suicide

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Avatar du membre
gerlem
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 309
Enregistré le : 15 août 2014 13:02

Re: suicide

Message par gerlem » 15 août 2014 23:09

Dernier message de la page précédente :

S'il n'y avait pas la peur de la souffrance (hypothétique? lors de mon ulcère, j'ai l'impression d'avoir bien supporté la douleur.), c'est dans la joie et l’allégresse que je le tenterais. La vie n'est pas désirable dans les conditions que nous ont concocté nos ancêtres. Se rater! c'est surtout ça qui m’arrête. Mais ne pas en déduire que c'est de la lâcheté. J'ai en horreur la morale des humains.
à plus.
La vérité peut en cacher une autre!

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

Re: suicide

Message par sacamalix » 15 août 2014 23:35

La vie est une question de probabilités, comme Schroedinger et son chat : quelle que soit la situation d'aujourd'hui, il y a toujours une probabilité, plus ou moins grande, qu'un événement positif arrive demain. Mais pour savoir si demain penchera vers le positif ou le négatif, il faut le vivre, il n'y a pas d'autre choix. Et si demain est maussade, tout sera remis en question dès après-demain.

Le suicide est la seule chose pour laquelle il vaut mieux être procrastinateur, sous peine de passer à côté de belles choses... :super:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: suicide

Message par crepenutella » 07 septembre 2014 10:43

Il est difficile de juger l'opportunité d'un suicide. Si une personne le fait c'est son choix, et il à trop de conséquences, trop définitive, pour qu'on puisse le considérer à la légère. La société doit se remettre en question à chaque fois qu'elle pousse quelqu'un à abréger sa vie parmi nous.

Personnellement la curiosité (malgré les souffrances physiques que je vie) me pousse à vouloir vivre d'avantage, même si je n'est pas la vie sociale que je souhaiterais, ni la vie professionnelle que dont je rêvais avant. J'ai soif de connaissance, et je continuerais à vivre juste pour apprendre toujours plus, et surtout voyager!! L'opportunité de découvrir le monde et ses infinies richesses justifie en soi une vie longue!

Et puis il est hors de question que je meurt avant d'avoir vu l'homme marcher sur mars c'est l'objectif que je me suis fixé :D

Une phrase que j'aime bien de Montaigne: "Chaque homme porte la forme entière de l'humaine condition."

Cela signifie que notre humanité se défini par une condition, celle de notre faculté infinie de nous métamorphoser; de devenir meilleur ou pire, bon ou mauvais, d'être maçon un jour, avocat un autre. Nous le pouvons tous intrinsèquement (bien sur après il y à la société qui peut faire obstacle). Il n'y à pas de "nature humaine" au sens de quelque chose de figé et de définitif (c'est la différence entre Montaigne et Pic de la Mirandole par exemple), mais seulement une condition. Par conséquent personne n'est fondamentalement moins bien, moins intéressant qu'une autre personne, il nous appartiens de nous donner les moyens de changer à chaque seconde. Cela fonde la dignité universelle du genre humain.
Nous pouvons tous devenir des êtres exceptionnels, c'est pour cela que nous avons une même dignité.
Je ne laisserai donc ma place sur terre à personne d'autre! Et surtout pas à ceux qui pensent valoir plus que moi!
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

Avatar du membre
WarMask
Petit Posteur
Petit Posteur
Messages : 13
Enregistré le : 08 décembre 2014 23:36
Genre :

Re: suicide

Message par WarMask » 10 décembre 2014 18:40

Le suicide est une maladie mentale...

Rien d'autre.

Maintenant, il y a des gens qui choisissent le suicide pour échapper à quelque chose. Là, on sort de la maladie mentale. Enfin, plus ou moins...

On en parlait une fois, en parlant des gens qui commettent des attentats suicide. Comme par exemple les pilotes Allemands qui se crashaient sur les bombardiers américains pendant la deuxiéme guerre mondiale.

Pour moi, il y avait une grande dose d'inconscience et de désespoir. Mais ce n'était pas de la maladie mentale.

Je ne sais pas, c'est une question qui me dépasse.

Mais bon, il y a des gens qui imaginent une vie sans issues... Et ils se suicident. Mais là, on tombe encore une fois dans un probléme où il faut tracer la ligne rouge.

Je pourrais dire la même chose sur le compte d'une jeune femme qui s'est jetée du 5éme étage pour échapper à ses violeurs.

Bref... C'est des situations extremes et c'est dur de juger.

Mais je condamne le suicide par principe. La vie humaine est trop précieuse pour qu'on se donne le droit de la détruire à souhait.

Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »