L’UE renonce au tout-électrique en 2035

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LOFOTEN
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L’UE renonce au tout-électrique en 2035

Message par LOFOTEN »

Les constructeurs seront autorisés à commercialiser, dans des proportions encadrées, des véhicules neufs à motorisation thermique ou hybride, à condition de se plier à une série d’exigences.
L’Union européenne a renoncé mardi à imposer aux constructeurs automobiles de passer au tout-électrique en 2035, une mesure environnementale phare, face à la crise que traverse le secteur en Europe. Après cette échéance, les constructeurs pourront continuer à vendre une part limitée de voitures neuves équipées de moteurs thermiques ou hybrides, sous réserve de respecter de multiples conditions, notamment de compenser les émissions de CO2 qui découleront de ces «flexibilités», a précisé la Commission. «L’objectif reste le même, les flexibilités sont en réalité des réalités pragmatiques au vu de l’adhésion des consommateurs, de la difficulté des constructeurs à proposer sur le marché du 100% électrique pour 2035», a déclaré mardi le commissaire européen Stéphane Séjourné.

Deux ans après avoir acté la fin de la vente des voitures essence et diesel neufs en 2035, l’Union européenne ajuste finalement sa copie. La sortie du thermique devait pourtant incarner l’un des marqueurs forts grand «Pacte vert européen». Mais le contexte a changé, à mesure que le marché de l’automobile a ralenti. L’industrie automobile européenne est «en danger de mort», avait alerté en mars dernier Stéphane Séjourné. Les ventes de véhicules électriques progressent moins vite que prévu, tandis que les rivaux chinois voient leurs parts de marché s’envoler.
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En parallèle, la Commission européenne a annoncé ce mardi qu’elle allait accorder 1,5 milliard d’euros de prêts à taux zéro aux entreprises qui produisent en Europe des batteries pour véhicules électriques, dans le cadre d’un vaste plan de soutien au secteur automobile. Parmi les autres mesures de ce plan, la Commission va encourager le «verdissement» des flottes de véhicules des entreprises via des objectifs chiffrés par pays, soutenir le développement de petits véhicules électriques européens, et instaurer la «préférence européenne», c’est-à-dire des obligations de contenus «made in Europe» dans les chaînes de production.
Allemagne, Italie et Pologne contre la deadline de 2035

Depuis des mois, plusieurs États membres et élus influents ont poussé Bruxelles à revoir la mesure phare du Pacte vert, adoptée sous le premier mandat d’Ursula von der Leyen : l’arrêt, en 2035, des ventes de voitures neuves, autres que 100% électriques. L’Allemagne, soutenue par l’Italie ou la Pologne, a pesé pour rouvrir le débat et autoriser après 2035 la vente de véhicules thermiques.

La France et l’Espagne, de leurs côtés, ont plutôt plaidé pour un maintien strict du cap fixé pour 2035. Pour Paris et Madrid, l’assouplissement de l’interdiction du moteur thermique va fragiliser les investissements déjà engagés par les constructeurs dans l’électrique. Selon l’ONG environnementale T&E, le ralentissement de l’électrification est une «erreur stratégique», qui va accentuer le retard des Européens par rapport à leurs concurrents asiatiques. La Commission européenne, elle, a tranché et a tenté de maintenir l’équilibre entre la préservation de l’objectif climatique et les réalités économiques.
https://www.lefigaro.fr/societes/l-ue-r ... s-20251216

A chacun de commenter..... :siffle:
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Fonck1
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Re: L’UE renonce au tout-électrique en 2035

Message par Fonck1 »

donc ils n'y ont pas renoncé, ils aménagent.
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mic43121
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Re: L’UE renonce au tout-électrique en 2035

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 16 décembre 2025 19:27 donc ils n'y ont pas renoncé, ils aménagent.

Comment veux tu que TOUT le monde passe a l'électrique en 10 ans :-/
Quand je vais à Toulon je passe par la corniche du Faron ..qui domine la ville /
Toutes ses barres d'immeubles entre 10 et 25 étages ..
Comment prétendre que tous ces gens qui habitent ces immeubles pourraient rouler a l'électrique ..
C'est impossible ..irréalisable ..J'ignore comment on a put envisager cette décision ..
IL N'Y A QU'A OUVRIR LES YEUX ...
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Re: L’UE renonce au tout-électrique en 2035

Message par lepicard »

bonsoir
quand la mobilité automobile des particuliers sera de facto électrique ,, on roulera chinois , avec des usines chinoises qui utiliseront une technologie chinoise et des matériaux chinois
et nous , on aménagera nos friches industrielles en musées pour distraire le désoeuvré
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Victor
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Re: L’UE renonce au tout-électrique en 2035

Message par Victor »

mic43121 a écrit : 16 décembre 2025 19:49
Fonck1 a écrit : 16 décembre 2025 19:27 donc ils n'y ont pas renoncé, ils aménagent.

Comment veux tu que TOUT le monde passe a l'électrique en 10 ans :-/
Quand je vais à Toulon je passe par la corniche du Faron ..qui domine la ville /
Toutes ses barres d'immeubles entre 10 et 25 étages ..
Comment prétendre que tous ces gens qui habitent ces immeubles pourraient rouler a l'électrique ..
C'est impossible ..irréalisable ..J'ignore comment on a put envisager cette décision ..
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Vous n'avez pas bien compris.
L'objectif c'est l'interdiction de vente de voitures NEUVES thermiques.
Pas l'interdiction de circuler pour les voitures thermiques.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
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Fonck1
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Re: L’UE renonce au tout-électrique en 2035

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 16 décembre 2025 19:49
Fonck1 a écrit : 16 décembre 2025 19:27 donc ils n'y ont pas renoncé, ils aménagent.

Comment veux tu que TOUT le monde passe a l'électrique en 10 ans :-/
Quand je vais à Toulon je passe par la corniche du Faron ..qui domine la ville /
Toutes ses barres d'immeubles entre 10 et 25 étages ..
Comment prétendre que tous ces gens qui habitent ces immeubles pourraient rouler a l'électrique ..
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ouvre tes yeux et cherche une bonne de recharge, il y en a partout maintenant.
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vivarais
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Re: L’UE renonce au tout-électrique en 2035

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 16 décembre 2025 19:27 donc ils n'y ont pas renoncé, ils aménagent.
Mais comme pour la sortie totale du nucléaire on l''abandonne
On pourra toujours acheter des voitures thermiques neuves tout comme l'on reconstruit de nouveaux réacteur s nucléaire
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Re: L’UE renonce au tout-électrique en 2035

Message par Patchouli38 »

Possiblement que l'UE s'est rendue compte que cette obligation est tout simplement impossible car tous les européens n'auront pas les moyens de changer leur vieille guimbarde contre un véhicule tout neuf électrique. Il aurait fallu les aider financièrement et cela aurait représenter un coût non négligeable.

Je pense que c'est aussi une manière de sauvegarder les entreprises automobiles européennes face à la concurrence chinoise en matière de véhicules électriques. Il est possiblement plus facile pour les entreprises automobiles européennes de respecter les normes sur les véhicules thermiques que d'adapter leurs usines de production au tout électrique.
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Re: L’UE renonce au tout-électrique en 2035

Message par le chimple »

mic43121 a écrit : 16 décembre 2025 19:49
Fonck1 a écrit : 16 décembre 2025 19:27 donc ils n'y ont pas renoncé, ils aménagent.

Comment veux tu que TOUT le monde passe a l'électrique en 10 ans :-/
Quand je vais à Toulon je passe par la corniche du Faron ..qui domine la ville /
Toutes ses barres d'immeubles entre 10 et 25 étages ..
Comment prétendre que tous ces gens qui habitent ces immeubles pourraient rouler a l'électrique ..
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Mais si monsieur :mdr3:
Avec une grande rallonge par la fenêtre !!!
Mais attention aux voleurs de cuivre !!!!
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
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Re: L’UE renonce au tout-électrique en 2035

Message par jeandu53 »

Le tout-électrique posait trop de problèmes :
- Qu'on le veuille ou non, le problème de l'autonomie limitée des voitures électriques n'est pas résolu, et ça, c'est un obstacle à l'achat pour beaucoup de gens.
- Les voitures électriques coûtent très cher, par rapport aux modèles thermiques de taille équivalente, et ça aussi, c'est un obstacle à l'achat pour beaucoup de gens.
- La recharge n'est pas un souci pour les gens qui habitent dans une maison, à la campagne, et qui peuvent recharger dans leur garage. Mais pour les gens qui habitent en ville, dans des immeubles collectifs, ça reste compliqué.
- Les constructeurs chinois semblent avoir un avantage technologique sur les constructeurs européens. On peut regretter que les constructeurs européens ne soient pas capables de mettre au point des modèles de nature à concurrencer les modèles chinois, mais c'est ainsi. Donc le tout-électrique en 2025 signifie que l'on brade le savoir-faire des constructeurs européens sur les modèles thermiques, et qu'on qu'on transfère une grosse partie automobile aux constructeurs chinois. C'est irresponsable.

Donc l'abandon de l'interdiction de vente des moteurs thermiques en 2035 était nécessaire et inévitable.

Ce qui me gêne, ce sont les contraintes techniques qui accompagnent cet abandon. On ne sait pas trop en quoi elles consistent, mais j'ai peur que ces contraintes soient tellement fortes qu'en réalité, l'interdiction de vente des moteurs thermiques sera, de facto, conservée.
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Re: L’UE renonce au tout-électrique en 2035

Message par Cépajuste »

L’UE n’a pas vraiment abandonné l’objectif "tout-électrique", elle a seulement renoncé à l’interdiction frontale.

Le nouveau système ressemble à une interdiction déguisée, ou du moins à une transition forcée : Le thermique survivra, mais probablement dans des niches (premium, utilitaires, hybrides spécifiques). Les contraintes risquent de rendre les modèles thermiques plus chers et plus rares. Les constructeurs pourraient choisir d’abandonner le thermique non pas par obligation légale, mais par manque de rentabilité.
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Re: L’UE renonce au tout-électrique en 2035

Message par Mesoke »

Perso ce que je trouve dommage, et j'en ai déjà parlé, c'est l'immense manque d'offres de VE pas chers, comme le fait Dacia avec les VT. Dacia propose bien une Spring citadine électrique, mais fabriquée en Chine donc inéligible à la prime pour les VE elle reste à un coût relativement élevé, le tout pour une petite citadine 4 places.

Mais on n'a rien en équivalent de Logan par exemple, de berline, de break ou autre en pas cher. Rien à moins de 30 000 € et encore, on est plutôt dans les 40 000 pour ce genre de modèle. Comment attirer des gens qui jusque là achètent surtout des voitures d'occasion à moins de 10 000 € ? Comment massifier la demande, l'étendre au maximum de gens, si l'offre se consacre à des gens aisés ? De même, pourquoi presque systématiquement mettre en avant les grosses performances d'autonomie des VE au lieu de faire l'inverse : "mon VE ne dispose "que" de 300km d'autonomie mais regardez il est 5000 balles moins cher que la concurrence du coup".

Bref les VE sont encore aujourd'hui un produit de luxe, pas un produit populaire. Pas étonnant que le succès ne soit pas là.
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Re: L’UE renonce au tout-électrique en 2035

Message par Cépajuste »

Mesoke a écrit : 17 décembre 2025 09:26 Perso ce que je trouve dommage, et j'en ai déjà parlé, c'est l'immense manque d'offres de VE pas chers, comme le fait Dacia avec les VT. Dacia propose bien une Spring citadine électrique, mais fabriquée en Chine donc inéligible à la prime pour les VE elle reste à un coût relativement élevé, le tout pour une petite citadine 4 places.

Mais on n'a rien en équivalent de Logan par exemple, de berline, de break ou autre en pas cher. Rien à moins de 30 000 € et encore, on est plutôt dans les 40 000 pour ce genre de modèle. Comment attirer des gens qui jusque là achètent surtout des voitures d'occasion à moins de 10 000 € ? Comment massifier la demande, l'étendre au maximum de gens, si l'offre se consacre à des gens aisés ? De même, pourquoi presque systématiquement mettre en avant les grosses performances d'autonomie des VE au lieu de faire l'inverse : "mon VE ne dispose "que" de 300km d'autonomie mais regardez il est 5000 balles moins cher que la concurrence du coup".

Bref les VE sont encore aujourd'hui un produit de luxe, pas un produit populaire. Pas étonnant que le succès ne soit pas là.
Plusieurs facteurs vont pousser les prix à la baisse, surtout dans les petits modèles : la concurrence chinoise, les économies d'échelle, les politiques européennes (aides, incitations fiscales), le marché de l'occasion qui devrait se développer.
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Re: L’UE renonce au tout-électrique en 2035

Message par Mesoke »

Pour l'instant les VE chinois ne sont pas pas chers, ont des coût de douane qui en augmentent le prix et ils ne bénéficient pas des aides sur les VE car produits dans un pays dont l'électricité est encore très émettrice de GES.

On attend toujours de voir les économies d'échelle, il y a déjà des aides.

Le problème c'est surtout un problème d'offre de voiture simple et robuste, sans gadgets ni chichis, sans design hors de prix, des voitures conçues pour être par chères, avec une autonomie modérée pour limiter le prix des batteries et le poids des voitures, etc. Ce genre de modèle n'existe pas, tous se concentrent sur de la voiture moyen-haut de gamme.

Et c'est bien dommage car il y aurait un bon gros marché, tout comme Dacia a capté le marché du VT neuf pour classe populaire.
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Re: L’UE renonce au tout-électrique en 2035

Message par Cépajuste »

Mesoke a écrit : 17 décembre 2025 09:41 Pour l'instant les VE chinois ne sont pas pas chers, ont des coût de douane qui en augmentent le prix et ils ne bénéficient pas des aides sur les VE car produits dans un pays dont l'électricité est encore très émettrice de GES.

On attend toujours de voir les économies d'échelle, il y a déjà des aides.

Le problème c'est surtout un problème d'offre de voiture simple et robuste, sans gadgets ni chichis, sans design hors de prix, des voitures conçues pour être par chères, avec une autonomie modérée pour limiter le prix des batteries et le poids des voitures, etc. Ce genre de modèle n'existe pas, tous se concentrent sur de la voiture moyen-haut de gamme.

Et c'est bien dommage car il y aurait un bon gros marché, tout comme Dacia a capté le marché du VT neuf pour classe populaire.
Mais ça, c'est à cause des normes européennes. L’Europe a des normes pensées pour des voitures premium, mais veut une transition électrique de masse...
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