ITI...et l'immigration..

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

ITI...et l'immigration..

Message par LOFOTEN »

La comédienne Jeanne Moreau et l'historien François Durpaire cosignent dans Le Monde, daté de mercredi, une tribune en faveur du vote des non-européens aux élections locales, sous le titre "François Hollande l'a promis".

"L'engagement 50 du candidat Hollande ne doit pas seulement engager les citoyens qui ont voulu y croire (...) La correction d'une injustice faite à une partie du peuple a toujours renforcé l'harmonie de l'ensemble du corps social", estiment les deux signataires, regrettant que "le gouvernement ait renoncé début mars dans l'indifférence générale".

"Plutôt que de se focaliser sur les obstacles (...), il faudrait, à l'inverse, considérer l'opportunité historique: jamais la gauche n'a été aussi proche de pouvoir tenir cette promesse", ajoutent Jeanne Moreau et François Durpaire. Ce dernier est membre du collectif "Droit de vote 2014".

"Les étrangers sont toujours exclus d'un suffrage que l'on qualifie à tort d'universel (...) Les étrangers ont le droit de travailler, de payer leurs impôts (...) Ils ont le droit de nous soigner, d'éduquer nos enfants, de faire campagne pour des candidats pour qui ils ne peuvent pas voter", soulignent-ils.
Allez Jeanne...a ton age il serait bon que tu visites quelques quartiers ...au delas de Paris :content85 :content85
Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: ITI...et l'immigration..

Message par Samir »

Il serait intéressant que tu réfléchisses plus, au delà du temps actuel que tu y consacres ! :langue11
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Samir a écrit : Il serait intéressant que tu réfléchisses plus, au delà du temps actuel que tu y consacres ! :langue11
Avec toi c'est du "soit comme moi ou soit un imbecile" et pares ca tu voudrais nous faire la morale.
dans un de tes delires de lyceen, tu vas decouvrir que tu es trop sur de toi pour te vanter de detenir la verite.
Laisses les gens penser comme ils veulent et non comme tu veux, accepte la difference. LOFOTEN n'est pas moins intellignet quwe toi, il est simplement different.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Samir a écrit : Il serait intéressant que tu réfléchisses plus, au delà du temps actuel que tu y consacres ! :langue11

Ben dis donc Samir tu commences mal sur ce forum.... :siffle:
Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Samir »

Je suis désolé si je parait arrogant ce n'est pas du tout mon intention, tout ce que je dis ce n'est que mon avis, je ne détient aucunes vérités. A présent je ne savais pas qu'il fallait être tout le temps d'accord je tente d’être le plus honnête possible c’est tout.
Dans ma présentation je précise avoir 27 ans donc si j’étais encore au lycée ce serait grave !
Maintenant au lieu de me critiquer NSC, explique moi que je puisse débattre !
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien »

Il me paraitrait logique des des étrangers présent en France depuis longtemps puisse avoir leur mot à dire sur la politique de leur ville, leur département, voire leur régions...
Si l'ensemble des habitants d'une ville devaient voter au municipales, peut-être que les conseillers municipaux mettrait plus d'énergie pour résoudre les problèmes des cités et moins à contenter les habitant des quartiers plus huppés.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Johan a écrit : Il me paraitrait logique des des étrangers présent en France depuis longtemps puisse avoir leur mot à dire sur la politique de leur ville, leur département, voire leur régions...
Si l'ensemble des habitants d'une ville devaient voter au municipales, peut-être que les conseillers municipaux mettrait plus d'énergie pour résoudre les problèmes des cités et moins à contenter les habitant des quartiers plus huppés.
des étrangers vivant en France peuvent faire la demande de nationalité française, si ils se sentent tant préoccupés par leur ville, c'est un minimum je pense.
-C-
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par -C- »

Johan a écrit : Il me paraitrait logique des des étrangers présent en France depuis longtemps puisse avoir leur mot à dire sur la politique de leur ville, leur département, voire leur régions...
Non moi je ne vois pas pourquoi. Le doit de vote doit être lié à la nationalité sinon il y a tellement de dérives possibles.

Ensuite (je sens que je vais être taxé de raciste pour une énième fois mais ce n'est pas grave) de nombreuses villes ou départements sont peuplés par de nombreux étrangers (notamment du Maghreb ou Afrique sub-saharienne) qui ne partagent absolument pas les valeurs et les mœurs françaises et pourraient peser dans des futurs élections locales en cherchant à imposer des mesures qui iraient à l'encontre de la République.

C'est d'ailleurs déjà le cas dans certaines villes de France (notamment au Nord...) où l'on a pu constater certains faits inacceptables.
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Mon post n'avait pas pour but de relancer ,une fois de plus, le débat sur le droit de vote des étrangers....mais uniquement ironiser sur des déclarations de personnes qui certainement ne doivent pas côtoyer la vie quotidienne et laborieuse des français "de base" .....
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

Il n'y a qu'en France qu'on fait de tels débats. C'est pourtant simple, pour voter il faut être de nationalité française.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien »

Vous ne m'ôterez pas de l'idée qu'il est plus logique qu'un marocain, un sénégalais ou un vietnamien présents en France depuis 10 ans aient le droit de voter plutôt qu'un Français qui vit en Suisse depuis 10 ans.

Le droit de vote devrait être conditionné au pays où l'on est résident fiscal. Quelqun qui a fait le choix de ne pas contribuer à la vie de l'Etat via ses impôts ne devrait pas avoir son mot à dire quant à la façon dont celle-ci s'organise.

J'ai même envie de dire que le droit de vote devrait être conditionné au paiement de l'impôt et que chacun devrait être soumis à l'impôt, fusse pour 1€ symbolique.
Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Samir »

Johan a écrit : Vous ne m'ôterez pas de l'idée qu'il est plus logique qu'un marocain, un sénégalais ou un vietnamien présents en France depuis 10 ans aient le droit de voter plutôt qu'un Français qui vit en Suisse depuis 10 ans.

Le droit de vote devrait être conditionné au pays où l'on est résident fiscal. Quelqun qui a fait le choix de ne pas contribuer à la vie de l'Etat via ses impôts ne devrait pas avoir son mot à dire quant à la façon dont celle-ci s'organise.

J'ai même envie de dire que le droit de vote devrait être conditionné au paiement de l'impôt et que chacun devrait être soumis à l'impôt, fusse pour 1€ symbolique.
Je n'aurais pas mieux dit, si être français c'est simplement avoir un morceau de plastique avec Nationalité Française inscrit dessus (mais c'est cela en fait! :taistoi: ), cela est stupide !
Michel Paty
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

Samir a écrit : Je n'aurais pas mieux dit, si être français c'est simplement avoir un morceau de plastique avec Nationalité Française inscrit dessus (mais c'est cela en fait! :taistoi: ), cela est stupide !
Un français vivant au Maroc, en Tunisie, ou ailleurs a t-il le droit de voter ? Arrêtons de faire un faux débat idéologique comme cela devient l'habitude en France. La démarche devrait être "puisque je veux voter, j'obtiens la nationalité française".
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
-C-
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par -C- »

Johan a écrit : Vous ne m'ôterez pas de l'idée qu'il est plus logique qu'un marocain, un sénégalais ou un vietnamien présents en France depuis 10 ans aient le droit de voter plutôt qu'un Français qui vit en Suisse depuis 10 ans.

C'est tout à fait illogique. Le droit de vote est lié à la nationalité. Le fait de vivre en Suisse n'est pas un critère de déchéance à ce que je sache.

Par ailleurs, ton droit de vote conditionné à l'impôt est le début d'une inégalité entre les citoyens car après tout pourquoi une personne qui paye 1000 euros d'impôt aurait un droit de vote équivalent à celui qui ne paye qu'un euro?
En effet, "il contribue davantage à la vie de l’État via ses impôts" (pour reprendre tes propos).

Et ceux qui ne peuvent pas faire une déclaration fiscale (SDF, personnes dépendantes, handicapés etc.) ont leur supprime le droit de vote? Et puis tant qu'à faite on a qu'à les déchoir de leur nationalité.
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

LOFOTEN a écrit : Mon post n'avait pas pour but de relancer ,une fois de plus, le débat sur le droit de vote des étrangers....mais uniquement ironiser sur des déclarations de personnes qui certainement ne doivent pas côtoyer la vie quotidienne et laborieuse des français "de base" .....
comme si les étrangers eux aussi,ne subissaient pas "la vie quotidienne des français de base"....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »