moi, ca m'est deja arrivé, la derniere fois, j'etais aux chiottes chez mémé, et elle 'ma dit de ramener une bouiteille d'eau de l'atelier... faut dire, ca m'est deja arrivé tellement souvent que c'est un peu normal

GECKO a écrit :Il y a le phenomène décrit au dessus, souvent je pense, mais il y a aussi ce que les neurosciences ont découvert depuis quelques temps déj à : le cerveau cognitif, un cerveau qui stocke des événenements, mais tu ne sais pas lesquels, a la différence de la mémoire "normale".
Quand tu vois un visage que tu n'arrives pas à nommer, tu sais pourtant que tu connais son nom, c'est cela la méùoire "normale".
L'autre est celle qui par exemple, cela a été constaté ches des amnésiques, va te permettre de retrouver un chemin, des lieux , automatiquement, alors que tout semblait montrer que tu ne le saurais plus.
Voir "De chairr et d'âme " de B Cyrulnyk
gecko
Cette impression de "déj à vécu" provient du fait que les deux hémisphère du cerveaux ne sont pas syncro avec le traitement de la perception et la retransmission de l'information que donne l'Å“il.En fait tu viens juste de vivre l'action,mais ton cerveau l'analyse deux fois.Salut GECKO comment tu expliques l'impréssion de déja vu quand tu arrive dans un endroit (que tu n'as jamais visité) et qui te semble parfaitement familier ?
C'est peut-etre un décalage dans la retransmission,non?e même décalage entre la TV numérique et la TV analogique , si tu as deux téléviseurs branchés , fais l'expérience