Le contrôle technique obligatoire pour les deux roues en application dés le mois d'avril 2024.

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Crapulax
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Le contrôle technique obligatoire pour les deux roues en application dés le mois d'avril 2024.

Message par Crapulax »

.....................................Le contrôle technique des deux-roues sera progressivement mis en œuvre à partir d’avril 2024.

Début juin,le Conseil d’État avait donné deux mois au gouvernement pour instaurer cette mesure conformément à une obligation européenne de 2014 mais jamais appliquée en France.
Il y a désormais un calendrier précis...Le contrôle technique des deux-roues sera progressivement mis en œuvre à partir d’avril 2024...Début juin,le Conseil d’État avait donné deux mois au gouvernement pour instaurer cette mesure conformément à une obligation européenne de 2014 jamais appliquée en France.

Ce contrôle technique sera mis en place de manière échelonnée dans le temps pour éviter un «goulet d’étranglement» dans les centres de contrôle agréés.Les premiers à devoir l’effectuer à partir d’avril et avant la mi-août ou la fin de l’année 2024 en fonction de la date de mise en circulation des véhicules seront les engins immatriculés avant le 1er janvier 2017.

Le premier contrôle des véhicules de catégorie L immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 devra être réalisé en 2025,celui des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 en 2026 selon l’arrêté...Pour ceux immatriculés après le 1er janvier 2022,le premier contrôle est à effectuer «dans les six mois précédant l’expiration d’un délai de quatre ans à compter de la date de leur première mise en circulation» puis tous les deux ans.

Quatre millions de deux-roues concernés:

Au total,quatre millions de deux-roues devraient être concernés par cette nouvelle mesure pour laquelle il faudra dépenser «une cinquantaine d’euros» selon le ministre délégué aux Transports.

Tous les véhicules de la catégorie L y compris les scooters et motos de 50 cm3 seront concernés.Les deux-roues au gabarit inférieur à 125 cm3 « présentent une accidentologie élevée et peuvent aussi être la source de pollutions de l’air ou sonore importantes en ville» avait indiqué le ministère....Toutefois ce dispositif devrait exclure les « motos à usage sportif » qui ne sont pas autorisées sur la voie publique.

Concrètement,« l’ensemble des champs de contrôle » comme la sécurité,la pollution atmosphérique et sonore ou encore la vitesse maximale seront observés mais de manière « fortement simplifiée » par rapport aux voitures...Le nombre de points de contrôle devrait être divisé par quatre.

En même temps,le gouvernement vient de publier les résultats de la consultation publique sur le projet de décret sur le contrôle technique des deux roues motorisés.Cette consultation a recueilli pas moins de 16 000 avis...Un record rarement atteint,preuve de la mobilisation des motards et des utilisateurs de deux roues motorisés sur ce sujet sensible...Avec la publication des résultats,le ministère prend acte de ces commentaires mais « la plupart des objections soulevées par les motards ont été écartées » selon la Fédération des motards en colère.
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/economie/le-c ... R6J3AI.php
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Fonck1
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Re: Le contrôle technique obligatoire pour les deux roues en application dés le mois d'avril 2024.

Message par Fonck1 »

encore une manière rampante de prendre du pognon, alors que toutes les règles existent déjà.
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Re: Le contrôle technique obligatoire pour les deux roues en application dés le mois d'avril 2024.

Message par LOFOTEN »

Peu de centres auto vont investir dans l'équipement particulier nécessaire pour le contrôle des deux roues. En particulier dans les départements a faible densité. Par exemple en HT loire il n'y aura que 2 ou 3 centres obligeant les propriétaires a se déplacer sur plus de 100km (minimum). De plus les contrôleurs devront posséder leur permis moto.....ce qui est loin d’être le cas actuellement (source syndicat des centres de contrôles).
En fait actuellement on ne connait pas la liste exacte des contrôles qui devront être effectuer.
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Re: Le contrôle technique obligatoire pour les deux roues en application dés le mois d'avril 2024.

Message par sofasurfer »

Le profil de l'usager du deux roues a évolué ces dernières années. On part du passionné qui bichonne sa bécane le week end au clampin moyen qui prend sur Yamaha comme déplaçoir pour aller bosser.

En logique avec cette évolution, imposer le CT aux deux roues est une évidence...
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Fonck1
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Re: Le contrôle technique obligatoire pour les deux roues en application dés le mois d'avril 2024.

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 24 octobre 2023 14:57 Le profil de l'usager du deux roues a évolué ces dernières années. On part du passionné qui bichonne sa bécane le week end au clampin moyen qui prend sur Yamaha comme déplaçoir pour aller bosser.

En logique avec cette évolution, imposer le CT aux deux roues est une évidence...
oui , et non.
déjà, un deux roues doit être obligatoirement en bon état pour rouler, sinon, c'est directe la faucheuse.
ceux qui roulent tout au long de l'année (c'est mon cas en 125) savent que l'entretien au milli poil est essentiel.
on ne peut pas rouler convenablement sans ça.

on ne peut pas rouler sans phares ou sans clignos, c'est direct l'accident, le deux roues est très dangereux, on ne joue pas avec sa vie.

en cela, ce contrôle est complètement con.

par contre, les 50 trafiqués, il y en a pléthore.

on peut aussi parler de la conformité des échappements, mais un échappement qui ronronne un peu fort, ça peut permettre aux véhicule aujourd'hui très bien insonorisés de mieux vous identifier s'ils ne vous voient pas donc de visu générale, je n'y suis pas opposé si ça reste raisonnable.
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Re: Le contrôle technique obligatoire pour les deux roues en application dés le mois d'avril 2024.

Message par lepicard »

LOFOTEN a écrit : 24 octobre 2023 13:55 Peu de centres auto vont investir dans l'équipement particulier nécessaire pour le contrôle des deux roues. En particulier dans les départements a faible densité. Par exemple en HT loire il n'y aura que 2 ou 3 centres obligeant les propriétaires a se déplacer sur plus de 100km (minimum). De plus les contrôleurs devront posséder leur permis moto.....ce qui est loin d’être le cas actuellement (source syndicat des centres de contrôles).
En fait actuellement on ne connait pas la liste exacte des contrôles qui devront être effectuer.
les remorques ,les utilitaires , ça existe
quant au permis , vu que le contrôle se fait en lieu privé et clos ,,, j'ai un gros doute ,plutôt une espèce de CACES
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Mickey
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Re: Le contrôle technique obligatoire pour les deux roues en application dés le mois d'avril 2024.

Message par Mickey »

Je ne vois pas pourquoi les deux roues seraient exemptés de contrôle technique, vu les épaves qu'on croise sur les routes.
Reste à savoir si les KTM des cités, spécialisées en rodéo urbain seront soumises à la même obligation. :]
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Re: Le contrôle technique obligatoire pour les deux roues en application dés le mois d'avril 2024.

Message par Fonck1 »

Mickey a écrit : 24 octobre 2023 17:15 Je ne vois pas pourquoi les deux roues seraient exemptés de contrôle technique, vu les épaves qu'on croise sur les routes.
épaves? tu vis au fin fond de la creuse probablement.
quand ya du traffic, u t'es malade mental ou tu roules pas avec une épave.
Reste à savoir si les KTM des cités, spécialisées en rodéo urbain seront soumises à la même obligation. :]
si tu cherches dans le code pénal, tu n'auras pas de mal à trouver....mais je me doute que pour toi, c'est assez fastidieux.
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Re: Le contrôle technique obligatoire pour les deux roues en application dés le mois d'avril 2024.

Message par lepicard »

Fonck1 a écrit : 24 octobre 2023 17:18
Mickey a écrit : 24 octobre 2023 17:15 Je ne vois pas pourquoi les deux roues seraient exemptés de contrôle technique, vu les épaves qu'on croise sur les routes.
épaves? tu vis au fin fond de la creuse probablement.
quand ya du traffic, u t'es malade mental ou tu roules pas avec une épave.
Reste à savoir si les KTM des cités, spécialisées en rodéo urbain seront soumises à la même obligation. :]
si tu cherches dans le code pénal, tu n'auras pas de mal à trouver....mais je me doute que pour toi, c'est assez fastidieux.
deja ;la moto c'est vroum vroum / la poignée dans le coin occasionnellement ou pas ,, et en plus ça coute cher à la société , je vous epargne le rapport poids/personnes transportées/conso ..........
alors OUI ,, un ct carabiné ,rien que pour taxer ce produit de luxe anachronique ,,,,,les zamateurs peuvent toujours se rabattre sur le vélo électrique ,y'en a des bons
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Re: Le contrôle technique obligatoire pour les deux roues en application dés le mois d'avril 2024.

Message par sofasurfer »

lepicard a écrit : 24 octobre 2023 18:28
Fonck1 a écrit : 24 octobre 2023 17:18
épaves? tu vis au fin fond de la creuse probablement.
quand ya du traffic, u t'es malade mental ou tu roules pas avec une épave.


si tu cherches dans le code pénal, tu n'auras pas de mal à trouver....mais je me doute que pour toi, c'est assez fastidieux.
deja ;la moto c'est vroum vroum / la poignée dans le coin occasionnellement ou pas ,, et en plus ça coute cher à la société , je vous epargne le rapport poids/personnes transportées/conso ..........
alors OUI ,, un ct carabiné ,rien que pour taxer ce produit de luxe anachronique ,,,,,les zamateurs peuvent toujours se rabattre sur le vélo électrique ,y'en a des bons
IL y a 20 ans, 99% des conducteurs de deux roues étaient des passionnés , donc un CT ne se justifiait pas car on avait l'assurance que les véhicuels étaient correctement entretenus.

mais aujourd'hui on est quasiment à 50/50 sur les passionnés et les conducteurs lambda type le cadre moyen parisien sur son yamaha TMAX dont l'entretien se limite aux révisions obligatoires, et encore. Il est donc logique que le CT évolue en incluant le contrôle des deux roues.

Après, l'électrification se marie très bien avec le deux roues en effet, ca permet d'avoir un véhicule silencieux, léger et économique pouvant faire 100 km et plus avec une charge. Toujours chez Yamaha, le E01 est confortable, permettant des déplacements urbains et périurbains faciles avec une autonomie de 104 km, et au même prix que son équivalent le Tmax 125, que faut il de plus?
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Re: Le contrôle technique obligatoire pour les deux roues en application dés le mois d'avril 2024.

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 25 octobre 2023 08:14
lepicard a écrit : 24 octobre 2023 18:28
deja ;la moto c'est vroum vroum / la poignée dans le coin occasionnellement ou pas ,, et en plus ça coute cher à la société , je vous epargne le rapport poids/personnes transportées/conso ..........
alors OUI ,, un ct carabiné ,rien que pour taxer ce produit de luxe anachronique ,,,,,les zamateurs peuvent toujours se rabattre sur le vélo électrique ,y'en a des bons
IL y a 20 ans, 99% des conducteurs de deux roues étaient des passionnés , donc un CT ne se justifiait pas car on avait l'assurance que les véhicuels étaient correctement entretenus.

mais aujourd'hui on est quasiment à 50/50 sur les passionnés et les conducteurs lambda type le cadre moyen parisien sur son yamaha TMAX dont l'entretien se limite aux révisions obligatoires, et encore. Il est donc logique que le CT évolue en incluant le contrôle des deux roues.

Après, l'électrification se marie très bien avec le deux roues en effet, ca permet d'avoir un véhicule silencieux, léger et économique pouvant faire 100 km et plus avec une charge. Toujours chez Yamaha, le E01 est confortable, permettant des déplacements urbains et périurbains faciles avec une autonomie de 104 km, et au même prix que son équivalent le Tmax 125, que faut il de plus?
certes ,,,, mais une moto , ça doit pétarader et être tartinée de chrome sinon c'en est pas une ;-)
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Re: Le contrôle technique obligatoire pour les deux roues en application dés le mois d'avril 2024.

Message par LOFOTEN »

Il ne faut pas confondre motards et propriétaire de scout . C'est la grosse différence d'autant plus que les 125 ne demandent pas de permis de conduire. Dans les villes la plupart des scoot sont négligés a outrance . Ce n'est jamais le cas des motos.
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Re: Le contrôle technique obligatoire pour les deux roues en application dés le mois d'avril 2024.

Message par sofasurfer »

LOFOTEN a écrit : 25 octobre 2023 11:40 Il ne faut pas confondre motards et propriétaire de scout . C'est la grosse différence d'autant plus que les 125 ne demandent pas de permis de conduire. Dans les villes la plupart des scoot sont négligés a outrance . Ce n'est jamais le cas des motos.
C'est pou cela que le CT est maintenant appliqué aux deux roues.
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Re: Le contrôle technique obligatoire pour les deux roues en application dés le mois d'avril 2024.

Message par sofasurfer »

lepicard a écrit : 25 octobre 2023 11:38
sofasurfer a écrit : 25 octobre 2023 08:14

IL y a 20 ans, 99% des conducteurs de deux roues étaient des passionnés , donc un CT ne se justifiait pas car on avait l'assurance que les véhicuels étaient correctement entretenus.

mais aujourd'hui on est quasiment à 50/50 sur les passionnés et les conducteurs lambda type le cadre moyen parisien sur son yamaha TMAX dont l'entretien se limite aux révisions obligatoires, et encore. Il est donc logique que le CT évolue en incluant le contrôle des deux roues.

Après, l'électrification se marie très bien avec le deux roues en effet, ca permet d'avoir un véhicule silencieux, léger et économique pouvant faire 100 km et plus avec une charge. Toujours chez Yamaha, le E01 est confortable, permettant des déplacements urbains et périurbains faciles avec une autonomie de 104 km, et au même prix que son équivalent le Tmax 125, que faut il de plus?
certes ,,,, mais une moto , ça doit pétarader et être tartinée de chrome sinon c'en est pas une ;-)
BOf, un TMAX ca fait le moins de bruit et de vibration possible et c'est tout anthracite mat. En plus c'est aseptisé niveau conduite. Rien a voir avec une harley ou ce genre d'engin mi passion mi frime...
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Re: Le contrôle technique obligatoire pour les deux roues en application dés le mois d'avril 2024.

Message par le chimple »

lepicard a écrit : 24 octobre 2023 18:28
Fonck1 a écrit : 24 octobre 2023 17:18
épaves? tu vis au fin fond de la creuse probablement.
quand ya du traffic, u t'es malade mental ou tu roules pas avec une épave.


si tu cherches dans le code pénal, tu n'auras pas de mal à trouver....mais je me doute que pour toi, c'est assez fastidieux.
deja ;la moto c'est vroum vroum / la poignée dans le coin occasionnellement ou pas ,, et en plus ça coute cher à la société , je vous epargne le rapport poids/personnes transportées/conso ..........
alors OUI ,, un ct carabiné ,rien que pour taxer ce produit de luxe anachronique ,,,,,les zamateurs peuvent toujours se rabattre sur le vélo électrique ,y'en a des bons
Maintenant , tu es près à signer au bas d'une page que si les français laissent leur moto au garage , ça va améliorer la saturation automobile en ville ??? :content36
Maintenant , il est vrai que, comme Sofa le fait remarquer , une catégorie de motards du dimanche , bobos cadres dynamiques se sont greffés au flot des motards ( si on peut effectivement appeler ça motos , qui conduisent comme des pieds , dangereux , ne respectant pas le code de la route , les piétons , les autos et les bus !!!!!
Mais ils participent quand même à la fluidité du trafic en ville !
Car même avec ta pile wonder , ça participe aux"" bouchonnage "" permanent .... :icon_winks:
Dernière chose , un CT voiture n'est pas suffisant !
Un contrôle technique pour celui qui est au volant est plus que souhaitable !
Au moins , les motards s'auto régulent , quand ils conduisent comme des pieds , ils font des stages au CHU !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
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