Opaline a écrit : J'ai été fumeuse durant tellement d'années que la catastrophe est arrivée. Ce n'est pas un cancer, non, mais un emphysème. Cela veut dire que les alvéoles des poumons et des bronches se détruisent à chaque bronchite, à chaque infection...L'emphysème évolue progressivement vers l'insuffisance respiratoire chronique. L'enjeu est de retarder le plus possible la bouteille d'oxygène permanente.
Bref, tout cela pour vous dire que cette chasse permanente des fumeurs est agaçante, parce que d'un côté l'Etat fait du fric sur leur dos, et d'un autre il joue au moralisateur et permet une chasse aux sorcières.
Si la vente du tabac était interdite au même titre que la drogue (car c'est aussi une drogue) les choses seraient un peu plus claires.
Bref, il y a toujours un ministre qui veut faire mieux que les autres. Si l'un exige un coin fumeur dans les bars, l'autre passe derrière et le supprime et met les gens dans la rue. Mais même là ils ne sont pas tranquilles, ils salissent les trottoirs, ils polluent la rue, bref on va en arriver comme aux USA ou on ne peut même pas fumer dans son jardin parce que le voisin, (qui n'a rien d'autre à foutre que de guetter) va porter plainte pour pollution de son air (qui entre nous est déjà pollué par son 4x4 pourri)
La seule chose qui peut faire cesser de fumer définitivement c'est la trouille ! Mais certains ne l'ont pas, j'ai une de mes nouvelles élèves qui est arrivée avec sa bouteille à oxygène parce qu'il ne lui reste qu'un demi-poumon, elle m'a avoué fumer encore quatre à cinq cigarettes par jour. Que voulez-vous répondre à ça ? Je lui ai juste rappelé que pour le suicide une balle dans la tête était peut-être plus efficace.
Apologie du suicide ? Tu as pris un gros risque - mon amie ne cesse de me rappeler combien les enseignants doivent surveiller leur langage - et faire campagne contre le tabac.