Johan a écrit : Vous ne m'ôterez pas de l'idée qu'il est plus logique qu'un marocain, un sénégalais ou un vietnamien présents en France depuis 10 ans aient le droit de voter plutôt qu'un Français qui vit en Suisse depuis 10 ans.
Le droit de vote devrait être conditionné au pays où l'on est résident fiscal. Quelqun qui a fait le choix de ne pas contribuer à la vie de l'Etat via ses impôts ne devrait pas avoir son mot à dire quant à la façon dont celle-ci s'organise.
J'ai même envie de dire que le droit de vote devrait être conditionné au paiement de l'impôt et que chacun devrait être soumis à l'impôt, fusse pour 1€ symbolique.
C'est tout à fait illogique. Le droit de vote est lié à la nationalité. Le fait de vivre en Suisse n'est pas un critère de déchéance à ce que je sache.
Par ailleurs, ton droit de vote conditionné à l'impôt est le début d'une inégalité entre les citoyens car après tout pourquoi une personne qui paye 1000 euros d'impôt aurait un droit de vote équivalent à celui qui ne paye qu'un euro?
En effet, "il contribue davantage à la vie de l’État via ses impôts" (pour reprendre tes propos).
Et ceux qui ne peuvent pas faire une déclaration fiscale (SDF, personnes dépendantes, handicapés etc.) ont leur supprime le droit de vote? Et puis tant qu'à faite on a qu'à les déchoir de leur nationalité.
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith