l'impression de "deja vu"

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
chtitelorra
Posteur Diamant
Posteur Diamant

l'impression de "deja vu"

Message par chtitelorra »

ca nous est deja arrivé a tous... d'apres certains scientifiques, cette impression viendrai dut fait que notre cerveau a enregistré trop vite les informationsdans notre subconscient et au moment ou notre conscient nous les retransmets, elles nous donnent cette impression...

moi, ca m'est deja arrivé, la derniere fois, j'etais aux chiottes chez mémé, et elle 'ma dit de ramener une bouiteille d'eau de l'atelier... faut dire, ca m'est deja arrivé tellement souvent que c'est un peu normal :lol:
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Ce serait une perte de perception passagère de l'environnement (très courte), et qui lors du retour " à la vie " passerait pour une nouveauté , mais avec une trace dans la mémoire, qui nous fearit dire " mais j'ai déja vécu ca",
Oui on l'a vécu , mais juste une seconde avant.

gecko :D :D :D
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
genius31
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par genius31 »

[quote="GECKO"]Ce serait une perte de perception passagère de l'environnement (très courte), et qui lors du retour " à la vie " passerait pour une nouveauté , mais avec une trace dans la mémoire, qui nous fearit dire " mais j'ai déja vécu ca",
Oui on l'a vécu , mais juste une seconde avant.

Salut GECKO comment tu expliques l'impréssion de déja vu quand tu arrive dans un endroit (que tu n'as jamais visité) et qui te semble parfaitement familier ?
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Il y a le phenomène décrit au dessus, souvent je pense, mais il y a aussi ce que les neurosciences ont découvert depuis quelques temps déj à  : le cerveau cognitif, un cerveau qui stocke des événenements, mais tu ne sais pas lesquels, a la différence de la mémoire "normale".
Quand tu vois un visage que tu n'arrives pas à nommer, tu sais pourtant que tu connais son nom, c'est cela la méùoire "normale".
L'autre est celle qui par exemple, cela a été constaté ches des amnésiques, va te permettre de retrouver un chemin, des lieux , automatiquement, alors que tout semblait montrer que tu ne le saurais plus.

Voir "De chairr et d'âme " de B Cyrulnyk

gecko :wink:
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

genius31 a écrit :
un peu comme une déconnection et une re ?
christine288
Posteur de Passage
Posteur de Passage

moi c petite que ça m'arrivait souvent

Message par christine288 »

quelquefois encore aujurd'hui mais rarement, je suis plutôt "pressentiment"
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

tisiphoné a écrit :
un peu comme une déconnection et une re ?
tout à fait ç à  !! :wink:

gecko
genius31
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par genius31 »

GECKO a écrit :Il y a le phenomène décrit au dessus, souvent je pense, mais il y a aussi ce que les neurosciences ont découvert depuis quelques temps déj à  : le cerveau cognitif, un cerveau qui stocke des événenements, mais tu ne sais pas lesquels, a la différence de la mémoire "normale".
Quand tu vois un visage que tu n'arrives pas à nommer, tu sais pourtant que tu connais son nom, c'est cela la méùoire "normale".
L'autre est celle qui par exemple, cela a été constaté ches des amnésiques, va te permettre de retrouver un chemin, des lieux , automatiquement, alors que tout semblait montrer que tu ne le saurais plus.

Voir "De chairr et d'âme " de B Cyrulnyk

gecko :wink:

Merci tu m'as :idea: :idea: :idea: :idea: :wink:
max56
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par max56 »

Salut GECKO comment tu expliques l'impréssion de déja vu quand tu arrive dans un endroit (que tu n'as jamais visité) et qui te semble parfaitement familier ?
Cette impression de "déj à  vécu" provient du fait que les deux hémisphère du cerveaux ne sont pas syncro avec le traitement de la perception et la retransmission de l'information que donne l'Å“il.En fait tu viens juste de vivre l'action,mais ton cerveau l'analyse deux fois.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

le même décalage entre la TV numérique et la TV analogique , si tu as deux téléviseurs branchés , fais l'expérience :wink:
max56
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par max56 »

Je ne vois pas du tout le rapport??? :shock: :shock: EXPLIQUES STP
max56
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par max56 »

e même décalage entre la TV numérique et la TV analogique , si tu as deux téléviseurs branchés , fais l'expérience
C'est peut-etre un décalage dans la retransmission,non?

Parfois,je mets la radio dans ma chambre et je l'entends du bureau.Mais j'écoute en même temps la même station de radio sur mon pc...et pourtant il y a un décalage de quelques secondes,minutes.Je pense que c'est plus électrique ou numérique que psychique.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

OUi le decallage est du au mode de transport.
adsl - parabole - antennet numeriaque TNT ou analogique traditionelle n'ont pas la même vitesse de transport,ceci explique les decallages.

que pensez vous des rèves prémonitoires?
Mathieu
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Mathieu »

J'ai jamais eu de rêves prémonitoires et donc je peux difficilement croire ceux qui me racontent les leurs. J'me suis déj à  demandé si en fait ceux qui font ce genre de rêve n'ont en fait pas un système très élaboré de ramifications d'éléments psychologiques. Genre psychohistoire, l à  evidement ca n'engloberait pas une masse mais un ou plusieurs individus très bien connus de la personne sujette aux rêves. En faisant une arboréscence jusqu' à  trouver une conclusion( parmis d'autres, mais dont celle ci le cerveau aurait tenu à garder comme intéressante) qui se produirait en réel. Ca pourrait fonctionner sur des éléments propres à la psycho de l'être humain. J'vois mal comment ( si on reste terre à terre) dire d'après un rêve qu'une voiture grillera un stop dans la rue st-machin au japon.

Après ya les rêves prémonitoires mais des rêves du genre allégoriques. On sait pas bien c'qui s'passe dans le rêve, si c'est libineux, avec des pallus accrochés à un arbre, puis prédire que demain les fleurs auront fleuris dans le jardin. Avec une mauvaise interprétation on pourra toujours le rapprocher d'un évènement qui se déroule sous nos yeux.

Après ya des trucs vraiment que j'explique pas, l'exemple avec une amie, on blablate et d'un coup elle se tord le ventre et me dit d'allumer la tv. Et l à , un flash spécial, des avions se sont balancés sur les tours jumelles ( 2001) bref voil à .
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Ozmaestro a écrit : Après ya des trucs vraiment que j'explique pas, l'exemple avec une amie, on blablate et d'un coup elle se tord le ventre et me dit d'allumer la tv. Et l à , un flash spécial, des avions se sont balancés sur les tours jumelles ( 2001) bref voil à .
elle avait boursicoté j'espère :mrgreen: :arrow:
Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »