelles pour vite le comprendre...
certes , mais faut expliquer longtemps :mdr3: peut être que si MLP le fait ,, le gogo carbonisé la croira ;-)
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Re: La bagnole électrique ..

Message par LOFOTEN »

Voiture électrique : la facture salée des réparations .....
Les réparations peuvent s'avérer chères pour les propriétaires de véhicules électriques. Par ailleurs, très peu de professionnels sont agréés pour les effectuer. Reportage.

Plus chère à l’achat qu’une thermique, la voiture électrique est-elle moins coûteuse à entretenir et à réparer ? Pas si sûr. Un chimiste à la retraite a fait le choix de l’électrique il y a deux ans. Il roule dans une voiture citadine louée avec un apport de 8 490 euros. Il y a six mois, les dysfonctionnements s’accumulent : problème de charge, de vitesse. Il ramène sa voiture au constructeur. "Là, c’est le devis de réparation pour un montant de 8 500 euros. On est tombés à la renverse parce qu'en fait, on était en location pour des raisons économiques, et donc un devis de 8 500 euros, c’était complètement inacceptable", explique le retraité.
Des conditions précises à respecter

Une somme impossible à payer pour l’homme. En attendant le devis d’un autre garagiste, sa voiture est immobilisée. Le problème est que très peu de professionnels sont agréés pour l’électrique. Sur un réseau d’indépendants par exemple, 550 sur 3 500 le sont, soit 16% des établissements. Car il faut respecter des conditions précises : un périmètre de sécurité autour du véhicule et des techniciens certifiés équipés de protections spécifiques.

https://www.francetvinfo.fr/economie/au ... 27295.html
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Re: La bagnole électrique ..

Message par Once »

sofasurfer a écrit : 07 décembre 2023 09:53
Once a écrit : 07 décembre 2023 09:33 La Tesla à 25 000 euros est confirmée et sera produite en Europe

"Tesla prévoit de secouer le marché automobile européen avec un modèle plus petit et plus abordable, une « Model 2 » ou « Model A », selon les informations révélées par Elon Musk lors de sa visite à l’usine de Berlin.

Actuellement, cette usine se consacre à l’assemblage du Model Y, la voiture électrique la plus vendue au monde cette année. Cependant, les plans de la marque indiquent clairement une intention de diversifier son offre en Europe en proposant un modèle plus compact et économique, comme l’indiquaient plusieurs rumeurs ces derniers mois.

Une nouvelle voiture électrique à 25 000 euros dans les cartons


L’annonce de cette nouvelle Tesla a suscité évidemment un certain enthousiasme, notamment de la part de la clientèle européenne qui, traditionnellement, montre un penchant pour les voitures plus petites. Une Tesla plus compacte et moins chère, voici une nouvelle qui ne devrait pas ravir nos constructeurs historiques qui préparent une grande offensive dans ce secteur.

Renault avec la R5 E-Tech, Citroën avec la ë-C3, Volkswagen avec l’ID.2… Les voitures électriques à 25 000 euros devraient inonder le marché à partir de l’année prochaine, et ces constructeurs, qui pensaient avoir le champ libre jusqu’ici, pourraient se faire couper l’herbe sous le pied par Tesla.

Quand arrivera cette fameuse Tesla « abordable » ?

Cependant, il convient de rester prudent, car de nombreuses inconnues entourent encore ce projet. Les détails sur l’esthétique de ce modèle, sa disponibilité et ses caractéristiques restent encore inconnus.

Précisons également que Tesla n’est pas reconnu pour sa « ponctualité ». Entre l’annonce d’un nouveau projet, la présentation du modèle, et sa commercialisation, il peut s’écouler plusieurs années. Les Tesla Cybertruck et Roadster peuvent en témoigner.

Malgré ces incertitudes, l’expansion de l’usine de Berlin suggère que Tesla se prépare activement à accueillir la production de ce nouveau modèle, en plus de ses projets de fabrication de batteries et de la vision d’un futur robotaxi."

https://www.autoplus.fr/environnement/v ... 90165.html
25 000 euros donc 20 000/18000 avec bonus voire 17500/15500 euros avec la prime à la casse, ca pour une compacte, c'est en effet un positionnement très ambitieux. Il suffit de regarder le prix des compactes thermiques actuelles pour vite le comprendre...
Une Tesla compacte, beaucoup plus légère que ses consœurs actuelles (disons pas plus de 1300 kgs) , dotée d'une batterie dernière génération plus efficiente, vitesse maximum dans les 160/170 km/h , autonomie réelle sur autoroute dans les 300/350 km et 400/450 km en mode urbain, ma foi, ça pourrait m'aller.
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Re: La bagnole électrique ..

Message par mic43121 »

MOI je vais attendre si je me fie a ce que vous dites ... :] Bientôt ils nous fileront du fric pour en acheter une ...
CE QU'IL Y A DE CON c'est que pour recharger ta moulinette tu paieras 150 balles pour faire 300km ... :mdr3:
10€ le kW ..je paie déjà 1€ ,alors qu'on a du jus a volonté ..... :XD: :XD: :XD: :XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
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Re: La bagnole électrique ..

Message par Once »

LOFOTEN a écrit : 07 décembre 2023 17:55 Voiture électrique : la facture salée des réparations .....
Les réparations peuvent s'avérer chères pour les propriétaires de véhicules électriques. Par ailleurs, très peu de professionnels sont agréés pour les effectuer. Reportage.

Plus chère à l’achat qu’une thermique, la voiture électrique est-elle moins coûteuse à entretenir et à réparer ? Pas si sûr. Un chimiste à la retraite a fait le choix de l’électrique il y a deux ans. Il roule dans une voiture citadine louée avec un apport de 8 490 euros. Il y a six mois, les dysfonctionnements s’accumulent : problème de charge, de vitesse. Il ramène sa voiture au constructeur. "Là, c’est le devis de réparation pour un montant de 8 500 euros. On est tombés à la renverse parce qu'en fait, on était en location pour des raisons économiques, et donc un devis de 8 500 euros, c’était complètement inacceptable", explique le retraité.
Des conditions précises à respecter

Une somme impossible à payer pour l’homme. En attendant le devis d’un autre garagiste, sa voiture est immobilisée. Le problème est que très peu de professionnels sont agréés pour l’électrique. Sur un réseau d’indépendants par exemple, 550 sur 3 500 le sont, soit 16% des établissements. Car il faut respecter des conditions précises : un périmètre de sécurité autour du véhicule et des techniciens certifiés équipés de protections spécifiques.

https://www.francetvinfo.fr/economie/au ... 27295.html
Oui j'ai vu ça aussi et ce n'est pas très rassurant quand même. La question qui se pose est celle du manque de formation des mécanos pour ce genre de nouveaux soucis très spécifiques.

Laisser les commerciaux de côté prêts à tout pour vendre leurs produits dans leurs belles vitrines , et aller faire un petit tour derrière, en coulisses, dans la crasse et l'huile de vidange des VT pour sonder un minimum le SAV VE de telle ou telle marque de constructeur avant de se lancer.
Modifié en dernier par Once le 07 décembre 2023 18:34, modifié 2 fois.
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Re: La bagnole électrique ..

Message par lepicard »

LOFOTEN a écrit : 07 décembre 2023 17:55 Voiture électrique : la facture salée des réparations .....
Les réparations peuvent s'avérer chères pour les propriétaires de véhicules électriques. Par ailleurs, très peu de professionnels sont agréés pour les effectuer. Reportage.

Plus chère à l’achat qu’une thermique, la voiture électrique est-elle moins coûteuse à entretenir et à réparer ? Pas si sûr. Un chimiste à la retraite a fait le choix de l’électrique il y a deux ans. Il roule dans une voiture citadine louée avec un apport de 8 490 euros. Il y a six mois, les dysfonctionnements s’accumulent : problème de charge, de vitesse. Il ramène sa voiture au constructeur. "Là, c’est le devis de réparation pour un montant de 8 500 euros. On est tombés à la renverse parce qu'en fait, on était en location pour des raisons économiques, et donc un devis de 8 500 euros, c’était complètement inacceptable", explique le retraité.
Des conditions précises à respecter

Une somme impossible à payer pour l’homme. En attendant le devis d’un autre garagiste, sa voiture est immobilisée. Le problème est que très peu de professionnels sont agréés pour l’électrique. Sur un réseau d’indépendants par exemple, 550 sur 3 500 le sont, soit 16% des établissements. Car il faut respecter des conditions précises : un périmètre de sécurité autour du véhicule et des techniciens certifiés équipés de protections spécifiques.

https://www.francetvinfo.fr/economie/au ... 27295.html
heu .............. ma tesla est garantie 8 ans pour ce qui est électrique et 4 ans ou 150 000 pour le reste
ton chimiste ,, nous raconte des cracks ou alors c'est une occase mise en location , de toute façon qque soit le vehicule loué ,les réparations incombent au propriétaire ( la boite de loc)
ou alors le chimiste à joué au con et n'a pas respecté la règle de l'utilisateur " bon père de famille "
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Re: La bagnole électrique ..

Message par sofasurfer »

LOFOTEN a écrit : 07 décembre 2023 17:55 Voiture électrique : la facture salée des réparations .....
Les réparations peuvent s'avérer chères pour les propriétaires de véhicules électriques. Par ailleurs, très peu de professionnels sont agréés pour les effectuer. Reportage.

Plus chère à l’achat qu’une thermique, la voiture électrique est-elle moins coûteuse à entretenir et à réparer ? Pas si sûr. Un chimiste à la retraite a fait le choix de l’électrique il y a deux ans. Il roule dans une voiture citadine louée avec un apport de 8 490 euros. Il y a six mois, les dysfonctionnements s’accumulent : problème de charge, de vitesse. Il ramène sa voiture au constructeur. "Là, c’est le devis de réparation pour un montant de 8 500 euros. On est tombés à la renverse parce qu'en fait, on était en location pour des raisons économiques, et donc un devis de 8 500 euros, c’était complètement inacceptable", explique le retraité.
Des conditions précises à respecter

Une somme impossible à payer pour l’homme. En attendant le devis d’un autre garagiste, sa voiture est immobilisée. Le problème est que très peu de professionnels sont agréés pour l’électrique. Sur un réseau d’indépendants par exemple, 550 sur 3 500 le sont, soit 16% des établissements. Car il faut respecter des conditions précises : un périmètre de sécurité autour du véhicule et des techniciens certifiés équipés de protections spécifiques.

https://www.francetvinfo.fr/economie/au ... 27295.html
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Re: La bagnole électrique ..

Message par sofasurfer »

LOFOTEN a écrit : 07 décembre 2023 17:55 Voiture électrique : la facture salée des réparations .....
Les réparations peuvent s'avérer chères pour les propriétaires de véhicules électriques. Par ailleurs, très peu de professionnels sont agréés pour les effectuer. Reportage.

Plus chère à l’achat qu’une thermique, la voiture électrique est-elle moins coûteuse à entretenir et à réparer ? Pas si sûr. Un chimiste à la retraite a fait le choix de l’électrique il y a deux ans. Il roule dans une voiture citadine louée avec un apport de 8 490 euros. Il y a six mois, les dysfonctionnements s’accumulent : problème de charge, de vitesse. Il ramène sa voiture au constructeur. "Là, c’est le devis de réparation pour un montant de 8 500 euros. On est tombés à la renverse parce qu'en fait, on était en location pour des raisons économiques, et donc un devis de 8 500 euros, c’était complètement inacceptable", explique le retraité.
Des conditions précises à respecter

Une somme impossible à payer pour l’homme. En attendant le devis d’un autre garagiste, sa voiture est immobilisée. Le problème est que très peu de professionnels sont agréés pour l’électrique. Sur un réseau d’indépendants par exemple, 550 sur 3 500 le sont, soit 16% des établissements. Car il faut respecter des conditions précises : un périmètre de sécurité autour du véhicule et des techniciens certifiés équipés de protections spécifiques.

https://www.francetvinfo.fr/economie/au ... 27295.html
Alors attends, le fameux client chimiste a la retraite loue une voiture et on lui demande de payer les réparations pour dysfonctionnement? TU ne crois pas qu'il y a un problème dans ce récit, dans le sens ou en cas de dysfonctionnement c'et au propriétaire de prendre en charge les frais? Alors que le loueur soit de mauvais fois c'est une chose, mais il y a des lois dans ce pays qui s'appliquent autant a la voiture électriques qu'aux autres véhicules en cas de location s'il y a des avaries non imputables au locataire.

On a ici un exemple flagrant d'idéologie anti VE, c'est a dire que le problème c'est en effet le refus de prise en charge de la panne par le loueur et non la nature du véhicule. Mais l'article est tourné de manière a faire croire le contraire.

On peut toujours prendre un exemple et faire une généralité, on peut aussi prendre l'exemple des dizaines de milliers de moteurs puretech qui se sont détruit avant 100 000 km, qui coutent plus de 10 000 euros a remplacer et que stellantis refuse de prendre en charge hors garantie. C'est bien plus grave qu'un gugus isolé qui a un problème avec sa voiture, ca peut arriver.

Bref, une VE est bien moins chère et plus facile a réparer pour peu que l'on ait la volonté de ne remplacer que les pièces défectueuses et non as tout un bloc de pièces, la certification c'est juste une habilitation elec et une formation, ce qui prend une semaine, il n'y a rien de spécifique. Dans ma concession MG, ce sont des techs Peugeot qui ont été formés et il n'y a rien de bien compliqué. Au contraire, la formation de mécanicien Ve demande moins de temps que celle de mécanicien VT, pour qui il faut apprendre a remplacer la bonne centaine d'éléments du moteur et autour...
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Re: La bagnole électrique ..

Message par Once »

400 stations de recharge pour le réseau Stellantis

"Le réseau de distribution européen du groupe Stellantis va s’équiper massivement en bornes de recharge rapide d’ici fin 2024. Un total de 400 stations, soit 1 600 points de charge, vont être déployées sous la marque Free2move Charge.

Stellantis mobilise son réseau de distribution sur la question des bornes de recharge. Le groupe annonce l’installation de 400 nouvelles stations de charge rapide dans ses différentes concessions en Europe d’ici la fin 2024.

Les clients, et plus globalement tous les détenteurs de véhicules électriques, auront accès à ces infrastructures. Il est question de 1 600 points de charge rapide de plus de 50 kW déployés sous la marque Free2move Charge.

"Avec ce projet mené à un rythme soutenu, Stellantis continue de réduire les freins au déploiement des véhicules électriques et renforce le rôle des concessionnaires dans la transition vers une mobilité durable", souligne le constructeur.

Tarifs réduits pour les clients Stellantis

Les distributeurs fourniront donc les emplacements pour les stations, mais ils seront délestés de tout le reste. Stellantis va en effet procéder à une sélection d’opérateurs qui investiront, développeront et exploiteront les stations.

À noter que les propriétaires de véhicules électriques des marques Stellantis auront accès à des tarifs de charge préférentiels via l’application Free2move Charge Go.

"Le programme, basé sur un modèle commercial de tiers, permettra aux concessionnaires identifiés de participer au projet sans faire d’investissements, tout en attirant de nouveaux clients potentiels de véhicules électriques, en offrant de nouveaux services à valeur ajoutée et en devenant ainsi un point d’intérêt important pour la communauté croissante des véhicules électriques", réagissent les présidents des associations de concessionnaires européens des marques Stellantis."

https://journalauto.com/distribution/40 ... tellantis/
Once
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Re: La bagnole électrique ..

Message par Once »

sofasurfer a écrit : 08 décembre 2023 09:15
Bref, une VE est bien moins chère et plus facile a réparer pour peu que l'on ait la volonté de ne remplacer que les pièces défectueuses
Plus facile à réparer qu'un VT ? Voyons concrètement cela.

Cette vidéo très pédagogique nous montre concrètement comment cela se passe.: les précautions à prendre, des espaces de sécurité dédiés (ce qui n'est pas si évident dans des ateliers de réparations où l'on travaille aussi sur des VT), et le temps consacré au démontage de la batterie, à la détection de la cellule (ou des cellules) défaillante(s), leur remplacement (donc disposer de stock) etc etc.

Puis remontage de la batterie et essai sur route du véhicule réparé.

Tout cela doit donc induire un temps d'immobilisation important du véhicule (je l'ai constaté d'après plusieurs témoignages de propriétaires de VE sur des forums dédiés) : plusieurs jours, voire même dans des cas plus rares, plusieurs semaines. La vidéo nous dit : une bonne journée. Mais elle concerne un véhicule neuf qui sert de cobaye qui n'a pas de souci de batterie et qui ne sert qu'à une démonstration sans problèmes.

Avec le nombre de VE en circulation augmentant dans le futur, on peut légitimement supposer que les choses iront en s'améliorant dans le futur mais pour le moment je dirais que tant que tout fonctionne, tant mieux, mais qu'il vaut mieux ne pas avoir de souci.

Cette vidéo montre aussi qu'il faut des techniciens hautement préparés œuvrant dans des espaces "clean" et dédiés, que j'imagine mal bosser sereinement aux côtés de leurs collègues continuant à réparer des VT dans des espaces nettement moins "clean" tels qu'on les connaît généralement : et les ateliers de réparation ne sont pas si vastes en général.

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