Chômage record

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Chômage record

Message par CrazyMan »

Qui s'est enrichis avec la crise des subprimes? Et bien les banquiers! Faut aussi que je te fasse la suite de l'histoire du krach? Non sans déconner...

L'homme n'est pas une variable, il est au centre du système c'est lui qui produit, qui consomme, qui pense, qui fait... Si t'arrives pas à comprendre cette évidence c'est vraisemblablement que tu ne peux pas comprendre quoi que ce soit.

En ce qui concerne la méritocratie au sein du système scolaire... Tu ne devrais pas affirmer des choses aussi simpliste sur un sujet que tu ne connais pas. Travail = diplôme certes. Mais l'école ne se limite pas à ça loin de là. Il n'y a qu'à regarder la composition sociale des promotions des grandes écoles (HEC, ENA, ect...). En ce qui concerne les études à la fac elles sont de plus en plus déconsidérées notamment à cause de la massification scolaire, par exemple moi j'ai une licence de sociologie mais elle ne me sert à rien si ce n'est à continuer. La vrai récompense se trouve dans des écoles ou dans des master extrêmement sélectif, comme tu dis il faut se distinguer des autres et ce n'est pas au travers de la massification que ça se fait. Sans oublier tout ce qui relève de la violence symbolique à laquelle sont confrontés les jeunes issues de milieux populaires, qui doivent faire face à la tension entre culture populaires et culture universitaire (si ce n'est pour dire autre chose...). L'inégale accès à la culture qui sert également de filtre aux épreuves de cultures générales. Bref je vais pas non plus te faire un dessin, fais un peu de sociologie. Tout les sociologues de gauche, comme de droite, s'accordent à penser que le système méritocratique scolaire est défaillant, seul les aveugles ou ceux qui se pensent connaisseurs défendent l'inverse. Je pourrais écrire un pavé de quelques heures à ce sujet mais quand je vois tes réponses je me demande à quoi ça sert, si ce n'est à perdre du temps. :siffle:
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Je pense que les gouvernements successifs "s’accommodent" du chômage mais ne prennent pas les mesures qui permettraient de le réduire. Car ces mesures seraient trop impopulaires. Prenons le SMIC par exemple. Si on supprimait le SMIC, le RSA et la CMU, je peux vous prédire une réduction du chômage. Alors oui tous ces anciens chômeurs ne seront pas chers payés, mais de toute façon, cela finira comme cela, c'est inéluctable. Le seul moyen de vraiment réduire le chômage, c'est que la France redevienne un pays compétitif, alors oui, quand le niveau du chômage et de la dette auront atteint leurs limites, le système explosera et l'on sera dans l'obligation de "reseter" le système et toutes ces barrières sociales sauteront.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Victor a écrit : Je pense que les gouvernements successifs "s’accommodent" du chômage mais ne prennent pas les mesures qui permettraient de le réduire. Car ces mesures seraient trop impopulaires. Prenons le SMIC par exemple. Si on supprimait le SMIC, le RSA et la CMU, je peux vous prédire une réduction du chômage. Alors oui tous ces anciens chômeurs ne seront pas chers payés, mais de toute façon, cela finira comme cela, c'est inéluctable. Le seul moyen de vraiment réduire le chômage, c'est que la France redevienne un pays compétitif, alors oui, quand le niveau du chômage et de la dette auront atteint leurs limites, le système explosera et l'on sera dans l'obligation de "reseter" le système et toutes ces barrières sociales sauteront.
Combattre le chômage par la précarité de l'emploi, nos trous du cul du gouvernement n'auraient pas dit mieux!
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Victor a écrit : Je pense que les gouvernements successifs "s’accommodent" du chômage mais ne prennent pas les mesures qui permettraient de le réduire. Car ces mesures seraient trop impopulaires. Prenons le SMIC par exemple. Si on supprimait le SMIC, le RSA et la CMU, je peux vous prédire une réduction du chômage. Alors oui tous ces anciens chômeurs ne seront pas chers payés, mais de toute façon, cela finira comme cela, c'est inéluctable. Le seul moyen de vraiment réduire le chômage, c'est que la France redevienne un pays compétitif, alors oui, quand le niveau du chômage et de la dette auront atteint leurs limites, le système explosera et l'on sera dans l'obligation de "reseter" le système et toutes ces barrières sociales sauteront.
C'est du vent ça. On nous prédit cette pseudo-apocalypse pour nous entuber avec des "réformes" libéralo-esclavagistes type fin du SMIC, des ASSEDIC... mais on l'attend toujours. Le problème n'est pas là et vous le savez très bien.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit : C'est du vent ça. On nous prédit cette pseudo-apocalypse pour nous entuber avec des "réformes" libéralo-esclavagistes type fin du SMIC, des ASSEDIC... mais on l'attend toujours. Le problème n'est pas là et vous le savez très bien.
Imaginons que vous ayez raison, que je sache très bien que le problème n'est pas là. A quel jeu je jouerais ? A promouvoir des réformes libérales, voir ultra-libérales (je n'ose pas utiliser votre propre vocabulaire), dans quel but ? Pour qu'une classe sociale dominante puisse exploiter à loisir une classe sociale dominée ? Vous ne croyez pas que cette histoire de lutte des classes a un peu de plomb dans l'aile. Même le parti communiste l'a abandonnée depuis une paire d'années.
Non désolé d'être aussi basique, j'écris bêtement ce que je pense. C'est à dire que plus on attend pour réformer en profondeur notre système social, plus la compétitivité du pays diminuera , plus le chômage augmentera et plus l'explosion sera douloureuse avec un redémarrage encore plus difficile.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Victor a écrit :

Imaginons que vous ayez raison, que je sache très bien que le problème n'est pas là. A quel jeu je jouerais ? A promouvoir des réformes libérales, voir ultra-libérales (je n'ose pas utiliser votre propre vocabulaire), dans quel but ? Pour qu'une classe sociale dominante puisse exploiter à loisir une classe sociale dominée ? Vous ne croyez pas que cette histoire de lutte des classes a un peu de plomb dans l'aile. Même le parti communiste l'a abandonnée depuis une paire d'années.
Non désolé d'être aussi basique, j'écris bêtement ce que je pense. C'est à dire que plus on attend pour réformer en profondeur notre système social, plus la compétitivité du pays diminuera , plus le chômage augmentera et plus l'explosion sera douloureuse avec un redémarrage encore plus difficile.
3 hypothèses
soit tu racontes des conneries et on t'excuse parce que tu ne sais pas tout.
soit tu as le cerveau lobotomisé par toutes les conneries que tu crois bon répéter, là tu es un mouton.
soit tu es convaincu que c'est le chemin qu'il faudra prendre pour faire chuter le chômage au quel cas tu es comme les esclavagistes qui veulent réduire les acquis que tes parent et grands parent ont obtenu de haute lutte face à ceux qui les exploitaient déjà il y a 60 ans.
Réfléchis un peu et discute avec les plus anciens.
Cette année 2014 +30% distribués aux freinants d'actionnaires.
http://www.boursorama.com/actualites/di ... 76ecd4a5d1
La France N°2 mondial dans la rémunération des bons à rien prêts à tout surtout à vendre leurs parents et grands parents.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

GEORGES a écrit :La France N°2 mondial dans la rémunération des bons à rien prêts à tout surtout à vendre leurs parents et grands parents.
La France N°2 mondial dans la rémunération des bons à rien prêts à tout surtout à vendre leurs parents et grands parents.

Sans vouloir renter dans les certitudes incontournables, il y a bien une part de vrai dans cette affirmation.
Mais pas facile de déterminer dans quelle proportion réelle !

Image
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Victor a écrit : [
Je me garderais bien de jouer aux devinettes sur vos raisons, sans trop m'avancer il paraît assez clair que vous faîtes partie d'une classe sociale "dominante" et que donc vous cherchez avant tout à préserver votre position. La lutte des classes existe bien évidemment, et ce n'est pas parce que nos dirigeants nous enfument en essayant de nous faire croire le contraire qu'elle a disparu. C'est le moteur essentiel qui définit tous les rapports de production entre les "possédants" et les travailleurs.
Vouloir rendre le pays plus "compétitif" est une foutaise sans nom, d'une part parce que la France fait déjà partie des pays les plus productifs (excellente formation, productivité maximale, très bonnes infrastructures), d'autre part parce que de nombreux secteurs ne sont pas soumis à la concurrence internationale, mais surtout parce que quoi qu'on fasse il y aura toujours des pays qui traiteront plus mal leurs salariés. Donc l'entreprise qui veut délocaliser au Bangladesh le fera quoi qu'il arrive, à moins que vous ne proposiez aux salariés français de bosser comme dans les pays du Tiers-Monde, ce qui est la rêve de Serge Dassault. Cette fuite en avant est donc absurde à tous les points de vue, c'est de très loin la pire option, et c'est celle qu'on prend de plus en plus pour éviter de toucher aux portefeuilles de ceux qui dirigent le pays : les rentiers.
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

Il faudrait savoir d'où proviennent les dividendes, l'exemple de Total pour 2013 est flagrant, tous les bénéfices ont pour origine son activité à l'étranger, elle n'a pas donné un centime gagné en France, et que l'on ne me parle pas de l'optimisation fiscale quand elle a réglé un impôt sur les bénéfices de 80% sur l'activité pétrolière selon les règles anglaises.Les premiers investisseurs du CAC 40 sont les fonds de pensions norvégiens, mais ils n'y sont pour rien si le français préfère financer sa retraite par la dette publique plutôt que par la rémunération de son investissement.
Quand à la proportion des salaires nets elle est de 1/5 du PIB, alors qu'il faut réduire les coûts de 10% du PIB, et je ne crois pas qu'un chômeur va se déplacer pour un travail qu'il sait limité dans le temps grâce au fonctionnement du marché décidé par l'Etat pour se retrouver encore à un niveau inférieur au RSA
Mais personne ne veut toucher à l'Etat qui représente 57% du PIB alors qu'en économie on sait que tout ce qui procure un effet levier devient un effet massue à partir d'un certain niveau, et on est dans un système où la lutte des classes a surtout transformé en parasite l'organisateur de la nation
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit : Je me garderais bien de jouer aux devinettes sur vos raisons, sans trop m'avancer il paraît assez clair que vous faîtes partie d'une classe sociale "dominante" et que donc vous cherchez avant tout à préserver votre position. La lutte des classes existe bien évidemment, et ce n'est pas parce que nos dirigeants nous enfument en essayant de nous faire croire le contraire qu'elle a disparu. C'est le moteur essentiel qui définit tous les rapports de production entre les "possédants" et les travailleurs.
Vouloir rendre le pays plus "compétitif" est une foutaise sans nom, d'une part parce que la France fait déjà partie des pays les plus productifs (excellente formation, productivité maximale, très bonnes infrastructures), d'autre part parce que de nombreux secteurs ne sont pas soumis à la concurrence internationale, mais surtout parce que quoi qu'on fasse il y aura toujours des pays qui traiteront plus mal leurs salariés. Donc l'entreprise qui veut délocaliser au Bangladesh le fera quoi qu'il arrive, à moins que vous ne proposiez aux salariés français de bosser comme dans les pays du Tiers-Monde, ce qui est la rêve de Serge Dassault. Cette fuite en avant est donc absurde à tous les points de vue, c'est de très loin la pire option, et c'est celle qu'on prend de plus en plus pour éviter de toucher aux portefeuilles de ceux qui dirigent le pays : les rentiers.
Vous faites une erreur très commune, lorsque l'on parle de compétitivité de la France, qui consiste à comparer notre compétitivité avec celle des pays de l’extrême-orient. Renault et PSA ne délocalise pas leur production dans ces pays mais en Espagne, en Slovaquie, en Tchéquie, en Pologne et maintenant en Angleterre. C'est à dire dans des pays de l'UE. Nous avons créé l'UE avec une libre circulation des biens, des personnes et des capitaux (donc des investissements) , cela veut dire que nous devons former un tout cohérent en terme fiscal, économique et social, sinon les investissements des entreprises et donc les emplois vont quitter la France pour ces pays. C'est ce qui s'est passé, et cela continue. Vous pouvez bien parler du Bangladesh pour tromper les quidams, ce n'est pas la réalité.
Alexis de Tocqueville
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Si je prends les chiffres de l'INSEE, un peu plus de la moitié des délocalisations ont lieu vers des pays de l'UE (55% pour être précis), ce qui signifie que l'autre moitié part vers l'Afrique, la Chine et l'Inde. C'est donc beaucoup plus partagé que ce que vous essayez de faire croire, et de toutes façons relativement marginal (2% des entreprises sont concernées) et ne justifiant en rien toutes les mesures rétrogrades que l'on veut nous faire gober.

(Source : http://www.vie-publique.fr/actualite/al ... 30617.html)

Je suis clairement contre le libre-échangisme, mais puisque cette religion absolue de l'UE, en dépit de tout bon sens, ne semble pas devoir être remise en cause, il faudra bien faire avec je vous l'accorde. A vous entendre il faudrait donc aligner toutes nos normes sur le plus bas, donc adopter le taux de fiscalité du Luxembourg, le niveau de service public de la Pologne et les salaires de la Roumanie pour continuer à exister ? Ce, pour, soi-disant, "protéger" 2% de nos emplois, ou plutôt les transformer en version moderne du travail forcé ? Mais quel est l'intérêt de faire cela, si ce n'est de faire comme toujours le jeu des rentiers ? Qui y gagne ?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit : Si je prends les chiffres de l'INSEE, un peu plus de la moitié des délocalisations ont lieu vers des pays de l'UE (55% pour être précis), ce qui signifie que l'autre moitié part vers l'Afrique, la Chine et l'Inde. C'est donc beaucoup plus partagé que ce que vous essayez de faire croire, et de toutes façons relativement marginal (2% des entreprises sont concernées) et ne justifiant en rien toutes les mesures rétrogrades que l'on veut nous faire gober.

(Source : http://www.vie-publique.fr/actualite/al ... 30617.html)

Je suis clairement contre le libre-échangisme, mais puisque cette religion absolue de l'UE, en dépit de tout bon sens, ne semble pas devoir être remise en cause, il faudra bien faire avec je vous l'accorde. A vous entendre il faudrait donc aligner toutes nos normes sur le plus bas, donc adopter le taux de fiscalité du Luxembourg, le niveau de service public de la Pologne et les salaires de la Roumanie pour continuer à exister ? Ce, pour, soi-disant, "protéger" 2% de nos emplois, ou plutôt les transformer en version moderne du travail forcé ? Mais quel est l'intérêt de faire cela, si ce n'est de faire comme toujours le jeu des rentiers ? Qui y gagne ?
A partir du moment où nous formons un ensemble économique sans droits de douane et avec libre circulation des capitaux et avec en plus une monnaie unique, il doit y avoir une harmonisation des règles, de la fiscalité, des salaires, des coûts de production. Sans cela, des pays seront fortement gagnants et d'autres fortement perdants. Pour l'instant, il est indéniable que l'Europe a apporté beaucoup aux pays de l'Europe de l'est. En ce qui nous concerne, le bilan est pour le moins plus mitigé, ... surtout sur le front du chômage. Dans quelle sens doit aller cette harmonisation, toujours vers le moins disant ? Evidemment non, mais pensez-vous que les Luxembourgeois ou les Irlandais vont augmenter de gaieté de cœur leur impôts sur les sociétés alors qu'il s'agit pour eux d'un avantage concurrentiel quasi vital ?
Alexis de Tocqueville
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Victor a écrit : A partir du moment où nous formons un ensemble économique sans droits de douane et avec libre circulation des capitaux et avec en plus une monnaie unique, il doit y avoir une harmonisation des règles, de la fiscalité, des salaires, des coûts de production. Sans cela, des pays seront fortement gagnants et d'autres fortement perdants. Pour l'instant, il est indéniable que l'Europe a apporté beaucoup aux pays de l'Europe de l'est. En ce qui nous concerne, le bilan est pour le moins plus mitigé, ... surtout sur le front du chômage. Dans quelle sens doit aller cette harmonisation, toujours vers le moins disant ? Evidemment non, mais pensez-vous que les Luxembourgeois ou les Irlandais vont augmenter de gaieté de cœur leur impôts sur les sociétés alors qu'il s'agit pour eux d'un avantage concurrentiel quasi vital ?
C'est bien pour cela que la libre-circulation des marchandises, industries, flux migratoire en europe est quelque chose de clairement irresponsable. Ce n'est pas comme si notre économie avait une quelconque éthique ou que nous étions capables de vivre ensemble de manière intelligente...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

CrazyMan a écrit : Qui s'est enrichis avec la crise des subprimes? Et bien les banquiers! Faut aussi que je te fasse la suite de l'histoire du krach? Non sans déconner...
je ne vois pas comment ils auraient pu s'enrichir alors que leurs prêts n'ont pas été honorés.
L'homme n'est pas une variable, il est au centre du système c'est lui qui produit, qui consomme, qui pense, qui fait... Si t'arrives pas à comprendre cette évidence c'est vraisemblablement que tu ne peux pas comprendre quoi que ce soit.
L'homme est une variable pour la seule et unique raison que personne n'est irremplaçable.
En ce qui concerne la méritocratie au sein du système scolaire... Tu ne devrais pas affirmer des choses aussi simpliste sur un sujet que tu ne connais pas. Travail = diplôme certes. Mais l'école ne se limite pas à ça loin de là. Il n'y a qu'à regarder la composition sociale des promotions des grandes écoles (HEC, ENA, ect...). En ce qui concerne les études à la fac elles sont de plus en plus déconsidérées notamment à cause de la massification scolaire, par exemple moi j'ai une licence de sociologie mais elle ne me sert à rien si ce n'est à continuer. La vrai récompense se trouve dans des écoles ou dans des master extrêmement sélectif, comme tu dis il faut se distinguer des autres et ce n'est pas au travers de la massification que ça se fait. Sans oublier tout ce qui relève de la violence symbolique à laquelle sont confrontés les jeunes issues de milieux populaires, qui doivent faire face à la tension entre culture populaires et culture universitaire (si ce n'est pour dire autre chose...). L'inégale accès à la culture qui sert également de filtre aux épreuves de cultures générales. Bref je vais pas non plus te faire un dessin, fais un peu de sociologie. Tout les sociologues de gauche, comme de droite, s'accordent à penser que le système méritocratique scolaire est défaillant, seul les aveugles ou ceux qui se pensent connaisseurs défendent l'inverse. Je pourrais écrire un pavé de quelques heures à ce sujet mais quand je vois tes réponses je me demande à quoi ça sert, si ce n'est à perdre du temps. :siffle:
tu viens de pointer une chose tout à fait symptomatique,quand on choisit une carrière universitaire,il ne faut pas prendre des voies de garage.
les grandes écoles certes,sont souvent composées de jeunes issues de milieu assez friqués,mais pas que,certains y arrivent,ce n'est qu'un question de préparation,et surtout de travail.l'essentiel,c'est déjà d'être le premier,après c'est la voie qui dirige.
je travaille en école d'ingé,nous avons un tiers de boursiers,et j'ai vu des gosses issus de quartiers défavorisés avoir leur diplômes,pour certain c'est passé comme une lettre à la poste et d'autres ont du corver plus,mais dans les deux cas,ila fallu bosser....
un école d'ingé,déjà tu es trié sur le volet,alors me dis pas qu'il faut pas bosser pour accéder.
95% de nos élèves trouvent du boulot dans leur branche dans les six mois.....comme quoi le boulot,ça paye...
tiens j'avais à l'instant une étudiante qui avait du mal à trouver cause conjoncture,j'ai appris qu'elle avait enfin trouvé du boulot.
pas de chômage quand on a bien bossé,quand on s'est bougé le cul,et que l'on a pris la bonne filière.
Le nationalisme c'est la guerre !
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : C'est du vent ça. On nous prédit cette pseudo-apocalypse pour nous entuber avec des "réformes" libéralo-esclavagistes type fin du SMIC, des ASSEDIC... mais on l'attend toujours. Le problème n'est pas là et vous le savez très bien.
pourtant,la plupart des pays qui fonctionnent comme cela ont en moyenne 5/6% de chômeurs,contre 10/12 chez nous.
Le nationalisme c'est la guerre !
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »