Perso, pour moi, le terme de "bobo" n'a pas une consonance péjorative (du moins, pas dans ma bouche, je sais bien que beaucoup de gens utilisent ce terme comme une insulte).
Le bobo, pour moi, c'est plutôt un jeune ou un "adulte", ya très peu de bob parmis les retraités et les seniors. C'est quelqun de relativement aisé : il a pas trop de mal a payé son loyer ou ses factures mais il roule pas non plus en Porche Cayenne ou en Audi R8. C'est un urbain et plutôt dans une grande métropole (très peu de bobos parmis les ruraux).
Il est plutôt branché, il aime les nouvelles technologies et aime avoir des gadgets (tablette, smartphone, ordinateurs, etc... ) récents et branché (Ipad 3 ou 4, Samsung Galaxy S 3 ou 4, etc...). il s'habille avec des marques (mais pas les mêmes que les "djeunz". Ils est cultivé, écolo, progressiste...
Politiquement, il est trouve plutôt à Gauche ou au Centre. Assez peu chez les communistes ou à Droite, encore moins au FN.
Perso, je me considère un peu bobo et je n'en ai pas honte du tout. Je préfère être un "bobo de Gauche" qu'un "reac' de Droite".
Par contre, je sais très bien que, pour pas mla de gens, le terme de bobo est une insulte, que pour eux, le terme de "bobo" est un peu le pendant gauchiste de "facho"
ils ont la même haine des gens qui ne sont pas comme eux.
Venant de toi, c'est assez "marrant" comme remarque... En psychologie, cela s'appelle "un transfert"