Les "bobos", c'est qui, c'est quoi ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 29 juin 2013 15:19

Bien souvent ici, on retrouve le terme de "bobo" et généralement, c'est méprisant pour ceux à qui on fait référence...
coincetabulle a écrit :tu cibles clairement l'électorat huppé de gauche en parlant de "bobo"
sosthene a écrit :une minorité de bobo qui sont en train de foutre le bordel dans ce pays
vieuxcrampons a écrit :les gogos & les bobo ! tout ce monde artificiel
sebmbala a écrit :Caroline Fourest? lol c'est une blague, y'a pas plus bobo et partisane que cette pseudo-journaliste
C'est quoi au juste un "bobo" ?
"bobo de Gauche", c'est pas un pléonasme ? Un bobo peut-il être de Droite ?
Etre "bobo" est-il honteux ? Aussi honteux que d'être facho ?

L'ami Renaud (lui-même un peu "bobo", il le reconnait") nous fournit quelques éléments de réponse :

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Les "bobos", c'est qui, c'est quoi ?

Message par LOFOTEN » 29 juin 2013 16:13

Bonne question Johan....

Je me suis déjà exprimé......pour moi cela représente plus un état d'esprit ou de comportement plutôt qu'une tendance de placement politique dans l'échiquier .Donc on peut être de droite ou de gauche mais surtout placé dans le "haut du panier" et non dans la France d'en bas....dixit Raffarin .

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene » 29 juin 2013 17:02

Je pense que les bobos sont plutôt de gauche en faite on les trouve le plus souvent dans cette frange qui vote à gauche qui ont réussi à accéder à une certaine aisance matérielle par leur travail ils parlent beaucoup du peuple mais ne le fréquente pas parce qu'il n'aime pas le peuple ,le peuple leur rappelle trop ce qu'ils ont été avant.
quant à savoir si il vaux mieux être bobo de gauche ou facho ,je pense qu'il se rejoigne beaucoup sur certain point ,ils ont la même haine des gens qui ne sont pas comme eux.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 29 juin 2013 18:30

Perso, pour moi, le terme de "bobo" n'a pas une consonance péjorative (du moins, pas dans ma bouche, je sais bien que beaucoup de gens utilisent ce terme comme une insulte).
Le bobo, pour moi, c'est plutôt un jeune ou un "adulte", ya très peu de bob parmis les retraités et les seniors. C'est quelqun de relativement aisé : il a pas trop de mal a payé son loyer ou ses factures mais il roule pas non plus en Porche Cayenne ou en Audi R8. C'est un urbain et plutôt dans une grande métropole (très peu de bobos parmis les ruraux).
Il est plutôt branché, il aime les nouvelles technologies et aime avoir des gadgets (tablette, smartphone, ordinateurs, etc... ) récents et branché (Ipad 3 ou 4, Samsung Galaxy S 3 ou 4, etc...). il s'habille avec des marques (mais pas les mêmes que les "djeunz". Ils est cultivé, écolo, progressiste...
Politiquement, il est trouve plutôt à Gauche ou au Centre. Assez peu chez les communistes ou à Droite, encore moins au FN.

Perso, je me considère un peu bobo et je n'en ai pas honte du tout. Je préfère être un "bobo de Gauche" qu'un "reac' de Droite".
Par contre, je sais très bien que, pour pas mla de gens, le terme de bobo est une insulte, que pour eux, le terme de "bobo" est un peu le pendant gauchiste de "facho" :naah:
ils ont la même haine des gens qui ne sont pas comme eux.
Venant de toi, c'est assez "marrant" comme remarque... En psychologie, cela s'appelle "un transfert" :siffle:

Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Samir » 29 juin 2013 18:39

le terme bobo a pour moi toujours visé le personnes superficielles, artificielles et pour qui le regard de l'autre à une importance radicale !

Sinon :
Le terme bobo, contraction de bourgeois-bohème, est une expression désignant des personnes relativement aisées dont les valeurs se situent à gauche. À partir de cette définition générale, différents attributs peuvent être ajoutés à l'archétype du bobo : urbain, écologiste, idéaliste, hypocrite… Il s'agit ainsi d'un sociostyle, c'est-à-dire d'une tentative de caractériser un groupe social selon les valeurs que ses membres partagent, plutôt que selon leurs caractéristiques socio-économiques ou démographiques.

Le terme est issu du livre Bobos in Paradise de l'américain David Brooks, publié en 2000, et dans lequel l'auteur entendait initialement caractériser et regrouper sous ce terme l'évolution et la transformation du groupe des yuppies des années 1980.

En France, le terme est plutôt utilisé de manière péjorative pour désigner des personnes aisées se proclamant de gauche mais dont les actes sont contradictoires avec les valeurs qu'ils défendent.
Johan, bobo ? :confus25 :content36
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 29 juin 2013 19:02

sosthene a écrit : Je pense que les bobos sont plutôt de gauche en faite on les trouve le plus souvent dans cette frange qui vote à gauche qui ont réussi à accéder à une certaine aisance matérielle par leur travail ils parlent beaucoup du peuple mais ne le fréquente pas parce qu'il n'aime pas le peuple ,le peuple leur rappelle trop ce qu'ils ont été avant.
quant à savoir si il vaux mieux être bobo de gauche ou facho ,je pense qu'il se rejoigne beaucoup sur certain point ,ils ont la même haine des gens qui ne sont pas comme eux.
En fait, pour être un bon "gaucho", faut être bien fauché..? :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 29 juin 2013 19:10

Non, pour sosthène, un bon "gaucho", c'est un "gaucho" mort !

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 29 juin 2013 20:43

Johan a écrit :
Perso, je me considère un peu bobo et je n'en ai pas honte du tout. Je préfère être un "bobo de Gauche" qu'un "reac' de Droite".
Par contre, je sais très bien que, pour pas mla de gens, le terme de bobo est une insulte, que pour eux, le terme de "bobo" est un peu le pendant gauchiste de "facho" :naah:
ça t'arrangerait bien hein :XD:

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene » 29 juin 2013 20:55

Johan a écrit : Perso, pour moi, le terme de "bobo" n'a pas une consonance péjorative (du moins, pas dans ma bouche, je sais bien que beaucoup de gens utilisent ce terme comme une insulte).
Le bobo, pour moi, c'est plutôt un jeune ou un "adulte", ya très peu de bob parmis les retraités et les seniors. C'est quelqun de relativement aisé : il a pas trop de mal a payé son loyer ou ses factures mais il roule pas non plus en Porche Cayenne ou en Audi R8. C'est un urbain et plutôt dans une grande métropole (très peu de bobos parmis les ruraux).
Il est plutôt branché, il aime les nouvelles technologies et aime avoir des gadgets (tablette, smartphone, ordinateurs, etc... ) récents et branché (Ipad 3 ou 4, Samsung Galaxy S 3 ou 4, etc...). il s'habille avec des marques (mais pas les mêmes que les "djeunz". Ils est cultivé, écolo, progressiste...
Politiquement, il est trouve plutôt à Gauche ou au Centre. Assez peu chez les communistes ou à Droite, encore moins au FN.

Venant de toi, c'est assez "marrant" comme remarque... En psychologie, cela s'appelle "un transfert" :siffle:
pourquoi j'ai de la haine pour personne on n'est pas sur le même méridien c'est tout mais c'est vrais contrairement à vous je ne suis pas un :ange: par contre c'est vrais je n'aime pas les facho de gauche je les déteste pas j'aime pas c'est tout

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene » 29 juin 2013 20:57

Johan a écrit : Non, pour sosthène, un bon "gaucho", c'est un "gaucho" mort !
J'en suis pas encore la ,mais à force de pousser oui pourquoi pas une petite st Barthélemy

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 29 juin 2013 22:07

Comme je l'ai déjà dit par ailleurs, un terme fourre-tout qui ne recouvre pas grand-chose, et en tout cas qui n'a pas grand intérêt sociologiquement. En tout cas, le bobo c'est toujours l'autre, puisque employé en général de manière péjorative...

Je préfére parler de choses concrètes : bourgeois, enseignants, ouvriers, commerçants, agriculteurs... Voilà des catégories sociales clairement définies, conscientes d'elle-mêmes et porteuses d'intérêts de classe. Le reste, "bobo", "classes moyennes", c'est du baratin pour faire oublier aux gens leur vrais intérêts et leur place dans la société.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 29 juin 2013 22:20

sosthene a écrit : pourquoi j'ai de la haine pour personne on n'est pas sur le même méridien c'est tout mais c'est vrais contrairement à vous je ne suis pas un :ange: par contre c'est vrais je n'aime pas les facho de gauche je les déteste pas j'aime pas c'est tout
Arrête ton char, t'as de la haine pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à la Gauche. Et pour toi, la gauche à proprelent parler, elle commence à la gauche de Sarko : Fillon, NKM, Le Maire, tout ça pour toi, c'est des gauchiste qui valent pas mieux que Hollande, Mélenchon et Besancenot !

Les "fachos de Gauche", mais bien sur... et pkoi pas les trotskyste de Droite aussi tant qu'on y est ?!

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 30 juin 2013 09:11

Les Incroyables et Merveilleuses...étaient ,un peu, les bobos d'hier ..peu de temps après la révolution .

Johan un "incroyable".......non.. :content79 :content79

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 30 juin 2013 09:50

Pour l'instant je ne vois ici aucune définition du "bourgeois bohème"... C'est quoi exactement?
Est-ce que vous partagez ce point de vue?

"Le BoBo est un sociotype. Une catégorie créée par des connards que l'on appelait à l'époque des publicitaires, et qui aujourd'hui s'appellent eux-même analystes stratégiques.
Un truc servant à décrire un ensemble de comportements de consommation, essentiellement.
Le BoBo, c'est le pognon de la bourgeoisie au service du dernier reste de l'utopie soixante-huitarde passée à la moulinette de l'acceptation du capitalisme, j'ai nommé : la volonté farouche d'être un individu différent.
Bref, être BoBo, c'est inventer sans cesse des codes de la bourgeoisie qui ne fasse pas ressembler aux anciens modèles de bourgeois. C'est à dire, en ce moment, consommer bio, avoir une maison retapée, et choisir ses biens culturels pas seulement dans Télérama.
Il y a, bien sûr, de nombreux apprentis BoBos, car c'est une catégorie dite "d'ascension sociale".
On peut devenir BoBo, aussi facilement que l'on peut devenir parvenu. C'est même une ressemblance et une raison d'être : partir de pas grand chose pour gagner plein de pognon tout en daubant sur tous ces beaufs parvenus grâce auxquels on gagne ou on espère gagner un jour un pognon fou."

Au fait c'est quoi exactement un beauf?
;-)

Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Samir » 30 juin 2013 09:55

Le terme est issu du livre Bobos in Paradise de l'américain David Brooks, publié en 2000, et dans lequel l'auteur entendait initialement caractériser et regrouper sous ce terme l'évolution et la transformation du groupe des yuppies des années 1980.
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »