L'homme n'est pas une variable, il est au centre du système c'est lui qui produit, qui consomme, qui pense, qui fait... Si t'arrives pas à comprendre cette évidence c'est vraisemblablement que tu ne peux pas comprendre quoi que ce soit.
En ce qui concerne la méritocratie au sein du système scolaire... Tu ne devrais pas affirmer des choses aussi simpliste sur un sujet que tu ne connais pas. Travail = diplôme certes. Mais l'école ne se limite pas à ça loin de là. Il n'y a qu'à regarder la composition sociale des promotions des grandes écoles (HEC, ENA, ect...). En ce qui concerne les études à la fac elles sont de plus en plus déconsidérées notamment à cause de la massification scolaire, par exemple moi j'ai une licence de sociologie mais elle ne me sert à rien si ce n'est à continuer. La vrai récompense se trouve dans des écoles ou dans des master extrêmement sélectif, comme tu dis il faut se distinguer des autres et ce n'est pas au travers de la massification que ça se fait. Sans oublier tout ce qui relève de la violence symbolique à laquelle sont confrontés les jeunes issues de milieux populaires, qui doivent faire face à la tension entre culture populaires et culture universitaire (si ce n'est pour dire autre chose...). L'inégale accès à la culture qui sert également de filtre aux épreuves de cultures générales. Bref je vais pas non plus te faire un dessin, fais un peu de sociologie. Tout les sociologues de gauche, comme de droite, s'accordent à penser que le système méritocratique scolaire est défaillant, seul les aveugles ou ceux qui se pensent connaisseurs défendent l'inverse. Je pourrais écrire un pavé de quelques heures à ce sujet mais quand je vois tes réponses je me demande à quoi ça sert, si ce n'est à perdre du temps.