Taïwan: La Chine met en garde les USA.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34
Genre :

Re: Taïwan: La Chine met en garde les USA.

Message par Relax » 12 juin 2022 10:56

Dernier message de la page précédente :

sofasurfer a écrit :
12 juin 2022 10:51
Relax a écrit :
12 juin 2022 10:49



Je pense qu'il faut réagir à chaque fois que le droit international et la stabilité mondiale sont menacés comme c'est le cas aujourd'hui par la Russie, la Chine, l'Iran, la Corée du Nord.
Je ne pense pas que faire le dos rond améliore la stabilité mondiale .... :siffle:




Le risque existe, mais la dissuasion joue pour tout le monde, pas que pour les agresseurs.

C'est la leçon munichoise : en baissant les bras on pense éviter la guerre, mais on la perd et son honneur aussi ! ;)
L'ordre international est subjectif, il est remis en cause en fonction de l'influence des puissances en place. Et actuellement les USa sont en train de perdre leur place de gendarme du monde, il faudra compter sur des rapports de force fréquents qui vont réguler cet ordre mondial...
L'ordre mondial dépend effectivement des rapport de forces politiques, économiques, militaires et culturels.
Aujourd'hui c'est l'occident qui domine le monde avec le leadership des USA , ça peut évidemment changer, notamment si la Chine développe son influence politique mondiale.

Nous on est dans le camp occidental, mais a-t-on intérêt à ce que d'autres puissances politiques ( la Chine, voire l'islam ) dominent le monde ?
Perso je ne le pense pas, nous sommes dans une situation favorable, nous n'avons pas intérêt à ce qu'elle se dégrade, forcément .... ;)

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Taïwan: La Chine met en garde les USA.

Message par sofasurfer » 12 juin 2022 11:41

Relax a écrit :
12 juin 2022 10:56
sofasurfer a écrit :
12 juin 2022 10:51


L'ordre international est subjectif, il est remis en cause en fonction de l'influence des puissances en place. Et actuellement les USa sont en train de perdre leur place de gendarme du monde, il faudra compter sur des rapports de force fréquents qui vont réguler cet ordre mondial...
L'ordre mondial dépend effectivement des rapport de forces politiques, économiques, militaires et culturels.
Aujourd'hui c'est l'occident qui domine le monde avec le leadership des USA , ça peut évidemment changer, notamment si la Chine développe son influence politique mondiale.

Nous on est dans le camp occidental, mais a-t-on intérêt à ce que d'autres puissances politiques ( la Chine, voire l'islam ) dominent le monde ?
Perso je ne le pense pas, nous sommes dans une situation favorable, nous n'avons pas intérêt à ce qu'elle se dégrade, forcément .... ;)
Alors déjà, l'islam n'est pas un pays.

Ensuite personne ne gouverne, il y a simplement des jeux d'influence. Et l'occident c'est un contexte vague, je pense que le leadership des USA est en train de péricliter et que l'UE doit protéger ses intérêts et se rapprocher des puissances montantes. Les USA n'hésitent pas à trahir l'UE pour favoriser ses intérêts, pourquoi ne devrait on pas en faire de même juste pour conserver une posture idéologique?

En 2050 ce sera la Chine qui aura le leadership, avec comme alliés l'Inde, la Russie, l'Iran, l'Egypte, l'Asie du SE, le Nigeria etc et nous n'avons pas intérêt a rater le coche. Le monde est en train de bouger, beaucoup plus qu'il y a 20 ans. Il faut anticiper et entamer cette rupture avec l'ex gendarme du monde...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34
Genre :

Re: Taïwan: La Chine met en garde les USA.

Message par Relax » 12 juin 2022 18:20

sofasurfer a écrit :
12 juin 2022 11:41
Relax a écrit :
12 juin 2022 10:56


L'ordre mondial dépend effectivement des rapport de forces politiques, économiques, militaires et culturels.
Aujourd'hui c'est l'occident qui domine le monde avec le leadership des USA , ça peut évidemment changer, notamment si la Chine développe son influence politique mondiale.

Nous on est dans le camp occidental, mais a-t-on intérêt à ce que d'autres puissances politiques ( la Chine, voire l'islam ) dominent le monde ?
Perso je ne le pense pas, nous sommes dans une situation favorable, nous n'avons pas intérêt à ce qu'elle se dégrade, forcément .... ;)
Alors déjà, l'islam n'est pas un pays.
L'islam n'est pas un pays, c'est une civilisation, nous sommes d'accord sur ce point précis.
Et au niveau planétaire, c'est les civilisations qui s'affrontent.

Ensuite personne ne gouverne, il y a simplement des jeux d'influence. Et l'occident c'est un contexte vague, je pense que le leadership des USA est en train de péricliter et que l'UE doit protéger ses intérêts et se rapprocher des puissances montantes.
L'occident c'est en gros l'Europe + l'Amérique du Nord + l'Australie Nlle Zélande toussa + Israël, j'espère n'oublier personne.

Le leadership US est toujours indiscutable, les USA sont la première puissance économique, politique, militaire, culturelle et technologique de la planète.
La Chine talonne au niveau économique mais d'autres domaines elle n'est pas au niveau.
Les USA n'hésitent pas à trahir l'UE pour favoriser ses intérêts, pourquoi ne devrait on pas en faire de même juste pour conserver une posture idéologique?
Les USA jouent leur partition comme tout le monde, ils font valoir leurs intérêt, c'est dans l'ordre des choses.
A nous de faire valoir les notres et de s'en donner les moyens.


En 2050 ce sera la Chine qui aura le leadership,
En 2050, le PIB de la Chine sera probablement supérieur à celui des USA, mais la puissance ne se limite pas à la capacité à produire du low cost .... :siffle:

avec comme alliés l'Inde, la Russie, l'Iran, l'Egypte, l'Asie du SE, le Nigeria etc
La Chine, l'Inde et la Russie n'ont pas les mêmes intérêts stratégiques, ni la même civilisation.
L'Iran en 2050, on ne sait pas si son régime sera identique à celui d'aujourd'hui.
Les pays africains les plus développés auraient plutôt un tropisme occidental au niveau politique.

Je ne me projette pas aussi loin que toi, nous n'avons pas la visibilité suffisante à l'horizon 2050 pour faire des choix de retournements d'alliances pertinents.
et nous n'avons pas intérêt a rater le coche. Le monde est en train de bouger, beaucoup plus qu'il y a 20 ans. Il faut anticiper et entamer cette rupture avec l'ex gendarme du monde...
Reste à savoir si nous avons intérêt à abandonner notre alliance historique avec les USA et l'Otan.
L'actualité de ces derniers mois ne plaide pas dans ce sens. ;)

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7937
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Taïwan: La Chine met en garde les USA.

Message par Mesoke » 12 juin 2022 19:58

Comme prévu dès février, la Chine a apporté un soutien à la Russie lors de l'invasion de l'Ukraine (en ne la condamnant pas, et, sans doute, en pesant sur plein de pays pour qu'ils restent neutres) car ça lui sert de test grandeur nature pour s'en prendre à Taiwan.

Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34
Genre :

Re: Taïwan: La Chine met en garde les USA.

Message par Relax » 12 juin 2022 23:57

Mesoke a écrit :
12 juin 2022 19:58
Comme prévu dès février, la Chine a apporté un soutien à la Russie lors de l'invasion de l'Ukraine (en ne la condamnant pas, et, sans doute, en pesant sur plein de pays pour qu'ils restent neutres) car ça lui sert de test grandeur nature pour s'en prendre à Taiwan.
Tout à fait : pendant que les USA essaient de se dépatouiller tant bien que mal avec l'Ukraine, ça laisse le champ libre à la Chine, à l'Iran et à la Corée du nord pour faire avancer leurs agendas respectifs.

Nous avons intérêt à ce que l'Amérique soit great again, mais le profil de Biden étant ce qu'il est, on comprend aisément que la Chine et l'Iran se sentent pousser des ailes .... :siffle:

La Chine teste effectivement la détermination des USA et de l'Otan dans la guerre d'Ukraine et ne se privera pas d'exploiter le moindre signe de faiblesse des occidentaux.

Biden a clairement choisi son camp et soutient l'Ukraine politiquement, mais aussi militairement avec du renseignement et du matériel.
Il ne peut pas faire moins pour Taïwan et il a clairement affirmé qu'il interviendrait si la Chine agressait Taïwan.

Il ne peut pas faire moins, Taïwan est un allié précieux ... ;)

Avatar du membre
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2780
Enregistré le : 25 mars 2017 13:46

Re: Taïwan: La Chine met en garde les USA.

Message par Le Merlu » 13 juin 2022 09:27

Relax a écrit :
12 juin 2022 10:56

L'ordre mondial dépend effectivement des rapport de forces politiques, économiques, militaires et culturels.
Aujourd'hui c'est l'occident qui domine le monde avec le leadership des USA , ça peut évidemment changer, notamment si la Chine développe son influence politique mondiale.

Nous on est dans le camp occidental, mais a-t-on intérêt à ce que d'autres puissances politiques ( la Chine, voire l'islam ) dominent le monde ?
Perso je ne le pense pas, nous sommes dans une situation favorable, nous n'avons pas intérêt à ce qu'elle se dégrade, forcément .... ;)
Moi je pense que la Chine est un géant aux pieds d'argile, par contre la Russie de Poutine pourrait poser problème.

Poutine aime pousser un bouchon et voir jusqu'où il peut aller. Il va constamment provoquer même si la guerre en Ukraine cesse, et de toute façon elle continuera de façon larvée.

Ce qui est certain c'est que les USA sont en train de perdre de leur superbe.

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Taïwan: La Chine met en garde les USA.

Message par sofasurfer » 13 juin 2022 10:32

Relax a écrit :
12 juin 2022 23:57
Mesoke a écrit :
12 juin 2022 19:58
Comme prévu dès février, la Chine a apporté un soutien à la Russie lors de l'invasion de l'Ukraine (en ne la condamnant pas, et, sans doute, en pesant sur plein de pays pour qu'ils restent neutres) car ça lui sert de test grandeur nature pour s'en prendre à Taiwan.
Tout à fait : pendant que les USA essaient de se dépatouiller tant bien que mal avec l'Ukraine, ça laisse le champ libre à la Chine, à l'Iran et à la Corée du nord pour faire avancer leurs agendas respectifs.

Nous avons intérêt à ce que l'Amérique soit great again, mais le profil de Biden étant ce qu'il est, on comprend aisément que la Chine et l'Iran se sentent pousser des ailes .... :siffle:

La Chine teste effectivement la détermination des USA et de l'Otan dans la guerre d'Ukraine et ne se privera pas d'exploiter le moindre signe de faiblesse des occidentaux.

Biden a clairement choisi son camp et soutient l'Ukraine politiquement, mais aussi militairement avec du renseignement et du matériel.
Il ne peut pas faire moins pour Taïwan et il a clairement affirmé qu'il interviendrait si la Chine agressait Taïwan.

Il ne peut pas faire moins, Taïwan est un allié précieux ... ;)
Taiwan ce n'et pas l'Ukraine. La Chine envahira Taiwan de manière éclair en quelques heures, en parachutant des milliers de soldats et en bloquant les accès par la mer. L'objectif de la Chien c'est de récupérer l'ile intacte, la stratégie est totalement différente que celle employée par la Russie pour l'Ukraine.

Et donc que va faire Biden, bah rien, tout sera terminé avant que els USA puissent réagir...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7937
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Taïwan: La Chine met en garde les USA.

Message par Mesoke » 13 juin 2022 11:03

Taiwan est une île. Débarquer sur une île est compliqué. Surtout que Taiwan a logiquement une stratégie défensive basée sur de la grosse défense anti-aérienne, des canons côtiers, tout ce qu'il faut pour repousser une invasion maritime. Et une grosse armée comparée à la taille du pays (avec notamment quelques millions de réservistes).

Ca n'empêchera peut-être pas une invasion, mais celle-ci se ferait dans la douleur pour la Chine.

Et ça provoquerait une crise économique autrement plus importante que l'actuelle, Taiwan abritant le plus gros fournisseur de microprocesseurs de haute technologie, un des seuls au monde à savoir graver des circuits en moins de 10nm de manière industrielle (avec Intel et Samsung je crois). Et c'est aussi un fournisseur de plein d'autres pièces électroniques, et un pays riche, qui compte plus que l'Ukraine dans l'économie mondiale. En cas de conflit il y aurait une grosse pénurie de matériel électronique et informatique. Le genre de matériel sur lequel repose une bonne partie de nos économies modernes.

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Taïwan: La Chine met en garde les USA.

Message par sofasurfer » 13 juin 2022 11:07

Mesoke a écrit :
13 juin 2022 11:03
Taiwan est une île. Débarquer sur une île est compliqué. Surtout que Taiwan a logiquement une stratégie défensive basée sur de la grosse défense anti-aérienne, des canons côtiers, tout ce qu'il faut pour repousser une invasion maritime. Et une grosse armée comparée à la taille du pays (avec notamment quelques millions de réservistes).

Ca n'empêchera peut-être pas une invasion, mais celle-ci se ferait dans la douleur pour la Chine.

Et ça provoquerait une crise économique autrement plus importante que l'actuelle, Taiwan abritant le plus gros fournisseur de microprocesseurs de haute technologie, un des seuls au monde à savoir graver des circuits en moins de 10nm de manière industrielle (avec Intel et Samsung je crois). Et c'est aussi un fournisseur de plein d'autres pièces électroniques, et un pays riche, qui compte plus que l'Ukraine dans l'économie mondiale. En cas de conflit il y aurait une grosse pénurie de matériel électronique et informatique. Le genre de matériel sur lequel repose une bonne partie de nos économies modernes.
Tout l'intérêt de la Chine consiste a récupérer ces usines, donc en faisant le moins de dégâts possibles. Je parie sur un parachutage massif a haute altitude succédant à une neutralisation des défense anti aériennes...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7937
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Taïwan: La Chine met en garde les USA.

Message par Mesoke » 13 juin 2022 11:14

sofasurfer a écrit :
13 juin 2022 11:07
Tout l'intérêt de la Chine consiste a récupérer ces usines, donc en faisant le moins de dégâts possibles. Je parie sur un parachutage massif a haute altitude succédant à une neutralisation des défense anti aériennes...
Les parachutistes c'est bien pour prendre contrôle d'une petite zone stratégique en attendant des renforts, et pour faciliter l'arrivée de ces renforts. Ce sont généralement des troupes d'élites, mais légères. On ne parachute pas facilement une division blindée ou un régiment d'artillerie.

Donc une parachutage massif c'est bien, mais que feront les paras face à plusieurs corps d'armée mieux équipés, si ce n'est se faire encercler et survivre en attendant des renforts ?

Sauf si leur objectif est le prise d’infrastructures portuaires, pour permettre un débarquement massif.

Donc, à mon avis, si parachutage massif il y a, ce serait plus dans des zones côtières pour favoriser un débarquement que pour prendre des grosses usines inutiles en l'état, difficiles à défendre, et dont l'occupation risque d'entrainer une destruction partielle pour sa reconquête, ce qui est l'inverse de l'objectif fixé.

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Taïwan: La Chine met en garde les USA.

Message par sofasurfer » 13 juin 2022 11:22

Mesoke a écrit :
13 juin 2022 11:14
sofasurfer a écrit :
13 juin 2022 11:07
Tout l'intérêt de la Chine consiste a récupérer ces usines, donc en faisant le moins de dégâts possibles. Je parie sur un parachutage massif a haute altitude succédant à une neutralisation des défense anti aériennes...
Les parachutistes c'est bien pour prendre contrôle d'une petite zone stratégique en attendant des renforts, et pour faciliter l'arrivée de ces renforts. Ce sont généralement des troupes d'élites, mais légères. On ne parachute pas facilement une division blindée ou un régiment d'artillerie.

Donc une parachutage massif c'est bien, mais que feront les paras face à plusieurs corps d'armée mieux équipés, si ce n'est se faire encercler et survivre en attendant des renforts ?

Sauf si leur objectif est le prise d’infrastructures portuaires, pour permettre un débarquement massif.

Donc, à mon avis, si parachutage massif il y a, ce serait plus dans des zones côtières pour favoriser un débarquement que pour prendre des grosses usines inutiles en l'état, difficiles à défendre, et dont l'occupation risque d'entrainer une destruction partielle pour sa reconquête, ce qui est l'inverse de l'objectif fixé.
Ce qui est certain c'est qui ni Taiwan ni la Chine n'ont intérêt a détruire le tissu industriel. Opération délicate mais pas impossible vu la taille réduite à conquérir...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: Taïwan: La Chine met en garde les USA.

Message par Georges61 » 13 juin 2022 18:34

Mesoke a écrit :
13 juin 2022 11:14
sofasurfer a écrit :
13 juin 2022 11:07
Tout l'intérêt de la Chine consiste a récupérer ces usines, donc en faisant le moins de dégâts possibles. Je parie sur un parachutage massif a haute altitude succédant à une neutralisation des défense anti aériennes...
Les parachutistes c'est bien pour prendre contrôle d'une petite zone stratégique en attendant des renforts, et pour faciliter l'arrivée de ces renforts. Ce sont généralement des troupes d'élites, mais légères. On ne parachute pas facilement une division blindée ou un régiment d'artillerie.

Donc une parachutage massif c'est bien, mais que feront les paras face à plusieurs corps d'armée mieux équipés, si ce n'est se faire encercler et survivre en attendant des renforts ?

Sauf si leur objectif est le prise d’infrastructures portuaires, pour permettre un débarquement massif.

Donc, à mon avis, si parachutage massif il y a, ce serait plus dans des zones côtières pour favoriser un débarquement que pour prendre des grosses usines inutiles en l'état, difficiles à défendre, et dont l'occupation risque d'entrainer une destruction partielle pour sa reconquête, ce qui est l'inverse de l'objectif fixé.
J'ai lu quelque part que l'ensemble des usines de Taiwan de haute technologie, de pièce électroniques, et stratégiques étaient piégées et que dans le cas où la Chine arrivait à occuper l'ensemble de l'ile, les dirigeants et l'armée taiwanaise n'hésiterait pas à faire tout sauter.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37895
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Taïwan: La Chine met en garde les USA.

Message par Victor » 13 juin 2022 19:05

le chimple a écrit :
11 juin 2022 09:05
Les ricains sont chauds bouillants ??
Ils sont en manque ??
Les faucons ( ou vrais ) pompent Biden de mettre les sabres au clair ??
Je pense qu'il y a d'autres moyens pour faire fermer la gueule aux chinois à commencer par le rapatriement d'une grande parti de la production que les occidentaux leur font faire !
Très compliqué comme idée.
Rapatrier les productions impliquent d'accepter de payer beaucoup plus chers tous les biens fabriqués aujourd'hui en Chine.
Alors que les français ont déjà des problèmes de pouvoir d'achat de plus en plus importants.
Comment résous-tu cette équation ?
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34
Genre :

Re: Taïwan: La Chine met en garde les USA.

Message par Relax » 13 juin 2022 19:16

Le Merlu a écrit :
13 juin 2022 09:27
Relax a écrit :
12 juin 2022 10:56

L'ordre mondial dépend effectivement des rapport de forces politiques, économiques, militaires et culturels.
Aujourd'hui c'est l'occident qui domine le monde avec le leadership des USA , ça peut évidemment changer, notamment si la Chine développe son influence politique mondiale.

Nous on est dans le camp occidental, mais a-t-on intérêt à ce que d'autres puissances politiques ( la Chine, voire l'islam ) dominent le monde ?
Perso je ne le pense pas, nous sommes dans une situation favorable, nous n'avons pas intérêt à ce qu'elle se dégrade, forcément .... ;)
Moi je pense que la Chine est un géant aux pieds d'argile, par contre la Russie de Poutine pourrait poser problème.
La Chine est une grande puissance économique, ce que la Russie n'est pas.
Or, l'histoire démontre qu'il n'y a pas de puissance militaire sans puissance économique.

Certes, la Russie et la Chine possèdent l'arme nucléaire, mais la Russie patauge en Ukraine et la Chine n'a jamais démontré qu'elle était en capacité de projeter des forces en opérations extérieures, contrairement aux USA ( et à la France :f_fr: ).

Ça limite énormément la capacité miliaire de la Chine.

Poutine aime pousser un bouchon et voir jusqu'où il peut aller.
Tout à fait, la stratégie de Poutine consiste à vouloir faire peur à l'Ukraine, à sa population et à ses alliés pour annihiler toute résistance.
Mais malgré les horreurs commises par son armée et les menaces d'utilisation de l'arme nucléaire, Poutine n'a pas réussi à terroriser l'Ukraine, ni ses alliés.

Poutine a voulu péter plus haut que son cul, son économie est moribonde, on n'a pas la certitude qu'il est suivi par la technocratie du Kremlin, le temps joue contre la Russie dans la guerre contre l'Ukraine.
Il va constamment provoquer même si la guerre en Ukraine cesse, et de toute façon elle continuera de façon larvée.
On ne sait pas de quoi demain sera fait, on ne peut pas avoir la certitude que le régime de Poutine va tenir encore longtemps.
En cas de défaite, il est fort probable que la Russie abandonne ses prétentions nationalistes, ou du moins qu'elle cesse d'agresser militairement ses voisins.

En pendant ce temps, la Chine observe.
Si Poutine obtient satisfaction, la Chine voudra probablement en faire autant et ça peut entrainer une grosse déflagration parce que les USA s'en mêleront directement et militairement, Biden l'a dit et répété sans ambiguïté ...

A partir de là et pour l'intérêt de la paix mondiale, il serait préférable que Poutine échoue et que ça suffise à dissuader les chinois de jouer aux cons !

Les occidentaux font tout pour, les pays arabes sont mis sous pression pour augmenter leur production de pétrole pour contrer Poutine, ce qu'ils font en trainant la babouche .... :siffle:

Les pays africains sont partagés en fonction de leurs intérêts, Poutine a quand même réussi à faire peur aux pays africains, c'est déjà ça ! :siffle:
Ce qui est certain c'est que les USA sont en train de perdre de leur superbe.
Biden est une couille molle qui n'a pas la carrure de l'emploi.
Mais c'est un politicard très expérimenté, il est capable de niquer poutine et xiping et il dispose de la supériorité militaire.

Biden n'a pas le droit à l'échec, il est devant des responsabilités colossales.

Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34
Genre :

Re: Taïwan: La Chine met en garde les USA.

Message par Relax » 13 juin 2022 19:27

sofasurfer a écrit :
13 juin 2022 10:32
Relax a écrit :
12 juin 2022 23:57


Tout à fait : pendant que les USA essaient de se dépatouiller tant bien que mal avec l'Ukraine, ça laisse le champ libre à la Chine, à l'Iran et à la Corée du nord pour faire avancer leurs agendas respectifs.

Nous avons intérêt à ce que l'Amérique soit great again, mais le profil de Biden étant ce qu'il est, on comprend aisément que la Chine et l'Iran se sentent pousser des ailes .... :siffle:

La Chine teste effectivement la détermination des USA et de l'Otan dans la guerre d'Ukraine et ne se privera pas d'exploiter le moindre signe de faiblesse des occidentaux.

Biden a clairement choisi son camp et soutient l'Ukraine politiquement, mais aussi militairement avec du renseignement et du matériel.
Il ne peut pas faire moins pour Taïwan et il a clairement affirmé qu'il interviendrait si la Chine agressait Taïwan.

Il ne peut pas faire moins, Taïwan est un allié précieux ... ;)
Taiwan ce n'et pas l'Ukraine. La Chine envahira Taiwan de manière éclair en quelques heures, en parachutant des milliers de soldats et en bloquant les accès par la mer. L'objectif de la Chien c'est de récupérer l'ile intacte, la stratégie est totalement différente que celle employée par la Russie pour l'Ukraine.
Les chinois ne sont pas des gros bourrins comme les russes, tu as raison !

Ceci dit, ils pourraient commettre la même erreur que Poutine, c'est à dire sous-estimer le patriotisme et l'unité nationale des taïwanais comme Poutine a sous-estimé la capacité de résistance ukrainienne.

Tu ne déloges pas un peuple chez lui.

Ceci dit, même si les tailles ne sont pas comparables, Taïwan possède une armée équipée en matos US et français notamment, les taïwanais possèdent un niveau d'éducation remarquable et une forte culture démocratique.

Avec le soutien militaire US, c'est très risqué pour la Chine. :siffle:

Et donc que va faire Biden, bah rien, tout sera terminé avant que els USA puissent réagir...
C'est probablement ce que tu souhaiterais ... ;)

Perso, je pense que le risque d'une déstabilisation mondialisée au niveau politique et économique n'est pas souhaitable, y compris pour notre vie quotidienne de français moyen.

Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34
Genre :

Re: Taïwan: La Chine met en garde les USA.

Message par Relax » 13 juin 2022 19:34

sofasurfer a écrit :
13 juin 2022 11:07
Mesoke a écrit :
13 juin 2022 11:03
Taiwan est une île. Débarquer sur une île est compliqué. Surtout que Taiwan a logiquement une stratégie défensive basée sur de la grosse défense anti-aérienne, des canons côtiers, tout ce qu'il faut pour repousser une invasion maritime. Et une grosse armée comparée à la taille du pays (avec notamment quelques millions de réservistes).

Ca n'empêchera peut-être pas une invasion, mais celle-ci se ferait dans la douleur pour la Chine.

Et ça provoquerait une crise économique autrement plus importante que l'actuelle, Taiwan abritant le plus gros fournisseur de microprocesseurs de haute technologie, un des seuls au monde à savoir graver des circuits en moins de 10nm de manière industrielle (avec Intel et Samsung je crois). Et c'est aussi un fournisseur de plein d'autres pièces électroniques, et un pays riche, qui compte plus que l'Ukraine dans l'économie mondiale. En cas de conflit il y aurait une grosse pénurie de matériel électronique et informatique. Le genre de matériel sur lequel repose une bonne partie de nos économies modernes.
Tout l'intérêt de la Chine consiste a récupérer ces usines, donc en faisant le moins de dégâts possibles. Je parie sur un parachutage massif a haute altitude succédant à une neutralisation des défense anti aériennes...
Reste à savoir ce que vaut le matos chinois face à la technologie US !
Les parachutistes, ça se tire à la mitrailleuse, pas au missile anti-aérien.

Une ile ça s'aborde par la mer ! ;)

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »